CITE DU VATICAN, 2 FEV 2008 (VIS). Benoît XVI a adressé une lettre à SB Ignace-Pierre VIII Abdel-Ahad, à la suite de sa renonciation à la charge de Patriarche de l'Eglise d'Antioche des syro-catholiques, rappelant que sa décision a fait suite à "une réflexion certainement mûrie dans une prière prolongée devant le Seigneur".
"J'apprécie beaucoup -écrit encore le Pape au Patriarche- ce geste d'amour ecclésial, soucieux par-dessus tout du progrès spirituel des fidèles grâce à la concorde épiscopale, et je vois en lui une admirable confirmation de votre zèle apostolique". Puis il exprime sa profonde gratitude pour tout le bien réalisé comme Patriarche dans un service ecclésial rempli avec dévouement et générosité.
Après une réflexion attentive, ajoute Benoît XVI, et après avis de mes proches collaborateurs, "j'ai estimé devoir accueillir votre démission pour les motifs hautement pastoraux qui l'ont inspirée. Je désire vous informer que, tout bien considéré, accédant à certaines requêtes émises au Synode extraordinaire convoqué au Vatican du 26 au 28 avril 2007, j'ai décidé que le gouvernement de l'Eglise syro-catholique sera confié, pour une période convenable précédant l'élection de votre successeur, à un Comité épiscopal composé de trois membres, Mgr.Théophile-Georges Kassab, Archevêque de Homs, Hama et Nabk, Mgr.Athanase Matti Shaba Matoka, Archevêque de Baghdad, et Mgr.Gregorios Elias Tabé, Archevêque de Damas". Le Patriarcat sera présidé à tour de rôle par chacun de ses membres, Mgr.Kassab recevant mandat de gouverner l'éparchie patriarcale.
Le Saint-Père conclut, certain que le Patriarche émérite continuera d'offrir le don précieux de sa prière, de ses conseils avisés et du sacrifice du cœur, quelles que soient les épreuves et les joies que la Providence dispense aux bons pasteurs.
BXVI-LETTRE/.../IGNACE-PIERRE VIII ABDEL-AHAD VIS 20080204 (290)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire