CITE DU VATICAN, 6 DEC 2003 (VIS). Aujourd'hui a été diffusé le discours prononcé le 2 décembre par Mgr.Pietro Parolin, Sous-secrétaire pour les Rapports avec les Etats, dans le cadre de la XI Réunion du Conseil des Ministres des Affaires étrangères de l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe, regroupant 55 pays (1-2 décembre, Maastricht, Pays-Bas).
Le représentant pontifical a notamment déclaré que "le Saint-Siège ne cessera pas de redire que toute action en vue de garantir la paix et la stabilité doit s'accompagner d'un engagement à promouvoir également les valeurs spirituelles, morales et religieuses".
Après avoir exprimé sa satisfaction de voir l'OSCE adopter une Décision sur la tolérance et la non-discimination, Mgr.Parolin a rappelé qu'il "convient d'assurer une formation appropriée et une correcte information, d'autant que la presse a une fonction particulière à remplir. Il faut aussi s'appliquer à éduquer à la coéxistence et à la confiance, qui doivent être solidement reliées au respect des religions, de l'histoire, de la culture et de la valeur unique de chaque être".
Ensuite, le Sous-secrétaire a souligné que pour la première fois l'OSCE "a préparé un Plan d'action pour les Gitans", particulièrement important car leur "meilleure intégration dans les sociétés des états participants leur offrira des chances égales de développer leur riche culture et leurs traditions".
A propos enfin du trafic d'êtres humains, problème qui préoccupe au premier chef l'OSCE, Mgr.Parolin a dit que le "saint-Siège est convaincu de ce que le Plan d'action et le nouveau mécanisme de lutte contre ce nouvel esclavagisme favoriseront fortement une plus étroite et plus féconde coopération entre les Agences ad hoc des pays d'origine, de transit ou de destination. Le Saint-Siège -a-t-il conclu- espère donc vivement que ce mécanisme pourra être adopté à Maastricht".
DELSS/.../OSCE/PAROLIN VIS 20031209 (300)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire