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lundi 21 septembre 2015

Vêpres à la cathédrale de La Havane


Cité du Vatican, 20 septembre 2015 (VIS). L'Immaculé Conception est la sainte patronne de La Havane, et c'est dans la cathédrale historique, dont la façade baroque a été conçue par Borromini, qui lui est consacrée ainsi qu'à saint Christophe, que le Pape a rencontré les prêtres, religieux, religieuses et séminaristes de Cuba pour réciter ensemble les vêpres. Le Saint-Père, évoquant le récit évangélique du jeune riche observant de la loi qui s'éloigne tristement quand Jésus lui dit que s'il veut le suivre, il doit laisser toutes ses richesses, a improvisé quelques mots sur la valeur de la pauvreté tant pour les chrétiens que pour les consacrés et leur a remis le discours qu'il leur avait préparé et dont voici la teneur:

"Nous sommes réunis dans cette historique cathédrale de La Havane pour chanter avec les psaumes la fidélité de Dieu à son peuple, afin de rendre grâce pour sa présence et son infinie miséricorde. Fidélité et miséricorde dont font mémoire non seulement les murs de cet édifice, mais aussi certaines têtes blanches, rappel vivant, actualisé que sa miséricorde est infinie et que sa fidélité demeure pour les âges. Frères, rendons grâce ensemble. Rendons grâce pour la présence de l’Esprit à travers la richesse des divers charismes sur les visages de tant de missionnaires qui sont venus sur ces terres, parvenant à devenir Cubains parmi les Cubains, signe que sa miséricorde est éternelle.

L’Evangile nous présente Jésus en dialogue avec son Père, et nous met au centre de l’intimité faite prière entre le Père et le Fils. Alors qu'approchait son heure, Jésus priait le Père pour ses disciples, pour ceux qui étaient avec lui et pour ceux qui viendraient. Cela nous fait penser qu’à son heure cruciale, Jésus met dans sa prière la vie des siens, notre vie. Et il demande à son Père de les garder dans l’unité et dans la joie. Jésus connaissait bien le cœur des siens, il connaît bien notre cœur. C’est pourquoi il prie, il demande au Père qu'ils ne se laissent pas gagner par une conscience qui les conduit à s’isoler, à se réfugier dans leurs propres certitudes, sécurités, espaces; à se désintéresser de la vie des autres en s’installant dans de petites fermes qui brisent le visage multiforme de l’Eglise. Situations qui débouchent sur une tristesse individualiste, sur une tristesse faisant peu à peu place au ressentiment, à la plainte continuelle, à la monotonie. Ce n’est pas le désir de Dieu pour nous, ce n’est pas la vie dans l’Esprit à laquelle il les a invités, à laquelle il nous invite. C’est pourquoi Jésus prie, il demande que la tristesse et l’isolement ne gagnent pas notre cœur. Nous voulons faire de même, nous voulons nous unir à la prière de Jésus, à ses paroles, pour dire ensemble: Père, garde-les unis dans ton nom… pour qu’ils soient un comme nous-mêmes...et que leur joie soit parfaite.

Jésus prie et nous invite à prier parce qu’il sait qu’il y a des choses que nous pouvons recevoir seulement comme un don, il y a des choses que nous pouvons vivre seulement comme un don. L’unité est une grâce que seul l’Esprit Saint peut nous donner. Nous devons la demander et donner le meilleur de nous-mêmes pour être transformés par ce don. Il est fréquent de confondre l’unité avec l’uniformité, avec le fait que tous font, sentent et disent la même chose. Cela n’est pas l’unité, c’est l’homogénéité. C’est tuer la vie de l’Esprit, c’est tuer les charismes qu’il a distribués pour le bien de son peuple. L’unité se trouve menacée chaque fois que nous voulons faire les autres à notre image et ressemblance. C’est pourquoi l’unité est un don, ce n’est pas quelque chose que l’on peut imposer de force ou par décret. Je me réjouis de vous voir ici, hommes et femmes de différentes générations, milieux, parcours personnels, unis par la prière en commun. Prions Dieu de faire croître en nous le désir de la proximité. Que nous puissions être des prochains, être proches, avec nos différences, nos habitudes, nos styles, mais proches. Avec nos discussions, nos luttes, en nous parlant en face, et non par derrière. Que nous soyons des pasteurs proches de notre peuple, que nous nous laissions questionner, interroger par les gens. Les conflits, les discussions dans l’Eglise sont normaux, et j’ose même dire nécessaires; ils sont des signes que l’Eglise est vivante et que l’Esprit continue d’agir, continue de la dynamiser. Malheur à ces communautés où il n’y a ni un oui, ni un non! Elles sont comme ces mariages où l'on ne discute plus, parce qu’on a perdu l’intérêt, on a perdu l’amour.


En second lieu, le Seigneur prie pour que nous soyons remplis de la même joie parfaite qu’il possède. La joie des chrétiens, et spécialement celle des consacrés, est un signe très clair de la présence du Christ dans leurs vies. Quand il y a des visages attristés c’est un signal d’alerte, quelque chose ne va pas bien. Et Jésus demande cela à son Père, juste avant d’aller au jardin, lorsqu’il doit renouveler son Fiat. Je ne doute pas que vous deviez tous vous charger du poids de nombreux sacrifices, et que pour certains d’entre vous, depuis des décennies, les sacrifices ont été durs. Par son sacrifice, Jésus prie aussi pour que nous ne perdions pas la joie de savoir qu’il est vainqueur du monde. Cette certitude nous pousse chaque matin à réaffirmer notre foi. A travers sa prière, dans le visage de notre peuple, il nous permet de relever la tête et de recommencer, avec une tendresse qui ne nous déçoit jamais et qui peut toujours nous rendre la joie. Que c’est important! Quel témoignage si précieux, pour la vie du peuple cubain, que celui de rayonner toujours et partout de cette joie, malgré les fatigues, les scepticismes, y compris malgré le désespoir qui est une tentation très dangereuse qui mine l’âme! Frères, Jésus prie pour que nous soyons un et pour que sa joie demeure en nous. Faisons de même, unissons-nous les uns aux autres dans la prière". 

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