CITE DU VATICAN, 10 FEV 2007 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin les membres de la Confédération nationale des miséricordes d'Italie, qui réunit plus de 700 confraternités, accompagnés des nombreux groupes de donneurs de sang.
Le Pape a rappelé que cette institution est "la plus ancienne forme de bénévolat organisé au monde" et compte plus de 100.000 volontaires "permanents engagés dans le domaine de la santé sociale... Votre présence et votre action -a t-il dit à ses visiteurs- contribuent à faire connaître l'Evangile de l'amour de Dieu à tous les hommes".
"Il est aujourd'hui au combien nécessaire -s'est exclamé le Pape- et plus particulièrement en cette époque marquée par tant de défis humains et spirituels, que les chrétiens proclament l'amour miséricordieux de Dieu par les gestes… En effet, de nombreuses personnes qui n'accueillent pas facilement le Christ et ses enseignements exigeants, sont par contre sensibles au témoignage de ceux qui transmettent son message par le geste concret de la charité. L'amour est un langage qui va droit au cœur et qui l'ouvre à la confiance".
"Votre réalité associative est un exemple caractéristique de l'importance de conserver ses propres 'racines chrétiennes' en Italie et en Europe. Si les Miséricordes ne sont pas une agrégation ecclésiale, leurs racines historiques restent sans doute possible chrétiennes. Le nom même l'indique ainsi que le fait qu'un saint soit à l'origine de cette initiative. Maintenant, pour que les racines continuent à porter leurs fruits, elles doivent rester vivantes et solides".
"C'est pour cela -a précisé le Saint-Père- que vous proposez à vos associés des périodes de formation et de qualification, pour approfondir toujours plus les motivations humaines et chrétiennes de votre activité. En effet, le risque est que le bénévolat se réduise à une simple activité. Par contre, si la charge spirituelle reste vivante, alors il peut communiquer aux autres bien plus que les nécessités matérielles. Il peut offrir au prochain en difficulté le regard d'amour dont il a besoin".
Enfin, Benoît XVI a dit apprécier "l'importante fonction éducative" dispensée par les Miséricordes qui contribue "à maintenir vivante la sensibilité aux valeurs les plus nobles, comme la fraternité et l'aide gratuite à qui est en difficulté", rappelant que "les jeunes, en particulier, peuvent s'enrichir par le bénévolat car, si bien organisé, il devient pour eux une école de vie qui les aide à donner à leur existence un sens et une valeur plus grande et féconde".
Le Pape a conclu son discours en rappelant que le 11 février, fête de la Vierge de Lourdes, est la Journée mondiale du malade, dédiée cette année aux malades incurables. Il a invoqué l'Immaculée, Mère de la Miséricorde, pour qu'elle "veille sur chacune des confraternité… Qu'elle vous aide a accomplir avec un amour authentique votre mission, contribuant ainsi à faire connaître au monde l'amour de Dieu, source de vie pour chaque homme".
AC/BENEVOLAT/MISERICORDES VIS 20070212 (500)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire