Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 11 avril 2007

VIGILE PASCALE


CITE DU VATICAN, 7 AVR 2007 (VIS). A 22 h le Pape a présidé en la basilique vaticane la vigile pascale, au cours de laquelle il a confirmé six catéchumènes et baptisé deux enfants.

  La cérémonie a débuté dans le portique par la bénédiction du feu et l'allumage du cierge pascal. Ensuite, au chant de l'Exultet, la procession a gagné l'autel majeur pour la liturgie de la Parole, suivies des liturgies baptismale et eucharistique, concélébrée avec les Cardinaux.

  A l'homélie, Benoît XVI a d'abord évoqué la formule introductive de la liturgie du jour de Pâques: Je suis ressuscité et je me retrouve avec toi. Ta main s'est posée sur moi. Ce sont "les premières paroles du Fils adressées au Père après la résurrection, après son retour de la nuit de la mort dans le monde des vivants".

  Au psaume 138, cette phrase a d'abord un autre sens. L'orant, a expliqué le Pape, "imagine un voyage à travers toutes les dimensions de l'univers et...le jour de Pâques, l'Eglise nous dit: Jésus Christ a accompli pour nous ce voyage à travers les dimensions de l'univers". Le Ressuscité s'adresse au Père en disant: 'Oui, j'ai accompli le voyage jusqu'aux profondeurs extrêmes de la terre, dans l'abîme de la mort, et j'ai apporté la lumière; et maintenant je suis ressuscité et je suis pour toujours saisi par tes mains'. Mais cette parole...est devenue une parole que le Seigneur adresse...à chacun d'entre nous: 'Ma main te soutient... Là où personne ne peut plus t'accompagner et où tu ne peux rien emporter, là je t'attends et je change pour toi les ténèbres en lumière'".

  Puis le Saint-Père a commenté le terme. "Il est descendu aux enfers", qui figure dans le Credo, revenant sur les images de l'épisode et des Portes de l'Enfer qu'il ouvre. "La porte de la mort est fermée, personne ne peut entrer par là. Il n'y a pas de clef pour cette porte" car le Christ est cette clef. "Sa Croix  ouvre toutes grandes les portes de la mort, les portes inviolables. Maintenant, elles ne sont plus infranchissables. Sa Croix, la radicalité de son amour, est la clé qui ouvre cette porte. L'amour de Celui qui, étant Dieu, s'est fait homme pour pouvoir mourir, cet amour-là a la force d'ouvrir la porte. Cet amour est plus fort que la mort".

  On peut toutefois demander, a poursuivi le Saint-Père, ce que signifie cette image? "L'âme de l'homme est par elle-même immortelle depuis la création? Qu'est-ce le Christ a donc apporté de nouveau? Oui, l'âme est immortelle, parce que l'homme demeure de manière singulière dans la mémoire et dans l'amour de Dieu, même après sa chute. Mais sa force ne lui suffit pas pour s'élever vers Dieu... Et pourtant rien d'autre ne peut combler l'homme éternellement si ce n'est être avec Dieu... Seul le Christ ressuscité peut nous mener jusqu'à l'union avec Dieu, jusqu'à ce point où, par nos forces, nous ne pouvons parvenir. Lui prend vraiment la brebis perdue sur ses épaules et il la ramène à la maison. Nous vivons accrochés à son Corps, et, en communion avec son Corps, nous allons jusqu'au cœur de Dieu. Ainsi seulement la mort est vaincue, nous sommes libres et notre vie est espérance".

  "Telle est la joie de la vigile pascale -a ajouté Benoît XVI- car nous sommes libres. Par la résurrection de Jésus, l'amour s'est manifesté plus fort que la mort, plus fort que le mal. L'amour l'a fait descendre et il est en même temps la force par laquelle il est monté; la force par laquelle il nous porte avec lui... Prions donc en cette nuit : Seigneur, montre aujourd'hui encore que l'amour est plus fort que la haine; qu'il est plus fort que la mort. Descends aussi dans les nuits et dans les enfers de notre temps et prends par la main ceux qui attendent. Conduis-les à la lumière!".
BXVI-SEMAINE SAINTE/SAMEDI SAINT/...                        VIS 20070411 (660)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service