CITE DU VATICAN, 17 MAI 2008 (VIS). Cet après-midi, le Saint-Père a commencé son voyage apostolique à Savone et Gênes (Italie), quittant à 13 h 50' l'aéroport romain de Ciampino pour atterrir à 16 h 20' à celui de la capitale ligure. De là, il s'est rendu en hélicoptère à Savone pour rejoindre ensuite le sanctuaire Notre Dame de la Miséricorde, où il a été accueilli par les autorités. Il a d'abord adoré le Saint-Sacrement à l'Eglise, puis a prié devant l'image de la Vierge, aux pieds de laquelle il a déposé une rose d'or en souvenir de sa visite. Il s'est ensuite rendu en voiture sur la place de la ville de Savone où il a célébré la messe et prononcé l'homélie.
Le Pape a commenté les lectures du jour où, dans un passage du Livre de l'Exode, Dieu révèle son nom à Moïse: Le Seigneur, Dieu miséricordieux et bon, lent à la colère et plein de grâce et de fidélité. "Ce sont des paroles humaines -a dit le Saint-Père-... Elles nous disent la vérité sur Dieu: elles étaient vraies hier, elles sont vraies aujourd'hui et elles seront toujours vraies. Elles nous font voir avec notre âme le visage de l'Invisible et nous disent le nom de l'Ineffable. Son nom est Miséricorde, Grâce, Fidélité".
Le Pape a ensuite parlé de l'apparition de la Vierge Marie en 1536 à un paysan de Savone, et a souligné qu'elle était vénérée et invoquée sous le vocable de Vierge de la miséricorde. "On trouve ici toute l'essence du christianisme, parce que c'est l'essence de Dieu même. Dieu est un en ce qu'il est tout et tout amour; mais puisqu'il est amour, il est ouverture, accueil, dialogue. Et dans sa relation avec nous, hommes pécheurs, il est miséricordieux, compassion, grâce, pardon. Dieu a tout créé pour l'existence et sa volonté est toujours et seulement la vie".
"Tout au long de l'histoire de l'Eglise, la Vierge Marie n'a fait qu'inviter ses enfants à revenir à Dieu, à se confier à lui dans la prière, à frapper avec une insistance confiante à la porte de son cœur miséricordieux... Ma visite à Savone, en ce jour de la Sainte Trinité, est avant tout un pèlerinage, à travers Marie, aux sources de la foi, de l'espérance et de l'amour". Puis il a rappelé les paroles de son prédécesseur Pie VII :"Deux siècles après, je viens renouveler la reconnaissance du Saint-Siège et de toute l'Eglise pour la foi, l'amour et le courage avec lequel vos concitoyens soutinrent le Pape dans sa résidence forcée imposée par Napoléon Bonaparte".
"Cette sombre page de l'histoire de l'Europe est devenue, par la force de l'Esprit-Saint, riche de grâces et d'enseignements, aujourd'hui encore. Elle nous enseigne le courage pour affronter les défis du monde: matérialisme, relativisme, laïcisme, sans jamais céder aux compromis et tout en étant prêts à payer de notre personne pour rester fidèles au Seigneur et à son Eglise".
Tous ces faits, ainsi que l'apparition de la Vierge à un moment tragique de l'Histoire de Savone, "concourent à transmettre aux générations chrétiennes d'aujourd'hui, un message d'espérance", et nous enseignent "à avoir confiance dans les instruments de la grâce que le Seigneur met à notre disposition à chaque fois".
Parmi ces différents moyens de salut, le Pape a évoqué, en premier lieu, "la prière personnelle, familiale et communautaire", et a rappelé qu'il était nécessaire de "redécouvrir les racines chrétiennes le dimanche, lors de la célébration du Seigneur ressuscité", ainsi que "le sacrement de la réconciliation...comme moyen fondamental pour la croissance spirituelle".
"Les oeuvres caritatives -a-t-il souligné- sont aussi des instruments de notre croissance spirituelle... Dans le monde moderne qui fait souvent de la beauté et de la force physique un idéal à poursuivre à tout prix, nous sommes appelés, en tant que chrétiens, à trouver le visage de Jésus-Christ, le plus beau des fils de l'homme, dans les personnes qui souffrent ou sont exclues".
Le Saint-Père a salué ensuite "les détenus et le personnel de l'Institut pénitencier Saint-Augustin" à Savone et les malades de la ville. Il s'est aussi adressé aux prêtres en les invitant à "toujours croire en l'efficacité du service sacerdotal quotidien" et à "aller à la recherche des gens, comme le faisait le Seigneur Jésus...en étant présent dans tous les lieux de travail et de vie". Le Saint-Père a réaffirmé aux religieux et religieuses que "le monde avait besoin de leur témoignage et de leur prière". Il s'est enfin adressé aux jeunes et les a exhorté à "mettre leur jeunesse au service de Dieu et des frères" et a apporter "l'élan et l'enthousiasme qui viennent de votre expérience vivante de la foi, une expérience qui ne blesse pas les attentes de la vie humaine, mais qui les exalte dans la participation à l'expérience même du Christ".
A la fin de la messe, le Pape s'est rendu en voiture à l'ancien port de Savone pour prendre par hélicoptère la direction de Gênes, où il a passé la nuit hôte du sanctuaire de la Vierge de la Garde".
PV-ITALIA/ARRIVEE:MESSE/SAVONE VIS 20080519 (850)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire