CITE DU VATICAN, 6 AVR 2007 (VIS). Aujourd'hui Vendredi Saint, le Pape a présidé à 17 h en la basilique vaticane la messe de la Passion. Après les lectures, selon la tradition, le P.Raniero Cantalamessa, OFM Cap, Prédicateur de la Maison pontificale, a prononcé l'homélie, suivie de la prière universelle, de l'adoration de la Sainte Croix et de la Communion.
A 21 h 15', le Saint-Père s'est rendu au Colisée pour y présider le Chemin de Croix. Les textes des méditations de cette année avaient été rédigés par Mgr.Gianfranco Ravasi, Préfet de la Bibliothèque Ambrosienne de Milan (Italie).
Benoît XVI a porté la croix à la première et la dernière station. Lors des autres stations, elle a été portée par le Cardinal Camillo Ruini, Vicaire général du diocèse de Rome, une famille romaine, quatre jeunes femmes provenant du Congo, de la Corée, de la Chine et d'Angola, un jeune Chilien et deux frères franciscains de la Custode de Terre Sainte.
A la fin de la cérémonie, le Saint-Père a improvisé quelques mots: "Suivant Jésus sur le chemin de sa Passion, nous voyons non seulement la passion de Jésus mais aussi toutes les personnes souffrantes de ce monde. Voici donc la profonde intention de prière de la Via Crucis: ouvrir nos coeurs et nous aider à voir avec le coeur".
"Les Pères de l'Eglise ont considéré comme le plus grand péché du monde païen l'insensibilité, la dureté du coeur et ils aimaient la prophétie d'Ezechiel: 'j'enlèverai de votre corps le coeur de pierre et je vous donnerai un coeur de chair'. Se convertir au Christ, devenir chrétien voulait dire recevoir un coeur de chair, un coeur sensible pour la passion et la souffrance des autres".
"Notre Dieu n'est pas un Dieu lointain, intouchable dans sa béatitude. Notre Dieu a un coeur. Il a un coeur de chair, il s'est fait chair pour pouvoir souffrir comme nous et être avec nous dans nos souffrances. Il s'est fait homme pour nous donner un coeur de chair et pour réveiller en nous l'amour pour les souffrants et ceux dans le besoin".
"Prions ensemble le Seigneur pour toutes les personnes du monde qui souffrent. Prions le Seigneur pour qu'il nous donne réellement un coeur de chair, qu'il nous fasse messagers de son amour non seulement par les mots mais par toute notre vie".
BXVI-SEMAINE SAINTE/VENDREDI SAINT/... VIS 20070411 (400)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire