CITE UD VATICAN, 6 JUI 2008 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin les prélats de la Conférence épiscopale de Malaisie, Bruneï et Singapour, en clôture de leur visite Ad Limina, auxquels il a rappelé que leur visite coïncide avec l'ouverture de l'Année paulinienne. Le Pape a invité ses hôtes à suivre l'exemple de l'apôtre Paul, témoin et maître d'excellence de la vérité évangélique.
"La foi en Jésus de l'Eglise -a-t-il ajouté-, citant l'exhortation apostolique Ecclesia in Asia, est un don à partager, le don plus grand que l'Eglise puisse offrir à l'Asie dont les peuples attendent Dieu, pour leur transmettre le message reçu et semer le grain de l'Evangile dans un terreau fertile... Pour que la foi fleurisse et plante de profonde racines dans le sol asiatique elle ne doit pas être perçue comme une importation étrangère à la culture et aux traditions asiatiques. Prêchant la Bonne Nouvelle aux Athéniens, Paul présenta la foi chrétienne de manière à faire vibrer leur sagesse morale et leur spiritualité et à ce qui l'assimilent et la fasse leur".
"Soyez en particulier attentifs -a ajouté le Saint-Père- à ce que l'Evangile ne se mélange pas aux principes proches de l'illuminisme. En vivant au contraire la vérité dans la charité vous aiderez vos compatriotes à distinguer le grain de l'Evangile de la mauvaise herbe du matérialisme et du relativisme... Ainsi pourrez-vous répondre aux défis de l'illuminisme déjà présents depuis deux siècles déjà dans la civilisation occidentale. Aujourd'hui seulement ils manifestent de forts effets ailleurs dans le monde. Si on résiste à la dictature de la raison positive, qui entend écarter Dieu du débat public, on peut accepter les véritables conquêtes de l'illuminisme, avant tout en matière de droits humains et de liberté religieuse".
"L'apostolat paulinien requiert un engagement dans le dialogue interreligieux, qui nous encourage à poursuivre ce grand effort sur tous les chemins qui s'ouvrent. Il est bon que les pays que vous représentez aient le même degré de liberté religieuse, même si certaines de vos rencontres se heurtent à de graves difficultés, notamment pour l'enseignement du christianisme dans les écoles.. C'est pourquoi un dialogue ouvert avec les musulmans, les bouddhistes, les hindous et fidèles d'autres religions ne pourra qu'aider vos compatriotes à reconnaître la loi écrit dans les coeurs", clairement reliée à la vérité de l'Evangile. "Ainsi votre enseignement aura-t-il une plus large audience et contribuira-t-il à une perception unifiée du bien commun, ce qui servira à accroître à son tour une conception unifié du bien commun. Cela servira au bout du compte à accroître la liberté religieuse et la cohésion sociale de groupes ethniques différents et permettre la paix et le bien être de tous".
AL/.../MALAISIE:BRUNEI:SINGAPOUR VIS 20080606 (460)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire