CITE DU VATICAN, 9 OCT 2004 (VIS). Mgr.Celestino Migliore, Observateur permanent du Saint-Siège près les Nations-Unies, a prononcé un discours à New-York le 7 octobre dernier sur l'Item 67, Désarmement complet et général. Il a fait remarquer que les idéaux de la Charte des Nations-Unies "ont été source d'espoir" pendant 60 ans, mais que "récemment un sentiment de peur semble voiler notre vue: peur des attaques terroristes, peur de nouvelles guerres, peur d'une rupture dans le processus juridique international".
"Un signe de cette peur -a t-il précisé- est l'augmentation globale des dépenses militaires qui a atteint la somme de 956.000 millions d'US$ l'an dernier, soit une augmentation de 11 % sur 2002 et 18 % sur 2001… Une conséquence évidente d'une telle dépense pour les instruments de mort est que les gouvernements ont beaucoup plus de difficultés à respecter les engagements à long terme dans les secteurs de l'éducation, la santé et le logement".
"Pour répondre à la nature idéologique et supposée religieuse du terrorisme international, le Saint-Siège a toujours condamné ces attaques blasphématoires".
"Les terroristes -a poursuivi Mgr.Migliore- disposent d'un ensemble d'armes impressionnant pour tuer, mutiler et massacrer. L'extrême disponibilité de ces armes signifie qu'elles sont produites et vendues sur le marché international, au marché noir ainsi que promues par les états…. Le monde est particulièrement conscient de la grave menace posée par l'acquisition d'armes de destruction de masse, et plus particulièrement d'armes nucléaires par les terroristes. L'actuelle fragilité du Traité de non prolifération nucléaire est préoccupante, et comme les armes nucléaires prolifèrent beaucoup, leur acquisition par les terroristes augmente également".
Aux préoccupations sur les armes nucléaires et leur prolifération et sur "la possible acquisition par les terroristes" d'armes de destruction de masse s'ajoute la propagation d'armes conventionnelles et la lutte contre les mines antipersonnel. Mgr.Migliore a rappelé que "les Nations-Unies et tous ses états membres doivent encourager tous les efforts en faveur du désarmement, de la démobilisation et la réintégration" et que le Saint-Siège a toujours "encouragé les initiatives de l'ONU pour une Culture de la Paix".
DELSS/DESARMEMENT/ONU: MIGLIORE VIS 20041011 (350)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire