Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 19 mai 2008

VIE CONSACREE, SERVICE POUR L'EGLISE


CITE DU VATICAN, 18 MAI 2008 (VIS). Après la récitation de l'angélus sur la place génoise, Benoît XVI s'est rendu à la cathédrale Saint-Laurent pour y rencontrer le chapitre et les représentants de la vie consacrée. Il a été accueilli par l'Evêque auxiliaire de Gênes, Luigi Ernesto Palletti, le Doyen Mgr.Mario Grone et le délégué diocésain pour la vie consacrée, le P.Dominique Rossi, OCD.

  "Cette église, entouré de tant de rues -a dit le Pape- semble être un point de rencontre et d'arrivée de tous les chemins: comme si les hommes voulaient sortir de l'ombre des rues étroites à la lumière de leur cathédrale, à la lumière de Dieu qui accueille tout le monde, éclaire et réconforte... Au cours du passé, l'Eglise de Gênes a connu une riche tradition de sainteté et de service généreux aux frères -a souligné le Saint-Père-... Mais aujourd'hui aussi, malgré les difficultés que la société traverse, la passion évangélisatrice de votre communauté reste forte. En particulier, le souhait commun de resserrer des rapports...pour collaborer à l'action missionnaire promue dans l'Archidiocèse, s'est accru. En fait, en suivant les orientations de la Conférence épiscopale italienne, vous vous considérez en état de mission permanente, comme un témoignage de la joie de l'Evangile et comme une invitation explicite adressée à tous pour rencontrer Jésus-Christ".

  Le Saint-Père a souligné que pour cultiver cet esprit missionnaire, il était surtout nécessaire "de devenir des spécialistes de l'écoute de Dieu, et des exemples crédibles d'une sainteté qui se traduit par une fidélité à l'Evangile sans céder à l'esprit du monde". Il a ensuite cité le défunt Cardinal Giuseppe Siri, Archevêque de Gênes, en rappelant que "la vie religieuse bouge autour de Dieu...et devient ainsi un témoignage de Dieu et un appel de Dieu". Puis il a invité les présents à poursuivre leurs oeuvres mais surtout "par leur présence" au milieu "des pauvres, des malades, des familles" et a souligné que "tout est un important espace de service et de don pour construire l'Eglise et servir les hommes".

  "La longue tradition spirituelle de Gênes -a-t-il conclu- compte six Papes dont je rappelle surtout Benoît XV,...le Pape de la paix qui a écrit que "c'est la grâce de Dieu qui rend la parole humaine capable de porter les âmes. Ne l'oublions jamais... Pour être des témoins et des hérauts du message du salut, nous ne pouvons pas seulement compter sur nos forces humaines. C'est la fidélité de Dieu qui stimule et conforte notre fidélité envers lui: pour cela, laissons-nous guider par l'esprit de vérité et d'amour".

  A la fin de la rencontre, Benoît XVI s'est recueilli quelques instants sur la tombe du Cardinal Siri et s'est rendu au séminaire archiépiscopal Benoît XV où il a salué les séminaristes et déjeuné avec les prêtres de la région.
PV-ITALIE/RELIGIEUX/GENES                            VIS 20080519 (490)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service