CITE DU VATICAN, 13 OCT 2008 (VIS). Ce matin à 9 h 30', les Pères synodaux se sont réunis au cours de leur douzième Congrégation générale, sous la présidence du Cardinal William Joseph Levada. Voici des extraits de quelques interventions:
Le Cardinal George PELL, Archevêque de Sydney (Australie). "Les évêques sont appelés à aplanir la route à l'Esprit afin qu'il puisse agir de manière efficace lorsque la Parole de Dieu rencontre les individus et les communautés. D'où les suggestions suivantes: La formation d'équipes de jeunes adultes laïcs pour témoigner du Christ au sein des groupes de jeunes, des paroisses, des écoles et des universités. Le développement d'équivalents contemporains de ce que furent les Mystères médiévaux afin d'apporter la Parole de Dieu aux personnes. Les chemins de croix des Journées mondiales de la jeunesse de Sydney et de Toronto en constituent deux exemples, tout comme Oberammergau et le film La Passion du Christ. Développer et soutenir les réseaux sociaux catholiques en ligne sur Internet, tel que XT3, le Christ pour le troisième millénaire (wwww.xt3.com), un facebook catholique, avec au moins 40 000 membres, lancé lors de la Journée mondiale de la Jeunesse de Sydney. Sa Sainteté le Pape Benoît a adressé un bref message aux usagers le 8 septembre. Le développement d'un Institut central pour la traduction de la Bible, de manière à ce que cette dernière puisse être traduite plus rapidement et plus soigneusement dans les langues locales en Asie, en Afrique et en Océanie. Une collecte permettant de financer ce travail de traduction serait utile. Demander à la Congrégation pour la doctrine de la foi de donner des lignes directrices sur l'infaillibilité des Ecritures".
Le Cardinal Stanislaw RYLKO. "Un des plus précieux fruits du Concile Vatican II a, sans aucun doute, été une meilleure diffusion de l'Ecriture et la connaissance plus approfondie que le peuple de Dieu en a acquise... La redécouverte de la place de la Parole de Dieu dans la vie des baptisés a, ensuite, été spécialement favorisée par des mouvements ecclésiaux et des nouvelles communautés... Pour une grande quantité de laïcs, de mouvements et de nouvelles communautés, ils sont donc devenus de véritables laboratoires de la Parole de Dieu au sein desquels on se familiarise avec les Saintes Ecritures, on apprend à apprécier la Parole de Dieu et à la vivre dans les conditions ordinaires de la vie laïque, au cœur du monde. Pour le rapport des baptisés avec la Parole de Dieu, un autre grand signe d'espérance vient des nouvelles générations. Les Journées mondiales de la jeunesse ont donné, et continuent à le faire, une importante contribution à la diffusion de la connaissance de la Parole de Dieu chez les jeunes".
Le Cardinal Renato Raffaele MARTINO. "La foi suscitée par la Parole de Dieu doit donc constituer, comme il a été souligné dans les premiers chapitres du Compendium de la Doctrine sociale, l'horizon toujours présent et indispensable de la doctrine sociale... Il faut tenir compte du fait que tant l'étude de l'Ecriture Sainte que celle de la Doctrine sociale, tout en employant des concepts et des méthodologies différents, représentent dans tous les cas une connaissance dans la foi... Dans l'Ecriture Sainte, il est possible de trouver les lignes directrices de la doctrine sociale, comme l'option pour les pauvres, l'engagement en faveur de la justice, le principe de la destination universelle des biens, qui ont de toute évidence une origine biblique".
Le Cardinal Jean-Louis TAURAN. "La Parole a toujours eu un rôle décisif pour la compréhension du phénomène religieux... Toutes les grandes religions possèdent leurs Livres sacrés. L'Islam, en particulier, est considéré par ses adeptes comme la religion du Livre par excellence... De ces religions, les chrétiens peuvent apprendre beaucoup, bien que le christianisme ne saurait être inclus dans les religions du Livre. Il serait opportun que les futurs prêtres, religieux et les agents pastoraux soient formés à la lecture directe des textes fondateurs des autres religions au lieu de se contenter d'un commentaire. Mais il est tout aussi important de faire connaître la Bible à nos partenaires du dialogue interreligieux, en particulier notre approche herméneutique du texte sacré. En partageant nos patrimoines spirituels respectifs, sans irénisme ni syncrétisme, nous serons amenés à découvrir que nous sommes tous des hommes et des femmes désireux d'être enseignés par Dieu".
Le Cardinal Odilo Pedro SCHERER, Archevêque de São Paulo (Brésil). "Les immigrés ne devraient donc pas être considérés simplement comme un objet de préoccupation pastorale: ils sont ou bien ils peuvent devenir de véritables missionnaires!.. Pour les raisons susmentionnées, je crois que le Synode pourrait recommander en particulier deux choses: encourager les personnes qui se trouvent en situation de migration ou en voyage à emporter la Parole de Dieu et même le livre de l'Ecriture Sainte, conscientes qu'il s'agit d'une richesse qui n'a pas de prix et qui ne connaît pas de limites géographiques ou culturelles, d'un don à vivre dans la nouvelle patrie et à partager avec le peuple qui les accueille; à ceux qui reçoivent les immigrés dans leur lieu de destination, on pourrait recommander d'accueillir avec une attitude positive ces frères, qui proviennent d'autres nations apportant dans leur bagage la bonne nouvelle, en favorisant leur insertion dans les communautés locales et le partage de leurs expériences de foi et de vie chrétienne".
Mgr.Thomas MENAMPARAMPIL, SDB, Archevêque de Guwahati (Inde). "Comment faire pour porter la Parole à ceux qui ne vont pas à l'Eglise, à ceux qui n'ont jamais entendu l'Evangile?.. Je suggère que...nous soyons créatifs d'un point de vue pastoral, de façon à ce que...les missionnaires puissent apporter de nouvelles idées; que nous développions les moyens nécessaires pour persuader et convaincre, et non pour produire un rejet ou une opposition... La parole de Dieu doit être portée là où se trouvent les situations de conflit, des jeunes armés, des situations d'injustice et de pauvreté absolue. Il ne s'agit pas de conquérir l'écoute à travers des condamnations hypocrites, des prétentions de vérité et la présomption de poser des bases morales plus hautes, mais plutôt avec une sollicitude humaine visible, d'un engagement vers ceux qui souffrent inspiré de l'Evangile, avec une attention spéciale envers les diverses sensibilités culturelles. La Parole révèle son pouvoir dans ces situations concrètes de vie, et défie les sociétés injustes, réconcilie, soutient les pauvres, apporte la paix".
SE/DOUZIEME CONGREGATION/... VIS 20081013 (1050)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire