CITE DU VATICAN, 28 MAR 2004 (VIS). Avant de réciter l'Angélus avec les fidèles réunis Place-St.Pierre, le Saint-Père a parlé de son Message pour le Carême 2004 et en particulier de la situation précaire de nombreux enfants dans le monde, victimes de la maladie, du manque de formation et de la faim. Il a demandé aux fidèles d'écouter "l'appel angoissé" de ces enfants qui demandent de l'aide.
Il a précisé que de nombreux enfants souffrent non seulement de malnutrition et de "préoccupantes carences sanitaires" mais sont même privés "du minimum indispensable pour survivre". De plus, "dans certaines régions du monde, spécialement dans les pays les plus pauvres, des enfants et des adolescents sont victimes d'une horrible forme de violence: ils sont enrôlés pour combattre dans ce qu'on appelle les 'conflits oubliés'. Ils subissent ainsi une double agression scandaleuse: ils sont faits victimes et en même temps acteurs de la guerre, entraînés dans la haine des adultes. Privés de tout, ils voient leur avenir menacé par un cauchemar difficile à dissiper".
"Nos petits frères et soeurs -a dit Jean-Paul II- qui souffrent de la faim, de la guerre et des maladies, lancent au monde des adultes un appel angoissé. Que ce cri muet ne reste pas sans réponse! Jésus nous rappelle que 'qui accueille même un seul de ces enfants, m'accueille'".
Après avoir récité l'Angélus, Jean-Paul II a fait remarquer que "cela fait presque 10 ans que, le 7 avril 1994, débutèrent les graves affrontements entre hutus et tutsis qui culminèrent avec le génocide au cours duquel des centaines de milliers de personnes furent barbarement tuées. Prions le Seigneur pour qu'une telle tragédie ne se répète plus jamais". Il a encouragé la population et les responsables civils et religieux du Rwanda ainsi que la communauté internationale "à ne pas perdre courage" et à oeuvrer pour ramener la paix dans la région des Grands Lacs.
ANG/ENFANTS:RWANDA/… VIS 20040329 (320)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire