Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 5 octobre 2009

UN POUMON SPIRITUEL POUR L'HUMANITE


CITE DU VATICAN, 4 OCT 2009 (VIS). A 9 h 30' en la Basilique vaticane, Benoît XVI a présidé la messe d'ouverture de la II Assemblée spéciale pour l'Afrique du Synode des Evêques, concélébrée avec 239 Pères synodaux. Ces assises se tiendront jusqu'au 25 octobre 2009. Dans son homélie, il a évoqué trois aspects de la liturgie de la Parole du jour en relation avec les sessions de travail synodales: le primat de Dieu, Créateur et Seigneur, le mariage et les enfants.

  "Sur le premier aspect, l'Afrique est dépositaire d'un inestimable trésor pour le monde entier: son sens profond de Dieu... Lorsqu'on parle de trésors d'Afrique, on pense d'abord aux ressources dont son territoire est riche et qui, malheureusement, sont devenues et continuent encore d'être l'objet d'exploitation, de conflits et de corruption. La Parole de Dieu, au contraire, nous montre un autre patrimoine: le patrimoine spirituel et culturel dont l'humanité a besoin, bien plus que les matières premières". Le Pape a parlé de l'Afrique comme d'un "immense poumon spirituel pour une humanité en pleine crise de foi et d'espérance. Mais ce poumon peut aussi tomber malade. Et aujourd'hui, il est attaqué par au moins deux pathologies dangereuses: d'abord, une maladie déjà répandue dans le monde occidental, le matérialisme combiné avec un courant de pensée relativiste et nihiliste... Il est indiscutable qu'à son tour, ce dénommé 'premier monde', a exporté et continue d'exporter des déchets spirituels toxiques qui contaminent les populations des autres continents, et parmi elles, en particulier, les populations africaines. En ce sens, le colonialisme, terminé d'un point de vue politique, ne s'est jamais terminé en réalité". Le Saint-Père a souligné que "le second virus susceptible aussi de toucher l'Afrique, est le fondamentalisme religieux mêlé à des intérêts politiques et économiques. Des groupes se prétendant de diverses appartenances religieuses se répandent sur le continent africain. Ils agissent au nom de Dieu mais selon une logique opposée à la logique divine, en enseignant et pratiquant, en fait, non pas l'amour et le respect de la liberté, mais l'intolérance et la violence".

  Concernant le thème du mariage "tel que la Bible nous le présente, il n'existe pas en dehors de sa relation avec Dieu. La vie conjugale entre l'homme et la femme, et donc de la famille qui en est issue, est inscrite dans la communion avec Dieu et, à la lumière du Nouveau Testament, devient icône de l'amour trinitaire et sacrement de l'union du Christ avec l'Eglise. Dans la mesure où elle garde et développe sa foi, l'Afrique pourra trouver d'immenses ressources à donner avantageusement à la famille fondée sur le mariage". Benoît XVI a ensuite ajouté que l'épisode où Jésus accueille les enfants, "reflète l'image de l'Eglise qui, en Afrique et partout sur la terre, manifeste sa maternité surtout à l'égard des plus petits, même lorsqu'ils ne sont pas encore nés".

  "Naturellement, le devoir primaire d'évangélisation reste valide et actuel, une évangélisation tenant compte des rapides changements sociaux de notre époque et du phénomène de globalisation mondiale"... Ce synode sur le thème de: L'Eglise en Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la paix. Vous êtes le sel de la terre... vous êtes la lumière du monde, "est un moment propice -a-t-il dit- pour repenser l'activité pastorale et renouveler l'élan d'évangélisation. Pour être la lumière du monde et le sel de la terre il faut viser toujours au plus haut de la vie chrétienne, c'est-à-dire la sainteté... Puisse l'Eglise d'Afrique être toujours une famille d'authentiques disciples du Christ, où la différence entre les ethnies devienne une occasion et un stimulant pour un enrichissement humain et spirituel réciproque". Le Saint-Père a ajouté que la réconciliation "est le ciment stable sur lequel se construit la paix, condition indispensable à un vrai progrès des hommes et de la société, selon le projet de justice voulu par Dieu". Avant de conclure, Benoît XVI a demandé à tous de prier pour que cette II Assemblée spéciale pour l'Afrique dont les travaux commencent demain, porte ses fruits.
HML/OUVERTURE SYNODE AFRIQUE/...                    VIS 20091004 (680)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service