Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 19 mai 2008

VIE SPIRITUELLE ET FORMATION


CITE DU VATICAN, 18 MAI 2008 (VIS). Après sa visite à l'hôpital Gaslini, le Pape a rencontré les jeunes génois Place Matteotti: "La vraie jeunesse -a-t-il dit- n'est pas une question d'âge ou de vigueur physique... Malheureusement, certains jeunes en âge sont vieux au-dedans... Etre jeune signifie avoir découvert les choses qui ne passent pas au fil des ans. Si un jeune découvre les vraies et grandes valeurs, alors il ne vieillit jamais même si le corps suit ses propres lois". Après avoir souligné que "seul celui qui est bon et généreux est réellement jeune", le Saint-Père a manifesté son souhait que les jeunes ne soient pas à la mode: les modes finissent en un clin d'œil, dans une course frénétique et précipitée. La jeunesse, en revanche, celle de la bonté, reste pour toujours. Elle sera alors parfaite et resplendissante au Ciel avec Dieu".

  "La jeunesse a encore tout l'avenir devant elle... Aujourd'hui, cependant, il est plein de menaces pour beaucoup, surtout la menace d'un grand vide. C'est pour cela que beaucoup veulent arrêter le temps par peur d'un avenir vide... Il est important de choisir les vraies promesses, celles qui ouvrent l'avenir, même par des renoncements... Et le premier choix fondamental doit être Dieu". Puis il a invité les jeunes à "cultiver la vie spirituelle... La vie de l'âme -a-t-il dit- est une rencontre avec Jésus, visage concret de Dieu; c'est une prière silencieuse et persévérante, une vie sacramentelle, un Evangile médité, un accompagnement spirituel, une appartenance cordiale à l'Eglise, à vos communautés ecclésiales".

  "Mais comment peut-on aimer celui que l'on ne connaît pas?", s'est demandé Benoît XVI. "Il est donc nécessaire d'approfondir le mystère de Jésus, la vérité de sa pensée qui résonne dans l'Evangile et dans le magistère de l'Eglise. Sans une formation substantielle, comment sera-t-il possible de donner des raisons de croire à vos contemporains souvent plein de questions sur la vie, sur eux-mêmes, sur la foi chrétienne et sur l'Eglise?". Il a alors exhorté les jeunes à annoncer l'Evangile "sur les lieux de vie, dans les paroisses, dans les quartiers les plus difficiles, dans les rues! Annoncez le Christ Seigneur, espérance du monde. Plus le monde s'éloigne de Dieu, de sa source -a-t-il dit-, plus il se perd lui-même, la cohabitation humaine devient difficile et la société se désagrège. Soyez unis entre vous, aidez-vous à vivre et à grandir dans la foi et dans la vie chrétienne pour devenir de solides témoins du Seigneur".

  "Si chacun de vous reste uni au Christ et à l'Eglise, il peut accomplir de grandes choses. Voilà le souhait que je vous laisse comme consigne. A bientôt à Sydney", a-t-il conclu.
PV-ITALIA/JEUNES/GENES                            VIS 20080519 (450)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service