Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 3 novembre 2004

QUE LES VALEURS CHRETIENNES INSPIRENT ENCORE L'EUROPE


CITE DU VATICAN, 30 OCT 2004 (VIS). Jean-Paul II a reçu aujourd'hui M.Marek Belka, Président du Conseil des Ministres de Pologne, avec son épouse et sa suite, venu à l'occasion de la signature de la Constitution de l'Union européenne, hier à la mairie de Rome.

Le Pape a défini la cérémonie d'hier "d'évènement qui d'une certaine façon conclu le processus d'élargissement de la Communauté aux états qui ont toujours coopéré à la formation des racines spirituelles et institutionnelles du vieux continent, mais on pourrait dire que ces dernières années ils étaient toujours restés aux frontières de ce continent. Le Saint-Siège et moi-même avons cherché à soutenir ce processus afin que l'Europe puisse pleinement respirer avec deux poumons: avec l'esprit de l'est et celui de l'ouest".

Le Saint-Père a poursuivit disant que "même s'il n'y avait pas dans la Constitution européenne de référence explicite aux racines chrétiennes de la culture de toutes les nations qui aujourd'hui constituent la Communauté européenne, je crois que les valeurs éternelles mises en place sur la base de l'Evangile par les générations qui nous ont précédées, continueront d'inspirer les efforts de ceux qui ont la responsabilité de former le visage de notre continent. J'espère que cette structure, qui en fait est une communauté de nations libres, fera non seulement tout son possible pour ne pas les priver de leur patrimoine spirituel mais les sauvegardera comme base d'unité".

"Comme je l'ai déjà dit à Gniezco en 1997, il n'est pas possible de construire une unité durable 'en nous coupant des racines qui ont permis aux pays européens de grandir et en nous coupant de la richesse de la culture spirituelle des siècles derniers'. Il n'y aura pas d'unité en Europe tant qu'elle ne sera pas fondée sur l'unité d'esprit".

Le Saint-Père a remercié le Premier Ministre, le gouvernement et le parlement polonais pour tout ce qu'ils ont fait et feront "afin que la nouvelle constitution de l'Union Européenne soit marquée par l'esprit des valeurs européennes, sur la base de la vision chrétienne de l'homme et des politiques en tant que service dédié à l'homme lui-même et la communauté entière".
AC/CHRETIENTE:EUROPE/POLOGNE:BELKA V IS 041103 (370)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service