Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 28 février 2003

CENTENAIRE DU VOLONTARIAT UNITALSI


CITE DU VATICAN, 28 FEV 2003 (VIS) - Aujourd'hui a été publié le Message du Saint-Père (en date du 26 février) à Mgr.Luigi Moretti, Directeur spirituel de l'UNITALSI, un organisme italien d'assistance aux malades qui se rendent à Lourdes, à l'occasion de la réunion de son centenaire à Rimini (Italie).

"Il est significatif que ce centenaire co‹ncide avec l'Année du Rosaire si on se souvient que les origines de l'UNITALSI sont liées au sanctuaire marial de Lourdes. C'est en ce lieu, béni par la présence de Marie, que le fondateur, Govanni Battista Tornassi, trouva lumière et réconfort. Frappé par une terrible souffrance physique et spirituelle, il s'était rendu à la Grotte de Massabielle pour se suicider, mais il fut impressionné par l'oeuvre admirable et désintéressée des volontaires. Il prit soudain conscience de sa vocation de servir ceux qui souffrent. Sa vocation fut soutenue et encouragée par le secrétaire de l'évêque qui présidait ce pèlerinage, l'Abbé Angelo Roncalli, le futur Jean XXIII, aujourd'hui béatifié".

Puis le Pape félicite les volontaires de l'UNITALSI en rappelant que grâce à eux de très nombreuses personnes ont pu se rendre à Lourdes, recevant à leur tour de Marie "lumière et réconfort" face à leurs souffrances et à leurs problèmes.

En conclusion, Jean-Paul II encourage les volontaires à persévérer dans leur oeuvre "avec générosité, désintérêt et esprit de service. A l'école de l'Evangile, apprenez -écrit-il encore- à être des opérateurs de paix, de justice et de miséricorde, partout o— le Seigneur vous appelle. Répondez à l'amour de Dieu, assurés de ce qu'il vous a aimé en premier". Le Pape conclut son message en insistant sur le devoir d'agir toujours dans un esprit caritatif enraciné dans la prière et les sacrements.

MESS;ANNIVERSAIRE UNITALSI;...;MORETTI;VIS;20030228;Mot:310;

PAS DE VOYAGE PROGRAMME EN MONGOLIE


CITE DU VATICAN, 28 FEV 2003 (VIS) - Ce midi, M.Joaqu¡n Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a déclaré que, "lors de sa visite au vatican du 5 juin 2000, le Président de la Mongolie avait invité le Saint-Père à se rendre dans son pays. Il avait été envisagé de faire correspondre ce voyage avec l'inauguration de la cathédrale catholique de la capitale. Pour l'instant, il n'y a ni programme ni date prévue pour un éventuel voyage du Pape en Mongolie".

OP;...;...;NAVARRO-VALLS;VIS;20030228;Mot:90;

LES VOEUX DU PAPE A L'ARCHEVEQUE DE CANTERBURY


CITE DU VATICAN, 28 FEV 2003 (VIS) - Hier après-midi en la cathédrale de Canterbury (GB), SG Rowan Douglas Williams a été intronisé, devenant officiellement Primat d'Angleterre et Président de la Communion anglicane. Le Saint-Siège était représenté par le Cardinal Walter Kasper, Président du Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des chrétiens.

Etaient également présents à la cérémonie le Cardinal Cormac Murphy O'Connor, Archevêque de Westminster, et les Co-présidents des deux structures officielles de dialogue entre Eglise catholique et Communion anglicane, la Anglican-Roman Catholic International Commission et la International Anglican-Roman Catholic Commission for Unity and Mission.

Ce matin, le nouvel Archevêque de Canterbury a reçu le Cardinal Kasper, qui lui a remis un Message de Jean-Paul II ainsi qu'une croix pectorale de la part de ce dernier.

Dans ce message, le Pape exprime "sa joie et sa cordiale estime" envers le Docteur Williams, auquel il présente "ses voeux les plus sincères" de succès.

"Vous ouvrez votre ministère d'Archevêque de Canterbury -écrit Jean-Paul II- dans un moment délicat et douloureux, malgré tout marqué par des espoirs et des attentes. Défiguré par des conflits qui traînent en longueur, de façon apparemment inexorable, le monde est une fois de plus au bord d'une autre guerre. La dignité de l'homme est menacée et minée de toute part. Des peuples entiers, parmi les plus vulnérables, vivent dans la peur et le danger. Il arrive que des attentes ardentes et légitimes, celles à la liberté et à la sécurité, se manifestent de façon ambigu‰, parfois de façon violente et destructive. Nous sommes appelés à servir précisément au milieu de ces tensions et des difficultés de notre monde".

"Ces dernières décades -souligne ensuite le Pape- nos prédécesseurs ont eu des rapports étroits, souvent des liens d'affection, scandés par un dialogue constructif et une communication ouverte... Malgré difficultés et obstacles, nous poursuivons dans cette voie et notre engagement est constant".

"Nous savons tous deux -conclut le Saint-Père- que dépasser les divisions n'est pas chose facile, et que la pleine communion viendra comme don du Saint-Esprit. L'Esprit nous pousse et nous guide aujourd'hui encore à la recherche de solutions capables de résoudre nos désaccords doctrinaux, mais aussi à partager plus étroitement notre témoignage et notre mission commune".

MESS;ARCHEVEQUE CANTERBURY;...;KASPER;VIS;20030228;Mot:390;

LE PAPE REMERCIE LE CIRCOLO SAN PIETRO


CITE DU VATICAN, 28 FEV 2003 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin 30 membres de la Présidence de l'association Circolo San Pietro, les remerciant de l'assistance qu'ils offrent durant les cérémonies liturgiques en la Basilique vaticane, de leur collaboration à la nouvelle évangélisation de Rome et de leur solidarité envers les pauvres, les marginaux, les malades et autres personnes dans le besoin. Jean-Paul II a aussi évoqué les 50 ans d'épiscopat de leur Assistant spirituel, Mgr.Ettore Cunial.

Durant les 130 dernières années, les membres de l'association ont manifesté leur foi dans la charité, et notamment les soupes populaires de Rome. Ils se retrouvent chaque année le 22 février, fête de la Chaire de Pierre, pour quêter l'Obole de St.Pierre, destiné à aider le Pape dans son ministère universel.

"Vous connaissez bien -a dit le Saint-Père à ses h“tes- les besoins croissants de l'apostolat, ceux des communautés ecclésiales, en terre de mission principalement, les demandes d'aide qui proviennent de peuples, individus et familles en situation précaire. Nombreux sont ceux qui attendent du Saint-Siège une aide qu'ils ne réussissent généralement pas à trouver ailleurs".

"Dans cette perspective, l'Obole de St.Pierre -a-t-il conclu- constitue une participation concrète à l'évangélisation...en partageant pratiquement les tâches de l'Eglise universelle".

AC;CIRCOLO SAN PIETRO;...;...;VIS;20030228;Mot:230;

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 28 FEV 2003 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

- Six prélats de la Conférence épiscopale de Roumanie en visite Ad Limina:

- Mgr.Ioan Sisestean, Evêque de Maramures.

- Mgr.Virgil Bercea, Evêque d'Oradea Mare.

- Mgr.Florentin Crihalmeanu, Evêque de Cluj-Gherla.

- Mgr.Martin Roos, Evêque de Timisoara.

- Mgr.Laszlo Attila Ardai, Administrateur apostolique du diocèse de Satu Mare.

- Mgr.Anton Cosa, Evêque de Chisinau (Moldavie).

- La Présidence et les membres de l'association Circolo di San Pietro.

AL; AP;...;...;...;VIS;20030228;Mot:90;

MESSAGE POUR LA JOURNEE HISPANO-AMERICAINE


CITE DU VATICAN, 28 FEV 2003 (VIS) - Aujourd'hui a été publié par la Commission pontificale pour l'Amérique latine le Message annuel pour la Journée hispano-américaine, qui se déroule traditionnellement début mars dans les diocèses espagnols. Fixée au dimanche 2 mars prochain, elle est consacrée aux Eglises soeurs d'Amérique latine.

Ce Message, qui porte la date du 6 janvier, Solennité de l'Epiphanie, a été signé par le Cardinal Giovanni Battista Re, Président de la Commission, et Mgr.Cipriano Calder¢n, Secrétaire.

Il s'ouvre par le rappel du mandat missionnaire de Jésus à ses disciples, et par les paroles de Paul VI: "Evangéliser est la devise et la vocation même de l'Eglise, son identité la plus profonde. Elle existe pour évangéliser, prêcher et enseigner, transmettre la grâce, réconcilier les pécheurs avec Dieu, perpétuer le sacrifice du Christ dans la Messe, mémorial de sa mort et de sa glorieuse résurrection".

Pour poursuivre sa mission apostolique, l'Eglise, continue le Message, a besoin d'évangélisateurs, et l'évangélisation est un devoir pour chaque baptisé, même si les "prêtres, en vertu de leur vocation spécifique et leur nature même, ont la tâche de la réaliser au nom du Christ". Puis le document rappelle la nécessité de prier pour les vocations en Amérique latine, félicitant l'Espagne, qui "a toujours été généreusement attentive aux besoins des peuples frères" latino-américains, et qui doit continuer dans cette voie "affective et effective".

COM-AL;JOURNEE HISPANO-AMERICAINE;...;RE;VIS;20030228;Mot:240;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 28 FEV 2003 (VIS) - Le Saint-Père a nommé l'Abbé Matthew Man-oso Ndagoso, Evêque de Maiduguri (superficie: 132.000, population: 5.500.000, catholiques: 100.000, prêtres: 33, religieuses: 36), au Nigéria. L'Evêque élu, né en 1960 à Lot (Nigéria) et ordonné prêtre en 1986, était jusqu'ici Recteur du Grand Séminaire de Kaduna. Il succède à Mgr.Senan Louis O'Donnell, OSA, dont la renonciation au gouvernement pastoral du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

NER; RE;...;...;NDAGOSO; O'DONNELL;VIS;20030228;Mot:80;

jeudi 27 février 2003

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 27 FEV 2003 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

- M.José Mar¡a Aznar L¢pez, Président du gouvernement espagnol, et sa suite.

- Trois prélats de la Conférence épiscopale roumaine en visite Ad Limina:

- Mgr.Ioan Robu, Archevêque de Bucarest.

- Mgr.Alexandru Mesian, Evêque de Lugoj.

- Mgr.J¢zsef Tempfli, Evêque d'Oradea Mare des Latins.

- M.Seyyed Mohammad Reza Khatami, Vice-président de l'Assemblée consultative islamique d'Iran, et sa suite.

AP; AL;...;...;...;VIS;20030227;Mot:80;

CONSISTOIRE POUR LES CAUSES DE CANONISATION DU 7 MARS


CITE DU VATICAN, 27 FEV 2003 (VIS) - Vendredi 7 mars, dans la Salle Clémentine, en présence de Jean-Paul II, se tiendra un Consistoire public en vue de la canonisation de 12 bienheureux. Le communiqué de l'Office des Cérémonies liturgiques du Souverain Pontife signale que la Notification a été souscrite par la Saint-Père le 22 février dernier, fête de la Chaire de Pierre.

Les 12 Causes sont relatives aux bienheureux:

- Pedro Poveda Castroverde, prêtre et martyr, fondateur de l'Institution Théresienne.

- J¢zef Sebastian Pelczar, évêque et fondateur de la Congrégation des Servantes du Sacré-Coeur de Jésus.

- Daniele Comboni, évêque et fondateur de la Congrégation des Missionnaires Comboniens du Coeur de Jésus, et des Religieuses Missionnaires Comboniennes Pies-Mères de la Nigrizia.

- Arnold Janssen, prêtre et fondateur de la Société du Verbe Divin, de la Congrégation des Religieuses Missionnaires Servantes du Saint-Esprit, et de la Congrégation des Religieuses de la Perpétuelle-Adoration.

- José Mar¡a Rubio y Peralta, prêtre Jésuite.

- Joseph Freinademetz, prêtre Verbite.

- Urszula Led¢chowska (Julia Maria), vierge et fondatrice des Ursulines du Sacré-Coeur de Jésus-Agonisant.

- Genoveva Torres Morales, vierge et fondatrice de la Congrégation des Religieuses du Sacré-Coeur et des Anges (Angélicas).

- Maria De Mattias, vierge et fondatrice de la Congrégation des Adoratrices du Sang-du-Christ.

- Angela de la Cruz (au siècle Mar¡a de los Angeles Guerrero Gonz lez), vierge et fondatrice des Religieuses de la Compagnie de Jésus.

- Virginia Centurione (veuve Bracelli), fondatrice des Soeurs de Notre-Dame du Refuge au Mont-Calvaire.

- Mar¡a Maravillas de Jes£s (au siècle Pidal y Chico de Guzm n), vierge Carmélite.

OCL;CAUSES CANONISATION;...;...;VIS;20030227;Mot:260;

MESSIEURS AZNAR ET KHATAMI RE US PAR LE PAPE


CITE DU VATICAN, 27 FEV 2003 (VIS) - Voici le texte de la Déclaration faite en début d'après-midi par M.Joaqu¡n Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, à la suite des visites effectuées séparément ce matin par le Premier Ministre espagnol et le Vice-président du Parlement iranien:

"Ce matin, le Saint-Père a reçu M.José Mar¡a Aznar, Président du gouvernement espagnol, qui a ensuite rencontré le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, et Mgr.Jean-Louis Tauran, Secrétaire pour les Rapports avec les Etats".

"Au cours d'un entretien cordial d'une demie-heure, on a convenu de la gravité de la crise relative à l'Irak et de la nécessité d'y trouver une solution. Le Saint-Père a dit son espoir de voir toutes les parties en cause, sans aucune exception, adopter des décisions équitables et entreprendre des initiatives pacifiques aussi efficaces que conformes à la justice, c'est-à-dire inspirées par le droit international comme les principes éthiques".

"Le chef du gouvernement espagnol a exposé la ligne adoptée jusqu'ici par son pays dans la crise irakienne, soulignant notamment le danger représenté par le terrorisme, qui rend nécessaire une action commune des Nations-Unies. L'Espagne et le Saint-Siège ont une convergence de vue sur ces points. Enfin, certains aspects de la problématique européenne ont été examinés, notamment le prochain Traité constitutionnel de l'Union Européenne".

"En fin de matinée, le Saint-Père a reçu M.Seyyed Mohammad Reza Khatami, Vice-président de l'Assemblée consultative islamique d'Iran, qui a ensuite rendu visite au Cardinal Secrétaire d'Etat et au Secrétaire pour les Rapports avec les Etats".
"Ces entretiens ont permis un échange d'opinion sur la nécessité de sauvegarder la paix au Moyen-Orient. A ce propos, M.Khatami était porteur d'un Message du Président Mohamad Khatami pour le Saint-Père. Par ailleurs, la visite a été l'occasion d'un dialogue fructueux à propos des conditions de vie et l'activité des communautés catholiques en Iran".

OP;AZNAR; KHATAMI;...;...;VIS;20030227;Mot:330;

mercredi 26 février 2003

TELEGRAMME A LA SUITE DU DECES D'ALBERTO SORDI


CITE DU VATICAN, 26 FEV 2003 (VIS) - Voici le Télégramme adressé, au nom du Saint-Père, par le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, à Mlle Aurelia Sordi, soeur de l'acteur italien décédé à Rome dans la nuit de lundi à mardi dernier:

"Ayant appris le décès de votre frère Alberto, le Souverain Pontife désire vous exprimer, ainsi qu'à votre famille, ses vives condoléances. Evoquant cette grande figure du monde du spectacle, il élève une prière de suffrage pour le défunt et demande à Dieu d'accorder la paix éternelle à son âme. Il vous accorde la bénédiction apostolique en signe de réconfort, ainsi qu'à tous ceux qui pleurent à cause de cette perte".

TGR;MORT SORDI;...;SODANO;VIS;20030226;Mot:130;

PROGRAMME DU MERCREDI DES CENDRES


CITE DU VATICAN, 26 FEV 2003 (VIS) - Voici le programme des rites d'ouverture du Carême, auxquels le Saint-Père prendra part le Mercredi des Cendres, 5 mars:

A 17 h est prévu un moment de prière en l'église St.Anselme sur l'Aventin, qui sera suivi par la procession pénitentielle jusqu'à la Basilique Ste.Sabine. Y prendront part les Cardinaux, archevêques, évêques, bénédictins de St.Anselme et dominicains de Ste.Sabine, ainsi que des fidèles.

Après la procession, le Saint-Père présidera à Ste.Sabine la liturgie de la Parole puis, après l'homélie, la bénédiction et l'imposition des cendres. Il donnera en conclusion de la Messe, célébrée par le Cardinal Jozef Tomko, la bénédiction apostolique.

OCL;MERCREDI CENDRES;...;...;VIS;20030226;Mot:120;

SIMPLICITE ET TRANSPARENCE DU PSAUME 150


CITE DU VATICAN, 26 FEV 2003 (VIS) - La catéchèse de l'Audience générale, tenue Salle-Paul VI en présence de 6.500 personnes, était consacrée au Psaume 150, défini par le Pape "un texte d'une admirable simplicité et transparence. Nous devons seulement -a-t-il précisé- nous laisser attirer par cet insistant appel à louer le Seigneur".

Ce psaume, a dit Jean-Paul II, nous demande de louer Dieu "dans son sanctuaire" et "au firmament de sa puissance", même s'il est "hors de notre horizon" tout en "nous cherchant... Entre le ciel et la terre -a-t-il ajouté- s'établit une sorte de communication dans laquelle se rencontrent l'action du Seigneur et la louange des fidèles. La liturgie unit les deux sanctuaires, le temple terrestre et le ciel infini, Dieu et l'homme, le temps et l'éternité".

"Il est donc nécessaire -a ajouté le Saint-Père- de découvrir et de vivre constamment la beauté de la prière et de la liturgie. Il ne suffit pas de prier Dieu par des formules théologiquement exactes, mais de manière belle et digne".

"A ce propos, la communauté chrétienne doit accomplir un examen de conscience afin que l'on revienne à l'usage des beaux chants et de la belle musique dans la liturgie. Il faut purifier le culte des erreurs de style, de formes incorrectes d'expression, des banalités de langage peu en accord avec la grandeur de la célébration".

Puis Jean-Paul II a dit que le "Psaume 150 est un hymne de fête, un grand alléluia chanté au Seigneur. Chaque être est invité à se joindre à cette louange. Tout homme et toute femme sont appelés à chanter leur gratitude au Créateur pour le don de la vie".

Enfin, le Pape a rappelé que "saint Augustin voyait dans les instruments de musique des symboles des saints. Le Peuple de Dieu est figuré par les trompettes, les cymbales, les tympans, les cordes, les fl–tes, l'ensemble des instruments produisant des sons harmonieux. Chaque âme louant le Seigneur est une partie du choeur dont le chant monte vers lui, la musique la plus agréable au Créateur".

AG;PSAUME 150; LOUANGE;...;...;VIS;20030226;Mot:350;

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 26 FEV 2003 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audience le Cardinal Camillo Ruini, Vicaire général pour le diocèse de Rome et Président de la Conférence épiscopale italienne.

AP;...;...;...;VIS;20030226;Mot:40;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 26 FEV 2003 (VIS) - Le Saint-Père a nommé Mgr.Atilano Rodr¡guez Mart¡nez, Evêque de Ciudad Rodrigo (superficie: 4.264, population: 43.025, catholiques: 42.314, prêtres: 90, religieuses: 133), en Espagne, jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque d'Oviedo (Espagne).

NER;...;...;RODRIGUEZ;VIS;20030226;Mot:40;

mardi 25 février 2003

AUDIENCES


CITE DU VATICAN, 25 FEV 2003 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

- Mgr.Slawoj Leszek Gl¢dz, Ordinaire militaire pour la Pologne.

- Mgr.Tadeusz Kondrusiewicz, Archevêque du diocèse de la Mère-de-Dieu de Moscou et Président de la Conférence épiscopale russe.

AP;...;...;...;VIS;20030225;Mot:40;

VISITE DE MGR.TAURAN EN SERBIE ET MONTENEGRO


CITE DU VATICAN, 25 FEV 2003 (VIS) - Hier après-midi a été publié un Communiqué relatif à la visite en Serbie et au Monténégro effectuée par Mgr.Jean-Louis Tauran, Secrétaire pour les Rapports avec les Etats, à l'invitation de leurs gouvernements (17-21 février).

Accueilli par les autorités civiles et religieuses, Mgr.Tauran a rencontré les dirigeants des organisations caritatives nationales et internationales opérant en ex-Yougoslavie, puis a concélébré une Messe avec le clergé diocésain de Belgrade.

Le 18 février a été consacré à des rencontres avec les autorités civiles, dont M.Goran Svilanovic, le Ministre des Affaires étrangères, avec lequel Mgr.Tauran a eu "une ample convergence de vues... En particulier, les deux responsables diplomatiques ont convenu de l'importance à ne pas minimiser les racines chrétiennes dans le processus de construction de la nouvelle Europe unie et de son élargissement vers l'est, mais aussi de la nécessité de faire tous les efforts possibles pour éviter un recours aux armes dans la solution des conflits, du r“le déterminant des communautés religieuses -en l'occurrence de l'Eglise orthodoxe serbe et de l'Eglise catholique- dans la réconciliation et la reconstitution de la société après la sombre période du communisme et la guerre civile qui a déchirée l'ancienne Fédération yougoslave".

Cette seconde journée s'est achevée par un dîner à la Nonciature, avec les dirigeants des diverses communautés religieuses serbes.

Le 19 février a été réservé à une rencontre avec les membres du Saint-Synode du Patriarcat de Belgrade et à une visite du diocèse orthodoxe de Sabac-Vajievo.

Le lendemain, Mgr.Tauran s'est rendu à la Conférence épiscopale de Serbie et Monténégro, o— "il pu entendre les pasteurs lui exposer les espoirs, les attentes et les difficultés de la communauté catholique. Quoique minoritaire, elle est estimée et appréciée pour son action en faveur du dialogue et de la réconciliation, ainsi que pour son engagement à l'annonce évangélique".

Avant son départ pour Rome, Mgr.Tauran a participé le 21 février à une conférence de presse à la Nonciature, au cours de laquelle il "a fait part de ses impressions sur la réalité locale, ecclésiale et civile, et s'est exprimé sur le r“le du Saint-Siège dans le monde, notamment dans le domaine de la paix et de l'apport que les croyants peuvent donner à la paix".

DELSS;VISITE SERBIE MONTENEGRO;...;TAURAN;VIS;20030225;Mot:400;

PRESENTATION D'UN RECUEIL POETIQUE DE JEAN-PAUL II


CITE DU VATICAN, 25 FEV 2003 (VIS) - La version italienne du recueil poétique de Jean-Paul II, intitulé "Triptyque romain", sera présentée jeudi 6 mars, à midi près la Salle-de-Presse du Saint-Siège.

Selon un Communiqué diffusé ce jour, la présentation de l'ouvrage sera faite par le Cardinal Joseph Ratzinger, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, et le commentaire par le Prof.Giovanni Reale. Un acteur lira quelques-unes des nouvelles poésies de Jean-Paul II.

Cette présentation est réservée aux journalistes accrédités près la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Telepace retransmettra l'événement en direct. Le texte est sous embargo jusqu'au 6 mars, 13 h locales.

OP;POEMES; JEAN-PAUL II;...;...;VIS;20030225;Mot:120;

lundi 24 février 2003

APPRECIER LES TRADITIONS SPIRITUELLES ET LEUR NOUVEAUTE


CITE DU VATICAN, 22 FEV 2003 (VIS) - Les Evêques de la Conférence épiscopale régionale du Nord de l'Afrique ont été reçus ce matin par Jean-Paul II, à l'issue de leur visite Ad Limina. Mgr.Henri Teissier, Archevêque d'Alger et Président de la Conférence, a remis au Pape un rapport intitulé "Les Eglises du Maghreb en l'An 2000".

Dans son discours en français, le Pape a fait remarquer que "le monde dans lequel nous vivons se caractérise par une multiplication des échanges, par une interdépendance plus forte et par l'ouverture de plus en plus grande des frontières. C'est le phénomène de la mondialisation, avec ses aspects à la fois positifs et négatifs, que les nations doivent apprendre à gérer de manière constructive!".

"En ce qui la concerne", a-t-il poursuivi, "l'Eglise catholique connaît bien la dimension universelle qui est constitutive de son identité. Vos diocèses ont toujours été sensibles à cette dimension de la catholicité et au lien vital qui les rattache à l'Eglise universelle, car les pasteurs et les fidèles viennent de divers pays. Mais cette réalité a pris une dimension nouvelle dans votre région, au cours de ces dernières années, avec le développement des relations et des échanges entre le nord et le sud du Sahara", car de nombreuses personnes sont venues s'établir dans les pays du Maghreb provenant des régions du sud du Sahara.

Le Saint-Père a ensuite invité les prélats à "mettre en valeur les richesses des différentes traditions spirituelles qui ont nourri l'histoire chrétienne de leurs pays". Ces traditions "ont mis en évidence telle ou telle facette du trésor de l'Evangile: le sens de la communauté et le go–t de la communion fraternelle'et la disponibilité envers le prochain". Il leur a demandé d'apprécier ces richesses spirituelles et de ne pas craindre "les nouveautés apportées par des frères et soeurs venant d'autres continents ou d'autres cultures".

Le Pape a apprécié "la présence importante et active dans les diocèses de jeunes, venus des pays subsahariens pour un temps d'études dans les universités" des pays d'Afrique du Nord. Leur accueil et leur participation à la vie des communautés chrétiennes manifestent clairement que l'Evangile n'est pas lié à une culture".

Puis Jean-Paul II a parlé de "la bonne qualité des relations entre les chrétiens de les communautés et la population musulmane, ainsi que la bonne volonté des autorités civiles à l'égard de l'Eglise. Tout cela est possible grâce à la connaissance réciproque, aux rencontres quotidiennes de la vie et aux échanges, notamment avec les familles". Il a supplié les évêques de "continuer d'encourager ces rencontres "car elles contribuent à faire évoluer, de part et d'autre, les mentalités, et elles aident à dépasser les images toutes faites que véhiculent encore trop souvent les médias".

"Dans toute communauté chrétienne, même peu nombreuse et fragile, le service de la charité envers les plus pauvres demeure une priorité, car il est l'expression de la bonté de Dieu pour tous les hommes et du partage que tous sont appelés à vivre sans distinction de race, de culture, de religion. Continuez à témoigner de cette charité et tout particulièrement dans l'accueil des migrants "pour leur offrir, dans leur condition précaire un temps de repos et de convivialité fraternelle!".

Le Saint-Père a conclu encourageant de tout coeur les prêtres, religieux et la‹cs des pays d'Afrique du Nord. Il les soutient dans leur travail, et leur conseil de nourrir leur foi par la prière et une formation appropriée. Il les a assuré de sa "prière et de sa paternelle affection".

AL;...;...;CERNA ;VIS;20030224;Mot:620;

PRIORITE A L'ETHIQUE, A LA FAMILLE ET AUX JEUNES


CITE DU VATICAN, 22 FEV 2003 (VIS) - Jean-Paul II a reçu ca matin 150 participants à la Rencontre organisée par la Fédération des Chevaliers du Travail (Italie), auxquels il a dit qu'ils "représentent une élite de l'entreprise italienne, mais aussi le moteur d'une croissance solidaire et équilibrée de l'économie italienne".

Puis le Saint-Père a invité ses h“tes à "réserver toujours plus de leur temps et de leur action à l'application des principes éthiques et moraux", en étant "les premiers témoins" du devoir universel exposé dans l'Encyclique Sollicitudo Rei Socialis: "La coopération au développement de l'homme en entier et de tout homme est un devoir de tous envers tous".

"Il s'agit d'un devoir encore plus important -a-t-il ajouté- face à l'évolution de la société, aujourd'hui marquée par la globalisation, et au sein de laquelle on doit protéger la solidarité, l'accès aux ressources et à la juste distribution de la richesse produite".

"Dans notre société -a rappelé le Pape- la famille apparaît souvent défavorisée par les règles de la production et du marché. C'est pourquoi, parmi vos efforts, il faut la soutenir efficacement afin qu'elle soit toujours mieux respectée comme un sujet actif jusque dans la production et l'économie". Enfin, Jean-Paul II a encouragé les entrepreneurs à "poursuivre leur investissement sur la jeunesse, en aidant les jeunes à résoudre le fossé entre la formation et les exigences de l'entreprise".

AC;TRAVAIL; ETHIQUE;...;FAMILLE;VIS;20030224;Mot:260;

LA FETE DE LA CHAIRE DE PIERRE


CITE DU VATICAN, 22 FEV 2003 (VIS) - C'est aujourd'hui la fête de la Chaire de Pierre, qui remonte au IV siècle et célèbre la primauté de l'autorité pétrinienne.

"Cathedra" est un mot latin venant du grec qui signifie tr“ne, et qui a donné le mot cathédrale servant à désigner l'église o— se trouve le tr“ne depuis lequel l'évêque prêche. Le terme "Sedes" correspond à "Cathedra" pour désigner le siège d'o— l'évêque gouverne son diocèse. Ainsi le Saint-Siège désigne-t-il le siège de l'Evêque de Rome qu'est le Pape.

Au long de l'histoire, la Chaire de Pierre a été considérée sous deux aspects. Sous le premier, ce tr“ne emblématique symbolisait la primauté de Pierre, étant donné que dans l'Antiquité le siège ou cathèdre était la marque de l'autorité de l'enseignement. Sous le second aspect, le tr“ne était un meuble royal ayant servi su couronnement impérial de Charles-Le-Chauve le jour de No‰l 875, petit-fils de Charlemagne. Ayant servi de siège liturgique à Jean VIII et à nombre de ses successeurs, ce tr“ne fut enfermé dans le grand reliquaire de bronze berninien en 1666.

Pendant longtemps, la tradition fit croire que le siège était double et que certaines parties du meuble remontaient au début de l'ère chrétienne, et que Pierre lui-même en avait fait usage. La "Cathedra" a été l'objet de multiples études, dont les dernières, rendues possibles par la dépose du siège entre 1968 et 1974, ont permis de déterminer qu'il s'agissait d'un tr“ne unique du IX siècle dont des éléments décoratifs remontaient au VI. Ce que l'on croyait être un second tr“ne n'était autre que la custode de bois utilisé pour le transport durant les processions.

A l'occasion de ces études, on a découvert des plaquettes d'ivoire gravé, réutilisées pour la décoration de la partie basse du tr“ne, représentant les Travaux d'Hercule.

Chaque année le 22 février, le grand reliquaire de la "Cathedra Petri" est illuminé au moyen de nombreux cierges. On célèbre plusieurs messes à l'autel qui se trouve au-dessous, dont celle du chapitre de St.Pierre.

...;CHAIRE SAINT PIERRE;...;...;VIS;20030224;Mot:370;

VISITE DU PREMIER MINISTRE BRITANNIQUE


CITE DU VATICAN, 22 FEV 2003 (VIS) - Cet après-midi, M.Joaqu¡n Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a fait la Déclaration suivante, à la suite de la visite de M.Tony Blair, Premier Ministre britannique:

"Le Saint-Père a reçu ce matin en audience privée M. Tony Blair, Premier Ministre de Grande Bretagne. Au cours de cet entretien cordial d'une demi-heure, ils ont parlé de la conjoncture internationale complexe et plus particulièrement du Moyen-Orient. Le Saint-Père a souhaité que, pour la résolution de la grave situation irakienne, tous les efforts soient faits afin d'éviter au monde de nouvelles divisions".

"Le Saint-Père a ensuite reçu la famille de M.Blair".

"Le Premier Ministre britannique a également rencontré le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, qui l'a reçu en compagnie de Mgr.Jean-Louis Tauran, Secrétaire pour les Rapports avec les Etats".

"Pendant les entretiens de ce matin au Vatican, le souhait de voir toutes les parties concernées par la crise irakienne collaborer avec les Nations-Unies et utiliser les ressources offertes par le droit international a été répété, de manière à conjurer la tragédie d'une guerre réputée encore évitable par plusieurs parties. La situation humanitaire du peuple irakien, déjà durement éprouvé par de longues années d'embargo, suscite une attention particulière".

"Au cours des entretiens, il y a eu un échange d'opinions sur le futur Traité de la Constitution européenne. Le Saint-Siège a exprimé le souhait d'une reconnaissance explicite des Eglises et communautés de croyants, ainsi que l'engagement de la Communauté Européenne à entretenir avec elles un dialogue constructif".

OP;VISITE TONY BLAIR;...;NAVARRO-VALLS ;VIS;20030224;Mot:270;

PRESERVER LE CHARISME DU SERVICE DES PLUS PAUVRES


CITE DU VATICAN, 22 FEV 2003 (VIS) - Aujourd'hui a été publiée la Lettre adressée par Jean-Paul II a Soeur Nirmala, Supérieure générale des Missionnaires de la Charité, à l'occasion de leur VIII chapitre général. Dans cette lettre du 3 février, le Pape souligne qu'il s'agit de la "première réunion depuis la mort de Mère Teresa".

"L'Eglise du Christ sur la terre annonce à tous l'Evangile -écrit le Saint-Père-, mais a une attention toute particulière envers les pauvres. L'amour chrétien n'est pas un simple acte de charité, mais aussi une rencontre avec le Christ même dans les pauvres. Aimer le Christ signifie donc aimer les pauvres, et vivre pauvrement pour les personnes consacrées... Vos existences démontrent que Dieu est la véritable richesse du coeur humain".

Puis le Pape encourage les Missionnaires de la Charité à "continuer et à vivre fidèlement leur charisme du service des plus pauvres parmi les pauvres. Ainsi serez-vous -leur a-t-il dit- un exemple lumineux pour les gens d'aujourd'hui, et les jeunes principalement, qui se trouvent dans un besoin spirituel outre que matériel".

Jean-Paul II conclu sa lettre en rappelant aux religieuses l'importance de la formation continue, "qui revêt une grande importance pour les institutions qui, comme la leur, exercent leur apostolat dans des secteurs socio-culturels vastes et complexes. L'initiative, la créativité et l'engagement des Missionnaires de la Charité -écrit enfin Jean-Paul II- doivent continuer d'être sous le signe de l'inspiration originelle de l'ordre, qui se manifeste dans des contextes très variés".

JPII-LETTRE;MISSIONNAIRES CHARITE;...;NIRMALA;VIS;20030224;Mot:270;

JEUNE ET PRIERE LE MERCREDI DES CENDRES


CITE DU VATICAN, 23 FEV 2003 (VIS) - S'adressant aux fidèles rassemblés Place-St.Pierre pour l'Angélus, Jean-Paul II a annoncé que les catholiques consacreront le Mercredi des Cendres (5 mars) "à la prière et au je–ne en faveur de la paix, au Moyen-Orient tout spécialement".

"Depuis des mois -a-t-il ajouté au début de ses réflexions-, la communauté internationale vit dans la peur d'une guerre qui pourrait déstabiliser tout le Moyen-Orient et aggraver les tensions qui s'y maintiennent malheureusement en ce début de troisième millénaire. Quelque soit leur religion, tous les croyants ont le devoir d'affirmer que l'on ne saurait trouver le bonheur en s'opposant les uns aux autres, mais les uns avec les autres, que jamais le terrorisme et la logique guerrière ne pourront assurer l'avenir de l'humanité".

Puis le Saint-Père a dit que "les chrétiens sont appelés à être des sentinelles de la paix, partout o— ils vivent et travaillent. Il nous est demandé de veiller, afin que les consciences ne cèdent pas à la tentation de l'égo‹sme, du mensonge et de la violence".

Revenant sur l'annonce relative au Mercredi des Cendres, il a déclaré: "Nous implorerons avant tout Dieu pour la conversion des coeurs et le choix de décisions justes capables de résoudre correctement et pacifiquement les mésententes qui menacent l'avancée de l'humanité".

Puis le Pape a demandé que la paix soit invoquée au moyen du Chapelet, récité dans les sanctuaires mariaux, les paroisses et les familles. "Le je–ne accompagnera ce choeur de prière, comme expression de pénitence face à la haine et à la violence qui empoisonnent les rapports humains. Les chrétiens partagent l'antique pratique du je–ne avec leurs frères et soeurs d'autres religions qui entendent eux-aussi se dépouiller de toute superbe et se disposer à recevoir de Dieu les plus précieux bienfaits, et notamment le don de la paix".

ANG;PAIX; JEUNE;...;...;VIS;20030224;Mot:320;

LE PERE SZULCZYNSKI DECORE EN GEORGIE


CITE DU VATICAN, 22 FEV 2003 (VIS) - Ce midi, M.Joaqu¡n Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a fait la Déclaration suivante:

"Le Président géorgien, M.Eduard Shevardnadze, a conféré l'Ordre d'Honneur au P.Witold Szulczynski, SDB, Directeur de la Caritas géorgienne et collaborateur de la Nonciature de Tbilisi. Cette haute distinction nationale entend être la reconnaissance de l'importante contribution de l'ecclésiastique au développement des relations entre le Saint-Siège et la Géorgie, par le biais d'une aide aux personnes socialement défavorisées, aux orphelins et réfugiés, expression de sa féconde action caritative".

"Contrairement à l'habitude, le Président Shevardnadze a tenu à remettre personnellement cette distinction au P.Szulczynski, soulignant ainsi publiquement combien il en apprécie l'oeuvre".

"Cette reconnaissance à l'endroit d'un prêtre catholique, depuis longtemps actif au sein de l'une des anciennes républiques soviétiques dans le domaine de la solidarité et de la promotion humaine animée par la foi et la charité chrétiennes, constitue un éloquent témoignage d'estime du gouvernement géorgien envers l'Eglise catholique toute entière, un fort encouragement aux catholiques géorgiens et un signe de gratitude personnelle envers le P.Szulczynski".


OP;SHEVARDNADZE; GEORGIE;...;NAVARRO-VALLS;VIS;20030224;Mot:200;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 24 FEV 2003 (VIS) - Le Saint-Père a nommé Mgr.Rainer Woelki, Auxiliaire de l'Archevêque de Cologne (superficie: 6.181, population: 5.300.000, catholiques: 2.280.000, prêtres: 1.365, diacres: 290, religieux: 2.812), en Allemagne. L'Evêque élu, né en 1956 à K”ln-Mhlheim (Allemagne) et ordonné prêtre en 1985, était jusqu'ici Directeur du Collegium Albertinum de Bonn. Il succède à Mgr.Klaus Dick, dont la renonciation à l'office d'Auxiliaire a été acceptée pour limite d'âge.

Samedi dernier, 22 février, il avait nommé:

- Mgr.Francisco Chimoio, OFM.Cap., Archevêque métropolitain de Maputo (superficie: 25.238, population: 3.859.000, catholiques: 476.000, prêtres: 107, religieux: 307), au Mozambique. Jusqu'ici Evêque de Pemba (Mozambique), il succède au Cardinal Alexandre José Maria dos Santos, OFM, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

- L'Abbé Ernest Sambou, Evêque de Saint-Louis du Sénégal (superficie: 73.315, population: 1.500.000, catholiques: 4.000, prêtres: 18, religieuses: 23), au Sénégal. L'Evêque élu, né en 1947 à Cadjinol (Sénégal) et ordonné prêtre en 1975, était jusqu'ici Recteur de l'Institut catholique de l'Afrique de l'Ouest. Il succède à Mgr.Pierre Sagna, CSSP, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge. - Le P.Georges M.Saad Abi Younes, OLM, Evêque de l'Eparchie maronite du Mexique (catholiques: 150.000, prêtres: 8, religieux: 3), au Mexique. L'Evêque élu, né en 1948 à Hammana (Liban), a prononcé ses voeux perpétuels en 1970 et a été ordonné prêtre en 1977. Il était jusqu'ici Supérieur de la Mission de l'Ordre maronite et Curé de la paroisse libanaise de Mexico.

- Le Cardinal Ivan Dias, Archevêque de Bombay (Inde), son Envoyé spécial aux cérémonies du X anniversaire de la visite de Jean-Paul II en Albanie (Tirana, 25 avril).

- Mgr.Karl Josef Rauber, Nonce apostolique en Belgique et au Luxembourg, jusqu'ici Nonce en Hongrie et Moldavie.

- Mgr.Giuseppe Leanza, Nonce apostolique en Bulgarie, jusqu'ici Nonce en Slovénie, Bosnie-Herzégovine et Macédoine.

NEA; NER; RE; NA; NN;...;...;...;VIS;20030224;Mot:300;

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 24 FEV 2003 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées cinq prélats de la Conférence épiscopale roumaine en visite Ad Limina:

- Mgr.Gy”rgy-Mikl¢s Jakub¡nyi, Archevêque d'Alba Iulia et Administrateur apostolique "ad nutum Sanctae Sedis" de l'Ordinariat pour les catholiques de rite arménien, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.J¢zsef Tam s.

- Mgr.Lucian Muresan, Archevêque de Fagaras.

- Mgr.Petru Gherghel, Evêque de Iasi, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Aurel Perca.

Samedi dernier, 22 février, il avait successivement reçu:

- M.Tony Blair, Premier Ministre de Grande-Bretagne, son épouse et leur suite.

- Mgr.Stephen Fumio Hamao, Président du Conseil pontifical pour les Migrants et les Personnes en déplacement.

- M.Louis Esmel, Ambassadeur de C“te-d'Ivoire, en visite de congé.

- Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les Evêques.

AL; AP;...;...;...;VIS;20030224;Mot:140;

LA RECHERCHE DOIT RESPECTER LA DIGNITE HUMAINE


CITE DU VATICAN, 24 FEV 2003 (VIS) - Jean-Paul II a reçu ce matin les participants à la IX Assemblée générale de l'Académie pontificale pour la Vie, à l'occasion d'une Réunion de trois jours dans la vieille Salle du Synode. Le Prof.Juan de Dios Vial Correa et Mgr.Elio Sgreccia, respectivement Président et Vice-Président de l'Académie, entourés de 160 personnes participent à cette rencontre sur le thème "L'éthique dans la recherche biomédicale selon la vision chrétienne".

Le Pape a rappelé que l'Académie pontificale pour la Vie avait pour mission "d'étudier, de former et d'informer sur les principaux problèmes du secteur biomédical et de droit, liés à la promotion et à la défense de la vie, grâce à la relation directe qu'elle entretient avec la morale chrétienne et les directions du magistère de l'Eglise".

Jean-Paul II a souligné les grands progrès accomplis par la recherche scientifique et la médecine, en particulier dans l'éradication des épidémies, dans l'amélioration des soins aux malades et par conséquent en "améliorant notablement, dans les pays en voie de développement, la longévité et la qualité de la vie". Il a ensuite exprimé la gratitude de l'Eglise envers les scientifiques du secteur biomédical, rappelant qu'effectivement, "le Magistère a sollicité à plusieurs reprises leur aide pour trouver la solution à des problèmes moraux et sociaux très délicats".

Ensuite, le Pape a rappelé l'appel lancé par son prédécesseur Paul VI aux chercheurs, dans l'Encyclique Humanae Vitae, à contribuer "'au bien de la famille et du mariage', en cherchant à 'mieux éclaircir les diverses conditions favorisant une honnête régulation de la procréation humaine. C'est le voeu que je forme en rappelant qu'il s'agit d'une actualité rendue encore plus aigu‰ par la priorité de trouver des solutions naturelles aux problèmes d'infertilité conjugale".

"Je renouvelle donc mon appel afin que la recherche scientifique et biomédicale, évitant toute tentation de manipulation de l'homme, se consacre entièrement au développement de voies et de solutions en vue de la défense de la vie humaine, du soin des maladies et de solutions des problèmes qui ne cessent de naître en bio-médecine". Puis il a souligné le fait que "l'Eglise respecte et soutient la recherche scientifique lorsqu'elle avance dans le sens d'un humanisme véritable, exempt de toute forme de manipulation ou de destruction de l'être humain, lorsqu'elle reste libre devant l'esclavage d'intérêts politiques ou économiques".

Puis le Pape a redit que ce ne sont "pas seulement les buts, mais aussi les méthodes et les moyens de la recherche qui doivent toujours respecter la dignité de chaque individu et à quelque stade que ce soit de son développement, ainsi que dans les diverses phases expérimentales".

Jean-Paul II a ensuite invité les chercheurs à prendre conscience des limites qu'il ne faut pas dépasser dans la sauvegarde de la vie, de l'intégrité et la dignité de chaque être humain. "Je suis convaincu -a-t-il dit- que se taire face à certaines pratiques ou prétentions de l'expérimentation sur l'homme n'est permis à personne, et encore moins à l'Eglise".

Il a conclu en redisant "la priorité qu'il y a à combler le fossé, profond et inacceptable, qui sépare le monde en voie de développement du monde développé à propos de la capacité à assumer la recherche biomédicale en vue d'aider les populations frappées par la misère et de désastreuses épidémies...telle le SIDA".

AC;BIOMEDECINE; VIE;...;ACAD-V;VIS;20030224;Mot:600;

vendredi 21 février 2003

MARIE ET LA MISSION DE L'EGLISE DURANT L'ANNEE DU ROSAIRE


CITE DU VATICAN, 21 FEV 2003 (VIS) - Aujourd'hui a été publié le Message de Jean-Paul II pour la Journée mondiale des Missions 2003. Ce texte, intitulé "Marie et la mission de l'Eglise durant l'Année du Rosaire", diffusé en anglais, espagnol, français et italien, est daté du 12 janvier dernier, fête du Baptême du Seigneur. En voici des passages:

"Depuis le début, j'ai voulu placer mon pontificat sous le signe de la protection spéciale de Marie. Par la suite, à plusieurs reprises, j'ai invité la communauté des croyants à revivre l'expérience du Cénacle, o— les disciples 'étaient assidus à la prière avec...Marie, Mère de Jésus'".

"L'Eglise prend toujours plus consciente d'être mère comme Marie. Elle est 'le berceau, comme je l'ai fait remarquer dans la Bulle Incarnationis Mysterium à l'occasion du grand Jubilé de l'An 2000, dans lequel Marie dépose Jésus et le livre à l'adoration et à la contemplation de tous les peuples'".

"Marie et la mission de l'Eglise en l'Année du Rosaire: En octobre dernier, en entrant dans la vingt-cinquième année de mon ministère pétrinien, comme une sorte de prolongement idéal de l'Année jubilaire, j'ai proclamé une Année spéciale consacrée à la redécouverte de la prière du Rosaire, si chère à la tradition chrétienne; une année à vivre sous le regard de celle qui, selon le mystérieux dessein divin, a rendu possible, à travers son 'oui' le salut de l'humanité, et qui continue depuis le Ciel à protéger ceux qui ont recours à elle dans les moments difficiles de l'existence".

"A l'école de la Vierge et à son exemple, chaque communauté pourra mieux faire ressortir sa propre dimension 'contemplative' et 'missionnaire'".

"La Journée Mondiale de Missions, qui tombe précisément à la fin de cette Année mariale particulière, pourra, si elle est bien préparée, donner un élan plus généreux à cet engagement de la communauté ecclésiale. Le recours confiant à Marie à travers la récitation quotidienne du Rosaire et la méditation des mystères de la vie du Christ souligneront que la mission de l'Eglise doit être avant tout soutenue par la prière".

"Une Eglise plus contemplative, le Visage du Christ contemplé: Contempler le visage du Christ conduit à une connaissance profonde et passionnante de son Mystère. Contempler Jésus avec les yeux de la Foi nous fait pénétrer davantage dans le Mystère de Dieu-Trinité. Jésus dit: 'Qui m'a vu a vu le Père'. A travers le Rosaire, nous avançons sur cet itinéraire mystique 'en compagnie de sa Mère très sainte et à son école'. Marie nous sert même de maîtresse et de guide".

"Tournons-nous toujours vers Marie, modèle incomparable! Dans son âme, toutes les paroles de l'Evangile trouvent un écho extraordinaire. Marie est la 'mémoire' contemplative de l'Eglise, qui vit dans le désir de s'unir plus profondément à son Epoux pour marquer encore davantage notre société. Face aux grands problèmes, face à la douleur innocente, aux injustices perpétrées avec une insolence arrogante, comment devons-nous réagir? A l'école de Marie, qui est notre Mère, les croyants apprennent à reconnaître dans l'apparent 'silence de Dieu' la Parole qui retentit dans le silence pour notre salut".

"Une Eglise plus sainte, le Visage du Christ imité et aimé: Grâce au Baptême, tous les croyants sont appelés à la sainteté... Sainteté et mission sont deux aspects inséparables de la vocation de chaque baptisé. L'engagement à devenir plus saints est étroitement lié à celui de diffuser le message du salut".

"Si tous les Mystères du Rosaire constituent une école importante de sainteté et d'évangélisation, les Mystères lumineux mettent en évidence des aspects singuliers de notre héritage évangélique. Le Baptême de Jésus au Jourdain rappelle que chaque baptisé est choisi pour devenir dans le Christ 'fils dans le Fils'. Lors des Noces de Cana, Marie invite à l'écoute obéissante de la Parole du Seigneur: 'Faites tout ce qu'il vous dira'. L'annonce du Royaume et l'invitation à la conversion sont une claire consigne pour tous à entreprendre le chemin de la sainteté. Dans la Transfiguration de Jésus, le baptisé fait l'expérience de la joie qui l'attend. En méditant l'institution de l'Eucharistie, il retourne perpétuellement au Cénacle, o— le divin Maître a transmis le trésor le plus précieux à ses disciples: lui-même dans le Sacrement de l'autel".

"Une Eglise plus missionnaire, le Visage du Christ annoncé: A aucune autre époque, l'Eglise n'a eu autant de possibilités d'annoncer Jésus comme aujourd'hui, grâce au développement des moyens de communication. C'est précisément pour cette raison que l'Eglise est appelée aujourd'hui à faire transparaître le Visage de son Epoux avec une sainteté plus resplendissante".

"Sous le regard vigilant de la Mère, la communauté ecclésiale croît comme une famille ravivée par l'effusion puissante de l'Esprit et, prête à relever les défis de la nouvelle évangélisation, elle contemple le visage miséricordieux de Jésus dans les frères, en particulier chez les pauvres et les personnes indigentes, ainsi que ceux qui sont éloignés de la Foi et de l'Evangile".

"Il est urgent de préparer des évangélisateurs compétents et saints. Il est nécessaire que la ferveur ne s'affaiblisse pas chez les ap“tres, en particulier pour la mission Ad Gentes. Le Rosaire, s'il est pleinement redécouvert et valorisé, offre une aide spirituelle et pédagogique constante mais en même temps féconde pour former le Peuple de Dieu à travailler dans le vaste domaine de l'action apostolique".

"Une consigne précise: Le devoir de l'animation missionnaire doit continuer à représenter un engagement sérieux et cohérent de chaque baptisé et de chaque communauté ecclésiale. Un r“le plus spécifique et particulier revient certainement aux Oeuvres pontificales missionnaires, que je remercie pour ce qu'elles accomplissent déjà généreusement".

"Je voudrais suggérer à tous d'intensifier la récitation du Rosaire, au niveau personnel et communautaire, pour obtenir du Seigneur les grâces dont l'Eglise et l'humanité ont particulièrement besoin. J'y invite véritablement chacun, enfants et adultes, jeunes et personnes âgées, familles, paroisses et communautés religieuses".

"Parmi les nombreuses intentions, je ne voudrais pas oublier celle de la paix. La guerre et l'injustice naissent dans le coeur 'divisé'. 'Celui qui assimile le mystère du Christ -et le Rosaire vise précisément à cela- apprend le secret de la paix et en fait un projet de vie'".

MESS;JOURNEE MONDIALE MISSION;...;...;VIS;20030221;Mot:1100;

PRESENTATION DU MESSAGE POUR LA JOURNEE MONDIALE MISSIONNAIRE


CITE DU VATICAN, 21 FEV 2003 (VIS) - Ce matin près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, le Cardinal Crescenzio Sepe, Préfet de la Congrégation pour l'Evangélisation des peuples, a présenté le Message de Jean-Paul II pour la Journée des Missions 2003. Il a annoncé que le Saint-Père avait décidé qu'à l'avenir ce document publié le dimanche de Pentec“te le serait lors de la fête du Baptême du Seigneur.

Le Cardinal a également précisé que la "Journée mondiale des Missions, qui tombe cette année le dimanche 19 octobre, co‹nciderait avec le 25 anniversaire du pontificat, la béatification de Mère Teresa de Calcutta et la cl“ture de l'Année du Rosaire".

Le Préfet de la Congrégation pour l'Evangélisation des peuples était accompagné par Mgr.Robert Sarah et Mgr.Patabendige Don Albert Malcolm Ranjith, Secrétaire et Secrétaire adjoint du dicastère, et le P.Massimo Cenci, Sous-secrétaire.

Ce changement de date, a expliqué le Cardinal Sepe, permet aux diocèses, conférences épiscopales, congrégations et instituts missionnaires de mieux étudier le texte papal et de mieux l'intégrer dans leurs programmes spécifiques. "par cette initiative -a-t-il ajouté-, on entend éviter que la Mission Ad Gentes soit envisagée en termes d'exception ou pour son caractère extraordinaire..., la mission étant un point central pour chaque communauté chrétienne. 'L'Eglise est missionnaire par nature".

C'est le mandat donné aux Ap“tres par le Christ il y a deux mille ans, a rappelé le Cardinal. "'Allez et enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père, du Fils et de l'Esprit'... Aujourd'hui -a-t-il ajouté-, en ce début de XXI siècle, l'Eglise catholique reprend sa route avec confiance pour accomplir une nouvelle étape au coeur du monde... C'est un chemin rempli de difficultés".

Puis le Cardinal Sepe a commenté le Message papal, citant les trois objectifs de ce texte que sont une Eglise plus contemplative, une Eglise plus sainte, une Eglise plus missionnaire.

Il a ensuite présenté les statistiques relatives à sa Congrégation, indiquant que 1.075 circonscriptions ecclésiastiques lui sont confiées, soit environ 39% des diocèses du monde (478 en Afrique, 85 en Amérique, 453 en Asie, 14 en Europe et 56 en Océanie).

Voici les autres chiffres données par le Cardinal Préfet:

Le personnel apostolique est formé de 85.000 prêtres (52.000 diocésains et 33.000 religieux), 28.000 religieux non ordonnés, 450.000 religieuses, 1.650.000 catéchistes.

280 grands séminaires inter-diocésains (65.000 séminaristes) et 110 petits séminaires (85.000 séminaristes).

On compte 1.900 ordinations sacerdotales l'an depuis dix ans.

On recense aussi 42.000 écoles, 1.600 h“pitaux, 6.000 dispensaires et 780 léproseries.

Six Universités, Collèges et Instituts romains sont rattachés à la Congrégation pour l'Evangélisation des peuples, dont l'Université Urbanienne, l'unique au monde à caractère missionnaire, et le Collège Urbanien, fort de 140 étudiants.

"Ceci dit, le point le plus important et le plus significatif -a conclu le prélat- concerne le nombre des missionnaires (évêques, prêtres, religieux et la‹cs) qui ont témoigné, parfois de leur vie, de leur fidélité au Christ et à l'Eglise. Selon les statistiques, le nombre de ces témoins en dix ans tourne autour d'un millier. Ce n'est sans doute qu'un chiffre indicatif car il ne concerne que quelques pays, et ne se fonde que sur des données s–res".

Ensuite, Mgr.Sarah a évoqué le travail de la Congrégation en Afrique et en Océanie, "les nouvelles patries du Christ". Quant à Mgr.Ranjith, il a parlé des missions d'Asie, tandis que le P.Cenci, missionnaire PIME, le faisait pour l'Afrique.

OP;MESSAGE MISSIONS;...;SEPE; SARAH;VIS;20030221;Mot:580;

SITE WEB AMERICAIN DES SOCIETES MISSIONNAIRES PONTIFICALES


CITE DU VATICAN, 21 FEV 2003 (VIS) - Ce matin, plus de 150 Directeurs diocésains des Sociétés missionnaires pontificales ont été reçus par Jean-Paul II, qui les a félicité de s'être retrouvés à Rome pour inaugurer leur site web.

"La croissance d'Internet ces dernières années -leur a-t-il dit- est une occasion remarquable de faire connaître le r“le missionnaire de l'Eglise, ce média étant devenu une source clef de l'information et de la communication, pour les jeunes tout particulièrement. J'espère que le site web des Sociétés missionnaires pontificales éveille chez les catholiques des Etat-Unis une meilleure perception du mandat universel missionnaire de l'Eglise".

"J'espère aussi -a ajouté le Pape- que ce nouveau site entraînera de nombreuses personnes à approfondir leur foi dans le Christ, suscitera et accroîtra les vocations missionnaires, favorisera un plus grand engagement à proclamer l'Evangile Ad Gentes ainsi que la nouvelle évangélisation dans les pays de tradition chrétienne".

Jean-Paul II a conclu en disant son espoir de voir le travail de ces sociétés "être le levain de la mission parmi les catholiques américains, le ferment de la diffusion du Royaume jusqu'aux frontières qui s'ouvrent devant nous".

AC;SOCIETES PONTIFICALES MISSION;...;USA;VIS;20030221;Mot:210;

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 21 FEV 2003 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées quatre prélats de la Conférence épiscopale régionale du Nord de l'Afrique en visite Ad Limina:

- Mgr.José Antonio Peteiro Freire, Archevêque de Tanger (Maroc).

- Mgr.Vincent Landel, Archevêque de Rabat (Maroc).

- Mgr.Fouad Twal, Archevêque-Evêque de Tunis (Tunisie).

- Le Rev.P.Acacio Valbuena Rodriguez, OMI, Préfet apostolique pour le Sahara occidental.

AL;...;...;...;VIS;20030221;Mot:70;

jeudi 20 février 2003

MESSAGE PAPAL A L'ACTION CATHOLIQUE ITALIENNE


CITE DU VATICAN, 20 FEV 2003 (VIS) - Jean-Paul II a fait parvenir un Message aux Assistants spirituels de l'Action Catholique Italienne, à l'occasion de la Réunion nationale, dont le thème est: "Rénover l'action catholique dans les paroisses". Ces jours-ci, écrit le Pape, "vous réfléchissez à la manière à laquelle l'ACI peut, en ce début de millénaire, contribuer à remodeler la paroisse, structure base du corps ecclésial".

"La paroisse -rappelle le Saint-Père-, c'est la 'maison de la communauté chrétienne', à laquelle on appartient par la grâce du Baptême. C'est 'l'école de la sainteté' pour chaque chrétien, y compris pour qui n'appartient pas à un mouvement ecclésial ou ne possède pas de spiritualité particulière. La paroisse est un 'laboratoire de la Foi', o— l'on transmet les bases du catholicisme, un 'espace de formation' o— l'on est éduqué à la Foi et initié à la mission apostolique".

Puis le Pape rappelle que les liens entre paroisses et Action catholique ont toujours été étroits en Italie. C'est la raison pour laquelle le renouveau de l'ACI signifie aussi rénover la paroisse, de manière à ce que cette structure demeure avec force, constance et cohérence un "témoin vivant de l'Evangile", un lieu de dialogue o— les paroissiens puissent également "être attentifs aux personnes vivant dans le malaise matériel ou spirituel".

Jean-Paul II demande à l'Action catholique d'être avant tout "un témoin quotidien de communion... Une spiritualité de communion -écrit-il encore-, vécue avec l'Evêque et l'Eglise locale, est l'apport que l'ACI peut offrir à "la communauté ecclésiale.

"Le nécessaire renouveau structurel" du mouvement, conclue le Saint-Père, "sera le résultat d'une véritable aventure de l'Esprit, qui implique la conversion intérieure radicale des personnes et des associations de tout niveau, paroissial, diocésain et national".

MESS;ACTION CATHOLIQUE ITALIENNE;...;...;VIS;20030220;Mot:320;

LA GUERRE, ECHEC POUR L'HUMANITE ET DRAME POUR LA RELIGION


CITE DU VATICAN, 20 FEV 2003 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin une Délégation inter-religieuse indonésienne. "Vous êtes venus à Rome -a-t-il dit à ses h“tes- en ce moment de grande tension pour le monde, et je suis heureux de pouvoir m'entretenir avec vous".

"Face à une réelle possibilité de guerre -a-t-il ajouté- nous devons faire en sorte que la politique ne devienne pas source de nouvelles divisions entre les diverses religions. Nous devons empêcher que la menace de la guerre ou la guerre elle-même ne divise les chrétiens, les musulmans, bouddhistes, hindouistes ou membres d'autres confessions".

Puis le Pape a rappelé que, nous, les "responsables religieux engagés en faveur de la paix, nous devont oeuvrer aux c“tés des gens, quelques soient leurs religions, comme avec tous les hommes et femmes de bonne volonté, en faveur de la coopération et de la solidarité. Au début de l'année (discours au Corps Diplomatique), j'ai dit: 'La guerre est toujours un échec pour l'humanité, mais aussi un drame pour la religion'".

"Ma prière la plus vive est -a conclu Jean-Paul II- que nos efforts de promotion de la compréhension et de la confiance entre les gens produisent des fruits abondants, qui aident le monde à éviter tout conflit. Dans cet engagement et dans la coopération constante des cultures et des religions 'seronst capables d'abattre les barrières de la division, de favoriser l'entente et de pardonner ceux qui nous ont offensé'".

AC;DELEGATION INTER-RELIGIEUSE; INDONESIE;...;...;VIS;20030220;Mot:260;

AUDIENCES


CITE DU VATICAN, 20 FEV 2003 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

- Le Prof.Bungaran Saragih, Président du Conseil des Gouverneurs du FIDA.

- Deux prélats de la Conférence épiscopale régionale du nord de l'Afrique en visite Ad Limina:

- Mgr.Giovanni Innocenzo Martinelli, OFM, Vicaire apostolique de Tripoli (Lybie).

- Mgr.Sylvester Carmel Magro, OFM, Vicaire apostolique de Benghazi (Lybie).

- Mgr.Michael Louis Fitzgerald, Miss.Afr., Président du Conseil pontifical pour le Dialogue inter-religieux.

AP; AL;...;...;...;VIS;20030220;Mot:80;

PREOCCUPATION D'UNE DELEGATION INTER-RELIGIEUSE INDONESIENNE


CITE DU VATICAN, 20 FEV 2003 (VIS) - Voici la Déclaration faite en début d'après-midi par M.Joaqu¡n Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège:

"Ce matin, une Délégation du Gerakan Moral Nasional Indonesia, composée de représentants de toutes les religions présentes dans le pays, a été reçue par le Saint-Père, auquel a été remis une Déclaration sur la crise irakienne".

"Outre un échange d'opinion sur l'évolution de la situation religieuse en Indonésie et en Asie plus généralement, les membres de cette délégation ont lancé un appel au Saint-Siège pour qu'il poursuive et intensifie ses efforts diplomatiques auprès des parties en cause, en vue d'une juste et pacifique solution à la crise irakienne, qui soit fondée sur des principes humanitaires et moraux partagés par toutes les religions du monde".

OP;DELEGATION INDONESIE;...;NAVARRO-VALLS;VIS;20030220;Mot:140;

POSITION DU SAINT-SIEGE SUR L'IRAK AUX NATIONS-UNIES


CITE DU VATICAN, 20 FEV 2003 (VIS) - Hier à New York, Mgr.Celestino Migliore, Observateur permanent du Saint-Siège, est intervenu à propos de la crise irakienne devant le Conseil de Sécurité des Nations-Unies. Voici quelques passages de son discours prononcé en anglais:

"Merci de me permettre d'exprimer la vive préoccupation et la sollicitude du Saint-Siège à propos de la question irakienne, surtout devant...ce lieu de débats sur la paix et la sécurité internationale, o— l'on peut protéger le monde de la menace de la guerre. A ce propos, qu'il me soit permis de rappeler l'importante rencontre de hier entre le Secrétaire général, M.Kofi Annan, et SS Jean-Paul II".

"Le Saint-Siège sait combien la Communauté internationale est à juste titre préoccupée et combien elle se trouve devant un problème urgent: l'élimination des arsenaux de destruction massive, une menace qui n'implique malheureusement pas qu'une seule région du monde. Le Saint-Siège estime injuste le recours aux armes pour se faire entendre alors qu'il existe toute une série de moyens d'appliquer le droit international. Aux graves conséquences pour une population civile déjà fortement éprouvée, ce recours à la force accroîtrait les tensions et conflits entres peuples et cultures, présentant en outre la guerre comme une méthode de résolution de situations inextricables".

"Le Saint-Siège, qui suit de près les événements sur le terrain, exprime son soutien aux efforts de la Communauté internationale en vue d'une résolution de la crise dans les limites de la légalité internationale. C'est la raison pour laquelle Jean-Paul II a récemment envoyé un émissaire spécial en Irak, pour y rencontrer le Président Hussein, auquel a été remis un message soulignant notamment la nécessité d'engagements concrets et une complète adhésion aux Résolutions des Nations-Unies. Un message semblable a été donné au Vice-premier Ministre irakien, qui a rencontré le Pape le 14 février dernier. Maintenant, face aux perspectives dévastatrices d'une possible intervention militaire, le Représentant du Pape que je suis lance un appel à la conscience de tous ceux qui ont ces jours-ci la mission de juger et de déterminer l'issue de la crise, 'afin qu'à la fin, la conscience ait le dernier mot, car elle est plus forte que toutes les stratégies, que toutes les idéologies, et même que toutes les religions'".

"Le Saint-Siège est convaincu que même si les inspections peuvent parfois sembler trop lentes, c'est la seule voie pouvant conduire à un consensus largement partagé par les Nations-Unies, qui rende impossible pour quelque gouvernement que ce soit de mettre en péril l'équilibre international. Le Saint-Siège estime donc que c'est là le chemin pouvant conduire à une Résolution consensuelle et honorable, à un accord qui soit en mesure de jeter les bases d'une paix réelle et stable".

"A propos de l'Irak, la grande majorité de la Communauté internationale réclame une solution diplomatique de la crise, capable d'envisager toutes les solutions d'un accord pacifique. Cette attente ne peut être ignorée. Le Saint-Siège invite donc les parties en cause à maintenir le dialogue ouvert de manière à éviter une guerre et à pousser la Communauté internationale à assumer ses responsabilités au cas o— l'Irak se déroberait".

"Avant de clore cette déclaration, je désire redire devant le conseil les paroles d'espérance de l'Envoyé spécial de Jean-Paul II en Irak: 'Oui la paix est encore possible en Irak et pour l'Irak. Le moindre pas de ces prochains jours aura valeur d'un grand saut vers la paix'".

DELSS;IRAK;...;ONU; MIGLIORE;VIS;20030220;Mot:600;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 20 FEV 2003 (VIS) - Le Saint-Père a:

- Accepté la renonciation à l'office d'Auxiliaire de l'Evêque de Mayence (superficie: 7.692, population: 2.770.000, catholiques: 814.205, prêtres: 553, diacres: 111, religieux: 577), en Allemagne, présentée pour limite d'âge par Mgr.Wolfgang Rolly.

- Nommé Mgr.Werner Guballa, Auxiliaire de l'Evêque de Mayence. L'Evêque élu, né en 1944 à Mainz-Marienborn (Allemagne) et ordonné prêtre en 1970, était jusqu'ici Vicaire général ce même diocèse.

- Nommé L'Abbé Ulrich Neymeyr, Auxiliaire de l'Evêque de Mayence (Allemagne). L'Evêque élu, né en 1957 à Worms-Herrnsheim (Allemagne) et ordonné prêtre en 1982, était jusqu'ici Curé de paroisse dans ce même diocèse.

RE; NEA;...;...;ROLLY; GUBALLA; NEYMEYR;VIS;20030220;Mot:110;

IN MEMORIAM

CITE DU VATICAN, FEV 2OO3 (VIS) - Voici les données relatives aux prélats décédés ces dernières semaines:

- Mgr.Adolfo Roque Esteban Arana, Evêque émérite de R¡o Cuarto (Argentine), le 8 janvier à 86 ans.

- Mgr.Giuseppe Carata, Archevêque émérite de Trani-Barletta-Bisceglie (Italie), le 25 janvier à 87 ans. - Mgr.Joseph Robert Crowley, ex Auxiliaire de l'Evêque de Fort Wayne-South Bend (USA), le 4 février à 88 ans.

- Mgr.Camilo Faresin, SDB, Evêque émérite de Guiratinga (Brésil), le 25 janvier à 88 ans.

- Mgr.Carlos Gal n, Archevêque émérite de La Plata (Argentine), le 24 janvier à 77 ans.

- Mgr.Philip James Benedict Harvey, ex Auxiliaire de l'Archevêque de Westminster (Grande-Bretagne), le 2 février à 87 ans.

- Mgr.James Robert Hoffman, Evêque de Toledo (USA), le 8 février à 70 ans.

- Mgr.Francisco José Iturriza Guillén, SDB, Evêque émérite de Coro (Venezuela), le 14 janvier à 99 ans.

- Mgr.Carlos Alberto Etchandy Gimeno Navarro, Evêque de Niter¢i (Brésil), le 2 février à 71 ans.

- Mgr.Antonio Palenzuela Vel zquez, Evêque émérite de Ségovie (Espagne), le 8 janvier à 83 ans.

- Mgr.Décio Pereira, Evêque de Santo André (Brésil), le 5 février à 62 ans.

- Mgr.Hervé Renaudin, Evêque de Pontoise (France), le 18 janvier à 61 ans.

- Mgr.Ra£l Omar Rossi, Evêque de San Mart¡n (Argentine), le 2 février 64 ans.

- Mgr.Michael Rusnak, CSSR, Evêque émérite de Saints Ciryl and Methodius of Toronto (Canada), le 16 janvier à 81 ans.

- Mgr.Edward Eugeniusz Samsel, Evêque d'Elk (Pologne), le 17 janvier à 63 ans.

- Mgr.Narbal Da Costa Stencel, Auxiliaire de l'Archevêque de Sao Sebastiao do Rio de Janeiro (Brésil), le 31 janvier à 77 ans.

...;DECES;...;...;VIS;20030220;Mot:250;

mercredi 19 février 2003

DECLARATION A LA SUITE DE LA VISITE DE KOFI ANNAN


CITE DU VATICAN, 19 FEV 2003 (VIS) - Hier au soir, M.Joaqu¡n Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse, a fait la Déclaration suivante:

"Ce 18 février, le Saint-Père a reçu M.Kofi Annan, Secrétaire général des Nations-Unies, qui a pu également s'entretenir avec le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, et le Cardinal Roger Etchégaray".

"Durant cet entretien d'une demie-heure, cordial et approfondi, le Pape et M.Annan ont évoqué les divers aspects de la délicate situation irakienne. Rappelant la mission première des Nations-Unies, le Secrétaire général a dit son espoir de voir trouver des solutions justes et efficaces au problème, dans le respect de la légalité internationale dont l'ONU est la garante. Ces solutions doivent toutefois éviter le nouvelles souffrances au peuple irakien, déjà éprouvé par de longues années d'embargo".

"D'autres conflits ont également été évoqués, et en particulier la dramatique situation qui se prolonge en Terre Sainte".

"Au cours de l'entretien, M.Annan a été remercié pour la constance de son engagement personnel en faveur de la paix, o— que ce soit dans le monde".

OP;VISITE ANNAN;...;NAVARRO-VALLS;VIS;20030219;Mot:200;

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 19 FEV 2003 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audience le Cardinal Crescenzio Sepe, Préfet de la Congrégation pour l'Evangélisation des peuples.

AP;...;...;...;VIS;20030219;Mot:30;

TELEGRAMME A LA SUITE D'UN INCENDIE CRIMINEL EN COREE


CITE DU VATICAN, 19 FEV 2003 (VIS) - Voici le texte du Télégramme adressé, au nom du Saint-Père, par le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, à Mgr.Paul Ri Moun-hi, Archevêque de Taegu (Corée), à la suite d'un attentat incendiaire:

"Attristé par le grand nombre de victimes causé par l'incendie criminel qui a dévasté le métro de cette ville, le Saint-Père vous demande de se faire son interprète auprès des autorités et des familles en deuil. Il prie pour le repos éternel des défunts et invoque force et réconfort divins pour tous ceux qui sont dans l'épreuve".

TGR;INCENDIE METRO;...;COREE; RI MOUN-HI;VIS;20030219;Mot:120;

MESSAGE POUR LES 25 ANS DU FIDA


CITE DU VATICAN, 19 FEV 2003 (VIS) - Le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, a adressé au nom du Pape un Message à M.Lennart Bâge, Président du Fonds international pour le Développement de l'Agriculture (FIDA), à l'occasion du 25 anniversaire de cette institution, saluant par la même occasion le Président italien, le Secrétaire général de l'ONU et les représentants des divers gouvernements et organisations internationales représentées.

Le Pape y fait tout d'abord l'éloge du FIDA dont les statuts lui confèrent la mission "de fournir des financements aux plus pauvres d'entre les pauvres, en faveur du développement agricole des pays en déficit alimentaire".

"La solidarité apporté par le FIDA dans la lutte contre la pauvreté rurale a permis l'élaboration d'une méthode pratique d'assurance de la sécurité alimentaire... Il s'agit d'une approche positive dans une période o— plusieurs régions du monde connaissent de graves problèmes nutritionnels".

"On pense tout de suite -ajoute le Saint-Père- aux victimes des conflits et des graves violations des droits fondamentaux, aux réfugiés et autres populations déplacées, à tous ceux qui sont frappés par des maladies ou des épidémies. Ce sont là des situations qui menacent la coexistence entre personnes et communautés, mettant la vie même de l'homme en péril".

Puis le Saint-Père manifeste sa solidarité avec le FIDA et les organismes similaires, qu'il exhorte à toujours placer "la personne humaine et ses besoins prioritaires" au coeur de leur action internationale.

Dans le contexte international, conclue Jean-Paul II, "l'opposition créée par les intérêts ou la volonté de domination entraîne souvent l'abandon des tractions et l'isolationnisme... On ne peut pas non plus oublier la résignation qui semble avoir éteint tout désir de vivre chez des populations entières, poussées par la faim et la malnutrition loin de conditions du respect de la vie et de la dignité humaines, en marge de la communauté internationale".

MESS;FIDA; FAIM;...;SODANO;VIS;20030219;Mot:330;

LE CANTIQUES DES TROIS JEUNES HEBREUX


CITE DU VATICAN, 19 FEV 2003 (VIS) - L'Audience générale, qui s'est déroulée Salle-Paul VI en présence de 10.000 personnes, a été consacrée à une réflexion sur le Cantique des trois jeunes Hébreux du Livre de Daniel. Jean-Paul II l'a défini comme "un magnifique hymne de louange à la gloire transcendante de Dieu".

Le Pape a rappelé l'histoire de Shadrac, Meshac et Abednec, les jeunes juifs que Daniel situe sous le règne de Nabuchodonosor, le roi babylonien qui détruisit Jérusalem en 586 avant notre ère et déporta les Hébreux "le long des rivières de Babylonie".

Ce chant, a expliqué le Saint-Père, qui est "traditionnellement appelé des Trois jeunes Hébreux, est comme une petite flamme allumée dans l'obscurité d'un temps d'oppression et de persécution, souvent répété dans l'histoire d'Isra‰l comme du christianisme".

"Chanté par les trois jeunes gens jetés dans une fournaise à cause de leur fidélité au Dieu d'Isra‰l -a rappelé le Pape-, cet hymne évoque la sainteté et la puissance du Créateur, qui demeure à Jérusalem au milieu de son peuple. Cette célébration prophétique de la proximité de Dieu envers son peuple anticipe la venue du Fils de Dieu, qui dans la plénitude des temps s'est fait chair et a habité parmi nous". Dans sa liturgie, l'Eglise a toujours entonné cet hymne de gratitude envers Dieu miséricordieux, qui guide l'histoire jusqu'à son accomplissement final".

Jean-Paul II a conclu en disant: "Dans leur bénédiction, les trois enfants louaient le Seigneur Tout-Puissant, qui est dans les Cieux, mais aussi le Dieu proche de son peuple, qui a voulu habiter son saint Temple de gloire".

AG;LOUANGE; DANIEL;...;...;VIS;20030219;Mot:280;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 19 FEV 2003 (VIS) - Le Saint-Père a nommé Mgr.Victor Naranjo Tovar, Evêque de Latacunga (superficie: 5.093, population: 296.647, catholiques: 250.000, prêtres: 52, religieux: 96), en Equateur. L'Evêque élu, né en 1941 à Pujil¡ (Equateur) et ordonné prêtre en 1965, était depuis 1990 Vicaire général de ce même diocèse. Il succède à Mgr.Ra£l Holguer L¢pez Mayorga, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

NER; RE;...;...;NARANJO; LOPEZ;VIS;20030219;Mot:70;

mardi 18 février 2003

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 18 FEV 2003 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audience le Cardinal Roger Etchégaray.

Il devrait recevoir en fin d'après-midi M.Kofi Annan, Secrétaire général des Nations-Unies, et sa suite.

AP;...;...;...;VIS;20030218;Mot:30;

PRESENTATION DU MESSAGE POUR LA JOURNEE MISSIONNAIRE


CITE DU VATICAN, 18 FEV 2003 (VIS) - Le Message du Saint-Père pour la Journée mondiale de la Mission sera présentée par le Cardinal Crescenzio Sepe, Préfet de la Congrégation pour l'Evangélisation des peuples, vendredi 21 février, à 11 h 30' près la Salle-de-Presse du Saint-Siège.

Le Cardinal Sepe sera accompagné de Mgr.Robert Sarah, Secrétaire du dicastère, de Mgr.Patabendige Don Albert Malcolm Ranjith, Secrétaire adjoint, et du P.Massimo Cenci, PIME, Sous-secrétaire.

OP;JOURNEE MISSIONNAIRE;...;SEPE;VIS;20030218;Mot:80;

lundi 17 février 2003

L'AVENIR EUROPEEN A BESOIN DE NOUS ET DE NOS VALEURS


CITE DU VATICAN, 15 FEV 2003 (VIS) - Hier après-midi, a été publié le Message de Jean-Paul II à SB Christodoulos, Archevêque d'Athènes et de toute la Grèce, à l'occasion de la Réunion dans la capitale grecque de représentants du Saint-Synode de l'Eglise orthodoxe de Grèce et du Saint-Siège. Des membres du Saint-Synode ont fait une visite au Vatican en mars 2002. La Délégation du Saint-Siège était conduite par le Cardinal Walter Kasper, Président du Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des chrétiens.

"Cette réunion -écrit le Pape- est un signe concret de notre volonté de préserver notre amour fraternel". Ce type de rencontres "est pour moi une raison de joie et de satisfaction. L'Eglise catholique sait d'avoir à accomplir une mission sur le continent européen en ce moment historique, et cette responsabilité co‹ncide avec celle de l'Eglise orthodoxe de Grèce. Elle constitue un terrain commun sur lequel développer notre collaboration. L'importance de l'avenir européen nous pousse à dépasser nos propres divisions, nos incompréhensions et notre éloignement". Puis le Saint-Père rappelle "qu'est en jeu la promotion hic et nunc en Europe de toutes les valeurs humaines et religieuses, la reconnaissance des Eglises et communautés ecclésiales, la défense de la sacralité de la vie, la sauvegarde de la création. Nous sommes animés par la conviction profonde que le Vieux Continent ne doit pas perdre la richesse chrétienne de son patrimoine culturel".

"Cette collaboration -conclut Jean-Paul II-, qui doit se développer et grandir, pourrait être l'un des remèdes au relativisme idéologique si diffus en Europe, à un pluralisme éthique qui oublie les valeurs pérennes, à une forme de globalisation qui laisse l'homme insatisfait, parce qu'elle efface les différences légitimes qui ont permis la diffusion de tant de trésors en orient comme en occident européens".

MESS;EGLISE ORTHODOXE GRECE;...;...;VIS;20030217;Mot:320;

LE PAPE RE OIT LES EVEQUES DE GAMBIE, LIBERIA ET SIERRA-LEONE


CITE DU VATICAN, 15 FEV 2003 (VIS) - Les Evêques de Gambie, Libéria et Sierra-Leone ont été reçu ce matin par le Pape à l'issue de leur visite Ad Limina, auxquels il a exposé les enjeux que représentent pour eux la formation des jeunes, la défense de la vie et de la famille, les émergences humanitaires dont "la tragique situation de millions de réfugiés".

"Dans vos pays -a dit Jean-Paul II à ses h“tes- les catholiques sont une minorité, et souvent le climat socio-politique et religieux rend très difficile l'évangélisation comme le dialogue oecuménique". Puis il a encouragé les prélats "à proclamer la puissance de l'Evangile pour transformer les coeurs et les vies", soulignant l'apport des catholiques dans le social, et notamment dans les programmes d'amélioration sociale, "salués tant par la population que par les autorités".

"La Parole de Dieu elle-même -a-t-il ajouté- peut constituer une base solide pour le dialogue avec les adeptes des religions traditionnelles et avec les fidèles musulmans. Votre tâche est de favoriser une attitude de respect mutuel qui sache éviter l'indifférence religieuse comme le fondamentalisme actif".

Ensuite, le Pape a rappelé l'attention que l'Eglise doit prêter "à la formation des jeunes et des la‹cs. La séduction du matérialisme comme la dangereuse attraction des cultes et sociétés secrètes, promettant richesse et pouvoir, peuvent avoir une grande influence sur la jeunesse". Il convient donc, a ajouté le Saint-Père, que les jeunes comprennent qu'ils sont "vraiment une nouvelle génération de bâtisseurs, appelés à oeuvrer pour une civilisation de l'amour".

Puis Jean-Paul II a parlé de la famille comme "élément fondamental de la culture et de la civilisation africaine... Malheureusement -a-t-il dit- l'Evangile de la vie...est menacé dans vos pays par la diffusion de la polygamie, du divorce, de l'avortement, de la prostitution, du commerce d'êtres humains et de la pratique contraceptive. Ces facteurs favorisent aussi...des pratiques sexuelles qui conduisent au SIDA, une pandémie que l'on ne peut minimiser". "De même, l'Eglise en Afrique fait tout son possible pour défendre la sainteté de la famille, cellule clef de la société africaine, qui est appelée en premier lieu à diffuser le message libérateur du vrai amour chrétien" et à démontrer que "le véritable amour est chaste". L'Eglise, a poursuivi le Pape, doit être "la première à soutenir les programmes favorisant le respect, la dignité et les droits de la femme".

Pour conclure, Jean-Paul II a dit sa satisfaction devant les efforts des évêques en faveur du rétablissement de la paix, et leur attention à tout ce qui peut la mettre en danger. Puis à propos de leur r“le humanitaire, il a rappelé avec insistance "la tragique situation dans laquelle se trouvent des millions de réfugiés" africains, invitant les pasteurs à "oeuvrer inlassablement en faveur de la réconciliation, donnant un vrai témoignage d'unité solidaire dans une aide constante aux victimes de la violence".

AL;...;...;GAMBIE; LIBERIA; SIERRA-LEONE;VIS;20030217;Mot:500;

TELEGRAMME A LA SUITE D'UN ATTENTAT EN COLOMBIE


CITE DU VATICAN, 15 FEV 2003 (VIS) - Voici le Télégramme envoyé, au nom du Pape, par le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, à Mgr.Ramon Dario Molina Jaramillo, Evêque de Neiva, à la suite d'un attentat meurtrier perpétré hier dans cette ville de Colombie:

"Le Saint-Père est profondément attristé par l'exécrable attentat qui a causé la mort de nombreuses personnes et fait de nombreux blessés, notamment des enfants et des agents de l'ordre public, ainsi que de graves dégâts matériels. Une fois de plus, il exprime avec fermeté sa réprobation et sa condamnation du terrorisme qui menace la paix civile et offense le peuple colombien, majoritairement opposé à la violence, favorable à la paix et à la justice".

"Avec l'assurance de ses prières pour le repos éternel des défunts, le Pape vous prie d'exprimer ses condoléances aux familles et son espoir de prompt rétablissement aux blessés.Il se sent également proche à l'évêque et à la communauté de Neiva, éprouvée par ce terrible épisode, appelant les responsables d'actes aussi exécrables d'abandonner la voie de la destruction et de la mort, qui n'aidera pas au progrès du peuple colombien".

TGR;ATTENTAT; COLOMBIE;...;SODANO; MOLINA;VIS;20030217;Mot:210;

LES EVEQUES DE GUINEE CONAKRY ACHEVENT LEUR VISITE AD LIMINA


CITE DU VATICAN, 15 FEV 2003 (VIS) - Lors d'une deuxième rencontre avec les Evêques de passage à Rome à la conclusion de leur visite Ad Limina, Jean-Paul II a accueilli les prélats de la Guinée Conakry, auxquels a parlé de l'importance des ministères pastoraux pour les jeunes et les familles, du dialogue inter-religieux et des défis qu'ils doivent affronter par la présence des sectes dans leur pays.

Dans son discours en français, le Pape a fait remarquer que le petit nombre des catholiques en Guinée Conakry, malgré des conditions défavorables, "a gardé la vive conscience d'être le levain de l'Evangile". Le Pape a rappelé, comme l'avaient déjà dit les évêques dans leurs rapports, "les nombreux obstacles à l'accueil de la Foi, parmi lesquels la situation de grande pauvreté de la population, la difficulté d'annoncer le message évangélique dans un contexte marqué par la prédominance d'autres traditions religieuses et les problèmes rencontrés pour rejoindre des communautés isolées géographiquement".

Le Saint-Père a ensuite loué "le patient travail des missionnaires" et de l'Eglise en général, demandant aux prélats de poursuivre le chemin pris "en appelant notamment les chrétiens à s'engager toujours davantage dans la vie politique du pays, et en les aidant, par une formation doctrinale adéquate, à allier de manière cohérente leur foi chrétienne et leurs responsabilités civiques".

Il a alors constaté et rappelé l'importance des programmes pastoraux qui consacrent "une grande place à la formation des différents agents de l'évangélisation afin qu'ils puissent assumer leur r“le irremplaçable dans l'Eglise et dans la société. Cela est notamment rendu nécessaire en raison de l'offensive des sectes, qui profitent de la situation de misère et de crédulité des fidèles pour les détourner de l'Eglise et de la parole libératrice de l'Evangile".
Jean-Paul II a ensuite porté son attention sur la famille et les nombreuses "menaces qui favorisent aujourd'hui son éclatement en Guinée et ses fondements, atteignant ainsi la cohésion sociale... Il est donc essentiel -a-t-il dit- d'encourager les catholiques pour qu'ils préservent et promeuvent les valeurs fondamentales de la famille. Les fidèles doivent avoir en haute considération la dignité du mariage chrétien". Puis il a souligné les dangers que causent la polygamie sur "l'institution du mariage chrétien" disant que "l'Eglise doit enseigner clairement et inlassablement la vérité sur le mariage et la famille tels que Dieu les a établis".

Puis le Saint-Père a encouragé les évêques à consacrer plus de temps et d'attention aux prêtres, "collaborateurs irremplaçables", ainsi qu'aux jeunes pour les aider à "prendre généreusement leur place dans la transformation de la société".

Enfin, le Souverain Pontife a rappelé que "la rencontre avec des croyants d'autres religions, en particulier avec les musulmans, est l'expérience quotidienne des chrétiens en Guinée, pays o— l'Islam est largement majoritaire. Au moment o— les suspicions, les tentations de repli sur soi ou le refus de la confrontation peuvent constituer des obstacles sérieux à la stabilité sociale et à la liberté religieuse des personnes, il importe que se poursuive le dialogue de la vie entre chrétiens et musulmans, afin qu'ils soient les témoins toujours plus audacieux du Dieu bon et miséricordieux, dans le respect mutuel".

AL;...;...;GUINEE CONAKRY ;VIS;20030217;Mot:560;

DISCOURS AUX EVEQUES DE GUINEE EQUATORIALE


CITE DU VATICAN, 15 FEV 2003 (VIS) - Les Evêques de la Guinée équatoriale ont été reçsu ce matin par le Pape, à la conclusion de leur visite Ad Limina. Le discours de Jean-Paul II, lu en espagnol, a été consacré aux devoirs des religieux et religieuses, à l'importance de la catéchèse des la‹cs et de la nécessité du respect des Droits de l'Homme, parmi lesquels celui à la vie, à la liberté religieuse, à l'éducation, à la liberté de mouvement, d'expression et d'association.

"Une des difficultés majeures auxquelles vos Eglises particulières se trouvent confrontées -a dit le Pape- est un manque de prêtres", a d'emblée souligné le Saint-Père, avant d'affirmer que cela rend prioritaire le développement d'une incisive pastorale des vocations sacerdotales. Mais il a également rappelé l'importance de disposer "de familles fortes et saines, o— les valeurs authentiques soient enseignées" de manière à inciter les vocations au sacerdoce comme à la vie consacrée.

Puis le Pape a félicité ses h“tes d'avoir créé un Séminaire national, déclarant que "la création d'espaces adéquats, o— les candidats peuvent recevoir une bonne préparation en sciences humaines et en théologie, est également très importante". La vie de séminaire doit être caractérisée par "la prière, la réception fréquente des Sacrements..., la discipline, le partage fraternel et l'acquisition des vêtements qui correspondent au prêtre ou au religieux de notre temps".

Ensuite, Jean-Paul II a salué le travail que les religieux, souvent d'origine espagnole, accomplissent dans la société guinéenne, notamment l'apostolat paroissial, l'enseignement, les services de santé, d'assistance sociale ou caritative". Ces missions, a-t-il souligné, "enrichissent certes vos Eglises locales par l'efficacité de leurs services, avant tout par leur témoignage personnel comme communautaire de l'Evangile".

Parlant alors des fidèles la‹ques, Jean-Paul II a dit qu'ils avaient "une importance capitale face aux enjeux actuels comme à venir" en Guinée équatoriale. Les la‹cs ont pour mission spécifique "le témoignage d'une vie impeccable dans le monde, la recherche de la sainteté au sein de la famille, le travail et la vie sociale". Ils doivent imprégner d'esprit chrétien les diverses structures de la vie sociale et du travail. Pour ce, il faut "une formation humaine mais aussi religieuse, capable de répondre à des formes équivoques de religiosité ou à des mouvements pseudo-religieux, si nombreux aujourd'hui".

En conclusion, le Pape a évoqué les moments douloureux ayant jalonné l'histoire du pays, et leurs graves conséquences, ecclésiales comme sociales, invitant les catholiques à être "toujours des ministres de la réconciliation... Le pardon -a précisé Jean-Paul II- n'est pas incompatible avec la justice et le meilleur avenir pour le pays est celui qui se construit dans la paix, fruit de la justice même comme du pardon offert et reçu".

AL;...;...;GUINEE EQUATORIALE;VIS;20030217;Mot:480;

RACINES CHRETIENNES ET CONSTITUTION EUROPEENNE


CITE DU VATICAN, 16 FEV 2003 (VIS) - Avant de réciter l'Angélus avec les fidèles rassemblés Place-St.Pierre, Jean-Paul II a rappelé que vendredi dernier avait été célébrée la fête des saints Cyrille et Méthode, ap“tres des Slaves et co-patrons de l'Europe, nés à Salonique au début du IX§ siècle.

"Leur apostolat fut à la fois fidèle au Pontife Romain et au Patriarche de Constantinople, tout en respectant la langue des Slaves", a rappelé Jean-Paul II, qui a ajouté que "c'est un sens profond de l'Eglise, une, sainte, catholique et apostolique qui les animait, tandis que l'invitation de Jésus, Ut Unum Sint, était leur devise missionnaire".

Puis le Saint-Père a dit que "l'héritage de Cyrille et Méthode était également précieux au plan culturel, car leur oeuvre a consolidé les racines chrétiennes de l'Europe, racines dont la sève a imprégné l'histoire et les institutions européennes".

"C'est pourquoi -a ajouté le Pape- il est demandé que ce patrimoine commun à l'occident et à l'orient soit rappelé dans la future Constitution européenne. Une telle référence, qui n'enlèverait rien à la naturelle la‹cité des institutions, aiderait à préserver le continent du double risque d'un la‹cisme idéologique et d'un sectarisme religieux".

"Unis sur les valeurs et la mémoire du passé -a-t-il conclu-, les peuples européens pourront parfaitement jouer leur r“le dans la promotion de la justice et de la paix dans le monde".

ANG;CYRILLE; METHODE; EUROPE CHRETIENNE;...;...;VIS;20030217;Mot:250;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 15 FEV 2003 (VIS) - Le Saint-Père a nommé Consulteur de la Congrégation pour les Evêques, Mgr.Angelo Amato, Secrétaire de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.

NA;...;...;AMATO;VIS;20030217;Mot:30;

VISITE DU CARDINAL ETCHEGARAY AU PRESIDENT HUSSEIN


CITE DU VATICAN, 15 FEV 2003 (VIS) - Après avoir rencontré ce matin à Bagdad (Irak) le Président Saddam Hussein, le Cardinal Roger Etchégaray, Envoyé spécial du Pape, a fait la Déclaration suivante aux journalistes:

"Je comprends que vous attendez l'instant présent avec grand intérêt, étant donnée l'importance de la rencontre dont je sors. De votre coté, vous comprenez que le caractère spirituel de ma mission donne à ma parole une tonalité particulière à laquelle vous n'êtes sans doute pas habitués. L'Eglise, en effet, a sa manière propre de parler de la paix, de faire la paix, au milieu de ceux qui, à des titres divers, s'y emploient aujourd'hui avec tant de ténacité. L'Eglise, selon le mot de Jean-Paul II, se fait le porte-parole de la 'conscience morale de l'humanité à l'état pur, d'une humanité qui désire la paix, qui a besoin de la paix'".

"C'est dans ce sens que ma rencontre avec le Président Saddam Hussein a tourné autour de questions concrètes que je ne peux mentionner par respect pour celui qui m'a envoyé et celui qui m'a reçu. Il s'agissait de voir si tout a été fait pour garantir la paix en rétablissant un climat de confiance qui permette à l'Irak de retrouver sa place dans la Communauté internationale. Au coeur de notre entretien, était présent tout le peuple irakien dont j'ai pu, de Bagdad à Mossoul, mesurer à quel point il aspire à une paix juste et durable après tant d'années de souffrances pour lesquelles le Pape et l'Eglise universelle se sont montrés depuis toujours solidaires".

"Au nom du Pape, j'ose faire appel à la conscience de tous ceux qui, en ces journées décisives, pèsent sur l'avenir de la paix. Car, en définitive, c'est la conscience qui aura le dernier mot, plus forte que toutes les stratégies, toutes les idéologies, et même toutes les religions".

...;VISITE ETCHEGARAY; HUSSEIN;...;IRAK ;VIS;20030217;Mot:340;

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 17 FEV 2003 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Mgr.Augustine Kasujja, Nonce apostolique en Algérie et en Tunisie.

- Quatre prélats de la Conférence épiscopale algérienne, en visite Ad Limina:

- Mgr.Henri Teissier, Archevêque d'Alger.

- Mgr.Michel-Joseph Gagnon, Miss.Afr., Evêque de Laghouat.

- Mgr.Gabriel Piroird, Inst.Prado, Evêque de Constantine.

- Mgr.Alphonse Georger, Evêque d'Oran.

Samedi dernier, 15 février, il avait successivement reçu:

- Mgr.Anacleto Matogo Oyana, CMF, Evêque de Bata (Guinée équatoriale), en visite Ad Limina.

- Trois prélats de la Guinée, en visite Ad Limina:

- Mgr.Philippe Kourouma, Evêque de N'Zérékoré.

- Mgr.Vincent Coulibaly, Evêque de Kankan.

- Mgr.André Mamadou Camara, Administrateur apostolique de Conakry.

- Une Délégation du Conseil pour la Mémoire des combattants et martyrs de Varsovie.

AL; AP;...;...;...;VIS;20030217;Mot:130;

LA PAIX EN IRAK EST ENCORE POSSIBLE


CITE DU VATICAN, 17 FEV 2003 (VIS) - Le Cardinal Roger Etchégaray a fait la Déclaration suivante au terme de son voyage en Irak comme Envoyé spécial du Pape:

"Je viens de vivre en Irak des journées d'une intensité extraordinaire en communion avec celui qui m'a envoyé, le Pape Jean-Paul II. Rarement j'ai autant senti que je n'étais pas seulement porteur de son message de paix, mais qu'il était lui-même présent. Je n'ai fait que le suivre au milieu des communautés chrétiennes, de tout le peuple iraquien, auprès du Président Saddam Hussein, qui a manifesté une longue et profonde écoute d'une parole vive qui vient de Dieu et que tout croyant, descendant d'Abraham, accueille comme le ferment le plus s–r de la paix".

"En quittant cette terre injustement coupée des autres, je voudrais être plus que le simple écho, l'amplificateur d'une aspiration d'un pays qui a un besoin pressant de paix".

"Parmi les gros nuages qui se sont amoncelés ces temps-ci, il se fait une petite éclaircie. Mais que nul ne baisse les bras. Le nouveau et bref répit qui est donné, doit être utilisé par tous à plein temps et dans l'esprit de confiance réciproque pour répondre aux exigences de la communauté internationale. Le moindre pas de ces prochains jours a valeur d'un grand saut vers la paix".

"Oui la paix est encore possible en Irak et pour l'Irak. Je repars à Rome en le criant plus fort que jamais".

...;DECLARATION;...;BAGDAD; ETCHEGARAY ;VIS;20030217;Mot:260;

SOYEZ D'INFATIGABLES TEMOINS DE L'ESPOIR


CITE DU VATICAN, 17 FEV 2003 (VIS) - Le Pape Jean-Paul II a accueilli ce matin les participantes au XVII Chapitre général des Soeurs de Marie Dell'Orto, également appelées Gianelline du nom de leur fondateur, saint Antoine Gianelli.

Le Saint-Père a dit que le thème de leur rencontre, "Consacrée et envoyée au service du Royaume", les "encourageait à retourner aux sources de (leur) charisme pour le confronter aux exigences actuelles, dans un monde en constante évolution". Il a fait remarquer combien leur travail restait inspiré par leur fondateur, Mgr.Gianelli qui aimait répéter: 'Dieu, Dieu, Dieu seul'. Toute son action était animée par son ardente appartenance au Christ".

"Ses enseignements sont biens exprimés dans votre Constitution", a rappelé le Pape. "Ils soulignent le style particulier de votre famille religieuse: être fidèles à votre charisme en vivant une charité évangélique vigilante, oubliant son propre intérêt et confort; rester attentives aux nécessités du moment, en prenant plaisir à devenir toutes pour tous avec un engagement uniquement limité par l'impossibilité et l'inopportunité".

Le Pape a enfin encouragé les religieuses à "poursuivre dans cette voie, en mettant le Christ au coeur de leur vie". Il leur a demandé d'aimer le Christ, d'aimer leur prochain et la pauvreté, caractéristiques de leur ministère. Pour conclure, Jean-Paul II leur a demandé d'être "d'infatigables témoins de l'espérance".

AC;SOEURS DE MARIE;...;... ;VIS;20030217;Mot:240;

vendredi 14 février 2003

PASTORALE DE LA MER ET COMPETITIONS


CITE DU VATICAN, 14 FEV 2003 (VIS) - Le Conseil pontifical pour la Pastorale des Migrants et de Personnes en déplacement informe ce jour que sa Délégation, présente à Auckland (Nouvelle-Zélande) du 11 au 22 janvier dernier, a vérifié "la proposition initiale de voir l'apostolat de la mer s'étendre aux participants, toujours plus nombreux, des compétitions de voile internationale, telle l'America's Cup, à tous les navigants privés...ou agents portuaires".

Plus de 2.500 personnes, dont des mineurs, indique le Communiqué du dicastère, se sont rendus à Auckland pour préparer la première phase de cette compétition...o— ils sont restés de 15 à 18 mois. La visite de la Délégation "a tout d'abord provoqué une certaine surprise", mais après une série de réunions d'information avec des spécialistes, des techniciens, des officiels et des journalistes, "l'Eglise a été l'objet d'un bon accueil de la part des gens de mer. L'approche de la Délégation a porté des fruits".

Une réflexion sur le r“le de l'Eglise durant cet événement sportif international a permis de souligner "les véritables besoins pastoraux pratiques des participants aux compétitions internationales et les réponses à y donner. Ceci devrait être réalisé également au niveau oecuménique, et réclamer quelque soutien extérieur".

"Il faut cependant noter que le réseau des aum“neries maritimes et des centres Stella Maris...est pratiquement inconnu des professionnels de la mer... Dans le domaine des compétitions aussi...les fidèles sont appelés à témoigner de leur vie chrétienne. C'est pourquoi il faut leur réserver une cure spirituelle spécifique".

CON-SM;APOSTOLAT MER;...;...;VIS;20030214;Mot:270;

DECLARATION A LA SUITE DE LA VISITE DE TAREK AZIZ


CITE DU VATICAN, 14 FEV 2003 (VIS) - Voici la Déclaration faite ce midi par M.Joaqu¡n Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège:

"Vendredi 14 février, le Saint-Père a reçu en fin de matinée M.Tarek Aziz, Vice-Premier Ministre d'Irak, qui a ensuite rencontré le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, et Mgr.Jean-Louis Tauran, Secrétaire pour les Rapports avec les Etats".

"Ces entretiens ont permis un vaste échange de vue sur le danger d'une intervention militaire en Irak, qui ne ferait qu'ajouter de nouvelles souffrances à un peuple gravement éprouvé par de longues années d'embargo".
Monsieur Aziz "a tenu à confirmer la disponibilité du gouvernement irakien à coopérer avec la communauté internationale, notamment en matière de désarmement. Quant au Saint-Siège, il a rappelé la nécessité de respecter et d'appliquer concrètement les Résolutions du Conseil de Sécurité de l'ONU, garantes de la légalité internationale".

"On a enfin réaffirmé que l'Eglise catholique poursuivrait son action d'encouragement à la paix et à la coexistence entre les peuples, de manière à ce que l'on trouve en toute circonstance des solutions pacifiques".

OP;IRAK; TAREK AZIZ;...;SODANO; NAVARRO-VALLS;VIS;20030214;Mot:200;
Copyright © VIS - Vatican Information Service