Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 12 février 2007

PROMOUVOIR LA JUSTICE ET LA SOLIDARITE


CITE DU VATICAN, 10 FEV 2007 (VIS). Benoît XVI a reçui ce matin les lettres de créances de M.Luis París Chaverri, nouvel Ambassadeur du Costarica, soulignant d'emblée une "forte empreinte religieuse" qui "reflète la foi de son peuple, après plus de cinq siècles du début de l'évangélisation".
 
  Puise il a rappelé que les différentes communautés ecclésiales "coopèrent dans des domaines très importants comme l'enseignement, l'assistance aux plus nécessiteux, les services sanitaires, ainsi que la promotion de la personne dans sa condition de citoyen et de fils de Dieu". Les évêques du Costarica sont préoccupés par "l'accroissement de la pauvreté, l'insécurité publique et les violences familiales, ainsi que la forte immigration des pays voisins. Face à ses situations parfois conflictuelles et pour défendre le bien commun, ils offrent leur aide par des initiatives favorisant le compréhension et la conciliation pour aboutir à la promotion de la justice et de la solidarité, afin d'encourager le dialogue national".

    Après avoir rappelé que "l'application de moyens techniques nécessaires n'est pas suffisante pour améliorer les conditions sociales mais qu'il faut également des réformes qui prennent en considération l'éthique de la personne, de la famille et de la société", le Pape a affirmé qu'il faut "cultiver les valeurs morales comme l'honnêteté, l'austérité et la responsabilité pour le bien commun. C'est ainsi que l'égoïsme personnel et collectif pourront être évités, comme la corruption rampante, qui empêchent toute forme de progrès".

  Benoit XVI a ensuite fait l'éloge de certaines initiatives gouvernementales tendant à "promouvoir dans le monde la paix et les droits de l'homme, comme la traditionnelle proximité avec les positions du Saint-Siège lors de différents forums internationaux sur les problèmes importants comme la défense de la vie et la promotion du mariage et de la famille".

  "Les Costaricains, avec les qualités qui les caractérisent, doivent être des acteurs du progrès du pays, coopérant en faveur d'une stabilité politique qui permette à tous de participer à la vie publique". Puis le Pape a rappelé que "les enseignements moraux de l'Eglise offrent certaines valeurs et orientations qui, prises en considération spécialement par ceux qui travaillent au service du pays, sont d'une grande aide pour affronter de manière adéquate les besoins et aspirations des citoyens".

  Il a ensuite évoqué "le grave et douloureux et problème de la pauvreté, avec ses graves conséquences dans le domaines de l'éducation, de la santé et du logement . C'est là une priorité des les responsables politiques et de l'administration publique pour l'avenir du pays".

  Face à ce problème, "une profonde prise de conscience est nécessaire -a conclu le Pape- pour affronter fermement la situation  présente sous tous ses aspects, coopérant ainsi à un authentique engagement pour le bien de tous. Comme dans d'autres domaines, les pauvres manquent de biens primordiaux et n'ont pas les moyens indispensables leur permettant une promotion et un développement intégral. Ceci touche particulièrement les immigrés à la recherche d'un meilleur niveau de vie. Face à cette situation, l'Eglise…essaye d'encourager et de favoriser les initiatives pouvant surmonter ces situations de marginalisation".
CD/CREANCES/COSTARICA:PARIS                                                VIS 20070212 (510)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service