CITE DU VATICAN, 8 DEC 2003 (VIS). " L'Eglise fête aujourd'hui l'Immaculée Conception de la Vierge Marie " a rappelé le Saint-Père devant des milliers de pèlerins réunis Place-St.Pierre pour l'Angélus.
Puis Jean-Paul II a dit que " Marie, choisie pour être le Mère du Verbe incarné, est en même temps le commencement de son oeuvre rédemptrice. La grâce du Christ Rédempteur s'est d'abord réalisée en elle, la préservant du péché original et de toute contagion des fautes ".
" C'est pour cela -a poursuivi le Pape- que Marie est 'pleine de grâce', comme le lui dit l'Ange en lui annonçant sa maternité divine. L'esprit humain ne peut prétendre de comprendre un prodige et un mystère aussi grand. C'est la foi qui nous révèle que l'Immaculée Conception est un signe du salut pour toutes les créatures humaines, en pèlerinage sur la terre. La foi nous rappelle également que, en vertu de sa condition particulière, Marie est notre solide soutient dans la dure lutte contre le péché et ses conséquences ".
Jean-Paul II a alors invité tous les fidèles à s'unir à l'hommage rendu à l'Immaculée Conception cet après-midi Place-d'Espagne. " Avec ce nouveau pèlerinage, nous fêterons le 150 anniversaire de l'acte solennel du magistère de l'Eglise " que fut la proclamation par le Bienheureux Pie IX du Dogme de l'Immaculée-Conception, le 8 décembre 1854, et pour le commémorer demanda que l'on place une statue de la Vierge sur la colonne ".
A 17h, le Pape est arrivé Place-d'Espagne en papamobile pour le traditionnel hommage à la Vierge. Après avoir béni une couronne de roses placé au pied de la colonne de l'Immaculée, il a prononcé quelques mots.
''Reine de la Paix, prie pour nous! Vers toi se tourne notre regard plein d'impatience, nous nous adressons à toi avec une confiance obstinée, en ces temps marqués par de nombreuses incertitudes et peurs pour l'avenir de notre planète. A toi, commencement de l'humanité sauvée par le Christ, et libérée de l'esclavage du mal et du péché, nous te faisons unis, la demande affligée et confiante: entend le cri de douleur des victimes des guerres et de tans de formes de violence, qui ensanglantent la terre. Eclaire les ténèbres de la tristesse et de la solitude, de la haine et de la vengeance! Ouvre l'esprit et le cœurs de tous à la confiance et au pardon! ".
Jean-Paul II a demandé à la " Mère de Miséricorde et de l'espérance ", pour les femmes et les hommes du troisième millénaire, ' " le don précieux de la paix , paix dans les cœurs et dans les familles, dans les communautés et entre les peuples, paix surtout pour les pays où les combats se poursuivent et où l'on meurt tous les jours. Fais que les êtres humains, de toute origine et de toute culture, rencontrent et accueillent Jésus, venu sur terre par le mystère de la nativité pour nous donner 'sa' paix. Marie, Reine de la paix, donne-nous le Christ, véritable paix du monde! ".
JPII-IMMACULEE-CONCEPTION/.../... VIS 20031209 (510)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire