Cité
du Vatican, 9 juillet 2015 (VIS). Hier en Equateur, le Pape a conclu
sa visite pastorale par une visite à la maison de repos que les
Missionnaires de la charité gèrent à Tumbaco, à une vingtaine de
kilomètres de Quito. Après avoir salué la petite communauté, il
s'est rendu dans la cour où l'attendaient les pensionnaires. Puis il
a gagné le sanctuaire marial national de El Quinche, où il s'est
recueilli devant la statue de bois du XVII siècle vénérée par les
800.000 fidèles qui, chaque année en novembre montent de nuit en
procession depuis le village de Calderón. Là il a rencontré le
clergé, les séminaristes et religieux d'Equateur. Préférant
improviser, le Pape François a remis le discours préparé au
Président de la Commission épiscopale pour la vie consacrée. Voici
tout d'abord l'intervention improvisée:
''Aujourd'hui,
je dois parler aux prêtres, séminaristes, religieux, religieuses et
dire quelque chose: Voilà la Vierge Marie est la première disciple
de son Fils, qui savait que tout ce qu'elle apportait était pur don
de Dieu. Une vraie conscience de la gratuité... Nous sommes tous
soumis à la gratuité de Dieu...et devons tous la pratiquer...à
l'enseigne de Marie qui n'a jamais faibli sur la gratuité de Dieu.
Je voudrais aussi vous dire que dans les service de la santé il faut
veiller à ne pas tomber dans une sorte d'Alzheimer spirituel, à ne
pas perdre la mémoire d'où l'on vient. Saint Paul avait senti ce
danger... Dans ses conseils pastoraux à Timothée, il recommande de
pas oublier...ses racines! La gratuité est une grâce qui ne peut
pas coexister avec le succès. Ainsi, quand un prêtre, un
séminariste, un religieux, une religieuse, se lance dans une
carrière mondaine, ils sont frappés d'Alzheimer spirituel".
Puis le Pape a suggéré aux prêtres et religieux deux principes:
''Chaque jour, se rappeler que tout est gratuit, demander le libre
choix...et la grâce de ne pas perdre la mémoire. Tout d'abord, il y
a le service. Dieu m'a choisi, m'a pris pour quoi faire? Pour servir,
on ne peu être mou et fatigué... Un vieux prêtre disait: L'essence
du saint peuple de Dieu est essentiellement olympienne,
ontologiquement harassante. Et cela requiert beaucoup de sagesse et
de mesure... Il faut allier service et gratuité... Jésus n'a-t-il
pas dit qu'il suffisait de demander pour avoir?... Jésus nous donne
si nous demandons. Si nous n'oublions pas les deux piliers que sont
la gratuité de chaque jour et la conscience d'où nous venons, notre
vie sacerdotale ou religieuse sera réussie et féconde. Bénissons
Dieu Tout-Puissant, le Père et le Fils et le Saint-Esprit. Et s'il
vous plaît, s'il vous plaît, prier pour moi, parce que je suis
souvent tenté d'oublier la gratuité avec laquelle Dieu m'a choisi,
d'oublier où je viens".
Voici
maintenant le discours préparé et non prononcé du Pape François:
"J'apporte aux pieds de Notre Dame de Quinche
tout ce qui a été vécu durant ces jours de ma visite. Je veux lui
confier les personnes âgées et les malades avec qui j'ai partagé
un moment dans la maison des Sœurs de la charité... Je les confie
aussi à vous, prêtres, religieux et religieuses, séminaristes,
afin que, appelés à travailler dans la vigne du Seigneur, vous
soyez des gardiens de tout ce que ce peuple de l'Equateur vit... Dans
l'Evangile, le Seigneur nous invite à accepter la mission sans poser
de conditions. C'est un message important qu’il ne convient pas
d’oublier et qui, dans ce sanctuaire de la Vierge de la
Présentation résonne avec un accent spécial. Pour nous qui, comme
elle, avons reçu une vocation, Marie est l’exemple du disciple. Sa
réponse confiante: Qu’il soit fait pour moi selon ta parole, nous
rappelle ses paroles aux noces de Cana: Tout ce qu’il vous dira,
faites-le. Son exemple est une invitation à servir comme elle. Dans
la Présentation de la Vierge, nous pouvons trouver quelques
suggestions pour notre propre appel. La Vierge Enfant a été un
cadeau de Dieu pour ses parents et pour tout le peuple, qui attendait
la libération. C'est un fait qui se répète fréquemment dans
l'Ecriture: Dieu répond au cri de son peuple, en envoyant un enfant,
faible, destiné à apporter le salut et qui, en même temps,
restaure l'espérance de parents âgés. La parole de Dieu nous dit
que dans l'histoire d'Israël, les juges, les prophètes, les rois
sont un don du Seigneur pour faire parvenir sa tendresse et sa
miséricorde à son peuple. Ils sont un signe de la gratuité de Dieu
: c’est lui qui les a élus, choisis et envoyés. Cela nous éloigne
de l'autoréférentialité, nous fait comprendre que nous ne nous
appartenons plus, que notre vocation nous demande de nous éloigner
de tout égoïsme, de toute recherche de profit matériel ou de
compensation affective, comme le dit l'Evangile. Nous ne sommes pas
des mercenaires, mais des serviteurs. Nous ne sommes pas venus pour
être servis, mais pour servir et nous le faisons dans un total
détachement, sans bâton et ni sac".
"Certaines
traditions sur l'invocation de Notre Dame de Quinche nous relatent
que Diego de Robles a réalisé la statue sur commande des indigènes
Lumbicí. Diego ne le faisait pas par dévotion, il le faisait pour
un bénéfice économique. Comme ils n'ont pas pu le payer, il l'a
amenée à Oyacachi et l'a échangée contre des planches de cèdre.
Mais Diego a rejeté la commande faite par les habitants de ce
village pour qu'il leur fasse aussi un autel pour la statue, jusqu'à
ce que, en tombant de cheval, il se trouve en danger et ait senti la
protection de la Vierge. Il est retourné dans le village et a fait
le pied de la statue. Nous tous nous avons fait aussi l'expérience
d'un Dieu qui nous apparaît à la croisée des chemins, qui dans
notre réalité de personnes tombées, abattues, nous appelle. Que la
gloriole et la mondanité ne nous fassent pas oublier d'où Dieu nous
a rachetés. Que Marie de Quinche nous fasse descendre des lieux
d'ambitions, d'intérêts égoïstes, de soins excessifs de
nous-mêmes! L’autorité que les apôtres reçoivent de Jésus
n'est pas pour leur propre bénéfice, ces dons sont pour rénover et
pour édifier l'Eglise. Ne refusez pas de partager, ne refusez pas de
donner, ne vous enfermez pas dans la commodité, soyez des sources
qui débordent et rafraîchissent spécialement ceux qui sont
opprimés par le péché, la désillusion, et la rancœur. Le
deuxième trait qu’évoque en moi la Présentation est la
persévérance. Dans la suggestive iconographie mariale de cette
fête, la Vierge Enfant s'éloigne de ses parents en montant les
escaliers du Temple. Marie ne regarde pas en arrière et, dans une
claire référence à l'avertissement évangélique, résolue, elle
va de l’avant. Comme les disciples dans l'Evangile, nous nous
mettons aussi en chemin pour porter à chaque peuple et partout la
bonne nouvelle de Jésus. La persévérance dans la mission implique
de ne pas aller, en changeant maison après maison, à la recherche
du lieu où nous serons mieux traités, où il y a plus de moyens et
de commodités. Elle suppose de lier notre sort à celui de Jésus
jusqu'à la fin. Certains récits des apparitions de la Vierge de
Quinche nous rapportent qu'une femme avec un enfant dans ses bras a
visité plusieurs après-midis de suite des indigènes d’Oyacachi,
quand ils se cachaient du harcèlement des ours. Souvent Marie est
allée à la rencontre de ses enfants ; ils ne la croyaient pas, ils
se méfiaient de cette femme, mais sa persévérance à revenir
chaque soir au coucher du soleil les a surpris. Persévérer même si
nous sommes rejetés, même s’il fait nuit et que le désarroi et
les dangers s’accroissent. Persévérer dans cet effort en sachant
que nous ne sommes pas seuls, que c'est le peuple saint de Dieu qui
marche. D’une certaine manière, à travers la statue de la
Vierge Enfant montant au Temple, nous pouvons voir l'Eglise qui
accompagne le disciple missionnaire. A côté d’elle, il y a ses
parents, qui lui ont transmis la mémoire de la foi et maintenant ils
l'offrent généreusement au Seigneur pour qu'elle puisse suivre son
chemin, il y a votre communauté représentée par la suite des
vierges ses compagnes avec les lampes allumées et, en qui les Pères
de l'Eglise voient une prophétie de tous ceux qui, en imitant Marie,
cherchent avec sincérité à être amis de Dieu. Et il y a les
prêtres qui l'attendent pour la recevoir et qui nous rappellent que
dans l'Eglise les pasteurs ont la responsabilité d'accueillir avec
tendresse et d'aider à discerner chaque esprit et chaque appel".
"Marchons
ensemble, en nous soutenant les uns les autres et demandons avec
humilité le don de la persévérance à son service. Notre Dame de
Quinche a été une occasion de rencontre, de communion, en cet
endroit où depuis les temps des incas s’était constituée une
colonie multi-ethnique. Que c’est beau quand l'Eglise persévère
dans son effort pour être une maison et une école de communion,
quand nous créons ce que j’aime à appeler la culture de la
rencontre. La statue de la Présentation nous dit qu'une fois bénie
par les prêtres, la Vierge Enfant s'est assise dans les marches de
l'autel et, s’étant levée, elle a dansé. Je pense à la joie qui
s'exprime dans les représentations du banquet des noces, des amis du
fiancé, de l'épouse parée de ses bijoux. C'est la joie de celui
qui a découvert un trésor et a tout abandonné pour l'acquérir.
Trouver le Seigneur, vivre dans sa maison, partager son intimité,
tout cela engage à annoncer le Royaume et à apporter le salut à
tous. Franchir le seuil du Temple exige de nous convertir comme Marie
en temples du Seigneur et de nous mettre en chemin pour le porter à
nos frères. La Vierge, comme première disciple missionnaire, après
l'annonce de l'Ange, est partie immédiatement vers une ville de
Judée pour partager cette joie immense, cette même joie qui a fait
tressaillir Jean Baptiste dans le sein de sa mère. Celui qui écoute
sa voix tressaille de joie et devient à son tour un héraut de sa
joie. La joie d'évangéliser met l'Eglise en mouvement, la fait
sortir, comme Marie. Bien qu'elles soient multiples, les raisons qui
sont avancées pour le transfert du sanctuaire d’Oyacachi à ce
lieu, je m’en tiens à une: Ici elle est et a été plus
accessible, plus facile pour être proche de tous. Ainsi l'a compris
l'Archevêque de Quito, le Frère Luis López de Solís, quand il a
ordonné d'édifier un sanctuaire capable de convoquer et
d'accueillir tous. Une église en sortie est une église qui
s'approche, qui s’efforce de ne pas être distante, qui sort de son
confort et qui ose rejoindre toutes les périphéries qui ont besoin
de la lumière de l’Evangile".
"Nous
retournerons maintenant à nos tâches, interpellés par le peuple
saint qui nous a été confié. Entre ces tâches, n'oublions pas de
prendre soin, d'encourager et d'éduquer la dévotion populaire que
nous sentons dans ce sanctuaire et qui est si répandue dans beaucoup
de pays latino-américains. Le peuple fidèle a su exprimer la foi
dans son propre langage, manifester ses sentiments les plus profonds
de douleur, de doute, de joie, d'échec, de reconnaissance en
diverses formes de dévotion, des processions, des bougies, des
fleurs, des chants qui se transforment en une belle expression de la
confiance dans le Seigneur et d'amour de sa mère, qui est aussi la
nôtre. A Quinche, l'histoire des hommes et
l'histoire de Dieu confluent dans l'histoire d'une femme, Marie. Et
dans une maison, notre maison, la sœur mère terre. Les traditions
de cette invocation évoquent les cèdres, les ours, la fente dans la
pierre qui a été ici la première maison de la Mère de Dieu. Elles
nous parlent à travers l'hier des oiseaux qui ont peuplé cet
endroit, et dans l'aujourd'hui des fleurs qui parent les alentours.
Les origines de cette dévotion nous ramènent aux temps où était
plus simple l’harmonie sereine avec la création, plus simple de
contempler le Créateur, qui vit parmi nous et dans ce qui nous
entoure, dont la présence ne doit pas être fabriquée, et qui se
dévoile à nous dans le monde créé, dans son Fils bien-aimé, dans
l'Eucharistie qui permet aux chrétiens de se sentir des membres
vivants de l'Eglise et de participer activement à sa mission, en
Notre Dame de Quinche, qui d’ici a accompagné l’aube de la
première annonce de la foi aux peuples indigènes. Recommandons-lui
notre vocation: Qu'elle fasse de nous un don pour notre peuple,
qu'elle nous donne la persévérance dans le dévouement et la joie
de sortir pour porter l’Evangile de son Fils Jésus unis à nos
pasteurs, jusqu’aux confins et jusqu’aux périphéries
de notre cher Equateur".
Après
un Pater Noster, le Pape quitté les lieux pour gagner par la route
l'aéroport de Quito. Après les salutations protocolaires, l'avion
papal s'est envolé à destination de la Bolivie, où il est arrivé
vers 16 h (heure locale).
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