CITE DU VATICAN, 30 JUI 2007 (VIS). L Pape a reçu ce matin les Evêques de Porto Rico qui ont conclu leur visite Ad Limina. Dans son discours, il a souligné le fait que leurs rapports insistent sur les grandes difficultés du moment. "Ces dernières années beaucoup de choses ont changé dans le domaine socio-économique mais aussi religieux, entraînant soit l'indifférence religieuse soit le relativisme moral. Ceci a une influence sur la pratique chrétienne et affecte indirectement aussi les structures de la société".
"Cette situation religieuses -a poursuivi le Saint-Père- interpelle les pasteurs et exige qu'ils demeurent unis pour rendre visible la présence du Seigneur parmi les hommes par le biais d'initiatives pastorales coordonnées et répondant à la situation... Evêques et prêtres ont une mission indispensable dans laquelle ils doivent s'investir totalement, celle de faire de l'Eglise un lieu d'enseignement et de vie du mystère de l'amour divin".
Puis le Pape a rappelé à ses hôtes que le clergé constitue une sorte de première ligne de l'évangélisation. C'est pourquoi la relation évêques prêtres ne doit pas être seulement institutionnelle mais être animée par la charité. Il a demandé que l'on prie pour que l'Eglise portoricaine ait de nombreuses et saines vocations car dans la situation actuelle "les jeunes se trouvent souvent en difficulté pour répondre à l'appel du Seigneur à la vie sacerdotale ou consacrée".
Parlant du domaine social portoricain, le Pape a averti que "la diffusion d'une mentalité inspirée d'un certain laïcisme, plus ou moins consciemment, porte petit à petit à déprécier ou ignorer le sacré, reléguant ainsi la foi à la sphère strictement privée. C'est pour cela, qu'une juste conception de la liberté religieuse n'est pas compatible avec cette idéologie, qui parfois se présente comme la seule voix de la rationalité".
Un autre "objectif permanent" a t'il dit, est la famille qui "est mise en danger par les nombreux dangers du monde moderne comme le matérialisme dominant" ou "le manque de stabilité et de fidélité du couple". D'où "la nécessité de développer…une pastorale de la famille incisive, qui aide les époux chrétiens à assumer les valeurs fondamentales du Sacrement reçu".
"L'indifférence religieuse déjà mentionnée et la tentation d'une facile permissivité morale, ainsi que l'ignorance de la tradition chrétienne…influencent beaucoup les nouvelles générations. La jeunesse a le droit…d'être éduquée dans la foi. C'est pour cela que la complète éducation des jeunes doit comprendre l'enseignement religieux, même à l'école".
Benoît XVI a conclu en rappelant que les catholiques, "appelés à s'occuper des réalités temporelles pour les ordonner selon la volonté divine, doivent être de courageux témoins de leur foi dans les différents domaines de la vie publique. Leur participation à la vie ecclésiale est fondamentale et dans certaines occasions, leur collaboration est nécessaire pour que votre apostolat de pasteur "puissent atteindre tous les hommes de tous les temps et de tous les lieux".
AL/…/PORTO RICO VIS 20070702 (320)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire