Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 3 novembre 2004

CONFLIT DU MOYEN ORIENT, SITUATION DES REFUGIES


CITE DU VATICAN, 1 NOV 2004 (VIS). Mgr. Celestino Migliore, Observateur Permanent du Saint-Siège auprès des Nations Unies, a prononcé un discours lors du Comité de politique spécifique et décolonisation sur l'Item 75, l'agence pour l'assistance et le travail des réfugiés palestiniens au Proche Orient (UNRWA).

"Une fois de plus nous venons à cette rencontre pour passer en revue les services humains proposés aux réfugiés parmi le cycle sans fin de violence et de terreur, d'actions et réactions militaires, entraînant une série de représailles qui génèrent plus de violence encore… Une analyse réaliste de la situation montre une abondante rhétorique pacificatrice mais peu de politiques qui acceptent les différences". Le nonce a demandé à "la communauté internationale de défier les chefs israéliens et palestiniens de négocier en bonne foi" de façon à créer "des opportunités de réconciliation, de pardon, de compromis ou de collaboration". Il a en particulier souligné les difficultés "des populations réfugiées si durement touchées par cette 'guerre non déclarée'".

L'archevêque a ensuite parlé des nombreux aspects du travail de la Mission Pontificale pour la Palestine, puis il a posé le problème de la ville sainte de Jérusalem précisant que c'est une partie de toute solution à la situation du Moyen Orient. Il a renouvelé l'appel du Saint-Siège "de garantir internationalement des précautions pour assurer la liberté de religion et de conscience des habitants, ainsi qu'un accès permanent libre et sans obstacle aux lieux saints pour les fidèles de toutes religions et toutes nationalités".

"Il est triste -a conclu Mgr. Migliore- de voir qu'une terre chargée d'un message d'amour, de vie, de fraternité et de paix, appelée par beaucoup Terre Sainte, lance ces temps-ci au monde un message de division, destruction et mort. La famille des nations doit défier toutes les personnes concernées à renouveler leurs efforts pour apporter la paix à cette région".
DELSS/REFUGIES:MOYEN ORIENT/UN:MIGLIORE VIS 20041103 (320)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service