CITE DU VATICAN, 15 MAI 2005 (VIS). Benoît XVI est apparu à la fenêtre de son bureau avec presque vingt minutes de retard pour la prière du Regina Coeli, demandant aux 40.000 fidèles qui l'attendaient sur la place de "bien vouloir l'excuser pour ce grand retard. J'ai eu la grâce -a-t-il dit- d'ordonner 21 prêtres et une telle moisson pour Dieu prend du temps, je vous remercie donc pour votre compréhension".
Il a poursuivit ses remarques en disant que la Messe d'ordination constitue "un important moment de croissance pour notre communauté, car elle reçoit la vie des ministres ordonnés, par le service de la Parole de Dieu et des Sacrements. C'est donc un jour de fête pour l'Eglise de Rome. Et pour les nouveaux prêtres c'est plus spécialement leur Pentecôte, je leur renouvelle mes vœux et je prie pour que le Saint Esprit les accompagne toujours dans leur ministère".
Le Saint-Père a ensuite fait remarquer que l'heureuse coïncidence entre la Pentecôte et les ordinations sacerdotales lui permettait "de souligner l'indissoluble lien qui existe dans l'Eglise entre l'Esprit et l'institution. J'en avais déjà parlé samedi dernier quand j'ai pris procession de la Cathedra épiscopale en la Basilique du Latran. Cathedra et Esprit sont intimement liée en réalité, comme le sont le charisme et le ministère ordonné. Sans l'Esprit Saint l'Eglise serait réduite à une simple organisation humaine, appesantie par ses structures. Mais dans les plans de Dieu, l'Esprit utilise habituellement le médiation humaine pour agir dans l'histoire. C'est précisément pour cette raison que le Christ, qui a constitué Son Eglise sur la fondation des apôtres réunis autour de saint Pierre, l'a enrichie par le don de l'Esprit Saint tout au long des siècles, afin qu'il la conforte et la conduise à la pleine vérité".
"Que la communauté ecclésiale reste toujours ouverte et docile à l'action de l'Esprit Saint pour être entre les hommes le signe crédible et l'instrument efficace de l'action de Dieu!".
Après avoir récité le Regina Coeli, Benoît XVI a fait de brèves remarques en allemand et italien.
ANG/PENTECOTE/... VIS 20050516 (350)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire