CITE DU VATICAN, 29 JAN 2008 (VIS). Ce matin près la Salle-de-Presse du Saint-Siège a été présenté le Message de Benoît XVI pour le carême 2008, intitulé "Le Christ pour nous s'est fait pauvre". Le Cardinal Paul Josef Cordes, Président du Conseil pontifical Cor Unum, était assisté de Mgr.Karel Kasteel, Secrétaire du dicastère, de M.Giovanni Pietro Dal Toso, Sous-secrétaire, et de M.Hans-Peter Röthlin, Président international de l'association catholique Aide à l'Eglise qui souffre.
Le Cardinal a tout d'abord tenu à souligner que ce message offre une réflexion sur l'aumône et les collectes. Après Noël, a-t-il rappelé, vient le "le temps de préparation à Pâques, traditionnellement consacré dans de nombreux pays à des campagnes de collectes... Bien que la lutte contre la misère enregistre des succès au plan financier", il faut savoir que les budgets des institutions caritatives présentent parfois des aspects paradoxaux. Les coûts internes peuvent envoisiner 50% des ressources.
Le message de carême entend, en considération de la foi, dégager les implications spirituelles que l'aumône a sur le bienfaiteur. Et le Cardinal Cordes de souligner combien le Pape la place sous l'autorité des valeurs évangéliques, et le donateur sous la lumière de la Révélation. Benoît XVI "indique avant tout aux catholiques pratiquants le lien indissoluble entre piété et attention aux besogneux", avant d'aborder la question des intentions. "A une époque où on honore les bienfaiteurs, il convient d'attirer l'attention sur l'esprit du geste de donner. Ce geste ne doit pas tendre à la glorification de soi mais à celle du Père céleste, ainsi que le dit le Seigneur. C'est l'amour de Dieu qui est à la racine de toute bonne action humaine".
Puis le Président de Cor Unum a dit comment le Saint-Père commente l'épisode évangélique de la veuve, qui donne tout ce qui lui est nécessaire pour vivre. "La valeur du don ne se mesure pas sur des chiffres et de l'argent. Devant Dieu, seule la main qui donne détermine la valeur du don. Cette valeur ne dépend pas de la taille du portefeuille mais des intentions qui l'ont ouvert".
Puis M.Hans-Peter Röthlin a évoqué la figure du P.Werenfried van Straaten, le fondateur d'Aide à l'Eglise qui souffre, qui n'est pas un ordre religieux ou une communauté mais une organisation destinée à soutenir l'Eglise partout où elle ne peut accomplir son oeuvre sans appui extérieur. Lorsqu'il retoucha en 2002, peu avant de mourir, ses Directives spirituelles, le P.Werenfried parla d'offrandes et non d'aumônes. La plupart des bienfaiteurs de l'organisation, a souligné M.Röthlin, "étaient et sont des personnes communes qui ne disposent pas de fortunes mais ressemblent à la veuve de l'Evangile faisant son offrande au Temple en secret".
On lit aussi dans ce texte du P.van Straaten, a-t-il ajouté, que les distributeurs d'aumônes ne doivent jamais oublier qu'on ne gère pas que l'argent mais aussi la charité" dont ils font preuve. C'est ce point crucial qu'on retrouve au coeur de ce message de carême, "qui pourrait s'intituler: Le secret de l'aumône c'est la charité". Aujourd'hui l'oeuvre du P.Werenfried couvre 17 pays et compte 600.000 bienfaiteurs. "C'est un espace de rencontre de l'Eglise universelle où les fils de Dieu s'enrichissent mutuellement dans l'amour surnaturel. Pour qui donne, c'est une grâce de se savoir uni à tous ceux que Jésus appelle bienheureux".
OP/MESSAGE/CAREME 2008/CORDES VIS 20080129 (550)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire