CITE DU VATICAN, 1 SEP 2007 (VIS). Vers 16 h Benoît XVI a quitté Castelgandolfo en hélicoptère pour gagner Lorette (Italie) où se déroule la Rencontre nationale concluant la première Agora des jeunes, organisée par la Conférence épiscopale italienne.
Arrivé à 17 h 15' le Pape s'est rendu au Centre Jean-Paul II de Montorso, à la périphérie de Lorette, puis s'est rendu sur l'esplanade voisine pour une veillée de prière et un dialogue avec la jeunesse. Il a répondu à une série de questions.
A propos de "l'inquiétude ressentie par nombre de jeunes du monde entier, et quelque soit leur religion" et de l'idée "d'être protagonistes de l'histoire", le Saint-Père a répondu que "selon le projet divin le monde n'est pas périphérique et que tous y occupons le centre... Il nous aime tous de la même façon...et nous appelle tous à accomplir de grandes choses..., chacun selon ses talents".
Chers jeunes, a-t-il ajouté, "je vous redis ce soir, allez et aimez! Aux yeux de Dieu, chacun de vous est important. Vous l'êtes pour votre famille, vos amis..., votre pays et le monde, l'Eglise et le Christ". Puis le Pape a encouragé les jeunes à ne pas se sentir marginaux, car "toute vie est importante et chacun a un rôle à jouer car il est au coeur de l'amour de Dieu".
Ensuite Benoît XVI s'est plus particulièrement adressé à l'Agora, qu'il a défini comme "espérance de l'Eglise en Italie", invitant ses membres à "ouvrir leur coeur et à l'offrir au Christ...en adoptant l'attitude confiante" de Marie.
"Quel merveilleux spectacle -s'est exclamé le Pape- que la foi jeune et engagée vécue ce soir! Lorette est devenue aujourd'hui grâce à vous la capitale spirituelle de la jeunesse, vers laquelle convergent idéalement les jeunes de tous les continents... Le Pape vous est proche et demande au Seigneur la grâce d'une vie comblée et heureuse pour chacun de vous".
"Il est malheureusement fréquent que les jeunes considèrent le bonheur comme un rêve difficile à réaliser. N'ayez crainte -a poursuivi le Saint-Père-, car le Christ peut combler vos plus profondes aspirations... Restez lui donc unis car il peut faire de grandes choses... Ne craigniez pas d'envisager de grands projets positifs et ne vous laissez pas décourager par les difficultés. Il a confiance en vos propositions de bonheur".
Puis le Pape a évoqué l'Annonciation et la proposition de l'Ange à Marie de "prendre part au plus grand projet de Dieu, au salut de l'humanité". Et son oui changea la vie de Marie et l'histoire des hommes... Apprenons d'elle -a-t-il conclu- à prononcer le nôtre afin de savoir ce que signifie véritablement répondre à la générosité et aux appels du Seigneur".
Marie "connaît "votre immense désir d'amour, votre besoin d'aimer et d'être aimés, En la regardant...on découvre la beauté de l'amour profond et véritable": Chaque jeune entrant dans la vie rêve "d'un amour qui donne un sens à son avenir", qui se concrétise pour beaucoup "dans le mariage et la création d'une famille".
"Je sais bien -a-t-il ajouté- que ce message est de plus en plus difficile à percevoir. Quelle accumulation d'échecs autour de nous! La Mère de Dieu, la communauté des croyants, le Pape vous sont proches et prient pour que la crise de la famille ne devienne pas une catastrophe irréversible", a dit Benoît XVI en rappelant à l'assemblée son invitation à ne pas avoir peu "car rien n'est impossible à Dieu".
"Ceci vaut pour ceux qui sont appelés au mariage comme pour ceux à qui Dieu propose une vie de détachement total des biens terrestres pour se consacrer pleinement au Royaume", me ceux qui se dédient au sacerdoce ou à la vie consacrée", ainsi qu'à la mission"
"Soyez assurés -a conclu le Saint-Père- de ce qu'une vie consacrée à Dieu n'est jamais inutile", en rappelant aux jeunes rassemblés la Journée mondiale de la jeunesse qui se déroulera l'an prochain à Sydney (Australie). "Prions afin que le Seigneur accomplisse des prodiges et qu'il concède à chacun de vous la joie d'y prendre part".
PV-ITALIE/VEILLEE:JEUNES/LORETTE VIS 20070903 (680)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire