Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 16 mai 2005

LES NOUVELLES BIENHEUREUSES


CITE DU VATICAN, 16 MAI 2005 (VIS). Ce matin, Benoît XVI a reçu les pèlerins ayant assisté samedi dernier à la Messe de béatification des Servantes de Dieu Ascención Nicol Goñi et Marianne Cope, qui furent selon le Pape des "témoins exemplaires de la charité du Christ, et qui nous aident à mieux percevoir le sens et la valeur de la vocation chrétienne".

S'adressant d'abord aux Missionnaires dominicaines du Rosaire, le Pape a dit que "l'exemple de la fondatrice aide à revivre aujourd'hui l'esprit de saint Dominique... Maintenez vive votre proximité de Dieu dans votre travail missionnaire selon ce que disait la Bienheureuse Ascensión du Cœur-de-Jésus... Maintenez l'esprit fraternel au sein des communautés prêtes à aller partout où les besoins de l'Eglise les appellent, avec l'entreprenance dont faisait preuve la fondatrice sur les terres désolées du Vicariat péruvien de Puerto Maldonado".

Ensuite, le Saint-Père s'est adressé aux pèlerins de ce Vicariat apostolique et d'autres régions du Pérou, "qui ont vu grandir le fruit précieux de cette belle évangélisation, si bien cultivé par des mains féminines", ainsi qu'aux pèlerins venus de Navarre principalement (Espagne), région d'origine de la nouvelle bienheureuse.

De la Bienheureuse Marianne Cope, Benoît XVI a rappelé qu'elle entra en 1862 "dans la Congrégation des Sœurs des Tiers Ordres de Saint François de Syracuse (USA), où elle apprit la spiritualité de saint François et se consacra totalement aux oeuvres spirituelles et matérielles de la miséricorde".

Après que Mère Cope ait accepté l'invitation de l'Evêque d'Honolulu de gagner la léproserie des Hawai, ainsi que le Pape l'a rappelé, "pendant 35 années et jusqu'à sa mort en 1918, la nouvelle bienheureuse consacra sa vie et tout son amour au service des lépreux des îles Maui et Molokai".

"La générosité de Mère Marie Anne -a-t-il conclu- fut humainement exemplaire. Mais ses bonnes intentions et sa générosité ne suffisent pas à expliquer sa vocation. Seule la Foi permet de comprendre son témoignage d'amour sacrificiel de chrétienne comme de religieuse, qui trouva sa plénitude en Jésus-christ. Toute son action fut inspirée par son amour du Seigneur, qu'elle exprimait dans celui qu'elle portait aux êtres abandonnés ou rejetés par la société de façon si lamentable".
AC/PELERINS:BEATIFICATIONS/... VIS 20050516 (370)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service