CITE DU VATICAN, 1 DEC 2004 (VIS). La catéchèse de l'Audience générale tenue ce matin Salle-Paul VI était consacrée au Psaume 71, "un chant royal que les Pères de l'Eglise ont médité et interprété en clef messianique".
Ce psaume s'ouvre, a dit Jean-Paul II, par une "intense invocation générale adressée à Dieu, afin qu'il concède au roi la justice", ce don fondamental qui s'applique "surtout aux pauvres, trop souvent victimes de ce même pouvoir".
"Violer les droits des pauvres -a ajouté le Saint-Père- est politiquement incorrect et moralement inique. C'est en outre pour la Bible un acte contre Dieu, un délit religieux, car le Seigneur est le tuteur des faibles et des opprimés", de tous "ceux qui sont sans protecteurs humains".
"Il est facile de comprendre pourquoi la tradition, à partir de la chute de la monarchie judaïque du VI siècle, a souvent substitué à la figure souvent décevante du roi David le visage lumineux et glorieux du Messie...qui jugera avec justice les pauvres, et rendra la justice aux opprimés... Ce sera alors un règne fécond et serein fondé sur les valeurs capitales de la justice et de la paix, qui constituent les signes mêmes de l'entrée du Messie dans l'histoire".
AC/PSAUME 71/... VIS 20041201 (220)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire