CITE DU VATICAN, 3 NOV 2004 (VIS). Lors de l'audience générale de ce mercredi, qui a eu lieu Place St.Pierre, le Pape a parlé du Cantique du Livre de l'Apocalypse, "l'hymne des sauvés".
Jean-Paul II a expliqué que ce cantique "marque la Liturgie des Vêpres avec la simplicité et l'intensité d'une louange. Il appartient à la vision solennelle d'ouverture de l'Apocalypse, qui présente une liturgie céleste à laquelle nous aussi, encore pèlerins sur terre, nous nous associons pendant nos célébrations".
Le premier élément de l'hymne "est la célébration des œuvres du Seigneur…La création révèle l'immense puissance de Dieu". Les chrétiens -a t'il dit- "refusaient, évidemment, le culte d'une créature humaine" pour adresser leurs louanges "uniquement au 'vrai Seigneur, notre Dieu'".
Le Saint-Père a expliqué qu'au centre du cantique, se trouve le Christ, "l'Agneau qui a été immolé" sur la Croix et qui règne désormais dans la gloire. "En lui s'accomplit le dessein de Dieu préparé depuis toute éternité. Il nous a libérés du mal et il a fait de nous 'un peuple de prêtres'. L'humanité est invitée à entrer dans la nouvelle communauté des fils de Dieu".
Cet hymne, a conclu le Pape, est donc "une invitation à louer le Christ dans la joie et les chants, le contemplant dans son mystère pascal… Dans la Liturgie de l'Eglise, nous vivons déjà par anticipation la liturgie céleste, qui est la fête et la communion parfaites".
AG/CANTIQUE APOCALYPSE/… VIS 20041103 (250)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire