CITE DU VATICAN, 6 JAN 2007 (VIS). Après la messe de l'Epiphanie, Benoît XVI a récité l'angélus avec les fidèles rassemblés place St.Pierre, auxquels il a rappelé que la fête de la manifestation du Seigneur au monde "est symbolisée par les Mages venus d'orient pour adorer le Roi des juifs. Observant le ciel, ces personnages mystérieux y virent une nouvelle étoile dans laquelle ils reconnurent à la lecture des prophéties celle annonçant la naissance du Messie, descendant de David".
"Dès sa première apparition -a-t-il ajouté- la lumière du Christ attira à elle les hommes que le Seigneur aime, de toute langue, origine et culture. C'est la force de l'Esprit Saint qui remue les cœurs et les intelligences à la recherche de la vérité, de la beauté, de la justice et de la paix''.
Benoît XVI a ensuite souligné que les hommes et femmes de toutes générations ont besoin d'être orientés dans leur cheminement spirituel. ''Quelle étoile peuvent-ils suivre?...s'est-il demandé. L'étoile qui avait guidé les Mages a joué son rôle mais sa lumière spirituelle est toujours présente dans les paroles de l'Evangile qui a encore aujourd'hui la capacité de guider tous les hommes vers Jésus. L'Eglise fait résonner avec autorité à toutes les âmes bien disposées ces paroles de l'Evangile, reflet du Christ vrai homme et vrai Dieu''.
''Par conséquent, l'Eglise aussi mène à bien pour l'humanité la mission de l'étoile. C'est aussi le rôle de tout chrétien appelé à éclairer par ses paroles et son témoignage, la vie et les pas de ses frères. Il est important que nous, chrétiens, soyons fidèles à notre vocation", a rappelé Benoît XVI. "Un vrai chrétien est toujours en marche dans son cheminement personnel de foi et, en même temps, avec sa petite lumière intérieure, il peut et doit aider son prochain et lui faire connaître le chemin qui mène au Christ''.
Le Pape a alors adressé ses vœux ''aux frères et sœurs des Eglises orientales qui, selon le calendrier julien, célèbrent aujourd'hui Noël. C'est une grande joie -a-t-il dit- de partager la célébration des mystères de la foi, dans la richesse des différentes formes des rites qui témoignent de l'histoire bimillénaire de l'Eglise''.
Après la prière mariale, le Saint-Père a rappelé qu'aujourd'hui était célébrée la Journée missionnaire mondiale de l'enfance. ''Des milliers d'enfants vont à la rencontre des besoins d'autres enfants, poussés par l'amour que le Fils de Dieu, fait enfant, vint sur terre, a ajouté le Saint-Père. Je remercie ces petits et prie pour qu'ils soient toujours missionnaires de l'Evangile. Je donne aussi ma bénédiction aux animateurs qui les accompagnent sur le chemin de la générosité, de la fraternité, de la foi joyeuse qui donne l'espérance''.
ANG/EPIPHANIE/... VIS 20080107 (460)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire