CITE DU VATICAN, 18 OCT 2008 (VIS). Hier après-midi, au cours de la dix-huitième Congrégation générale, s'est poursuivie la présentation des rapports de travail des Circuli Minores. En voici quelques passages:
GROUPE ALLEMAND: Mgr.Friedhelm HOFMANN, Evêque de Würzburg (Allemagne). "On a ressenti dans certaines interventions une réticence à propos de la méthode historique et critique, une crainte qui menace de réduire les mérites et les fruits de l'exégèse scientifique. L'exégèse spirituelle, qui se fonde sur la Lectio Divina dans le contexte de la liturgie au sein de la communauté de l'Eglise exige, pour sa part, l'exégèse scientifique comme prémisse. En outre, il est essentiel d'écarter dans la lecture de la Bible le fondamentalisme des courants modernistes qui risquent d'entraîner une démythification idéologique. Ces deux attitudes sont en contradiction avec le Sensum Ecclesiae... Pour ce qui est de la diffusion des pentecôtistes et des autres sectes, nous devons nous demander quelle est la raison de leur succès. Ceci représente un défi pour la pastorale de l'Eglise vis-à-vis de ceux qu'il est convenu d'appeler les cathécumènes baptisés... C'est pourquoi, il est nécessaire de former, de manière incisive et adaptée, les laïcs en vue de leur importante mission d'annonce de la Parole. En particulier, on insistera sur l'importance du rôle de la famille comme lieu d'initiation à la lecture de l'Ecriture et, dans le même temps, de sa lecture en commun...On s'est, en outre, demandé si, dans un monde sécularisé où les hommes ressentent la nostalgie de la vérité, l'Eglise ne devrait pas être plus décisive dans son approche des agnostiques... Lorsqu'il n'est pas possible de célébrer l'Eucharistie et qu'à sa place se célèbre la Parole de Dieu, celle-ci ne doit pas être considérée comme une substitution de caractère mineur, mais bien dans sa valeur intrinsèque de rencontre avec le Seigneur qui se manifeste... L'Ecriture représente non seulement le point de départ de l'oecuménisme mais également un lieu de rencontre important pour les confessions chrétiennes".
GROUPE ESPAGNOL A: L'Abbé Julían CARRON, Président de Communione e Liberazione. "On constate parmi les catholiques peu de familiarité avec l'Ancien Testament et même une certaine gêne et une certaine résistance par rapport à certains passages difficilement compréhensibles, posant la question très polémique de la violence divine et humaine, de l'amoralité de certaines figures bibliques et d'une théologie insuffisante par rapport à l'au-delà. Nous proposons d'offrir aux fidèles une formation biblique adéquate qui non seulement aide à la compréhension des textes de l'Ancien Testament dans son contexte historique et littéraire, mais qui, par dessus tout, favorise sa lecture chrétienne comme principale clef herméneutique, puisque c'est le Nouveau Testament qui donne à ces textes et en montre la plénitude de leur sens... La mission d'annoncer le Christ revient à tout baptisé. En plus de l'homélie, prédication propre de la célébration liturgique, il est nécessaire de rappeler la valeur de la prédication de tout chrétien à la lumière du baptême et de la confirmation... Dans la formation des candidats au sacerdoce, la Parole de Dieu est indispensable afin de former le coeur d'un bon pasteur, futur ministre de la Parole... Nous sommes très préoccupés face à l'influence croissante des sectes et des nouveaux groupes religieux sur les fidèles catholiques, qui les porte même à abandonner l'Eglise... Il serait extrêmement utile de disposer d'une étude approfondie des sectes et de ce nouveau genre de manifestations afin de pouvoir correctement affronter le phénomène... Dans les relations avec l'Islam...il faut considérer a conception de l'ordre socio-politique et juridique, pas toujours clairement distincte de l'ordre religieux, mais aussi sa conception du mariage et de la famille dans laquelle le rôle et les droits de la femme ne sont pas envisagés selon les critères...de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme".
GROUPE ITALIEN A: Mgr.Salvatore FISICHELLA, Président de l'Académie pontificale pour la vie. Il serait très important d'ôter toute ambiguïté à l'expression Parole de Dieu... La Parole de Dieu ne peut pas simplement s'identifier à la Bible. La Parole de Dieu est le Christ, le Verbe du Père... L'annonce de la Parole est la première tâche de l'Eglise. Une annonce explicite, qui se fait toujours et partout, et qui s'accompagne du témoignage cohérent de la vie qui en rend le contenu évident et le renforce.. Dans un contexte généralisé de sécularisation, qui s'étend bien au-delà des pays occidentaux, il faudrait avant tout faire en sorte que devant les Ecritures on sache qu'on est en présence de Dieu qui parle... On souligne l'importance d'une éducation permanente, notamment pour les catéchistes, qui permette de dépasser le lourd obstacle représenté par le manque de connaissance des contenus de base de la foi... Il est nécessaire de dépasser le hiatus entre la Bible et la liturgie, la Parole et le sacrement. Cela peut se faire dans la mesure où l'on renforce l'idée que la Parole de Dieu est le Christ lui-même dans sa présence diversifiée au sein de la vie de son Eglise, dans la présence réelle du sacrifice eucharistique et dans les sacrements célébrés, mais aussi dans sa parole. Car c'est lui qui parle lorsqu'on lit les Ecritures. Par conséquent, il faut approfondir la conscience d'une unité profonde qui culmine dans l'Eucharistie".
GROUPE ANGLAIS B: Mgr.Gerald Frederick KICANAS, Evêque de Tucson (USA). "Nous suggérons que le ton de l'exhortation puisse faire naître l'espoir, et dynamiser l'Eglise autour de la Parole de Dieu... Voici des domaines critiques en faveur desquels il faudrait avancer des propositions... Premièrement, le besoin de donner une plus grande importance aux catéchistes laïcs, aux professeurs de l'école catholique, aux ministres de la jeunesse et aux animateurs bibliques laïcs... Deuxièmement, la nécessité de comprendre ce qui attire les personnes vers les sectes et la compréhension de ces expériences. Troisièmement, comment améliorer la prédication et la rendre plus vibrante. Quatrièmement, le besoin d'insister et de mettre l'accent sur la dimension contemplative. Cinquièmement, la nécessité de trouver des structures qui réunissent exégètes, liturgistes, théologiens et évêques. Sixièmement, le besoin de donner plus d'importance à la vie consacrée, à la pneumatologie, à la guérison et au sacrement de la Pénitence, ainsi qu'à l'usage des médias... La nature dialogique de la Parole de Dieu doit faire l'objet d'une plus grande emphase. Il y a peu d'opportunités dans les paroisses pour enseigner la théologie nécessaire... Les personnes doivent être mieux formées à la Parole par le biais de la Lectio Divina... Il y a eu une réaction hétérogène à propos du Compendium sur la prédication...et on n'a pas enregistré une forte demande de révision du Lectionnaire... Enfin, le Groupe a exploré les relations avec les autres chrétiens et avec les juifs. Une préoccupation a été exprimée à propos des juifs qui ont parfois tendance à penser que les catholiques minimisent leurs positions en vue du dialogue... Apporter l'expérience du Synode aux autres Eglises chrétiennes pourrait encourager la communion".
GROUPE FRANÇAIS B: Mgr.Joseph BOUCHARD, Evêque de Saint Paul in Alberta (Canada). "A propos de la Relatio: On peut espérer une exhortation post-synodale, qui ait comme une trame un texte des Ecritures..., ce qui permettrait de souligner l'unité profonde de la Parole de Dieu et de l'Eucharistie. Qu'on y renouvelle l'actualité de Dei Verbum mais dans le contexte d'aujourd'hui, en évoquant quelques problèmes qui ne sont pas résolus. Par exemple, le débat sur le Livre, le fondamentalisme, l'interprétation individuelle face à l'interprétation cum Ecclesia. Pour ce qui est des propositions d'ordre institutionnel, il faudrait non pas imaginer un congrès spécifique sur la Parole de Dieu, mais insister sur la mise en valeur de l'aspect scripturaire dans les congrès déjà existants... Ne pourrait-on penser à un renouveau du ministère du lectorat, ou à mandat pour les lecteurs, un peu à la manière des ministres extraordinaires de la communion?". Parallèlement, "il faut préparer les jeunes prêtres à l'art de l'homélie, qui n'est pas un discours public ou une conférence... Il faut connaître la communauté à laquelle on s'adresse, sachant bien que l'homélie est un appel à la conversion, et pour le prédicateur, et pour l'assemblée. Il faut aussi renforcer l'oeuvre des catéchètes, dont la majorité sont des femmes ,qui jouent un grand rôle dans la transmission de la Parole de Dieu... Quand à la formation des prêtres au séminaire, elle doit être axée sur la Parole..., et pour ce la méthode pédagogique mériterait d'être revue".
SE/DIX-HUITIEME CONGREGATION/... VIS 20081020 (1380)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire