Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 29 février 2008

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 29 FEV 2008 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-M.Juan Gavarrete Soberón, Ambassadeur du Guatemala, et son épouse, en visite de congé.

-Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les évêques.

-Mgr.Felix Anthony Machado, Archevêque Evêque élu de Nashik (Inde).

  En fin d'après-midi, il devrait recevoir le Cardinal William Joseph Levada, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.
AP/.../...                                                   VIS 20080229 (80) 

RELIGIONS ET SOCIETE


CITE DU VATICAN, 29 FEV 2008 (VIS). Hier après-midi a été diffusée la déclaration finale de la réunion annuelle du Comité permanent de Al-Azhar pour le dialogue entre les religions monothéistes et du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, tenue sous la présidence commune du Cheik Abd al-Fattah Alaam et du Cardinal Jean-Louis Tauran (Le Caire 25-26 février): "Les nobles valeurs de la paix, de la vérité, de la justice et de la collaboration au développement, du bon usage des ressources au bénéfice de toute l'humanité doivent guider nos comportements -lit-on dans ce communiqué-, alors que les barrières et les différences diminuent alors que croissent violence, extrémisme et terrorisme, avec le mépris pour les religions, leurs valeurs et tout ce qui est considéré comme sacré".

  Etant données la place de l'Université Al-Azhar dans le monde musulman et la mission du Conseil pontifical dans l'Eglise catholique, les deux représentants reconnaissent "l'importance de la connaissance réciproque et celle d'une recherche de ce que partagent les religions en vue de meilleures relations et d'une meilleure coopération". La réunion du Caire a abordé la question de la foi et de l'amour du prochain comme fondement du dialogue interreligieux, ce qui a permis de souligner les principes communs et les valeurs, morales et spirituelles, partagées. La question de la liberté d'expression ne justifie pas qu'on puisse justifier l'offense faite aux sentiments religieux, qui crée des tensions et détruit les liens fraternels.

  Ainsi le Comité condamne-t-il "avec vigueur la nouvelle publication de dessins blasphématoires et la croissance des agressions contre l'Islam et son Prophète, et contre la religion plus largement. Ses membres ont manifesté leur satisfaction de l'accord trouvé, qui constitue un encouragement à poursuivre activement le dialogue...Toutes les religions respectent la dignité de la personne, quelles que soient l'origine, la religion ou les convictions. Elles condamnent toute atteinte à l'intégrité individuelle, contre la propriété et l'honneur".

  Le Comité affirme également que "les responsables musulmans et chrétiens, les intellectuels et les éducateurs, doivent faire tout leur possible pour diffuser partout les valeurs religieuses, à tout niveau, dans tout milieu de la société". Il rappelle aux médias que "la liberté d'expression ne peut être prétexte à l'offense de tout ce qui est considéré comme sacré, et qu'au contraire elle doit permettre de combattre l'extrémisme, favoriser la bonne entente et le respect indépendamment de la religion".
 
  La prochaine réunion du Comité a été fixée aux 24 et 25 février 2009 à Rome.
OP/DIALOGUE RELIGIONS/TAURAN                             VIS 20080229 (410)


INVALIDITE DE FORMULE BAPTISMALES


CITE DU VATICAN, 29 FEV 2008 (VIS). Voici les réponses de la Congrégation pour la doctrine de la foi à certaines questions relatives à la validité du baptême conféré selon les formules suivantes, différente de celle fixée:

  La première question: le baptême conféré selon les formules suivantes est-il valide ?

-"I baptize you in the name of the Creator, and of the Redeemer, and of the Sanctifier";
-"I baptize you in the name of the Creator, and of the Liberator, and of the Sustainer".
 
  La seconde question: Les personnes ayant reçu ce type de baptême doivent-elles être absolument re-baptisées?

  Les réponses sont: négative pour la première, affirmative pour la seconde.

  Lors de l'audience concédée au Cardinal William Joseph Levada, Préfet de la Congrégation, Benoît XVI a approuvé ces réponses élaborés lors de la session ordinaire du dicastère, et ordonné leur publication. Elles portent la signature du Cardinal Préfet et de Mgr.Angelo Amato, Secrétaire du dicastère.

 Une note précise que ces réponses font référence au doute de validité de baptêmes conférés avec ces formules anglaises dans l'Eglise catholique... Le doute ne concerne pas la langue mais la formule même, qui pourrait être exprimée en d'autres langues.

"Le baptême conféré au nom du Père, du Fils et de l'Esprit Saint obéit au mandat de Jésus, rapporté à la fin de l'Evangile de Matthieu" et "la "formule baptismale doit exprimer expressément la foi trinitaire et non de manière approximative".

  "Les variations de la formule baptismale dans la désignation des Personnes divines, qui divergent des formules bibliques et qui sont prises en considération dans les présentes réponses, proviennent de ce qu'on appelle la théologie féministe, qui évite de dire Père et Fils sous le prétexte qu'il s'agit de mots masculins, en jouant sur le neutre de la langue anglaise. Or ceci renverse la foi trinitaire".

  "Les réponses de la Congrégation...constituent une déclaration doctrinale authentique aux très larges effets canoniques et pastoraux, affirmant implicitement que les personnes baptisées ou qui le seraient au moyen de ces dites formules n'auront en réalité pas reçu ce sacrement. Par conséquent, elles devront être traitées à tous effets canoniques et pastoraux selon les critères juridiques du Code de droit canonique relatifs à la catégorie générale des non baptisés".
CDF/FORMULES BAPTEME/LEVADA                            VIS 20080229 (380)


ANNUAIRE PONTIFICAL 2008


CITE DU VATICAN, 29 FEV 2009 (VIS). Ce matin, le Cardinal Secrétaire d'Etat a présenté au Saint-Père l'édition 2008 de l'Annuaire pontifical, en présence du Substitut aux affaires générales Mgr.Fernando Filoni et des réalisateurs du nouveau volume. La note d'accompagnement indique qu'en 2007 huit diocèses ont été créés, ainsi qu'une préfecture apostolique, deux sièges métropolitains et un vicariat apostolique. L'Eglise compte 169 nouveaux évêques.

  En outre, de 2005 à 2006, le nombre des catholiques est passé de 1.115 millions à 1.131 millions, soit une croissance de 1,4%. Celui de évêques de 4.841 à 4.898 (1,2% d'augmentation). Les prêtres, diocésains comme religieux, étaient 406.411 en 2205 et 407.262 en 2006 (0,21% de plus). Leur nombre a progressé entre 2000 et 2006. La dynamique des chiffres varie cependant selon les régions du monde. Le clergé diminue en Europe et en Amérique tandis qu'il grandit en Afrique et en Asie.

  Les étudiants en philosophie et théologie des séminaires diocésains comme religieux augmentent de 0,9%, passant à 115.480 unités (24.034 pour l'Afrique, 37.150 pour l'Amérique, 30.702 pour l'Asie, 22.618 pour l'Europe et 976 pour l'Océanie).
AP/ANNUAIRE PONTIFICAL/BERTONE                             VIS 20080229 (190)

INTENTIONS DE PRIERE POUR MARS

CITE DU VATICAN, 29 FEV 2008 (VIS). L'intention de prière générale de Benoît XVI pour le mois de mars est: "Pour que l'on comprenne l'importance du pardon et de la réconciliation entre individus et peuples et pour que l'Eglise répande par son témoignage l'amour du Christ, source d'une humanité nouvelle".

  Son intention missionnaire est: "Pour que les chrétiens persécutés à cause de l'Evangile de par le monde continuent de témoigner de la Parole avec courage et franchise, soutenus par la force de l'Esprit".
BXVI-INTENTIONS PRIERE/MARS/...                                       VIS 20080229 (90)

CHARITE EVANGELISATRICE


CITE DU VATICAN, 29 FEV 2008 (VIS). Le Pape a reçu ce matin l'assemblée du Conseil pontifical Cor Unum qui vient de se pencher sur les qualités humaines et spirituelles de qui prête service dans les institutions caritatives de l'Eglise. L'action caritative, a dit Benoît XVI, "a une place importante dans l'évangélisation car elle constitue un terrain privilégié de rencontre avec ceux qui ne connaissent pas le Christ, ou le connaissent vaguement. Les pasteurs et les responsables de la pastorale caritative...doivent donc être attentifs à la formation humaine et professionnelle des agents, mais aussi à leur préparation spirituelle, théologique et pastorale".

   "Les personnes qui travaillent dans les divers domaines de la charité de l'Eglise ne peuvent se contenter de l'aspect technique, de la résolution de problèmes matériels. Leur assistance ne doit pas se limiter à des gestes philanthropiques, mais être l'expression tangible de l'amour évangélique". Ces agents de l'Eglise doivent être "avant tout des témoins de cet amour, et pas seulement les propagateurs d'un service social. Ils doivent annoncer l'Evangile de la charité car ils sont appelés par le Christ à affirmer la valeur de la vie, sous toutes ses formes, à défendre tout particulièrement celle des plus faibles et des malades. Ils peuvent suivre l'exemple de Mère Teresa qui soignait jusqu'aux moribonds, car une vie ne s'évalue pas par son efficacité. Elle a toujours la même valeur, et pour tous".

  Puis le Saint-Père a souligné que les personnes oeuvrant dans les institutions caritatives de l'Eglise, "appelées à témoigner de l'amour, ne sont pleinement hommes ou femmes que lorsqu'elles vivent pour l'autre, rien ne pouvant vivre ou mourir pour soi même". Qui se consacre à cette activité, a conclu Benoît XVI, "doit être témoin de Dieu, qui est la plénitude de l'amour et qui nous invite à aimer".
AC/CHARITE EVANGELISATRICE/...                             VIS 20080229 (310)  


INTERDEPENDANCE ET SOLIDARITE


CITE DU VATICAN, 29 FEV 2008 (VIS). Aujourd'hui, Benoît XVI a reçu les lettres de créances de Mme Mary Ann Glendon, nouvel Ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique près le Saint-Siège, et ex Présidente de l'Académie pontificale des sciences sociales. Le Pape, en rappelant ce fait, a affirmé sa conviction que la "connaissance et l'expérience" nées de la collaboration de l'Ambassadrice avec le Saint-Siège "seront avantageux dans l'accomplissement de sa tâche et enrichiront l'activité de la communauté diplomatique à laquelle elle appartient maintenant".

  "Depuis l'aube de la République d'Amérique, celle-ci a toujours été une nation qui valorise le rôle des croyances religieuses pour garantir un ordre démocratique éthique et solide", a poursuivi le Saint-Père, en soulignant la caractéristique américaine "d'unir des personnes de bonne volonté  indépendamment de sa race, nationalité ou credo... dans la recherche du bien commun... Cette tâche de réconcilier l'unité et la diversité -a ajouté le Pape- pour arriver à un but commun et pour disposer de l'énergie morale nécessaire pour l'atteindre, est devenue aujourd'hui une tâche urgente pour toute la famille humaine qui prend chaque fois plus conscience de la nécessité d'une interdépendance et d'une solidarité pour faire face aux défis mondiaux et construire un avenir de paix".

  "L'expérience du siècle passé -a poursuivi Benoît XVI-, avec son lot de guerre et de violence qui a culminé avec l'extermination planifiée de peuples entiers, explique clairement que l'avenir de l'humanité ne dépend pas seulement du simple compromis politique... mais plutôt qu'il est le fruit d'un accord général plus profond basé sur la reconnaissance de vérités universelles". "Pour cela -a-t-il dit-, la construction d'une culture juridique mondiale inspirée par les plus grands idéaux de justice, de solidarité et de paix, exige un compromis, l'espérance et la générosité de chaque nouvelle génération. Donner un avenir plus sûr à la famille humaine signifie avant tout -a souligné le Saint-Père- travailler pour le développement intégral des peuples et...mettre des barrières à la corruption et à la militarisation qui deviennent des recours précieux  pour de nombreux frères et sœurs dans les pays les plus pauvres".

  Le Pape a ensuite ajouté que "le progrès de la famille humaine est menacé non seulement par la plaie du terrorisme international, mais aussi par des attentats à la paix comme l'accélération de la course aux armements ou les relations tendues au Proche Orient", en profitant de l'occasion pour manifester son espérance de ce que "les négociations patientes et transparentes portent à la réduction et à l'élimination des armes nucléaires et que la récente conférence d'Annapolis soit la première d'une série d'avancées vers la paix durable dans la région".

  Le Saint-Père a ensuite rappelé le rôle des Nations-Unies dans la résolution de ces problèmes et d'autres, et a souligné que des organismes internationaux comme elles, par leur nature, "sont capables de promouvoir le dialogue sincère, l'entente et la réconciliation des opinions divergentes ainsi que de mettre au point des politiques multilatérales et des stratégies capables de répondre aux défis de ce monde". Puis il a manifesté sa gratitude pour "l'importance attribuée par les Etats-Unis au dialogue inter religieux et interculturel comme une force positive pour la pacification". "Le Saint-Siège -a-t-il ajouté - est convaincu du grand potentiel spirituel de ce dialogue en particulier vis-à-vis de la promotion de la non-violence et le rejet des idéologies qui manipulent et défigurent la religion à des fins politiques, et qui justifient la violence au nom de Dieu".

  Pour finir, le Pape a parlé de "l'estime historique des américains pour le rôle de la religion à l'heure de changements dans la vie publique et pour éclairer la dimension morale inhérente aux questions sociales". "Un rôle -a-t-il observé- souvent contesté au nom d'une compréhension limitée de la vie politique et des affaires publiques. Cette estime -a conclu le Saint-Père- se reflète dans les efforts de tant de vos compatriotes et des chefs de gouvernement pour garantir une protection juridique au don divin de la vie, du moment de sa conception à celui de sa mort naturelle, pour sauvegarder l'institution du mariage  reconnu comme une union stable d'un homme et d'une femme, ainsi que la famille".
CD  / CREANCES/ETATS-UNIS/GLENDON                                     VIS 20080229 (690)


jeudi 28 février 2008

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 28 FEV 2008 (VIS). Le Saint-Père a nommé le P.Sebastiano Paciolla, O.Cist., Sous-secrétaire de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique.
NA/.../PACIOLLA                                                   VIS 20080228 (40)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 28 FEV 2008 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Mgr.Giuseppe Lazzarotto, Nonce apostolique en Australie.

-Cinq membres de la Conférence épiscopale du Salvador en visite Ad Limina:

    -Mgr.Rodrigo Orlando Cabrera Cuéllar, Evêque de Santiago de María.
    -Mgr.José Luis Escobar Alas, Evêque de San Vicente.
    -Mgr.José Adolfo Mojica Morales, Evêque de Sonsonate.
    -Mgr.Elías Samuel Bolaños Avelar, Evêque de Zacatecoluca, SDB.
    -Mgr.Fabio Reynaldo Colindres Abarca, Ordinaire militaire.
AP:AL/.../...                                            VIS 20080227 (90) 

ASSEMBLEE DE COR UNUM


CITE DU VATICAN, 28 FEV 2008 (VIS). Aujourd'hui s'ouvre la 28 Assemblée plénière du Conseil pontifical Cor Unum, qui abordera jusqu'au 1 mars la question des qualités humaines et spirituelles du personnel des organismes caritatifs catholiques. Cela implique avant tout de vérifier la conformité aux indications de la récente encyclique Deus Caritas Est, mais aussi d'envisager avec plus d'attention la formation basique comme continue des dirigeants comme du personnel de ces institutions. Les travaux seront ouverts par un discours du Cardinal Président Paul Josef Cordes et par le rapport du Secrétaire général Mgr.Karel Kasteel. Suivront les interventions des représentants des organismes caritatifs, qui pourront échanger leurs expériences.

  Demain, la session s'ouvrira par un exposé général du Président de Catholic Charities (USA). Ensuite, le Prof.Peter Schallenberg, de l'Université de Fulda (Allemagne), traitera de la place de la miséricorde dans la société (observations théologiques et éthiques). A la fin de la session, les participants rendront visite à la Communauté de l'Agneau, dont les religieuses annoncent l'Evangile dans les rues et en travaillant avec les pauvres. Samedi 1 mars, les groupes de travail discuteront les divers thèmes et les propositions.

  Etant donné le besoin constant de formation, et "considéré que la force du témoignage chrétien auprès de qui souffre dépend de la qualité de la conviction personnelle", le Cardinal Cordes a invité tous les agents de la charité catholique, nationaux et diocésains, des pays américains à une semaine d'exercices spirituels (en juin à Guadalajara, Mexique).
CON-CU/ASSEMBLEE/CORDES                                 VIS 20080228 (260)


RELANCER L'EVANGELISATION AU SALVADOR


CITE DU VATICAN, 28 FEV 2008 (VIS). Le Pape a reçu ce midi les prélats de la Conférence épiscopale salvadorienne, à la conclusion de leur visite Ad Limina, saluant la foi vive et la religiosité profonde de la majeure part du peuple du Salvador. Benoît XVI a tenu à rappeler que l'Evangile "apporté par les missionnaires, a été prêché avec ferveur par tant de pasteurs remplis de l'amour de Dieu tel Mgr.Oscar Arnulfo Romero, qui l'ont profondément enraciné au point de donner d'abondants fruits de vie chrétienne et de sainteté".

 Rappelant ensuite que la pauvreté contraint de nombreuses personnes à émigrer à la recherche d'une vie meilleure, le Pape a souligné "les conséquences négatives qu'a souvent ce phénomène sur la stabilité du mariage et de la famille". Puis il a salué les efforts de l'épiscopat en faveur de la réconciliation nationale et de la paix, pour cicatriser un passé douloureux. Le Saint-Père a reconnu que la violence au Salvador s'accroît à cause de lacérations sociales profondes, la pauvreté, le défaut d'éducation, la perte des valeurs qui ont forgé le peuple, la désagrégation familiale. "La famille, valeur indispensable pour l'Eglise et la société, est aussi un faveur essentiel pour bâtir la paix".

  Il faut donc, a dit le Saint-Père, "revitaliser et renforcer dans les diocèses la pastorale familiale afin d'offrir aux jeunes une formation spirituelle et affective capable de les ouvrir à la beauté du projet divin en matière d'amour humain, de les encourager à vivre en accord avec les valeurs fondamentales du mariage et de la famille, dans le respect d'autrui, la domination et le don de soi, la fidélité absolue". Puis Benoît XVI a affirmé que la lutte contre la pauvreté passe par "de meilleures structures sociales, de meilleurs conditions économiques, qui permettent de conduire une existence digne. Il ne faut pas oublier que l'homme n'est pas un simple produit des conditions socio-économiques dans lesquelles il vit... L'homme a besoin de Dieu sans lequel il n'a plus d'espérance".

  Le Pape a alors encouragé ses hôtes à relancer l'évangélisation, de manière à ce que chaque fidèle rencontre vraiment le Christ, ce qui est le fondement et l'essence de l'être chrétien. Il convient par conséquent de faire redécouvrir aux laïcs la richesse spirituelle du baptême, "et pour cela il faut être solidement enracinés dans une vie de prière et d'écoute de la Parole, prendre part régulièrement aux sacrements, cultiver un fort sens d'appartenance ecclésiale, acquérir une bonne formation doctrinale, notamment la doctrine sociale de l'Eglise qui offre des critères de lecture chrétienne de la société".

 Ensuite, le Saint-Père a rappelé l'importance d'être à l'écoute des prêtres, "de connaître leur situation personnelle, leurs attentes spirituelles et matérielles, de les encourager dans leur chemin vers la sainteté sacerdotale". Benoît XVI a également encouragé les évêques du Salvador à promouvoir des modèles de communion au sein du clergé et à corriger, si nécessaire, les situations irrégulières... Le respect et la fidélité du prêtre à son ministère est la plus efficace des pastorales vocationelles, mais aussi un encouragement pour les séminaristes qui constituent l'avenir des diocèses. Consacrez leur -a conclu le Pape- toutes vos énergies et attention car il sont l'espoir de l'Eglise".
AL/.../SALVADOR                                         VIS 20080228 (540)  


mercredi 27 février 2008

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 27 FEV 2008 (VIS). Le Saint-Père a:

-Nommé l'Abbé Adair José Guimaraes, Evêque de Rubiataba-Mozarlândia (superficie: 26.797, population: 96.700, catholiques: 75.700, prêtres: 17, religieux: 18), au Brésil. L'Evêque élu, né en 1960 à Mara Rosa (Brésil) et ordonné prêtre en 1986, était jusqu'ici Curé de la paroisse Nossa Senhora Aparecida de Minaçu (Brésil). Il succède à Mgr.José Carlos de Oliveira, CSSR, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Nommé Mgr.Earl A.Boyea, Evêque de Lansing (superficie: 16.098, population: 1.801.941, catholiques: 230.981, prêtres: 194, diacres: 90, religieux: 535), aux Etats-Unis d'Amérique. Jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Detroit (USA), il succède à Mgr.Carl F.Mengeling, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Erigé le diocèse de Floriano (Brésil), avec territoire démembré de celui d'Oeiras-Floriano, le rendant suffragant de l'Eglise métropolitaine de Teresina.

-Nommé Mgr.Augusto Alves da Rocha, premier Evêque de Floriano (superficie: 60.930, population: 193.111, catholiques: 173.799, prêtres: 29, religieux: 51), au Brésil. Il était jusqu'ici Evêque de Oeiras-Floriano (Brésil).

-Nommé l'Abbé Juarez Sousa da Silva, Evêque de Oeiras (superficie: 15.096, population: 133.140, catholiques: 119.826, prêtres: 12, religieux: 8), au Brésil. L'Evêque élu, né en 1961 à Barras (Brésil) et ordonné prêtre en 1994, était jusqu'ici Directeur des études du grand séminaire provincial de Piauí (Brésil).

-Nommé M.Maurizio Prato, Réviseur international de la Préfecture des affaires économiques du Saint-Siège.
NER:RE:ECE:NA/.../...                                                     VIS 20080227 (240)

CONTRE L'EMBARGO DE CUBA


CITE DU VATICAN, 27 FEV 2008 (VIS). Hier soir, le Cardinal Secrétaire d'Etat est rentré d'un voyage d'une semaine à Cuba, où il a commémoré le dixième anniversaire de la visite de Jean-Paul II. Pour l'occasion, le Pape a adressé un message è l'épiscopat cubain. Lundi dernier, le Cardinal Tarcisio Bertone a rencontré M.Felipe Pérez Roque, le Ministre des affaires étrangères puis a tenu une conférence de presse. Le Cardinal a notamment déclaré: "Je crois que le nouveau Président, le Gouvernement et l'Eglise catholique font leur possible pour interpréter les aspirations du peuple cubain, pour y répondre au mieux malgré les difficultés dérivant principalement de l'embargo économique" auquel le pays est soumis depuis 45 ans. Il a repris les paroles de Jean-Paul II qui qualifia cette mesure "d'inacceptable, désastreux pour la population et éthiquement discutable", qui ne saurait aider Cuba "à acquérir dignité et indépendance" car il s'agit "d'une violation de l'indépendance de ce peuple".

  A la question d'un journaliste, le Cardinal Bertone a précisé ne pas avoir demandé aux autorités une amnistie mais des gestes positifs, des libérations de prisonniers". L'Eglise, a-t-il ajouté, considère positivement la libération de prisonniers d'opinion. Le Secrétaire d'Etat a par ailleurs révélé avoir demandé au Gouvernement des Etats-Unis de faciliter de regroupement familial des fugitifs cubains sur leur territoire, soulignant qu'il s'agirait d'un important geste humanitaire. La rencontre du Secrétaire d'Etat avec M.Raúl Castro, le nouveau chef de l'état, a conclu hier son long séjour cubain.
.../VISITE CUBA:EMBARGO/BERTONE                             VIS 20080227 (250)


DIEU REPOND AUX INQUIETUDES DU COEUR


CITE DU VATICAN, 27 FEV 2008 (VIS). Au cours de l'audience générale tenue Salle Paul VI, le Pape a conclu sa catéchèse sur saint Augustin. Précédemment, il avait salué dans la basilique vaticane les pèlerins en surnombre. Il "fut l'un des plus grands convertis de l'histoire", a ainsi affirmé Benoît XVI, qui a ajouté que ses Confessions permettent de vérifier que la conversion d'augustin "ne fut ni improvisée ni totalement acquise d'emblée. On peut parler d'un véritable cheminement, qui reste un modèle pour nous tous".

  Dès le début, il fut "un chercheur passionné de la vérité...et la première phase de sa conversion fut son approche progressive du christianisme". Ayant reçu une éducation chrétienne de sa mère, il avait ensuite suivi un mode de vie dissolu "tout en continuant d'être profondément attiré par le Christ". Puis le Pape a rappelé que son intérêt "pour l'homme et pour la vérité conduisit Augustin à rechercher ce Dieu grand et inaccessible. La christologie, la foi dans le Christ, lui permit de comprendre que Dieu n'était lointain qu'en apparence, qu'il était tout près de nous, car il s'était fait homme parmi nous. Cette foi dans le Christ l'a conduit à l'accomplissement d'une longue recherche de la vérité, accomplie avec courage et humilité, dans la purification constante dont chacun de nous a toujours besoin".

  Ce Docteur de l'Eglise, a rappelé Benoît XVI, accéda au sacerdoce à Hippone, malgré lui, mais il "servit tous les fidèles en vivant au contact du Christ, ce qui lui fut difficile au début. Puis il comprit que vivre pour les autres et non seulement dans une recherche personnelle signifiait vivre avec et pour le Christ. Non seulement il renonça à sa vie méditative pour se mettre jour après jour au niveau des difficultés à résoudre chez les frères, mettant à leur service son intelligence. Ainsi communiqua-t-il sa vision de la foi aux gens simples avec qui il vivait dans une ville qui devint ainsi la sienne... Ce fut là sa seconde conversion.

  Puis le Saint-Père a évoqué la troisième étape du cheminement d'Augustin, "sa troisième conversion en quelque sorte, qui le porta à demander quotidiennement  pardon à Dieu... Nous avons tous besoin d'être aimés du Christ, qui nous lave les pieds...et de reconnaître humblement que nous sommes pécheurs en route jusqu'au moment où le Seigneur nous prendra par la main pour entrer dans la vie éternelle. C'est dans cet esprit qu'Augustin vécut et mourut", devenant par là "un grand saint et un exemple absolu".

  "Converti au Christ, vérité et amour, Augustin fut sa vie durant un modèle pour tous ceux qui sont à la recherche de Dieu... Aujourd'hui encore -a ajouté le Pape-, l'homme a besoin de connaître et plus encore de vivre cette réalité fondamentale: Dieu est amour et le rencontrer est la seule réponse aux inquiétudes du coeur".

  Benoît XVI a conclu la catéchèse en demandant à Dieu de permettre chaque jour de suivre l'exemple de ce grand converti, de trouver à chaque moment de la vie le Seigneur, notre unique Sauveur, qui nous purifie et nous introduit dans la vraie joie, dans la vraie vie".
AG/AUGUSTIN/...                                         VIS 20080227 (530)


mardi 26 février 2008

AU SECOURS DE L'EQUATEUR


CITE DU VATICAN, 26 FEV 2008 (VIS). Au nom du Saint-Père, le Conseil pontifical Cor Unum a envoyé une première aide d'urgence aux onze diocèses équatoriens touchés par les récentes inondations. Durant l'angélus de dimanche dernier, Benoît XVI avait lancé une appel en faveur des sinistrés de l'Equateur, invitant les catholiques à une fraternelle solidarité, afin que la population puisse retourner au plus tôt à une vie normale, ce désastre s'étant ajouté à l'éruption du volcan Tungurahua.
CON-CU/AIDE URGENCE/EQUATEUR                               VIS 20080226 (90)


VISITE DU CARDINAL BERTONE AU CAUCASE


CITE UD VATICAN, 26 FEV 2008 (VIS). La Salle-de-Presse du Saint-Siège communique que, "du 2 au 9 mars, le Cardinal Secrétaire d'Etat se rendra en Arménie et en Azerbadjan à l'invitation des autorités gouvernementales, avec lesquelles il s'entretiendra. Le Cardinal Tarcisio Bertone aura notamment l'occasion de manifester l'attachement du Saint-Père aux catholiques de ces pays".

  "En Arménie (2 - 6 mars), il sera reçu par SS Karékin II, Catholicos de tous les arméniens, auquel il remettra une lettre dans laquelle Benoît XVI exprime son estime et confirme le désir de l'Eglise catholique de poursuivre le dialogue oecuménique avec l'Eglise apostolique arménienne".

  "Ensuite, le Cardinal Secrétaire d'Etat se rendra en Azerbadjan (6 - 9 mars) où il rencontrera divers responsables religieux au premier rang desquels le Cheik ul-Islam Allashukur Pashazade, Chef des musulmans du Caucase. Il leur confirmera l'intention de l'Eglise catholique de poursuivre l'engagement commun en faveur de la paix et de la concorde entre les peuples, pour le bien de l'humanité. A Baku, le Cardinal inaugurera l'église construite sur un terrain donné à Jean-Paul II par le père du chef de l'état, le défunt Président Heydar Aliyev".
OP/ARMENIE:AZERBADJAN/BERTONE                             VIS 20080226 (200)


BENOIT XVI ATTENDU EN AUSTRALIE


CITE DU VATICAN, 26 FEV 2008 (VIS). Les 14 et 15 février s'est tenue la IX réunion du Conseil spécial pour l'Océanie du Synode des évêques, qui a réuni sous la présidence de son Secrétaire général Mgr.Nikola Eterovic deux Cardinaux, cinq Archevêques et un Evêque, d'Océanie pour la plupart.

  Un communiqué précise que "les Eglises particulières d'Océanie jouissent d'une grande vitalité, soutenue par l'exhortation apostolique post synodale Ecclesia in Oceania (2001), rééditée et traduite en plusieurs langues locales... L'Océanie se mobilise, régions développées comme moins développées," pour préparer la Journée mondiale de la jeunesse qui se déroulera en juillet à Sydney. Plusieurs projets financiers aideront les jeunes des régions défavorisées à y participer. Cette manifestation "sera un des évènements les plus importants de l'histoire australienne, et l'intérêt pour la venue de Benoît XVI ne cesse de croire". Cette visite sera une grâce particulière.

  Evoquant l'inculturation du message évangélique, qui est le thème de la Journée, le communiqué du Synode des évêques souligne qu'il s'agit "d'une des préoccupations pastorales majeures des Eglises de l'Océanie. C'est un patient cheminement de l'Evangile dans les cultures, qui en purifie certaines valeurs afin de coïncider avec l'enseignement strictement chrétien, mais sans amoindrir le respect dut à l'Evangile comme à ces cultures. Une action coordonnée des évêques, prêtres, diacres et catéchistes est nécessaire en l'occurrence, et il faut que les écoles garantissent à tous les niveaux leur identité catholique afin d'être de bons véhicules du témoignage évangélique dans une société souvent sécularisée".
SE/SYNODE OCEANIE/ETEROVIC                                 VIS 20080226 (260)


CAUSES DE CANONISATION

CITE DU VATICAN, 26 FEV 2008 (VIS). Samedi 1 mars à 11 h le Saint-Père présidera un Consistoire ordinaire public pour la canonisation des bienheureux:

-Gaetano Errico, prêtre italien (1791-1860), fondateur des Missionnaires des Sacrés Coeurs de Jésus et Marie.

-Maria Bernarda Bütler (au siècle Verena), religieuse suissesse (1848-1924), fondatrice des Franciscaines missionnaires de Marie Auxiliatrice.

-Alphonsine de l'Immaculée (au siècle Anne Muttathupandathu), Clarisse indienne (1910-1946).

-Narcisa de Jesús Martillo Morán, laïque équatorienne (1833-1869).
OCL/CONSISTOIRE:CANONISATIONS/...                               VIS 20080226 (80)

lundi 25 février 2008

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 23 FEV 2008 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.Francesco Montenegro, Archevêque métropolitain d'Agrigente (superficie: 3.041, population: 461.000, catholiques: 449.000, prêtres: 286, diacres: 34, religieux: 502), en Italie. Jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Messina-Lipari-Santa Lucia del Mela (Italie), il succède à Mgr.Carmelo Ferraro, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Mgr.Marcelino Hernández Rodríguez, Evêque d'Orizaba (superficie: 2.012, population: 551.010, catholiques: 498.648, prêtres: 73, religieux: 188), au Mexique. Il était jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de México (Mexique).
NER:RE/.../MONTENEGRO:FERRARO:HERNANDEZ              VIS 20080225 (90)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 25 FEV 2008 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Mgr.Giuseppe Pinto, Nonce apostolique au Chili.

-Six membres de la Conférence épiscopale du Salvador en visite Ad Limina:

    -Mgr.Fernando Saenz Lacalle, Archevêque de San Salvador, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Gregorio Rosh Chavez.
    -Mgr.Luis Morao Andrezza, Evêque de Chalatenango.
    -Mgr.Miguel Angel Moran Aquino, Evêque de San Miguel.
    -Mgr.Romeo Tovar Astorga, OFM, Evêque de Santa Ana, accompagné de son Auxiliaire élu, Mgr.José Elias Rauda Gutiérrez, OFM.
AP:AL/.../...                                            VIS 20080225 (90)

NON A TOUTE FORME D'EUTHANASIE


CITE DU VATICAN, 25 FEV 2008 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce midi le Congrès international consacré aux orientations éthiques et pratiques de l'assistance aux malades graves et incurables, organisé par l'Académie pontificale pour la vie en parallèle à son Assemblée plénière annuelle. Rappelant d'emblée que "si la mort clôt l'expérience terrestre, elle ouvre à chacun de nous au-delà du temps la vie éternelle... Pour les croyants, la rencontre du mourant avec la source de vie et d'amour, a une valeur universelle qui enrichit leur communion". C'est pourquoi "aucun croyant ne saurait mourir seul et abandonné".

  Rappelant le devoir des institutions de "respecter la vie et la dignité du malade grave et du moribond", Benoît XVI a dit que, même "si elle sait que la science ne rachète pas l'homme, la société, en particulier les milieux médicaux, a le devoir d'assister et de garantir le respect de la vie humaine, à chacun des stades de son développement terrestre, plus encore dans la maladie ou à son stade terminal".

  "En fait, -a-t-il poursuivi- il s'agit d'assurer à chaque personne qui en a besoin, le soutien nécessaire à travers des thérapies et des interventions médicales adéquates, individualisées et gérées selon les critères de la proportionnalité médicale, en tenant toujours compte du devoir moral de fournir (de la part du médecin) et d'accueillir (de la part du patient) ces moyens de préservation de la vie qui, dans cette situation, deviennent 'ordinaires'".

  Le Pape a souligné que "le recours aux thérapies à hauts risques ou qui doivent être prudemment nommées 'extraordinaires', sera considéré moralement licite mais facultatif. De plus, il faudra toujours assurer à chaque personne les soins nécessaires et dus, ainsi que le soutien aux familles les plus éprouvées par la maladie d'un des leurs surtout si elle est grave et longue".

  Alors que, pour une naissance, les parents ont des droits spécifiques pour s'absenter de leur travail, -a ajouté le Saint-Père- "les mêmes droits devraient être reconnus aux proches au moment de la maladie d'un parent en phase terminale". "Un plus grand respect de la vie humaine individuelle -a-t-il poursuivi- passe inévitablement à travers la solidarité concrète de tous et de chacun, et constitue un des défis les plus importants de notre époque".

  Benoît XVI a constaté ensuite qu'il était de plus en plus fréquent de rencontrer dans les grandes villes des personnes âgées et seules "même au moment de maladie grave et de mort prochaine". "Dans de telles situations -a-t-il dit- les pressions d'euthanasie sont plus intenses, surtout lorsqu'on évoque une vision utilitariste de la personne. A ce propos -a ajouté le Pape-, je profite de l'occasion pour rappeler, une fois encore, la condamnation éthique ferme et constante de toute forme d'euthanasie directe, selon l'enseignement pluriséculaire de l'Eglise".

  "L'effort conjoint de la société civile et de la communauté des croyants -a poursuivi le Saint-Père- doit être orienté pour que tous puissent vivre dignement et de façon responsable, mais aussi traverser le moment de l'épreuve et de la mort dans la meilleure condition de fraternité et de solidarité possible, même lorsque la mort survient dans une famille pauvre ou dans un lit d'hôpital".

  Benoît XVI a enfin déclaré que la société doit "assurer un soutien convenable aux familles qui veulent s'engager à garder à la maison, pour des périodes relativement longues, des malades touchés par des pathologies dégénératives (cancéreuses, neurodégénératives, etc) ou qui ont besoin d'une assistance particulièrement lourde... La collaboration entre l'Eglise et les institutions -a-t-il conclu- peut se révéler, dans ce domaine, particulièrement précieuse pour assurer l'aide nécessaire à la vie humaine au moment de sa fragilité".
AC/.../ACADEMIE PONTIFICALE VIE                         VIS 20080225 (610)


A L'ECOUTE DE LA PAROLE


CITE DU VATICAN, 24 FEV 2008 (VIS). A midi, le Saint-Père a récité le traditionnel angélus dominical et s'est adressé aux milliers de fidèles rassemblés place St.Pierre. En ce troisième dimanche du Carême, a-t-il dit, "la liturgie nous propose l'un des passages les plus beaux et profonds de l'Evangile, le dialogue entre Jésus et la Samaritaine... Jésus y parle d'une eau vive, capable d'étancher sa soif et de devenir en elle une source vive de vie éternelle. Prouvant ainsi qu'il connaît sa vie privée, il révéla à cette femme que l'heure était venue pour elle d'adorer le seul et vrai Dieu en esprit de vérité. En plus, chose extrêmement rare, il lui confia qu'il était le Messie".

  Puis le Pape a rappelé que le thème de la soif "traverse tout l'Evangile de Jean, de la rencontre avec la Samaritaine à la grande annonce de la fête des tentes, et de là jusqu'à la Croix, lorsque Jésus déclara avant de mourir dans son J'ai soif qu'il accomplissait l'Ecriture... Si Dieu a soif de notre foi et de notre amour, il est comme un père bon et miséricordieux qui veut notre bien, ce bien absolu qu'il est lui même".

  La Samaritaine, a poursuivi Benoît XVI, "représente l'insatisfaction fondamentale de qui n'a pas trouvé ce qu'il cherche. Elle a eu cinq époux et partage sa vie avec un sixième homme. Ses allez retour au puits  expriment une vie répétitive et résignée. Mais tout change lorsque, bouleversée par sa conversation avec le Seigneur, elle abandonne son seau pour courir annoncer au village: Venez voir cet homme qui sait tout ce que j'ai fait, et qui pourrait être le Messie". Le Saint-Père a ensuite invité les fidèles à ouvrir leur coeur "à l'écoute de la Parole, afin de rencontrer Jésus à la suite de la Samaritaine. Il nous révèle son amour en nous disant que le Messie notre sauveur, C'est moi, celui qui te parle. Puisse Marie nous aider, elle qui est la première et parfaite disciple du Verbe incarné".

  Après la prière mariale, le Pape a cité les inondations qui viennent de dévaster la côte de l'Equateur, un désastre s'ajoutant à l'éruption du volcan Tungurahua. "Recommandant au Seigneur les victimes, j'assure de ma prière tous ceux qui souffrent des conséquences et vous invite tous à une fraternelle solidarité, afin que la population puisse retourner au plus tôt à une vie normale".
ANG/SAMARITAINE:EQUATEUR/...                             VIS 20080225 (410)


BESOIN INNE DE DIEU


CITE DU VATICAN, 24 FEV 2008 (VIS). Le Pape s'est rendu ce matin en la paroisse romaine Ste.Marie Libératrice, où il a célébré la messe, avant de rencontrer le conseil paroissial et les religieux collaborateurs. Au cours de son homélie, Benoît XVI a tout d'abord évoqué le centenaire de la consécration de cette église, puis a commenté la liturgie de ce troisième dimanche de Carême, qui parle de la symbolique de l'eau: "Dieu a soif de notre foi et veut que nous trouvions en lui la source de notre vrai bonheur. Le risque pour tout croyant est de pratiquer une religiosité qui n'est pas authentique, de ne pas chercher en Dieu la réponse aux demandes les plus intimes du cœur, et de l'utiliser comme s'il était au service de nos désirs et projets".

  Se référant à la première lecture du jour, et à l'attitude du peuple juif qui souffre dans le désert du manque d'eau, le Saint-Père a souligné que "le peuple exige que Dieu vienne à la rencontre de leurs attentes et exigences, plutôt que de s'abandonner avec confiance en ses mains, et dans l'épreuve, il perd sa confiance en Lui". Puis il s'est demandé: "Combien de fois cela s'est-il aussi passé dans notre vie? Dans quelles circonstances, plutôt que de nous conformer docilement à la volonté divine, nous voudrions qu'il réalise nos desseins et exauce nos espérances? A combien d'occasions notre foi devient fragile, faible, notre religiosité contaminée par des éléments magiques et purement terrestres?".

  En ce temps de Carême -a poursuivi Benoît XVI- où l'Eglise nous invite "à parcourir un itinéraire de vraie conversion, nous accueillons avec une humble docilité, l'avertissement du psaume: "Ecoutez aujourd'hui sa voix: N'endurcissez pas vos cœurs!". Commentant ensuite l'Evangile de la rencontre de Jésus avec la Samaritaine au puits de Sicar, le Pape a relevé qu'à un certain moment, la femme demande de l'eau à Jésus "et manifeste ainsi que dans chaque personne il y a un besoin inné de Dieu et du salut que seul lui peut combler".

  Jésus, a ajouté le Pape, "veut nous amener, comme la Samaritaine, à professer notre foi en lui avec force, pour que nous puissions ensuite annoncer et témoigner à nos frères la joie de la rencontre avec lui et les merveilles que son amour accomplit dans notre existence".

  La liturgie de ce dimanche -a poursuivi le Pape-, "nous pousse à revoir notre rapport avec Jésus, à chercher son visage sans relâche. Cela est indispensable pour que vous puissiez continuer dans le nouveau contexte culturel et social, l'œuvre d'évangélisation et d'éducation humaine et chrétienne accomplie depuis un siècle dans cette paroisse... Ouvrez toujours plus votre cœur -a t-il demandé à la communauté- à une action pastorale missionnaire qui pousse chaque chrétien à rencontrer les personnes, en particulier les jeunes et les familles, là où ils vivent, travaillent et passent leur temps libre, pour leur annoncer l'amour miséricordieux de Dieu... Je vous encourage -a poursuivi Benoît XVI- à persévérer dans votre engagement éducatif qui constitue le charisme type de chaque paroisse salésienne".

  Au cours de la rencontre qui a suivie la messe, où de nombreuses familles étaient présentes, le Pape a évoqué l'épisode de la Samaritaine, "qui illustre parfaitement la situation de l'homme contemporain et de la vie d'aujourd'hui. Elle a eu cinq maris et vit avec un autre homme. Ayant largement usé de sa liberté, elle n'en est pas devenue plus libre mais plus vide. Or, on constate qu'elle avait le désir profond de trouver le bonheur véritable, la joie véritable". Ainsi le Saint-Père a encouragé la communauté paroissiale à poursuivre son action missionnaire pour aider l'homme d'aujourd'hui à découvrir la liberté vraie et la joie véritable.

  Avant la fin de la visite de Benoît XVI, un paroissien lui a récité une poésie en dialecte romain et le Pape a dit: "Malheureusement, je ne parle pas le patois romain, mais entre catholiques, nous sommes tous Romains, nous portons tous Rome dans notre cœur et comprenons tous quelque peu ce dialecte".
HML/.../SAINTE MARIE LIBERATRICE                         VIS 20080225 (670)


vendredi 22 février 2008

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 22 FEVR. 2008 (VIS). Le Saint-Père a:

-Accepté la renonciation de Mgr. Marcel Herriot a la charge pastorale du diocèse de Soissons (France) en conformité avec le canon 401, paragraphe 2 du C.I.C. Lui succède son Coadjuteur  Hervé Giraud.

-Nommé Mgr. Noël Treanor, evêque de Down and Connor (superficie 2.419, population 1.000.000, catholiques 321.021, prêtres 243, religieux 359) au l' Irlande. L'Evèque élu, né en 1950 à Silverstream (Irlande) et ordonné prêtre en 1976, était jusqu'ici secrétaire du COMECE au Bruxelles. Il succède à Mgr. Patrick Walsh, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Nommé Mgr. Giuseppe Leanza, jusqu'ici nonce apostolique au Bulgarie, nonce apostolique au  l'Irlande.

-Nommé Mgr. Luciano Suriani nonce apostolique au Bolivie, l'élevant à la dignité archiépiscopale.
RE:NER:NN/.../...                                    VIS 20080222 (140)


AUDIENCE

CIUDAD DEL VATICANO, 22 FEV 2008 (VIS).-Le Saint-Père a reçu en audience l'Archevêque George Kocherry, Nonce apostolique au Zimbabwe.
AP/.../...                                        VIS 20080222 (20)

UNE COUR A SAINT GREGOIRE L'ILLUMINATEUR


CITE DU VATICAN, 22 FEV 2008 (VIS). Au cours d'une brève cérémonie, ce midi, à laquelle assistaient Sa Béatitude Nerses Bedros XIX, patriarche de Cilicie des Arméniens, et un groupe de prélats de l'Eglise arménienne catholique, le Pape a dédié la cour nord de la basilique Saint-Pierre à saint Grégoire l'Illuminateur.

  En rappelant que, quelques mois avant de mourir, Jean-Paul II avait béni la statue de saint Grégoire l'Illuminateur située dans cette cour, Benoît XVI a déclaré que "ce grand saint fit des Arméniens un peuple chrétien, il y a plus de dix-sept siècles, et ainsi le premier peuple a être officiellement chrétien".

  "Saint Grégoire fut appelé l'Illuminateur -a-t-il poursuivi- précisément parce qu'en lui se reflétait de façon extraordinaire le visage du Sauveur".

  Le Pape a ensuite prié pour que "le peuple arménien, par l'intercession de ce célèbre fils bien mérité, continue d'avancer sur les chemins de la foi, en se laissant guider, comme il l'a fait au cours des siècles, par le Christ et par son Evangile qui en a marqué de façon indélébile la culture".
AC/INAUGURATION COUR/GREGOIRE ILLUMINATEUR                       VIS 20080222 (190)


COLLECTE ANNUELLE DU CERCLE DE SAINT-PIERRE


CITE DU VATICAN, 22 FEV 2008 (VIS). Le pape a reçu aujourd'hui les membres du Cercle de Saint-Pierre, qui lui ont remis la traditionnelle collecte du "denier de Saint-Pierre", réalisée chaque année dans les paroisses et les instituts du diocèse de Rome.

  En s'adressant aux membres de cette institution, à l'occasion de la fête de la Chaire de saint Pierre, le Pape a déclaré que le service réalisé s'était "toujours distingué par une fidélité inconditionnelle à l'Eglise et à son pasteur universel, le Souverain Pontife".

  "Il s'agit -a-t-il poursuivi- d'un apostolat très apprécié et qui offre un témoignage constant de l'amour qu'il nourrit pour l'Eglise et en particulier pour le Saint-Siège. A cette occasion, je pense  à votre présence dans la basilique vaticane et au service d'ordre que vous effectuez pendant les célébrations que je préside, aux rencontres de formation et aux rencontres spirituelles, et aux activités d'assistance et de charité que vous soutenez avec générosité".

  Benoît XVI a remercié de la remise du denier de saint Pierre, qui "représente une aide concrète offerte au Pape pour qu'il puisse répondre aux nombreuses demandes qui lui parviennent du monde entier, spécialement des pays les plus pauvres". "Merci pour ce service -a-t-il conclu- que vous réalisez avec tant de générosité et d'esprit de sacrifice".
AC/.../CERCLE SAINT PIERRE                                            VIS 20080222 (220)


LES CHRETIENS APPELES A COOPERER A L'EVANGELISATION


CITE DU VATICAN, 22 FEV 2008 (VIS). Aujourd'hui a été publié le message du Saint-Père pour la XIV Journée mondiale de prière pour les vocations qui sera célébrée le 13 avril, quatrième dimanche de Pâques et dont le thème de cette année est: "Les vocations au service de l'Eglise-mission".
 
  Le texte est daté du 3 décembre 2007 et a été publié en français, anglais, portugais, italien, espagnol, polonais et allemand. Suivent de longs extraits:

  "L'Église est missionnaire dans sa totalité et en chacun de ses membres. Si, en vertu des sacrements du Baptême et de la Confirmation, tout chrétien est appelé à témoigner et à annoncer l'Évangile, la dimension missionnaire est spécialement et intimement liée à la vocation sacerdotale. Dans l'alliance avec Israël, Dieu confia à des hommes, choisis par avance, appelés par Lui et envoyés au peuple en son nom, la mission d'être prophètes et prêtres(...)Il en fut de même avec les prophètes".

  "Les promesses faites à nos Pères se réalisèrent pleinement en Jésus Christ (...)Et, comme proches collaborateurs dans son ministère messianique, Jésus se choisit des disciples, dès sa vie publique, pendant sa prédication en Galilée. Par exemple, lors de la multiplication des pains, quand il dit à ses Apôtres : "Donnez-leur vous-même à manger"les incitant ainsi à prendre en charge les besoins des foules, auxquelles il voulait offrir la nourriture pour les rassasier, mais aussi pour leur révéler la nourriture "qui se garde jusque dans la vie éternelle".  (...)Si nous nous arrêtons pour méditer cette page de l'Évangile (...) nous relevons tous les aspects qui caractérisent l'activité missionnaire d'une communauté chrétienne qui veut rester fidèle à l'exemple et à l'enseignement de Jésus. Correspondre à l'appel du Seigneur nécessite d'affronter, avec prudence et simplicité, tout danger et même les persécutions, puisque "le disciple n'est pas au-dessus de son maître, ni le serviteur au-dessus de son seigneur". Devenus un avec le Maître, les disciples ne sont plus seuls à annoncer le Royaume des cieux, mais c'est Jésus lui-même qui agit en eux. (...) Et en outre, comme véritables témoins, "revêtus d'une force venue d'en-haut" ils prêchent "la conversion et le pardon des péchés"à toutes les nations".

  "C'est précisément parce qu'ils sont envoyés par le Seigneur que les Douze prennent le nom d'"apôtres", destinés à parcourir les routes du monde en annonçant l'Évangile comme témoins de la mort et de la résurrection du Christ.(...) Dans ce processus d'évangélisation, le livre des Actes des Apôtres attribue aussi un rôle très important à d'autres disciples, dont la vocation missionnaire provient de circonstances providentielles, parfois douloureuses, comme l'expulsion de leur terre en tant qu'adeptes de Jésus (...)Le premier de tous, appelé par le Seigneur lui-même à être un véritable Apôtre, est certainement Paul de Tarse. L'histoire de Paul, le plus grand missionnaire de tous les temps, fait émerger, sous de multiples points de vue, le lien entre vocation et mission. Accusé par ses adversaires de ne pas être autorisé à l'apostolat, il fait maintes fois appel à la vocation qu'il a reçue directement du Seigneur".

  "Au début, comme par la suite, c'est toujours "l'amour du Christ" qui "pousse" les Apôtres (...)En effet, l'amour du Christ est communiqué à nos frères par l'exemple et par la parole, et par toute l'existence".

  "Parmi les personnes qui se dévouent totalement au service de l'Évangile, on trouve en particulier les prêtres. Ils sont appelés à dispenser la Parole de Dieu, à administrer les sacrements, spécialement l'Eucharistie et la Réconciliation, dévoués au service des plus petits, des malades, des pauvres, des personnes qui souffrent et de celles qui traversent des moments difficiles dans des régions de la terre où il y a parfois des multitudes qui, aujourd'hui encore, n'ont pas véritablement rencontré Jésus Christ. (...) Les statistiques montrent que le nombre des baptisés augmente chaque année grâce à l'activité pastorale de ces prêtres, entièrement consacrés au salut de leurs frères (...)  À travers ses prêtres, Jésus se rend donc présent parmi les hommes d'aujourd'hui, jusque dans les lieux les plus reculés de la terre".

  "Dans l'Église, il y a aussi depuis toujours beaucoup d'hommes et de femmes qui, poussés par l'action de l'Esprit Saint, choisissent de vivre l'Évangile d'une manière radicale, professant les vœux de chasteté, de pauvreté et d'obéissance. Cette multitude de religieux et de religieuses, appartenant à d'innombrables Instituts de vie contemplative et active, a encore "une très grande part dans l'évangélisation du monde" Par leur prière permanente et communautaire, les religieux de vie contemplative intercèdent sans cesse pour toute l'humanité ; les religieux de vie active, par leurs multiples formes d'action caritative, apportent à tous le témoignage vivant de l'amour et de la miséricorde de Dieu".

  "Le don de la foi appelle tous les chrétiens à coopérer à l'évangélisation. Cette conscience est nourrie par la prédication et la catéchèse, la liturgie et une continuelle formation à la prière ; elle grandit par l'exercice de l'accueil, de la charité, de l'accompagnement spirituel, de la réflexion et du discernement, ainsi que par un projet pastoral dont le souci des vocations fait intégralement partie".

  "C'est seulement dans un terrain spirituellement bien cultivé que fleurissent les vocations au sacerdoce ministériel et à la vie consacrée. En effet, les communautés chrétiennes, qui vivent intensément la dimension missionnaire du mystère de l'Église, ne seront jamais portées à se replier sur elles-mêmes".
MESS/JOURNÉE MONDIALE  POUR LES VOCATIONS/...               VIS 20080222 (890)


COMMEMORATION DE LA VISITE DE JEAN-PAUL II A CUBA


CITE DU VATICAN, 22 FEV 2008 (VIS). Hier soir a été publié un message de Benoît XVI aux évêques de Cuba à l'occasion du dixième anniversaire de la visite de Jean-Paul II dans ce pays (21-26 février 1998).
 
  Le message a été adressé aux prélats cubains par le Cardinal Tarcisio Bertone, Secrétaire d'Etat, qui a commencé hier une visite de six jours à Cuba.
  
  "Le souvenir de ces dix ans après ces inoubliables journées pour l'Eglise et le peuple cubain, vécues aussi sous le regard ému du monde entier -a écrit le Pape- est sans doute un devoir de gratitude envers mon vénéré prédécesseur, et aussi la manifestation d'une ardente intention de renouveler une authentique impulsion évangélisatrice qu'il a laissée profondément imprimée dans le cœur de tous".
 
  Le Saint-Père a manifesté son estime pour les "engagements pastoraux" des évêques ainsi que sa proximité aux aspirations et préoccupations de tous les Cubains. Je prie constamment le Seigneur -a-t-il écrit- pour qu'il vous donne la force et la générosité de vivre chaque jour plus intensément votre foi et de vous prodiguer en faveur d'un monde éclairé par l'Evangile".
  
  "L'annonce de l'Evangile du Christ continue de trouver à Cuba des cœurs bien disposés à l'accueillir -a poursuivi Benoît XVI- ce qui implique une responsabilité constante pour les aider à grandir dans leur vie spirituelle, en leur proposant ce haut niveau de la vie chrétienne ordinaire, celui de la vocation à la sainteté de tout baptisé".

  Le Pape a souligné qu'"annoncer l'exacte doctrine, initier à l'écoute et à l'approfondissement de la Parole de Dieu, promouvoir la participation aux sacrements et favoriser la vie de prière sont les moyens premiers de l'action pastorale, puisque porter à tous le salut du Christ est le noyau même de la mission de l'Eglise".

  En reconnaissant que "parfois, quelques communautés chrétiennes se sentent opprimées par des difficultés, la pénurie de ressources, l'indifférence ou même la méfiance, qui peuvent conduire au découragement", Benoît XVI encourage les catholiques cubains à "mettre leur espérance en Jésus-Christ, notre Seigneur, qui ne trompe pas et comble de joie leur cœur, en donnant un sens et une fécondité à leur vie de foi".

  "Combien de fois -a-t-il poursuivi- de petits gestes d'amitiés et de bonne volonté, des gestes simples quotidiens de respect, d'attention à celui qui souffre ou de dévouement désintéressé au bien des autres, font entrevoir l'amour sans limites de Dieu pour tous et pour chacun".

  "Dans ce contexte, il est très important -a écrit le Pape- que la mission que l'Eglise à Cuba exerce en faveur des plus nécessiteux, avec des œuvres concrètes de service et d'attention aux hommes et aux femmes de n'importe quelle condition, mérite non seulement d'être soutenue dans ses besoins matériels, mais aussi d'être accueillie avec affection et compréhension". Le Pape a remercié "profondément l'effort et le sacrifice des personnes et des communautés qui se consacrent à ces tâches, en suivant l'exemple du Christ qui n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude".
 
  Benoît XVI a ensuite exhorté les fidèles cubains à faire fructifier le patrimoine de l'annonce évangélique de ces cinq siècles, qui a eu une "grande influence dans la naissance de la nation, par l'œuvre surtout du Serviteur de Dieu Félix Varela et du propagateur de l'amour entre les Cubains et entre tous les hommes que fut José Martì". "Ils voyaient -a-t-il ajouté- dans ces valeurs un élément vital pour la concorde et l'avenir heureux de la Patrie".

  Le Pape a enfin fait savoir que "cet héritage qui s'est enraciné dans l'âme cubaine a besoin aujourd'hui de votre généreuse sollicitude pastorale -a-t-il écrit- pour la raviver toujours plus, en montrant que l'Eglise, en portant son regard sur Jésus-Christ, tend à faire le bien, à promouvoir la dignité de la personne, et en semant des sentiments de compréhension, miséricorde et réconciliation, contribue ainsi à améliorer l'homme et la société".

  Le Saint-Père a conclu son message en assurant de sa proximité, de sa "prière fraternelle et de la collaboration d'autres Eglises disséminées dans le monde entier".
MESS/.../EVEQUES CUBA                                VIS 20080222 (690)


LA PAROLE DE DIEU


CITE DU VATICAN, 22 FEV 2008 (VIS). Ce matin, dans la chapelle "Redemptoris Mater" au Vatican, le père Raniero Cantalamessa, OFM Cap., prédicateur de la Maison Pontificale, a prononcé le premier sermon de carême, en présence du Saint-Père. Le thème des méditations de cette année est: "La Parole de Dieu est vivante et efficace" (Hb 4,12).
 
  "En préparation du Synode des évêques sur la Parole de Dieu (5-26 octobre 2008), et en prenant en compte les "Lineamenta" (ou première ébauche sur le thème synodal) -dit un communiqué- une réflexion sera proposée sur l'annonce de l'Evangile dans la vie du Christ (Jésus "qui prêche") et dans la mission de l'Eglise (le Christ "prêché"), sur la Parole de Dieu comme moyen de sanctification personnelle (lectio divina) et sur la relation entre l'Esprit et la Parole (lecture spirituelle de la Bible)".

  Les prochains sermons auront lieu les vendredi 29 février et 7 et 14 mars.
 .../SERMONS CAREME/CANTALAMESSA                             VIS 20080222 (160)


jeudi 21 février 2008

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 21 FEV 2008 (VIS). Le Saint-Père a nommé Mgr.Ricardo Watty Urquidi M.Sp.S, jusqu'alors évêque de Nuovo Laredo (Mexique), évêque de Tepic (superficie 22.777, population 1.115.208, catholiques 1.073.321, prêtres 210, religieux 270) au Mexique. Il succède à Mgr.Alfonso Humberto Robles Cota, dont la renonciation au gouvernement pastoral du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.
NER:RE/.../WATTY:ROBLES                            VIS 20080221 (70)

AUDIENCE

CITE DU VATICAN, 21 FEV 2008 (VIS). Le Saint-Père a reçu aujourd'hui en audience Renato Guarini, recteur magnifique de l'Université  "La Sapienza" de Rome.
AP/.../...                                               VIS 20080221 (30)

AUX COTES DU MOURANT


CITE DU VATICAN, 21 FEV 2008 (VIS). Ce midi, dans la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a été présenté le Congrès international "Aux côtés du malade incurable et du mourant : orientations éthiques et opératoires". Promu par l'Académie Pontificale pour la Vie, ce congrès aura lieu les 25 et 26 février au Vatican, à l'occasion de sa XIVe assemblée générale.

  Différents intervenants ont pris la parole : Mgr.Elio Sgreccia, Président de l'Académie Pontificale pour la vie; Joseph Capizzi, professeur associé de théologie morale à l'université catholique d'Amérique et membre de la fondation américaine "Culture de la vie"; Mgr.Maurice Calipari, théologien moraliste de l'Académie, professeur chargé de la bioéthique à l'Institut Jean-Paul II pour les études sur le mariage et la famille et Zbigniew Zylicz, directeur sanitaire du "Dove House Hospice" de Hull en Angleterre.

  Mgr.Elio Sgreccia a fait un bref résumé de la finalité de cette assemblée qui concentrera son attention sur le moment "où la fragilité humaine est éprouvée en profondeur, à un moment aggravé par la solitude et la souffrance... mais il est très important pour la vision chrétienne, parce que l'organisme physique se détruit et la vie du sujet prend fin mais cherche une ouverture à la vie pleine, à la vie éternelle".

  "Ces derniers instants sont le sujet spécifique de cette assemblée", a ajouté le prélat. "Nous avons jugé nécessaire -a-t-il dit- de définir ultérieurement les termes de ce qui est licite et de ce qui ne l'est pas dans le domaine thérapeutique, surtout pour répondre aux divers doutes et discussions persistantes dans le domaine de l'assistance médicale. Le programme pose de nombreux problèmes éthiques, destinés à clarifier avec équilibre et précision, autant que possible, les limites de la thérapie et de l'aide au malade incurable et au mourant. Il s'agira aussi de débattre sur des sujets anthropologiques et culturels. Nous présenterons surtout les aspects relatifs à l'aide: comment on peut sensibiliser la société et la communauté chrétienne, aux soins palliatifs, qui prédomineront dans les interventions qui doivent répondre à des interrogations éthiques précises".

  Mgr.Calipari a déclaré que "les nouvelles techniques d'intervention médicale, en plus d'assurer de meilleures chances de vie et/ou d'améliorer les conditions de santé pour beaucoup, peuvent parfois aussi comporter pour le patient une aggravation ultérieure de sa souffrance personnelle, sans qu'il y ait, par contre, une réelle perspective de bénéfice". "Que faire dans ces cas ? -s'est-t-il demandé-. Quels critères adopter pour pouvoir exprimer un jugement éthique et opératoire, qui soit fondé et justifiable, sur l'utilisation des moyens de conservation de la vie?".

  Le professeur Calipari a proposé de définir "un nouveau cadre systématique d'évaluation qui conjugue de façon dynamique les concepts de "proportionnalité/disproportionnalité" (chronologiquement plus récent) et d'"ordinaire/extraordinaire" (plus traditionnel), sans toutefois les priver de leurs différences et spécificités". "De là, -a-t-il poursuivi- découle une norme qui "peut représenter une référence précise pour les décisions concrètes sur l'élection et le recours aux différents moyens de conservation de la vie. Le résultat de cet effort s'appelle le "principe d'adéquation éthique sur l'utilisation des moyens de conservation de la vie".

  Le professeur Zylic a longuement parlé des soins palliatifs, des maisons pour personnes âgées et de l'assistance à domicile. "Bien que les hospices soient un concept chrétien, on y accepte des personnes de toutes croyances et religions".

  "La mort -a-t-il poursuivi- doit se concevoir comme une partie de la vie, un évènement normal. la mort d'un être cher peut aussi être un moment important de cheminement personnel. Les gens qui travaillent dans les maisons pour personnes âgées se trouvent confrontés à de nombreux dilemmes éthiques, comme l'alimentation artificielle et l'hydratation, le contrôle intensif des symptômes qui peuvent conduire rapidement au décès du patient, l'angoisse et la sédation terminale, et enfin, les demandes d'euthanasie croissante de notre société".
OP/MALADES INCURABLES/SGRECCIA                         VIS 20080221 (620)


JESUITES: FIDELITE AU CHARISME ORIGINAIRE

 
CITE DU VATICAN, 21 FEV 2008 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin les participants à la Congrégation générale de la Compagnie de Jésus avec son nouveau Préposé général le père Adolfo Nicolás qui se sont réunis à Rome le 7 janvier dernier.

  Le Pape a d'abord encouragé les personnes présentes et tous les frères de la Compagnie à être toujours fidèles à la mission reçue de Dieu, "en toute fidélité au charisme originaire, dans le contexte ecclésial et social qui caractérise ce début de millénaire".

  "L'Eglise -a-t-il dit- a un besoin urgent de personnes dont la foi est solide et profonde, de culture sérieuse et d'une vraie sensibilité humaine et sociale, de religieux et de prêtres qui dédient leur vie à être sur ces frontières pour témoigner et aider à comprendre qu'il existe une harmonie profonde entre foi et raison, entre esprit évangélique, soif de justice et engagement pour la paix".

  "La Compagnie de Jésus -a poursuivi Benoît XVI- fidèle à sa plus grande tradition, doit continuer à former ses membres avec une grande attention à la science et à la vertu, sans se contenter de la médiocrité parce que le devoir de la confrontation et du dialogue avec les contextes sociaux et culturels très divers et les mentalités différentes du monde d'aujourd'hui, est des plus difficiles et éprouvants.

  "Alors que vous vous efforcez de construire des ponts de compréhension et de dialogue avec ceux qui n'appartiennent pas à l'Eglise -a ajouté le Pape- ou qui ont des difficultés à en accepter les positions ou les messages, vous devez en même temps loyalement prendre en charge le devoir fondamental de l'Eglise de rester fidèle à son mandat d'adhérer totalement à la Parole de Dieu, et le devoir du Magistère de conserver la vérité et l'unité de la doctrine catholique dans son entier".

  Il a ensuite souligné que "cela ne vaut pas seulement pour l'engagement personnel des seuls Jésuites: puisque vous travaillez comme membre d'un corps apostolique -a-t-il dit- vous devez toujours être attentifs à ce que vos oeuvres et institutions conservent toujours une identité claire et explicite, afin que votre activité apostolique ne reste pas ambiguë ou obscure, et pour que de nombreuses autres personnes puissent partager vos idéaux et s'unir à vous efficacement et avec enthousiasme en collaborant à votre engagement au service de Dieu et de l'homme".
 
  "Les thèmes sur lesquels on discute aujourd'hui -a précisé Benoît XVI- et qui sont mis en doute, comme celui du salut de tous les hommes en Christ, la morale sexuelle, le mariage et la famille, doivent être considérés dans le contexte de la réalité contemporaine, tout en conservant cette syntonie avec le Magistère qui évite de  provoquer la confusion et le trouble dans le Peuple de Dieu".

  Le Saint-Père a aussi encouragé les pères jésuites à "suivre et renouveler" leur mission au milieu des pauvres et avec les pauvres. "Pour nous -a-t-il poursuivi- le choix des pauvres n'est pas idéologique, mais naît de l'Evangile... Il faut s'engager à comprendre et à combattre les causes structurelles des situations d'injustice et de pauvreté", de même qu'il "est nécessaire -a-t-il ajouté- de combattre dans le cœur même de l'homme les racines profondes du mal, le péché qui le sépare de Dieu, sans oublier de venir à la rencontre des besoins les plus urgents dans l'esprit de la charité du Christ".

  En se référant enfin aux exercices spirituels "qui depuis les origines ont caractérisés votre Compagnie", le Pape a demandé qu'"il en soit fait un instrument précieux et efficace pour la croissance spirituelle des âmes"... "Les Exercices spirituels -a-t-il conclu- représentent un chemin et une méthode particulièrement précieuse pour chercher et trouver Dieu, en nous, autour de nous et dans toute chose, pour connaître sa volonté et la mettre en pratique".
 AC/.../COMPAGNIE JESUS                                  VIS 20080221 (670)


SERBIE: DES RACINES CHRETIENNES POUR LA RECONCILIATION


CITE DU VATICAN, 21 FEV 2008 (VIS). Benoît XVI a reçu aujourd'hui les lettres de créances du nouvel ambassadeur de Serbie près le Saint-Siège, M. Vladeta Jancovic.

Le Pape a déclaré au diplomate que "les liens diplomatiques avec la Serbie comptaient beaucoup et qu'il souhaitait lui offrir ses encouragements pour poursuivre les efforts afin de construire un avenir de paix, de prospérité, de réconciliation pour une coexistence pacifique dans toute la région, pour que la Serbie comme ses nations voisines puissent trouver leur place dans l'Europe".

  "Quelques pays du continent européen ont échappé aux destructions de guerre au cours du siècle dernier -a rappelé le Saint-Père- et tous peuvent prendre une leçon de ce récent passé. Alors que vous travaillez pour un avenir plus sûr, il est essentiel de rappeler que l'identité et la riche tradition culturelle de votre nation, comme toutes les nations européennes, restent profondément enracinées dans l'héritage de la foi chrétienne et de l'Evangile de l'amour".

  Benoît XVI a ensuite ajouté que "si nous vivons en accord avec les valeurs de nos racines chrétiennes, nous découvrons la valeur de pardonner et d'accepter le pardon, pour nous réconcilier avec nos voisins et construire ensemble une civilisation d'amour où tous sont acceptés et respectés. Nous savons bien -a-t-il poursuivi- combien le peuple serbe a souffert au cours des derniers conflits et je désire exprimer ma préoccupation sincère pour eux et pour les nations balkaniques affectées par les tristes évènements des dix dernières années".

  "Le Saint-Siège -a poursuivi le Pape- partage avec vous le fervent désir que la paix apporte à la région une stabilité durable. En particulier, en ce qui concerne la crise actuelle au Kosovo, je demande à toutes les parties concernées qu'elles agissent avec prudence et modération, et trouvent des solutions qui favorisent le respect mutuel et la réconciliation".

  "Les divisions qui déchirent les peuples d'Europe sont le résultat des dérives de la perte tragique de l'unité chrétienne tout au long du dernier millénaire", a ajouté le Saint-Père en manifestant ensuite sa joie devant les progrès de la relation entre les chrétiens catholiques et les orthodoxes en Serbie ces dernières années et par leur collaboration étroite dans différents domaines. "J'espère vivement que ces résultats si positifs donnent leurs fruits -a-t-il dit- surtout dans l'exploration conjointe de la Doctrine sociale de l'Eglise".

  Le Saint-Père a ensuite parlé longuement de la situation géographique de la Serbie, sur la ligne de division entre le christianisme oriental et occidental qui leur donne "une opportunité unique de promouvoir le dialogue oecuménique, -a-t-il ajouté- alors que sa familiarité avec l'Islam, autant par sa proximité avec l'Empire ottoman que par la présence de nombreux musulmans dans la région, ouvre de riches possibilités au progrès du dialogue inter religieux. Ces deux processus sont très importants pour établir l'entente et le respect entre les peuples et les nations du monde moderne".

"La liberté religieuse est un élément indispensable pour construire une société qui favorise le développement de cette harmonie. Les avancées récentes de la Serbie pour garantir ce droit humain fondamental sont énormément appréciées", a souligné Benoît XVI. "Le plan pour la restitution aux églises et aux communautés religieuses des biens expropriés par la Fédération yougoslave, et l'introduction de l'enseignement religieux dans les écoles a contribué au renouveau spirituel du pays. C'est un exemple important pour les autres gouvernements".

"Je prie -a conclu le Saint-Père- pour que grandisse cette ouverture aux valeurs religieuses dans la société, pour que le débat public se nourrisse des principes de la foi".
CD/LETTRES CREANCES/SERBIE:JANCOVIC                              VIS 20080221 (590)


mercredi 20 février 2008

SAINT AUGUSTIN A TRAVERS SES OEUVRES


CITE DU VATICAN, 20 FEVR. 2008 (VIS).  Au cours de l'audience générale ce mercredi, Benoît XVI a poursuivi sa catéchèse sur saint Augustin. Le Pape a salué les pèlerins réunis dans la basilique Saint-Pierre puis s'est rendu à la Salle Paul VI où se trouvait les autres personnes assistant à l'audience.
  Le Saint-Père a rappelé que "saint Augustin fut un grand témoin du Christ, cher à mes prédécesseur -a-t-il dit- et que j'ai moi-même beaucoup étudié et médité. C'est le Père de l'Eglise qui a laissé le plus grand nombre d'œuvres... dont certains sont d'une importance capitale et pas seulement pour l'histoire du christianisme".
  Benoît XVI a cité en premier lieu les "Confessions" où "nous pouvons suivre pas à pas le chemin intérieur de cet homme extraordinaire et passionné de Dieu". Il a ensuite cité les "Rétractations" "moins connues mais tout aussi originales et très importantes... dans lesquelles Augustin, alors plus âgé, accompli une oeuvre de révision de toute son oeuvre écrite, laissant ainsi un document littéraire singulier et très précieux mais aussi un enseignement de sincérité et d'humilité intellectuelle".
  Le Pape a ensuite ajouté que "son oeuvre "De la Cité de Dieu", avait été écrite entre 413 et 416 pour répondre aux accusations des païens qui accusaient le christianisme d'être la cause de la chute de Rome en 410, puisque le Dieu chrétien et les apôtres n'avaient pu protéger la ville, alors qu'avec les divinités païennes, Rome était "caput mundi" et que personne ne pouvait penser qu'elle puisse tomber entre les mains des ennemis. Beaucoup pensaient -a expliqué le Pape-  que Rome "n'était pas sure avec le Dieu des chrétiens" et que "le Dieu des chrétiens ne protégeaient pas et que l'on ne pouvait donc pas se fier à lui". A cette objection "qui touchait profondément le cœur des chrétiens, Augustin répond avec l'œuvre grandiose "De la Cité de Dieu" en éclaircissant ce que nous pouvons attendre et ce que nous ne pouvons pas attendre de Dieu, ce qu'est la relation entre la sphère politique et la sphère de la foi de l'Eglise. Toutefois aujourd'hui -a-t-il poursuivi- ce livre est une source pour définir la vraie laïcité et la tache de l'Eglise, la grande espérance et la vérité que nous donne la foi".
Dans ce texte, Augustin présente l'histoire de l'humanité gouvernée par la divine providence mais actuellement divisée entre deux amours qui, par leur différence, sont à l'origine de deux cités : la cité terrestre née de l'amour de soi et de l'indifférence à Dieu, et la cité céleste née de l'amour de Dieu et de l'indifférence à soi-même".
  "De la Trinité" -a poursuivi le Saint-Père- traite du noyau principal de la foi chrétienne", alors que "De la Doctrine chrétienne" est une vraie introduction culturelle à l'interprétation de la Bible et donc au christianisme même, qui a eu une importance décisive dans la formation de la culture occidentale".
  Le Pape a ensuite rappelé que "le saint était conscient de sa stature intellectuelle... mais il a toujours mis en avant les oeuvres savantes de théologie, la diffusion du message chrétien aux personnes simples. Cette préoccupation se remarque dans "De catechizandis rudibus" dédié aux problèmes de l'instruction de nombreux chrétiens illettrés, et le "Psalmus contra partem Donati" d'argument doctrinal mais écrit d'une façon facilement compréhensible".
  Benoît XVI a expliqué que "les donatistes à qui s'adressait ce livre, soutenaient que la véritable Eglise était l'Eglise africaine et a rappelé que saint Augustin avait combattu toute sa vie contre ce schisme en soutenant que dans l'unité seule cette africanité était possible. Ainsi le Psalmus contra partem Donati" bien que texte d'argument doctrinal a un langage abordable pour que tous comprennent que " seul dans l'unité de l'Eglise a lieu notre relation avec Dieu, avec tous et la paix grandit dans le monde.
  "Dans "Enarrationes in Psalmos" -a poursuivi Benoît XVI- on trouve de nombreuses homélies "écrites par les tachygraphes pendant les prédications du saint qui devenaient, par la réputation de leur auteur, des textes très recherchés et servaient de modèles s'adaptant à de nouvelles situations".
  "Aujourd'hui encore -a conclu le Saint-Père- saint Augustin vit à travers ses oeuvres et est présent en nous. Nous voyons ainsi la vitalité permanente de la foi pour laquelle il a donné toute sa vie". 
 AG/SAINT AUGUSTIN/...                                            VIS 20080220 (700)   


mardi 19 février 2008

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 19 FEV 2008 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-L'Abbé Valter Dario Maggi, Auxiliaire de l'Evêque de Guayaquil (superficie: 18.711, population: 3.357.000, catholiques: 3.022.000, prêtres: 339, diacres: 25, religieux: 678), en Equateur. L'Evêque élu, né en 1956 à Brignano Gera d'Adda (Italie) et ordonné prêtre en 1985, était jusqu'ici Secrétaire de la Commission pour l'éducation de la Conférence épiscopale de l'Equateur.

-L'Abbé Joseph Ponniah, Auxiliaire de l'Evêque de Trincomalee-Batticaloa (superficie: 8.397, population: 1.545.129, catholiques: 68.174, prêtres: 66, religieux: 131), au Srilanka. L'Evêque élu, né en 1952 à Thannamunai (Srilanka) et ordonné prêtre en 1980, était jusqu'ici Vicaire général de ce même diocèse.
NEA/.../MAGGI:PONNIAH                                     VIS 20080219 (110)

VEILLEE DE PRIERE UNIVERSITAIRE


CITE DU VATICAN, 19 FEV 2008 (VIS). Samedi 1 mars salle Paul VI, le Pape présidera la veillée de prière universitaire dans le cadre de la VI Journée européenne des étudiants. Thème: "Europe et Amérique ensemble pour bâtir la civilisation de l'amour". La manifestation est organisée par le Conseil des Conférences épiscopales européennes et le Bureau de la pastorale universitaire du Vicariat de Rome.

   Les étudiants rassemblés autour de Benoît XVI seront reliés via satellite à d'autres étudiants, des universités de Naples, Bucarest, Tolède, Avignon et Minsk pour l'Europe, de Washington, Mexico, La Havane, Aparecida et Loja pour les Amériques. Après la récitation du chapelet à 17 h et un discours, le Saint-Père remettra à des délégués estudiantins des exemplaire de l'encyclique Spe Salvi.

  Dans le même contexte se tiendra du 28 février au 1 mars près l'Université pontificale grégorienne un congrès intitulé: "L'Europe et l'Amérique pour un développement intégral et solidaire", organisé par le Bureau pastoral de Rome, avec l'appui de la délégation italienne du Conseil de l'Europe, des ministères italiens de la communication, des universités et des affaires étrangères. Ce congrès sera ouvert par les discours du Prof.Florencio Hubeñak (Université catholique de Buenos Aires) et du Prof.Bianca Maria Tedeschini Lalli (Université Rome 3) consacrés aux racines historiques communes et aux liens historiques entre l'Europe et les Amériques.

  Les trois sessions auront pour thèmes de débat: "L'Europe et les Amériques dans la globalisation", "La mission de l'université face au développement", "La culture et ses modèles universitaires face à la globalisation". Deux tables rondes concluront ces assises, qui traiteront de la "fuite des cerveaux entre Etats-Unis, Amérique latine et Europe", et des "perspectives de coopération universitaire pour le développement intégral et solidaire".
.../JOURNEE UNIVERSITAIRE/...                                 VIS 20080219 (290)


VIE RELIGIEUSE ET CHARISMES FONDATEURS


CITE DU VATICAN, 19 FEV 2008 (VIS). Aujourd'hui a été publié le discours tenu hier par le Pape devant le Conseil exécutif des unions internationales de supérieurs et supérieures majeures, réuni ces jours-ci pour débattre de certains aspects prioritaires de la vie consacrée. "Nous savons tous -a affirmé Benoît XVI- combien il est de plus en plus difficile dans la société globalisée d'annoncer l'Evangile... La sécularisation de la société frappe malheureusement aussi les communautés religieuses".

  "Mais il ne faut pas se décourager -a-t-il ajouté- car malgré les nuages qui s'accumulent, les horizons de la vie religieuse s'élargissent constamment, comme se multiplient les signaux d'un réveil providentiel qui nous remplit d'espérance. L'Esprit souffle vivement dans l'Eglise où il suscite un renouveau de fidélité des instituts traditionnels à côté de nouvelles formes de vie religieuse proches des exigences contemporaines... Ces nouvelles expériences se caractérisent par le choix partagé...d'une pauvreté évangélique vécue pleinement, d'un amour fidèle envers l'Eglise, d'une attention totale au prochain, à sa pauvreté spirituelle avant tout tellement typique de notre temps".

  Puis le Pape a évoqué des ordres de la grande tradition ecclésiale qui subissent une crise due au vieillissement de leurs membres et à une diminution, plus ou moins accentuée, des vocations, mais aussi à un affaiblissement spirituel et charismatique. Ceci dit, a-t-il précisé, "on enregistre aussi des signes de reprise là où les communautés reviennent sur leurs origines afin de mieux vivre en harmonie avec l'esprit des fondateurs. Presque tous les chapitres généraux indiquent justement une générale redécouverte des charismes initiaux qui sont reproposés de manière s'incarner dans le contexte présent". Cette redécouverte, a conclu le Saint-Père "permet d'imprimer à ces congrégations un nouvel élan ascétique, apostolique et missionnaire... C'est dans cette voie qu'il faut continuer d'avancer, en priant le Seigneur de permettre l'accomplissement de l'oeuvre qu'il a entreprise".
AP/VIE CONSACREE/...                                     VIS 20080219 (310)


lundi 18 février 2008

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 18 FEV 2008 (VIS). Le Saint-Père a nommé Mgr.Eugenio Dal Corso, PSDP, Evêque de Benguela (superficie: 49.920, population: 2.303.000, catholiques: 1.116.000, prêtres: 132, religieux: 280), en Angola. Jusqu'ici Evêque de Saurimo (Angola), il succède à Mgr.Oscar Lino Lopes Fernandes Braga, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.
NER:RE/.../DAL CORSO:LOPES                                     VIS 20080218 (70)

INSTRUCTION SUR LES CAUSES DE SAINTETE


CITE DU VATICAN, 18 FEV 2008 (VIS). Le Cardinal José Saraiva Martins, Préfet de la Congrégation pour la cause des saints, a présenté ce matin  à la Salle-de-Presse du Saint-Siège l'instruction Sanctorum Mater, relative à la procédure d'instruction pour les enquêtes diocésaines ou éparchiales regardant les causes des saints. Il était accompagné de Mgr.Michele Di Ruberto et de Mgr.Marcello Bartolucci, respectivement Secrétaire et Sous-secrétaire du dicastère.

  Le Cardinal Préfet a expliqué que l'objectif de ce document est "de contribuer à ce que les normes en vigueur pour l'instruction diocésaine d'une cause de béatification et de canonisation s'appliquent toujours avec la plus grande attention". Il a ensuite signalé que l'instruction se divise en six parties. "La première rappelle la nécessité d'une authentique réputation de sainteté pour commencer le procès, et explique les rôles et les devoirs de l'acteur, du postulateur et de l'évêque compétent pour la cause. La deuxième partie décrit la phase préliminaire de la cause qui arrive jusqu'à la concession du Nihil Obstat du Saint-Siège. La troisième partie a trait à l'instruction de la cause. La quatrième explique les modalités à suivre pour recueillir les preuves documentaires, et la cinquième celles à suivre pour les preuves par témoignage. Dans cette dernière, un petit chapitre est dédié à "l'utilisation du magnétophone et de l'ordinateur". La sixième partie enfin, concerne les actes conclusifs de l'enquête diocésaine pour la clôture de l'enquête".

  Faisant ensuite référence aux raisons de la publication, le cardinal a d'abord expliqué que les vingt-cinq dernières années écoulées depuis la publication par Jean-Paul II de la Constitution apostolique Divinus Perfectionis Magister et de Normae Servandae par la Congrégation pour la cause des saints, ont confirmé que "certaines dispositions de la loi n'avaient pas toujours été mises en pratique dans certains diocèses avec une grande précision" ce qui a "obligé la Congrégation à certaines occasions à fournir des éclaircissements et à demander aux curies diocésaines de corriger les erreurs".

  Il a ensuite ajouté que "les diocèses ne peuvent pas toujours compter sur des personnes spécialisées et avec une expérience pratique pour les différents devoirs inhérents à une cause de canonisation". Ainsi, "la nécessité même, d'un document pour l'application de la législation, est apparue comme évidente, c'est l'objet de la présente instruction". Le Cardinal Saraiva Martins a, en outre, souligné qu'"avec l'entrée en vigueur de l'actuelle législation sur les causes des saints, une idée sans fondement avait été répandue selon laquelle la tradition méthodologique du procès utilisée avait été remplacée par une enquête à caractère historique critique". "L'origine de cette confusion -a-t-il reconnu- est sans doute venue du fait que le terme Inquisito adopté dans le texte latin, seul officiel, pour désigner la procédure dans la phase diocésaine d'une cause de canonisation a été traduit par enquête qui peut prendre plusieurs sens... L'instruction redonne vigueur à la substance du procès des mêmes causes et souligne avec précision les normes qui doivent être observées".

  Enfin, le Cardinal a évoqué la quatrième raison pour laquelle le document a été publié: "dans un passage de la législation précédente à celle aujourd'hui en vigueur, il n'est pas apparu clairement pour certains que la vérification sérieuse et sévère de la réputation de sainteté ou de martyre constituait une condition préalable et absolument nécessaire à réaliser dans le diocèse, de façon à ce que le procès puisse commencer moyennant les preuves irréfutables que le Serviteur de Dieu auquel se réfère la cause en question est bien considéré comme saint ou martyre auprès d'une large partie des fidèles qui s'adressent à lui dans leurs prières et lui attribuent des grâces et des faveurs par son intercession".

  Le pontificat de Benoît XVI a déjà enregistré 40 cérémonies de béatifications, au cours desquelles ont été béatifiés 563 serviteurs de Dieu (36 confesseurs et 527 martyres parmi lesquels 48 prêtres diocésains, 485 religieux et religieuses, 30 laïcs et laïques, au total 509 hommes et 54 femmes). Le Préfet de la Congrégation pour la cause des saints a présidé 31 cérémonies, 18 en Italie et 13 dans 7 différents pays (Mexique, Portugal, Brésil, Espagne, France, Pologne et Autriche).

  Jusqu'à aujourd'hui, les cérémonies de canonisation du pontificat de Benoît XVI sont au nombre de 4 (3 à Rome et 1 au Brésil), au cours desquelles 14 personnes ont été canonisées (2 évêques, 4 prêtres, 5 religieux et 3 religieuses).

  Au total, les saints et bienheureux du pontificat actuel sont au nombre de 577.
OP/INSTRUCTION SANCTORUM MATER/SARAIVA                 VIS 20080218 (740)


DIALOGUE ET RECONCILIATION AU LIBAN


CITE DU VATICAN, 17 FEV 2008 (VIS). Après l'angélus récité avec les fidèles place Saint-Pierre, le Pape a lancé un appel au dialogue et à la réconciliation au Liban: "Je suis avec préoccupation -a-t-il dit- les manifestations persistantes de tension au Liban. Depuis presque trois mois, le pays ne réussit pas à se donner un chef d'Etat. Les efforts pour résoudre la crise et le soutien offert par d'importants représentants de la communauté internationale, même s'ils n'ont pas encore obtenus de résultats, montrent leur intention de trouver un Président qui soit celui de tous les Libanais et qui puisse ainsi poser de solides bases pour dépasser les divisions existantes".

  "Malheureusement -a ajouté Benoît XVI- les motifs de préoccupation ne manquent pas, surtout à cause d'une forte violence verbale ou de ceux aussi qui mettent leur confiance dans les forces armées et dans l'élimination physique de leurs adversaires... Avec le Patriarche maronite et tous les évêques libanais -a conclu le Saint-Père- je vous demande de vous unir à ma prière et à Notre-Dame du Liban, afin qu'elle encourage tous les citoyens de cette chère nation, et en particulier les hommes politiques, à travailler avec ténacité pour la réconciliation, pour un dialogue vraiment sincère, pour une coexistence pacifique et pour le bien d'une patrie profondément ressentie comme commune".
ANG/APPEL LIBAN/...                                 VIS 20080218 (230)


DYNAMISME PASCAL ET VIE CHRETIENNE


CITE DU VATICAN, 17 FEV 2008 (VIS). Juste avant la récitation de l'angélus dominical, le Pape s'est adressé aux fidèles rassemblés Place St.Pierre pour évoquer la tentation de Jésus au désert puis la transfiguration sur le Tabor: "D'un côté Jésus apparaît comme pleinement homme, partageant jusqu'à nos tentations, de l'autre c'est déjà le Fils de Dieu qui divinise notre humanité".

  On pourrait dire, a ajouté Benoît XVI, que liturgiquement la semaine passée et celle qui s'ouvre "sont les piliers qui portent le Carême jusqu'à Pâques, et plus encore toute la structure de la vie chrétienne qui, de la vie à la mort, consiste essentiellement dans le dynamisme pascal... Comme le Sinaï, le Tabor est un lieu de contact avec Dieu, un lieu élevé au-dessus du quotidien, un lieu de prière... La Transfiguration est un évènement de prière car en le priant Jésus s'est immergé en Dieu et uni à lui... Sa volonté humaine a adhéré à l'amour du Père qui l'a investi de sa lumière pour qu'apparaisse la vérité de son être".
 
  Tout ceci ramène "au baptême et au vêtement blanc des néophytes. Qui renaît dans le baptême est revêtu de la lumière qui anticipe la vie céleste... Le point crucial -a ajouté le Pape- est que la transfiguration est une préfiguration de la résurrection qui elle implique la mort. Jésus manifeste sa gloire aux Apôtres afin qu'ils aient la force de supporter le scandale de la croix, pour qu'ils comprennent la nécessité de supporter tant de tribulations avant de parvenir au Royaume de Dieu".
ANG/DYNAMISME PASCAL/...                                 VIS 20080218 (270)


AUDIENCES

CITE DU VATICAN,16 FEV 2008 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audience le Cardinal Albert Vanhoye, SJ.
AP/.../...                                                   VIS 20080218 (30) 

LE CARDINAL CORDES EN INDE


CITE DU VATICAN, 16 FEV 2008 (VIS). Le Président du Conseil pontifical Cor Unum est en Inde pour y rencontrer la Conférence épiscopale réunie en assemblée plénière à Jamshedpur pour réfléchir à l'action caritative de l'Eglise après l'Encyclique Deus Caritas Est qui traite en particuliers des racines de la charité chrétienne.

  Le séjour du Cardinal Paul Josef Cordes, qui s'achèvera le 19 février, "entend renforcer l'implication de l'Eglise catholique dans de multiples initiatives caritatives", d'autant qu'en Inde les "chrétiens gèrent déjà 20% des écoles primaires, 25% des structures d'aide aux veuves et orphelins, 30% de celles pour les handicapés, lépreux et sidéens... Avec 1.200 millions d'habitants, l'Inde est un pays en plein développement socio-économique, ce qui a d'importants effets sur l'action caritative et celle de l'Eglise en particulier. La diaconie étant une mission ecclésiale, l'Evêque local doit jouer un rôle primordial car en dernier lieu il est responsable des oeuvres de charité qu'il oriente".

  "Le Cardinal Cordes encouragera donc les évêques indiens dans cette voie. La première étape de son voyage sera la tombe de la bienheureuse Teresa de Calcutta, après quoi il gagnera ses diverses fondations à travers l'Inde".
CON-CU/CHARITE/INDE:CORDES                                 VIS 20080218 (200)  


Copyright © VIS - Vatican Information Service