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lundi 9 février 2015

La participation de la femme à la vie sociale et ecclésiale, un défi inéluctable


Cité du Vatican, 7 février 2015 (VIS). Les cultures féminines: égalité et différence, étaient au cœur de l'Assemblée plénière du Conseil pontifical pour la culture, un thème cher au Pape François, comme il l'a affirmé ce matin lors de son audience aux participants à cet événement, ajoutant qu'il s'agissait "d'étudier les nouveaux critères et modalités afin que les femmes se sentent non invitées mais pleinement participantes dans les différents milieux de la vie sociale et ecclésiale. L'Eglise est femme, c'est 'la' Eglise et non 'le' Eglise. Ce défi est inéluctable. Je le dis aux pasteurs des communautés chrétiennes, qui représentent ici l'Eglise universelle, mais aussi aux laïques et laïcs engagés de différentes façons dans la culture, l'éducation, l'économie, la politique, le monde du travail, les familles et les institutions religieuses". Permettez-moi, a-t-il poursuivi, "de vous proposer un itinéraire pour développer cet engagement en tous lieux, dans le cœur de toutes les cultures, dans le dialogue avec les différentes appartenances religieuses". Evoquant le premier thème de l'assemblée: Entre égalité et différence: à la recherche d'un équilibre, le Pape a souligné que cet équilibre devait être harmonieux et non seulement équilibré. "Cet aspect ne doit pas être traité idéologiquement parce que la lentille de l'idéologie empêche de bien voir la réalité. L'égalité et la différence des femmes, comme du reste des hommes, se perçoivent mieux dans la perspective du 'avec' de la relation, que dans celle du 'contre'. Depuis longtemps, nous traînons derrière nous, au moins dans les sociétés occidentales, le modèle de la subordination sociale de la femme à l'homme, un modèle séculaire qui n'a pourtant pas encore fini de produire ses effets négatifs. Nous avons aussi dépassé un deuxième modèle, celui de la pure et simple parité, appliquée mécaniquement et de l'égalité absolue. Un nouveau paradigme s'est ainsi constitué, celui de la réciprocité dans l'équivalence et dans la différence. La relation homme-femme devrait donc reconnaître que tous deux sont nécessaires en ce qu'ils possèdent une nature identique mais avec des modalités propres. L'une est nécessairement à l'autre et vice-versa, pour que s'accomplisse vraiment la plénitude de la personne".

Le deuxième thème: La "générativité" comme code symbolique, "élargit l'horizon de la maternité biologique à celui de la transmission et de la protection de la vie. On pourrait le résumer en quatre verbes: désirer, mettre au monde, prendre soin et laisser aller. Le Pape a reconnu dans ces domaines la contribution de nombreuses femmes qui travaillent dans la famille, dans le champ de l'éducation dans la foi, dans l'action pastorale et aussi dans la vie sociale, culturelle et économique: "Vous les femmes, vous savez incarner le tendre visage de Dieu, sa miséricorde qui se traduit en disponibilité à donner du temps plus qu'à prendre de la place, à accueillir au lieu d'exclure. C'est pourquoi j'aime décrire la dimension féminine de l'Eglise comme un lieu accueillant qui régénère à la vie". Le corps de la femme entre culture et biologie, troisième sujet de réflexion, "nous rappelle la beauté et l'harmonie du corps que Dieu a donné à la femme, mais aussi les blessures douloureuses qui leur sont infligées, parfois avec une violence atroce, parce qu'elles sont femmes. Symbole de vie, le corps féminin est malheureusement souvent agressé et abîmé même par ceux qui devraient en être les gardiens et compagnons de vie. Les nombreuses formes d'esclavage, de marchandisation, de mutilation du corps des femmes nous engagent donc à travailler pour vaincre cette forme de dégradation qui la réduit à un simple objet bon à vendre sur les différents marchés. A ce sujet, je désire attirer l'attention sur la douloureuse situation de tant de femmes pauvres, contraintes de vivre dans des conditions de danger, d'exploitation, reléguées aux marges de la société et rendues victimes de la culture du déchet".


La quatrième thématique: Les femmes et la religion: fuite ou recherche de participation à la vie de l'Eglise?, interpelle tous les croyants, et le Pape a redit sa conviction de l'urgence d'"offrir des espaces aux femmes dans la vie de l'Eglise et de les accueillir, tenant compte des sensibilités culturelles et sociales spécifiques. Une présence féminine plus capillaire et incisive dans les communautés est donc souhaitable, afin que nous puissions voir de nombreuses femmes impliquées dans les responsabilités pastorales, dans l'accompagnement des personnes, des familles et des groupes, ainsi que dans la réflexion théologique". Le Saint-Père a enfin évoqué le rôle irremplaçable de la femme dans la famille, avant d'ajouter qu'il fallait "encourager et promouvoir la présence efficace des femmes dans de nombreux domaines de la sphère publique, dans le monde du travail et dans les endroits où sont prises les décisions les plus importantes, et, en même temps maintenir leur présence et attention préférentielle et toute particulière dans et pour la famille. Il ne s'agit pas de laisser les femmes seules à porter ce poids et à prendre des décisions, mais toutes les institutions, y compris la communauté ecclésiale, sont appelées à garantir la liberté de choix pour les femmes, afin qu'elles aient la possibilité d'assumer des responsabilités sociales et ecclésiales, de manière harmonieuse avec leur vie familiale".

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