Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 7 décembre 2015

Abattons les obstacles et les barrières qui empêchent notre conversion


Cité du Vatican, 6 décembre 2015 (VIS). "Pourquoi devrions-nous nous convertir? La conversion concerne les athées qui veulent devenir croyants, les pécheurs qui veulent devenir justes, mais nous, nous n'en avons pas besoin, nous sommes déjà chrétiens! Nous sommes donc bien comme cela. Mais cela n'est pas vrai. En pensant ainsi, nous ne nous rendons pas compte que c'est justement de cette présomption d'être chrétiens, tous bons, que tout va bien, que nous devons nous convertir, de cette supposition qu'en somme, les choses vont bien ainsi et que nous n'avons pas besoin de conversion". Voici ce que le Pape a dit aux fidèles réunis Place St.Pierre lors de la prière de l'angélus dominical: "La voix du Baptiste crie encore dans les déserts actuels de l'humanité que sont -quels sont les déserts d'aujourd'hui?- les esprits fermés et les cœurs endurcis, et qui nous conduisent à nous demander si nous sommes bien sur la bonne route, si nous vivons une vie selon l'Evangile. Aujourd'hui, comme alors, il nous prévient avec les paroles du prophète Isaïe: Préparez les chemins du Seigneur! C'est une invitation pressante à ouvrir nos cœurs et à accueillir le salut que Dieu nous offre sans cesse, presque avec entêtement, parce qu'il nous veut tous libres de l'esclavage du péché... Le salut est offert à chaque homme et à chaque peuple, sans exclusion, à chacun de nous. Personne ne peut dire: Je suis saint, je suis parfait, je suis déjà sauvé. Non. Nous devons toujours accueillir cette offre du salut. L'Année de la miséricorde est là pour ça: pour avancer encore plus sur cette route du salut, cette route que nous a enseigné Jésus. Dieu veut que tous les hommes soient sauvés par Jésus Christ, l'unique médiateur". Le Pape a enfin rappelé que "chacun de nous est appelé à faire connaître Jésus à ceux qui ne le connaissent pas. Il ne s'agit pas de faire du prosélytisme. Non, il s'agit d'ouvrir une porte. Gare à moi, si je n'annonce pas l'Evangile!", et il les a encouragés à réfléchir à la question: "Suis-je vraiment amoureux de Jésus? Suis-je convaincu que Jésus m'offre et me donne le salut? Et si je suis amoureux, je dois le faire savoir! Nous devons être courageux -a-t-il conclu- abaisser les montagnes de l'orgueil et de la rivalité, remplir les fossés creusés par l'indifférence et l'apathie, redresser les sentiers de nos paresses et de nos compromis".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service