Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 2 juillet 2007

NOTE EXPLICATIVE DE LA LETTRE AUX CATHOLIQUES CHINOIS


CITE DU VATICAN, 30 JUI 2007 (VIS). La Salle-de-Presse a publié une Note explicative de la lettre du Pape aux catholiques de la République populaire de Chine, exposant l'histoire récente de l'Eglise dans ce pays:

  "La communauté catholique en Chine a vécu de manière intense les 50 dernières années, devant affronter un chemin difficile et douloureux qui, non seulement l'a marquée en profondeur, mais lui a aussi fait prendre des caractéristiques particulières, qui la singularise encore aujourd'hui".

  "La communauté catholique a souffert une première persécution dans les années 50, qui vit l'expulsion des évêques et des missionnaires étrangers, l'emprisonnement de presque tous les ecclésiastiques chinois et des responsables des divers mouvements laïcs, la fermeture des églises et l'isolement des fidèles. À la fin des années 50, ont été alors créés des organismes d'état tels que le Bureau pour les affaires religieuses et l'Association patriotique des catholiques en Chine, dans le but de guider et de contrôler toute activité religieuse. En 1958, eurent lieu les deux premières ordinations épiscopales sans mandat pontificales, donnant naissance à une longue série de gestes qui blessèrent profondément la communion ecclésiale".

  "Au cours de la décennie 1966-1976, la Révolution culturelle, qui s'effectuait dans tout le pays, frappa violemment la communauté catholique, frappant aussi les évêques, les prêtres et les fidèles laïcs qui s'étaient montrés les plus disposés envers les nouvelles orientations imposées par les autorités gouvernementales".

  "Dans les années 80, avec les ouvertures promues par Deng Xiaoping, commença une période de tolérance religieuse avec quelques possibilités de mouvement et de dialogue, période qui permit la réouverture d'églises, de séminaires et de maisons religieuses, et une certaine reprise de la vie communautaire. Les informations qui parvenaient des communautés ecclésiales confirmaient que, une fois encore, le sang des martyrs avait été une semence de nouveaux chrétiens: la foi était restée vive dans les communautés, la majorité des catholiques avait donné un  fervent témoignage de fidélité au Christ et à l'Eglise, les familles étaient devenues dans leur vie intérieure, le cœur de la transmission de la foi. Le nouveau climat ne manqua pas cependant de susciter différentes réactions au sein de la communauté catholique".

  "Analysant attentivement la situation de l'Eglise en Chine, Benoît XVI est conscient du fait que la communauté souffre, en son sein, d'une situation de fortes oppositions dans lesquelles sont engagés fidèles et pasteurs. Il met cependant en relief que cette situation douloureuse n'a pas été provoquée par des positions doctrinales diverses par quelle est le fruit du 'rôle significatif rempli par des organismes qui ont été imposés comme les principaux responsables de la vie de la communauté catholique'. Il s'agit d'organismes dont les finalités déclarées, en particulier celle de mettre en œuvre les principes d'indépendance, d'autogouvernement et d'autogestion de l'Eglise, ne sont pas conciliables avec la doctrine catholique. Une telle interférence a donné lieu à des situations vraiment préoccupantes. De plus, les évêques et les prêtres se sont vus très contrôlés et  contraints dans l'exercice de leur charge pastorale".

  "Dans les années 90, de plusieurs côtés et avec une fréquence toujours plus grande, des évêques et des prêtres se sont adressés à la Congrégation pour l'évangélisation des peuples et à la Secrétairerie d'Etat, dans le but de recevoir du Saint-Siège des indications précises  sur la manière de se comporter face à certains problèmes de la vie ecclésiale en Chine. Beaucoup demandaient quelle attitude ils doivent adopter face au Gouvernement et aux organismes d'état mis à la tête de la vie de l'Eglise. D'autres requêtes concernaient des problèmes strictement sacramentels, tels que la possibilité de concélébrer avec des évêques qui avaient été ordonnés sans mandat pontifical ou de recevoir les sacrements de prêtres ordonnés pas ces évêques. Enfin, certaines parties de la communauté catholique se trouvaient désorientées face à la légitimation de nombreux évêques, qui avaient été consacrés illicitement".

  "Durant toutes ces années, Jean-Paul II a adressé, à plusieurs reprises, à l'Eglise qui est en Chine des messages et des appels qui invitaient tous les catholiques à l'unité et à la réconciliation. Les interventions du Saint-Père ont été bien accueillies, créant une passion pour l'unité, mais les tensions avec les Autorités et au sein de la communauté catholique ne se sont malheureusement pas apaisées".

  A propos du cheminement ayant conduit au présent document, on peut lire que "les différentes problématiques qui marquaient de plus près la vie de l'Eglise en Chine durant les dernières années ont été amplement et attentivement analysées par une Commission restreinte spéciale, composée de quelques sinologues et des personnes qui, dans la Curie romaine, suivent la situation de cette communauté".

  "Lorsque, les 19-20 janvier 2007, le Pape Benoît XVI eut décidé de convoquer une réunion qui a vu la participation de différents ecclésiastiques, y compris chinois, cette commission s'est attachée à préparer un document dans le but de favoriser un large débat sur différents points, de recueillir des indications pratiques de la part des participants et d'envisager certaines orientations possibles sur le plan théologique et pastoral pour la communauté catholique en Chine. Le Pape, qui a participé avec bienveillance à la dernière session de ladite réunion, a entre autres choses décidé d'adresser une lettre aux évêques, aux prêtres, aux consacrés et aux fidèles laïques".
OP/NOTE:LETTRE CATHOLIQUES CHINE/...                        VIS 20070702 (880)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service