Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 6 juin 2008

ACCORD CONTRE LES BOMBES A SOUS-MUNITIONS


CITE DU VATICAN, 6 JUI 2008 (VIS). Le 30 mai dernier à Dublin (Irlande), l'Observateur permanent près les institutions de l'ONU à Genève est intervenu en clôture de la Conférence diplomatique sur les bombes à sous-munitions (19-30 mai). Mgr.Silvano Tomasi s'est réjoui que "la protection et l'attention envers les victimes de ces matériels, ainsi que la prévention de leur emploi et de leurs effets, marque un nouveau chapitre du droit humanitaire, avec les objectifs clairs et convaincants soutenus par le Saint-Siège dès avant la conférence".

  Le représentant du Saint-Siège a ensuite souligné trois des acquis de la nouvelle convention internationale d'interdiction des bombes à sous-munitions, une plus grande attention aux victimes, à leurs familles et communautés; la reconnaissance du rôle et de la contribution de tous les acteurs (états signataires, organisations internationales, Croix Rouge internationale, société civile); et un soutien aux victimes conçu comme coopération sociale, financière et technique; enfin que le traité prouve l'avancée de la communauté internationale dans le désarmement et le contrôle global des armements.

  Le 4 juin, Mgr.Tomasi s'est également exprimé durant la VIII session du Conseil des droits de l'homme (Genève): "La valeur universelle de la dignité humaine implique la diffusion et la garantie de tous les droits sans aucune exception". Quant au nouveau Protocole facultatif du Pacte internationale sur les droits socio-économiques et culturels, il a dit qu'il représente une avancée vers un ordre social mondial plus juste. Le chef de la délégation du Saint-Siège a ajouté que ce document "offre aux individus et groupes la possibilité de réclamer justice des violations de ces droits, ce qui renforce les mécanismes de contrôle efficace sur l'action des états".
DELSS/BOMBES:DROITS/TOMASI                                 VIS 20080606 (280)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service