Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 20 octobre 2008

ROSAIRE ET ECRITURE


CITE DU VATICAN, 19 OCT 2008 (VIS). A 17 h, avant de réciter le chapelet avec les fidèles rassemblés dans la basilique de la Vierge du Rosaire, Benoît XVI s'est recueilli quelques instants dans la chapelle du bienheureux Bartolo Longo, adjacente à l'église. Au cours de la méditation qui a précédé la prière mariale, le Pape s'est demandé: "D'où ce grand apôtre de Marie, tira-t-il l'énergie et la constance nécessaire pour mener à terme une oeuvre aussi importante? N'est-ce pas du Rosaire, reçu par lui comme un vrai don du cœur de la Vierge Marie? Oui, c'est vraiment ainsi!.. Cette prière mariale populaire est un moyen spirituel précieux pour grandir dans l'intimité avec Jésus et pour apprendre, à l'école de la sainte Vierge, à accomplir toujours la volonté divine. Mais pour être des apôtres du Rosaire, il faut faire l'expérience personnelle de la beauté et de la profondeur de cette prière, simple et accessible à tous... Le rosaire est une école de contemplation et de silence. A première vue, cela pourrait sembler une prière qui accumule les mots et donc difficilement conciliable avec le silence qui est justement recommandé pour la méditation et la contemplation. En réalité, cette répétition cadencée de l'Ave Maria ne perturbe pas le silence intérieur, elle le rend au contraire nécessaire et le nourrit".

  Le Pape a ensuite rappelé qu'à l'instar des Psaumes, lorsqu'on récite la liturgie des heures, "le silence affleure à travers les mots et les phrases, non comme un vide,  mais comme une présence qui transcende les mots eux-mêmes et, avec eux, parle au cœur... Même quand on prie dans de grandes assemblées...il est nécessaire que le rosaire soit perçu comme une prière contemplative". De plus, cette prière est composée d'éléments tirés des Ecritures" comme "l'énonciation du mystère utilisant...des mots tirés de la Bible... La première partie de l'Ave Maria provient de l'Evangile...; la deuxième partie...résonne comme la réponse des enfants qui, s'adressant à leur Mère, ne font qu'exprimer leur adhésion au dessein salvifique. Ainsi la pensée de celui qui prie reste toujours ancrée aux Ecritures et aux mystères qui y sont présentés". Enfin, Benoît XVI a évoqué la Journée mondiale des missions célébrée aujourd'hui et a évoqué de nouveau la figure du bienheureux Longo, célèbre pour son esprit caritatif, en demandant que le sanctuaire de Pompéi soit toujours "ouvert au monde entier, comme un centre d'irradiation de la prière du rosaire et un lieu d'intercession pour la paix entre les peuples". "Je voudrais vous confier -a conclu le Pape- l'engagement spirituel et pastoral de ces deux finalités, l'apostolat de la charité et la prière pour la paix". Après le chapelet, Benoît XVI a quitté à 18 h 30' le sanctuaire de Pompéi pour regagner le Vatican par hélicoptère.
VP-ITALIE/ROSAIRE/POMPEI                             VIS 20081020 (460)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service