CITE DU VATICAN, 28 JUI 2007 (VIS). En fin d'après-midi, Benoît XVI a célébré en la basilique St.Paul-hors-les-murs, les vêpres de la solennité des Apôtres Pierre et Paul.
Saluant l'assemblée il s'est tout spécialement adressé aux membres de la délégation du Patriarche oecuménique de Constantinople venue à Rome pour la fête de Pierre et Paul et en remerciement pour sa visite à Istanbul à l'occasion de la fête de saint André.
"Ces rencontres et ces initiatives -a dit Benoît XVI- ne constituent pas seulement un échange de courtoisie entre Eglises, mais veulent exprimer l'engagement commun pour faire tout le possible pour accélérer le temps de la pleine communion entre l'orient et l'occident chrétiens".
"La tradition chrétienne -a-t-il poursuivi- a toujours considéré Pierre et Paul inséparables même si leur mission est différent. Pierre a été le premier a confesser sa foi en Jésus-Christ, Paul a eu le don de pouvoir approfondir sa richesse… Avec des charismes différents, ils ont travaillé pour une seule cause, la construction de l'Eglise du Christ".
"Le lien qui unit Pierre et Paul dans leur mission depuis les premiers siècles a pris une importance particulière à Rome…on pourrait dire qu'aujourd'hui, l'Eglise de Rome célèbre le jour de sa naissance puisque les deux apôtres en marquent les fondations".
Le Saint-Père a ensuite déclaré que si demain il évoquerait plus spécialement Pierre en la basilique vaticane, aujourd'hui le protagoniste est Paul, dont les reliques sont conservées dans la basilique qui lui est dédiée. Paul "a été choisi pour annoncer l'évangile de Dieu, pour faire connaître l'annonce de la grâce divine qui réconcilie dans le Christ l'homme avec Dieu, avec soi-même et avec les autres".
L'Apôtre des Gentils, a fait observer le Pape, "n'était pas un bon orateur…, ses extraordinaires résultats apostoliques ne peuvent donc être attribués à une brillante rhétorique ou à des stratégies apostoliques et missionnaires raffinées. Les résultats de son apostolat dépendirent surtout de son implication personnelle à annoncer l'Evangile caractérisée par un don total au Christ, sans craindre les risques, les difficultés et les persécutions".
"Nous pouvons tirer de tout cela une importante leçon pour tout chrétien. L'action de l'Eglise est crédible et efficace seulement si ses membres sont disposés à payer leur fidélité au Christ en personne… Si cette disponibilité venait à manquer alors manquerait l'argument décisif de la vérité dont dépend l'Eglise" et "comme au début, le Christ a encore besoin aujourd'hui d'apôtres prêts à se sacrifier…comme saint Paul".
"C'est pour cela que je me réjouis d'annoncer officiellement -a déclaré Benoît XVI- que nous dédierons à l'Apôtre Paul une année jubilaire spéciale du 28 juin 2008 au 29 juin 2009, à l'occasion du deuxième millénaire de sa naissance que les historiens situent entre l'an 7 et l'an 10 avant notre ère".
Le Pape a également expliqué que l'Année Pauline sera essentiellement célébrée à Rome et "qu'une série d'évènements liturgiques, culturels et œcuméniques ainsi que différentes initiatives pastorales et sociales" seront programmées à St.Paul-hors-les-murs. En outre, une "attention spéciale" sera donnée aux pèlerinages pénitentiels à la tombe de l'Apôtre. Des initiatives analogues pourront avoir lieu dans les diocèses et lieux de cultes liés à Saint Paul de part le monde.
Le Saint-Père a précisé que la caractéristique de l'Année Pauline sera "la dimension oecuménique". "Profondément convaincu d'apporter la Bonne Nouvelle à tous les peuples, Paul s'est engagé à faire régner l'unité et la paix parmi tous les chrétiens".
"Qu'il nous guide et nous protège en cette célébration millénaire -s'est exclamé Benoît XVI- nous aidant à progresser dans la recherche humble et sincère de la pleine unité de tous les membres du Corps mystique du Christ!".
HML/VEPRES:ANNEE PAULINE/… VIS 20070702 (630)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire