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lundi 21 septembre 2015

Le Pape dialogue avec des jeunes cubains et américains avant son voyage apostolique


Cité du Vatican, 21 septembre 2015 (VIS). Le 17 septembre, le Pape François a participé à un programme organisé par les Scholas Occurrentes, une initiative pour le dialogue entre les étudiants d'écoles de différents pays, cultures et religions, retransmis par la CNN, vendredi 18, et à laquelle ont participé deux groupes d'étudiants de La Havane et de New York. Le Saint-Père a répondu aux questions des étudiants, en commençant par celle posée par une jeune fille de New York sur la responsabilité des jeunes dans la protection de l'environnement.

"C'est l'une des choses qu'il faut apprendre dès la jeunesse -a-t-il répondu-Aujourd'hui, l'environnement fait partie des exclus. Il crie pour que nous lui prêtions attention, que nous le soignions. Alors, comment un jeune peut-il prendre en charge l'environnement? D'abord, en voyant les problèmes qui existent dans ton quartier, dans ta ville, dans ta nation. Chercher concrètement ce que vous pouvez faire. Le gaspillage de papier est impressionnant. Le gaspillage d'électricité... Le peu que je puisse faire, mais c'est un petit peu, plus un petit peu, plus un petit peu. Additionner la volonté de sauver notre maison commune".

La deuxième question a été posée par une jeune fille de La Havane sur la capacité de leadership que l'on attribue au Pape. ''Un leader est bon leader s'il est capable de faire surgir parmi les jeunes d'autres leaders -a-t-il dit-. Si un leader veut être le seul, c'est un tyran. En fait, le vrai leadership est fécond. Les leaderships uniques existent aujourd'hui et ne seront pas demain. S'ils ne sèment pas de leadership chez les autres, ils ne servent à rien, ce sont des dictateurs. Soyez des leaders dans ce qui vous touche. Des leaders de pensée, des leaders d'action, des leaders de joie, des leaders d'espérance, des leaders de construction d'un monde meilleur. C'est votre chemin, mais la graine c'est vous qui l'avez... Je n'ai pas d'appétit pour être dictateur. Je ne sais pas pourquoi, j'aime semer".

La troisième question a été posée par une jeune fille de New York qui a montré au Saint-Père la photographie d'un arbre mort avec un oiseau posé sur une de ses branches. ''Sur la photo, l'arbre est mort, l'oiseau est vivant -a observé le Pape-. Cet oiseau aura besoin, d'ici quelques mois, de faire un nid pour y mettre ses œufs et avoir ses oisillons, mais si l'arbre est mort, comment va-t-il pouvoir faire son nid? Voilà ce qu'il en est quand on ne prend pas soin de l'environnement. Une mort apporte une autre mort...et, alors, au lieu de semer de la croissance, au lieu de semer une espérance, nous semons la mort. Le chemin est au contraire de soigner la vie".

Ensuite, un jeune de La Havane a évoqué la nécessité d'en terminer avec l'embargo sur Cuba. ''Je vais faire tout mon possible pour ne pas oublier -a répondu le Saint-Père-. Construire des ponts ou débloquer pour rétablir la communication, pour que la communication donne lieu à de l'amitié. Une des plus belles choses, c'est l'amitié sociale. C'est à cela que j'aimerais que vous parveniez: l'amitié sociale".

Les deux dernières questions ont concerné l'éducation des garçons et des filles. ''L'éducation est un des droits de l'homme -a répondu le Pape-. Un enfant a droit à être aimé...à jouer...à l'éducation... Pensez-vous à la quantité d'enfants qui, dans les pays qui sont en guerre en ce moment, ne reçoivent pas d'éducation?... C'est un défi que nous devons relever. Et nous devons nous y mettre... Ne pas attendre que les états ou les gouvernements se mettent d'accord. Beaucoup d'années passeront parce que c'est difficile... Combien de jeunes de votre âge, combien de garçons et de filles vont les week-ends, les jours fériés, éduquer, faire la classe aux autres, leur apprendre... Un peuple qui n'est pas éduqué, à cause de la guerre ou pour d'autres raisons, qui ne peut pas recevoir d'éducation, est un peuple qui tombe en déchéance, qui tombe, tombe, et peut même retomber jusqu'au niveau des instincts... Engagez-vous dans l'éducation des enfants".


''Ce matin -a jouté le Pape- j'ai reçu un groupe de jeunes. Un jeune d'un pays en guerre m'a offert...un projectile de ceux qui tombent continuellement sur sa ville et sur les enfants, qui, pour survivre doivent rester enfermés dans leurs maisons, ils ne peuvent pas jouer... Nous avons perdu la notion de la quantité d'enfants qui n'ont pas la joie de pouvoir jouer, à cause de la guerre ou de la pauvreté, ou parce qu'ils vivent dans la rue. Et ces enfants qui ne savent pas communiquer par la joie du jeu, sont des proies pour les esclavagistes qui les utilisent dans la délinquance juvénile, pour le vol, la drogue, la prostitution, pour tant d'autres choses. Peut-être que la meilleure manière de commencer à éduquer les jeunes est de leur donner la possibilité de jouer". A la fin de la transmission, le modérateur a invité le Pape à planter un olivier dans un pot placé à côté, en lui demandant d'y enterrer le projectile sur lequel grandira l'olivier. Ce qu'a fait le Pape.

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