Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 19 mai 2008

RESPECT DU CHARISME DES MOUVEMENTS


CITE DU VATICAN, 17 MAI 2008 (VIS). Le Pape a reçu ce matin les évêques participant à un séminaire d'études du Conseil pontifical pour les laïcs sur la sollicitude pastorale envers les mouvements ecclésiaux et les nouvelles communautés (Rocca di Papa, 15 - 17 mai): Il s'agit de nouveautés très importantes, a-t-il dit, "suscitées par l'Esprit dans l'Eglise grâce au renouveau imprimé par le Concile Vatican II... Paul VI et Jean-Paul II ont su comprendre, encourager et favoriser ces nouvelles réalités du laïcat qui, de manière variée et parfois surprenante, ont revitalisé la foi et l'espérance dans le tissu ecclésial".

  Benoît XVI a ensuite dit que malgré le dépassement de nombreux préjugés, de résistances et tensions, "il demeure nécessaire de développer une communion plus complète de toutes les composantes ecclésiales, afin que tous les charismes contribuent dans le respect des spécificités à l'édification du Corps du Christ".

  Puis, évoquant le thème du séminaire, le Pape a demandé aux évêques d'accueillir avec grande attention les divers mouvements, ainsi qu'il l'avait recommandé en 2006 à des pasteurs allemands venus en visite Ad Limina: "Il convient de bien connaître leur réalité, sans superficialité ou jugement réductif... Il ne sont pas un problème...mais un don du Seigneur, une ressource qui enrichit la communauté chrétienne de ses charismes".

  "Difficultés ou incompréhensions sur des points particuliers ne justifient pas la clôture", a souligné le Saint-Père, qui a estimé aussi que les évêques doivent offrir leur sollicitude paternelle à ces nouvelles réalités ecclésiales afin que les dons dont elles sont porteurs participent "à l'élan missionnaire, à une efficace formation chrétienne, au témoignage de fidélité et d'obéissance envers l'Eglise, à l'attention envers les pauvres et à la richesse des vocations" ecclésiales.

  "L'authenticité de ces nouveaux charismes -a conclu Benoît XVI- est garantie par leur disponibilité à se soumettre aux orientations de l'autorité ecclésiastique", même si chaque évêque est appelé "à évaluer la valeur de ces charismes afin de sélectionner ce qu'il y a de vrai, de bon et de beau, c'est-à-dire ce qui peut faire grandir la sainteté des individus et des groupes. Si des corrections sont nécessaires, elles seront elles aussi l'expression d'un grand amour".
AC/MOUVEMENTS/CON-L                                     VIS 20080519 (370)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service