Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 19 mai 2008

LE DEVOIR DE MISSION DES EGLISES


CITE DU VATICAN, 17 MAI 2008 (VIS). Aujourd'hui, Benoît XVI a reçu 150 représentants des Oeuvres pontificales missionnaires, au service du Pape et des évêques "pour réaliser le mandat missionnaire d'évangéliser jusqu'aux extrémités de la terre", réunis ce jour pour leur assemblée plénière. Après le salut du Cardinal Ivan Dias, Préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples, le Pape a rappelé que les Oeuvres ont été d'une aide précieuse pour ses prédécesseurs "qui les ont élevées au rang pontifical en recommandant aux évêques de les instituer dans leurs diocèses". Il a en outre relevé que le Concile Vatican II avait "analysé en profondeur la nature et la mission de l'Eglise particulière, en lui reconnaissant la pleine dignité et la responsabilité missionnaire... La mission est une tâche et un devoir pour toutes les Eglises qui comme des vases communicants partagent les personnes et les ressources pour la réaliser... C'est une mission de communion. Aux germes de désagrégation entre les hommes enracinés au quotidien dans l'humanité à cause du péché, l'Eglise locale oppose la force génératrice d'unité du Corps du Christ".

  "Grâce à la réflexion qu'elles ont développée ces dernières années, les Oeuvres pontificales missionnaires se sont insérées dans le contexte des nouveaux paradigmes d'évangélisation et dans le modèle ecclésiologique de communion entre les Eglises. Il est clair qu'elles sont pontificales, mais elles sont aussi épiscopales de droit en tant qu'instrument dans les mains des évêques pour accomplir le mandat missionnaire du Christ". Alors que l'Eglise se prépare à commémorer les deux mille ans de la naissance de saint Paul, Benoît XVI a souligné que l'Apôtre "a compris sur la route de Damas, puis expérimenté durant son ministère que la rédemption et la mission sont des actes d'amour. C'est l'amour du Christ qui le pousse à parcourir les routes de l'empire romain et à être un héraut...de l'Evangile... C'est l'amour qui doit nous pousser à annoncer avec franchise et courage à tous les hommes la vérité qui sauve... En fait, les hommes attendent le Christ".

  "Les paroles de Jésus, Allez et enseignez à toutes les nations", a conclu le Saint-Père, "constituent aujourd'hui encore un devoir obligé pour toute l'Eglise et pour chaque fidèle du Christ. Cet engagement apostolique est un devoir et aussi un droit auquel on ne peut pas renoncer, une expression même de la liberté religieuse, auquel correspondent des dimensions éthico-sociales et éthico-politiques. Il est donc demandé aux Oeuvres pontificales de faire de la Missio ad Gentes, le paradigme de toute l'activité pastorale".
AC/MISSION/OEUVRES PONTIFICALES MISSIONNAIRES            VIS 20080519 (430)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service