CITE DU VATICAN : 5 SEP 2004 (VIS). Ce matin à 8 h 30', le Pape a quitté Castel Gandolfo en hélicoptère pour se rendre à Loreto (Lorette) où il est arrivé une heure plus tard. Après avoir été accueilli par les autorités civiles et religieuses dans la Maison de la Jeunesse Jean-Paul II, il a gagné par la route l'esplanade de Montorso où il a célébré la Messe à 10 h, au cours de laquelle il a béatifié les Serviteurs de Dieu de l'Action Catholique le Père Pere Tarres y Claret (1905-1950), prêtre ; Alberto Marvelli 81918-1946), laïc italien, et Pina Suriano ( 1915-1950), laïque italienne.
Commentant l'Evangile du jour, le Pape a affirmé devant 250.000 personnes que "suivre le Christ est un 'choix exigent'. Ce n'est pas par hasard que Jésus parle de 'croix'. Cependant, il précise immédiatement après que c'est pour marcher à sa suite. Voilà le grand message: nous ne portons pas la croix tout seul. Jésus marche devant nous, nous montrant le chemin à la lumière de son exemple et avec la force de son amour".
Mgr.Leonardo Sandri, Substitut pour les Affaires générales de la Secrétairerie d'Etat, a lu le passage qui concernait les nouveaux bienheureux. "Les trois bienheureux à peine proclamés -a t-il dit en espagnol- ont tous été d'humbles disciples et des témoins héroïques de la croix de Jésus. Pere Tarres y Claret, médecin puis prêtre, a dédié sa vie à l'apostolat laïque auprès des jeunes de l'Action Catholique de Barcelone. Dans l'exercice de sa profession de médecin , il s'est occupé avec beaucoup de sollicitude des malades les plus pauvres…Il a accepté avec foi et patience héroïque une infirmité atroce qui l'a conduit à la mort à seulement 45 ans. Malgré la souffrance, il répétait souvent : 'Que le Seigneur est bon avec moi ! Et je suis vraiment heureux !".
"Alberto Marvelli, jeune fort et libre, enfant généreux de l'Eglise de Rimini et de l'Action Catholique, conçut toute sa brève vie (28 ans) avec un don d'amour à Jésus pour le bien de ses frères…Il a fait de l'Eucharistie quotidienne le centre de sa vie. Il a cherché dans la prière l'inspiration pour le compromis politique, convaincu de la nécessité de vivre pleinement comme fils de Dieu pour faire que l'histoire soit une histoire de salut".
La bienheureuse Pina Suriano, du diocèse italien de Monreale, 'très jeune elle est entrée dans la Jeunesse féminine de l'Action Catholique, puis a été dirigeante paroissiale, trouvant dans l'association d'importantes sources de croissance humaine et culturelle dans un intense climat d'amitié fraternelle. Elle a peu à peu affermi sa volonté résolue mais sensible de donner à Dieu sa jeune vie en signe d'amour et pour la sanctification du clergé".
Puis s'adressant à tous les membres de l'Action Catholique, le Saint-Père a assuré qu'avec la béatification des ces trois serviteurs de Dieu, le Seigneur leur "dit que le plus grand don que vous pouvez faire à l'Eglise et au monde est celui de la sainteté. Votre préoccupation est celle de l'Eglise: que de nombreux hommes et de nombreuses femmes soient attirés et conquis par le Christ, que son Evangile brille à nouveau comme une lumière d'espérance pour les pauvres, les malades, les affamés de justice, que les communautés chrétiennes soient toujours plus vivantes, ouvertes et attractives, que nos villes soient accueillantes et humaines, que l'humanité puisse suivre les chemins de la paix et de la fraternité".
"Vous, laïcs, vous devez témoigner de la Foi par les vertus qui sont plus adaptées à votre style de vie: la fidélité et la tendresse en famille, la compétence dans le travail, la ténacité quand il faut servir le bien commun, la solidarité dans les relations sociales, la créativité pour entreprendre des taches utiles à l'évangélisation et à la promotion humaine. Vous devez également montrer -en étroite communion avec les pasteurs- que l'Evangile est actuel, et que la foi ne disparaît pas chez le croyant de l'histoire, mais elle l'envahit encore plus".
Les intentions de la Prière universelle étaient consacrées aux nombreuses victimes innocentes de l'école de Beslan et pour le peuple russe, touché par cette tragédie.
HML/BEATIFICATION/LORETTE VIS 20040906 (980)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire