CITE DU VATICAN, 27 MAR (VIS). Mgr.Silvano Tomasi, CS, Observateur permanent du Saint-Siège près l'Organisation des Nations-Unies à Genève est intervenu le 22 mars lors de la LX session de la Commission des Droits de l'Homme sur le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et toutes autres formes de discrimination. La session a débuté le 15 mars et prendra fin le 15 avril.
Dans son discours publié aujourd'hui, Mgr.Tomasi a affirmé que "la plaie du racisme revient toujours empoisonner les relations humaines. Les manifestations contemporaines de racisme sont spontanées, officiellement tolérées et parfois institutionnalisées. De récents faits d'intolérance, fondés sur l'idée de la supériorité du groupe basée sur ses origines ou certaines caractéristiques, ont entraîné de nouvelles violences et morts, le nettoyage ethnique, des vagues de réfugiés et une misère tenue sous silence ".
Dans la bataille actuelle contre le racisme, a affirmé le Nonce, "la pierre angulaire reste la Déclaration universelle des Droits de l'Homme avec ses principes d'égalité sans aucune distinction de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'idée politique ou d'autre opinion nationale ou sociale d'origine, de propriété, de naissance ou d'autre statut".
"Le défi que nous devons affronter maintenant est la mise en pratique des nombreuses directives protégeant les droits de l'homme et qui visent surtout à l'élimination de toute forme de racisme et d'intolérance… Pour atteindre cet objectif, il faut d'abord commencer par accepter 'l'autre' et découvrir les nombreux dons que peuvent apporter à la famille humaine des groupes de personnes et de cultures différentes ".
Pour conclure, Mgr.Tomasi a dit que "la lutte contre le racisme et toutes les autres formes d'intolérance est un succès lorsque la dignité et l'égalité des hommes sont reconnues comme véritables fondations des relations sociales".
DELSS/RACISME/GENEVE:TOMASI VIS 20040329 (310)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire