CITE DU VATICAN, 2 FEV. 2008 (VIS). Benoît XVI s'est rendu hier soir au grand séminaire de Rome, à l'occasion de la fête de sa patronne, la Vierge de la Confiance, où il a présidé les vêpres. En exprimant sa joie de rencontrer, comme évêque de Rome, "son séminaire", il s'est adressé aux séminaristes en disant que "le don d'être des fils adoptifs de Dieu, a éclairé votre vie et vous avez senti le désir d'en faire aussi participer les autres. Vous êtes ici pour cela, pour développer votre vocation filiale et pour vous préparer à votre mission future d'apôtres du Christ... En savourant la joie de la vie avec Dieu le Père, vous ressentez encore plus la nécessité de devenir messagers de l'Evangile de son fils Jésus."
"Tout cela ne peut que susciter une grande confiance -a ajouté le Saint-Père- parce que le don reçu est surprenant, plein de stupeur et de joie. Vous pouvez alors comprendre le rôle qu'a aussi Marie dans votre vie... Comme le Fils est né d'une femme, de Marie, mère de Dieu, alors vous aussi en tant que fils de Dieu elle est votre mère."
En s'adressant ensuite aux parents des futurs prêtres, le Pape a dit que probablement ils étaient "les plus surpris de ce qui est arrivé et arrive à leurs enfants. Vous aviez, a-t il poursuivi, peut-être imaginé pour eux une mission différente de celle à laquelle ils se préparent aujourd'hui. Regardons Marie! L'Evangile nous fait comprendre qu'elle aussi s'est posée beaucoup de questions sur son fils Jésus et a médité longtemps sur lui."
Benoît XVI a poursuivi en disant qu'"il est inévitable que la vocation des enfants devienne en quelque sorte aussi celle de leurs parents. Vous vous êtes retrouvés participants à l'aventure merveilleuse de vos fils. En fait, même s'il peut sembler que la vie du prêtre n'intéresse pas la plupart des gens, en réalité, il s'agit de l'aventure la plus intéressante et la plus nécessaire pour le monde, celle de montrer et de rendre présent la plénitude de vie à laquelle tous aspirent. C'est une aventure très exigeante et il ne pourrait pas en être autrement parce que le sacerdoce est appelé à imiter Jésus."
Le Saint-Père a ensuite évoqué deux aspects caractérisant la vie des séminaristes. En premier lieu, celui d'écouter la voie du Seigneur, qui "nécessite un climat de silence. Pour cela -a ajouté le Pape- le séminaire offre des espaces et des temps de prière quotidienne. Soignez bien la liturgie, la méditation de la parole de Dieu et l'adoration eucharistique. En même temps, je vous demande de consacrer de longues heures à vos études. En priant et en étudiant, vous pouvez construire en vous l'homme de Dieu que vous devez être et le sacerdoce que les gens attendent."
Benoît XVI a poursuivi avec le second aspect de la vie au séminaire: "l'aspect communautaire qui est très important... Votre communion ne se limite pas au présent mais concerne aussi l'avenir: dans votre mission pastorale vous devrez agir unis comme en un corps, en un Ordo, celui des prêtres qui, avec l'évêque, prennent soin de la communauté chrétienne."
Benoît XVI a enfin souligné a l'attention de ses hôtes que "tout cela vous rappelle que Dieu vous appelle à être saints, que la sainteté est le secret du vrai succès de votre ministère sacerdotale. Dès aujourd'hui, la sainteté doit constituer l'objectif de tous vos choix et décisions. Confiez ce désir et cet engagement quotidien à Marie, Mère de la Confiance! Parcourez le chemin du séminaire -a conclu le Saint-Père- avec l'âme ouverte à la vérité, à la transparence, au dialogue avec celui qui vous guide, et cela vous permettra de répondre de façon simple et humble à Celui qui vous appelle en vous libérant du risque de réaliser un projet personnel".
BXVI-VISITE/GRAND SEMINAIRE ROME/... VIS 20080204 (640)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire