Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 30 mai 2008

NTENTIONS DE PRIERE POUR JUIN

CITE DU VATICAN, 30 MAI 2008 (VIS). L'intention de prière générale de Benoît XVI pour le mois de juin est: "Pour que chaque chrétien cultive une amitié profonde et personnelle avec le Christ, de façon à pouvoir communiquer la force de son amour à toute personne qu'il rencontre".

  Son intention missionnaire est: "Pour que le Congrès eucharistique international de Québec, au Canada, aide à comprendre toujours davantage que l'Eucharistie est le cœur de l'Eglise et la source de l'évangélisation".
BXVI-INTENTIONS PRIERE/JUIN/...                        VIS 20080530 (80)

UN RAPPROCHEMENT ENTRE NOUS


CITE DU VATICAN, 30 MAI 2008 (VIS). Le Saint-Père a écrit un message à sa sainteté Alexis II, patriarche de Moscou et de toute la Russie, qu'a remis le Cardinal Walter Kasper, Président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, au cours de son entrevue avec cette haute autorité religieuse.

  Le Pape y écrit que la visite du Cardinal en Russie lui donne l'opportunité de manifester son estime pour le ministère de sa sainteté Alexis II dans l'Eglise orthodoxe russe et pour l'engagement du patriarche à encourager les relations entre les catholiques et les orthodoxes.

  "Je pense avec joie -a poursuivi le Saint-Père- à l'expérience d'un rapprochement croissant entre nous, accompagnée du désir de partager les valeurs chrétiennes authentiques et de témoigner de notre Seigneur en communion toujours plus profonde. Je pense avec gratitude à la récente visite de sa sainteté à Strasbourg et Paris et au chaleureux accueil fait par l'archevêque catholique de l'archidiocèse de la Mère de Dieu à Moscou au cours de la célébration de la nativité, l'an passé".

  "L'invitation du Cardinal Kasper de la part de son Eminence Kirill, métropolitain de Smolensk et Kaliningrad et Président du ministère des affaires étrangères de l'Eglise du patriarche de Moscou, à visiter cette éparchie à l'occasion de sa fête est encore un signe de fraternité et d'amitié. Il ne s'agit pas seulement d'un signe de bonne volonté personnelle, mais d'un geste vers l'Eglise catholique que le Cardinal Kasper représente".

  Benoît XVI a rappelé qu'au cours de sa visite en Russie, le Président du Conseil pontifical ira à Kazan pour vénérer l'icône de la Mère de Dieu que Jean-Paul II a fait parvenir à Alexis II par le Cardinal Kasper. "Cette icône... -a souligné le Pape- représente un puissant signe de la proximité qui existe entre nous" et "offre aussi l'opportunité d'une rencontre avec les musulmans qui ont un grand respect pour Marie, la Mère de Dieu".

  Le Saint-Père a rappelé que le patriarche de Moscou "s'engage toujours plus dans le dialogue avec les autres chrétiens et avec les membres des autres religions" et réaffirme la "profonde gratitude" et "l'intérêt" avec lequel il suit "les marques d'amitié et de confiance" que l'Eglise orthodoxe et ses représentants ont démontré sous diverses formes.

  Après avoir de nouveau fait l'éloge du dialogue entamé par Alexis II avec "les différents organismes ecclésiaux, religieux et sociaux", Benoît XVI a souhaité que "le Ressuscité...nous rapproche afin que nous puissions entreprendre ensemble notre route vers la pleine communion en lui".
BXVI-MESS/ALEXIS II/KASPER                            VIS 20080530 (420)


EXERCICES SPIRITUELS POUR LES RESPONSABLES CARITATIFS EN AMERIQUE


CITE DU VATICAN, 30 MAI 2008 (VIS). Le Conseil pontifical Cor Unum présidé par le Cardinal Paul Jozef Cordes informe aujourd'hui qu'une série d'exercices spirituels dirigée par le prédicateur de la Maison pontificale, le Père Raniero Cantalamessa OFMCap, aura lieu du 2 au 6 juin prochain à Guadalajara (Mexique). Près de 500 hommes et femmes nord-américains, d'Amérique latine et des Caraïbes et responsables des organisations catholiques caritatives participeront à cette initiative.

  Le Saint-Père leur a adressé un message dans lequel il les invite à "redoubler d'amitié avec le Seigneur Jésus" et explique que "cette dimension divine de l'amour caractérise les organismes caritatifs ecclésiaux et rend leur activité irremplaçable".

  "La générosité des personnes et leur désir d'aider là où se produisent des catastrophes -dit le communiqué émis par Cor Unum- comme le tsunami ou le cyclone au Myanmar, est réellement impressionnante. En même temps, les chrétiens sont convaincus qu'en plus de l'aide matérielle, l'assistance humanitaire a besoin d'un message d'espérance que seul le Christ peut donner à travers la foi comme témoignage. Le Conseil pontifical Cor Unum, dicastère du Saint-Siège chargé de diriger et de coordonner les activités caritatives de l'Eglise, a proposé cette réunion comme une école pour approfondir notre foi".
CON-CU/EXERCICES SPIRITUELS/GUADALAJARA            VIS 20080530 (210)


PROGRAMME DU VOYAGE APOSTOLIQUE A SYDNEY


CITE DU VATICAN, 30 MAI 2008 (VIS). Aujourd'hui, a été publié le programme du voyage apostolique de Benoît XVI à Sydney (Australie) à l'occasion de la XXIII Journée mondiale de la jeunesse (12-21 juillet).

  Le Pape partira samedi 12 juillet à 10h00 de l'aéroport romain de Fiumicino et atterrira dimanche à 9h15 (heure australienne) à l'aéroport de Darwin/RAAF Military Air Base. Il se rendra ensuite à l'aéroport de Richmond (Sydney) et de là se dirigera à la résidence privée où il résidera jusqu'au jeudi 17 au matin.

  Jeudi 17, après avoir célébré la messe en privé, aura lieu la cérémonie de bienvenue dans la "Government House" le matin. Puis il rendra une visite de courtoisie au gouverneur général et rencontrera le Premier ministre. Après un bref accueil avec des danses et des chants traditionnels des aborigènes, il embarquera sur le navire Sydney 2000 et se rendra sur le quai où il recevra la bienvenue des jeunes.

  Vendredi 18, après avoir célébré la messe en privée, il participera à 10h30 à la rencontre oecuménique dans la crypte de la cathédrale Sainte-Marie de Sydney et retrouvera ensuite les représentants des autres religions dans la salle du chapitre de cette même cathédrale. Après avoir déjeuné avec quelques jeunes, il dirigera la prière au début de la Via Crucis sur la place de la cathédrale Sainte-Marie. A 18h45, il rencontrera les membres d'une communauté pour jeunes à problèmes de l'Université Notre-dame de Sydney, en l'Eglise du Sacré-Coeur de cette université.

  Samedi 19 juillet, Benoît XVI célèbrera à 9h30 la messe en la cathédrale Sainte-Marie de Sydney avec les prêtres, séminaristes, novices australiens et consacrera le nouvel autel de l'église. Après un déjeuner avec les prêtres, il se rendra le soir à l'hippodrome Randwick pour présider une veillée de prière avec les jeunes.

  Dimanche 20 juillet, il présidera la messe à 10h00 pour la XXIII Journée mondiale de la jeunesse et récitera l'angélus à l'hippodrome de Randwick. A 18h00, il prononcera un discours au cours de sa rencontre avec les bénévoles et organisateurs de la XXIII Journée mondiale de la jeunesse dans la salle du chapitre de la maison cathédrale Sainte-Marie.

  Le 21 juillet, après avoir célébré la messe en privé, il se rendra de la maison cathédrale Sainte-Marie au Domain où il donnera congé aux volontaires de la XXIII Journée mondiale de la jeunesse et prononcera un discours. Puis, il se rendra à l'aéroport international de Sydney où il sera salué par les autorités avant d'être transféré à l'aéroport de Darwin. De là, il fera le voyage de retour en Italie où il arrivera vers 23h00.
OP/PROGRAMME VOYAGE SYDNEY/...                    VIS 20080530 (440)


DECRET SUR LA CELEBRATION DE LA CONVERSION DE SAINT PAUL

CITE DU VATICAN, 30 MAI 2008 (VIS). La Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements a publié aujourd'hui un décret qui autorise à célébrer dimanche 25 janvier 2009 (III dominica "per annum") la messe pour la fête de la conversion de saint Paul, qui l'an prochain tombe un dimanche.

  Le décret, signé par le Cardinal Francis Arinze, Préfet de ce dicastère, et par son secrétaire, l'Archevêque Malcolm Ranjith, explique que cette autorisation est due à la célébration de l'année paulinienne que le Saint-Père inaugure le 28 juin prochain, en commémoration des deux mille ans de la naissance de l'Apôtre des gentils.
CCD/CONVERSION SAINT PAUL/ARINZE:RANJITH                 VIS 20080530 (110)

L'ESPERANCE MALGRE LES DIFFICULTES


CITE DU VATICAN, 30 MAI 2008 (VIS). Ce midi, le Saint-Père a reçu les prélats de la Conférence épiscopale du Myanmar au terme de leur visite ad Limina.

  Il a d'abord souligné que "l'Eglise du Myanmar est connue et admirée pour sa solidarité avec les pauvres et les nécessiteux. Cela a spécialement été mis en évidence dans la préoccupation que vous avez montré face aux conséquences du cyclone Nargis".

  "Au cours de ces jours difficiles -a-t-il poursuivi-, le peuple du Myanmar a été reconnaissant pour les efforts qu'a fait l'Eglise pour fournir refuge, nourriture, eau et médicaments aux personnes en détresse". Le Pape a assuré aux évêques que "l'Eglise universelle est spirituellement unie à ceux qui pleurent la perte d'êtres chers" et a demandé que "Dieu ouvre les cœurs de tous afin que les efforts soient facilités et coordonnés pour tenter de soulager ceux qui souffrent et reconstruire l'infrastructure du pays".

  Le Pape a souligné que "la mission caritative de l'Eglise brille de façon particulière dans la vie religieuse" et a manifesté sa joie pour "l'augmentation du nombre de femmes qui répondent à l'appel à la vie consacrée dans la région. D'autres signes d'espérance apparaissent -a-t-il dit- dans l'augmentation du nombre de vocations au sacerdoce. Ces hommes "appelés" et "envoyés pour prêcher" sont des exemples de fidélité et de sainteté pour le peuple de Dieu".

  Le Saint-Père a encouragé les prélats à "continuer de faire les sacrifices nécessaires pour s'assurer que les séminaristes reçoivent une formation intégrale qui les rende capables de devenir des hérauts de la nouvelle évangélisation".

  "La mission de l'Eglise de diffuser la Bonne Nouvelle dépend de la généreuse et prompte réponse des laïcs -a-t-il poursuivi- pour qu'ils soient des travailleurs dans la vigne. Eux aussi ont besoin d'une solide et dynamique formation chrétienne qui les encourage à porter le message évangélique sur leurs lieux de travail, dans leurs familles et dans la société dans son ensemble".

  Le Pape a ensuite fait part des informations données par les évêques quant à "l'enthousiasme avec lequel les laïcs organisent de nombreuses initiatives catéchétiques et spirituelles auxquelles participent souvent un grand nombre de jeunes". Il les a aussi encouragé à rappeler aux personnes dont ils ont la charge de "se nourrir continuellement de l'Eucharistie par une participation à la liturgie et à la contemplation silencieuse".

  "Votre participation active au premier Congrès missionnaire asiatique a conduit à de nouvelles initiatives pour promouvoir la bonne entente avec les bouddhistes de votre pays. De ce point de vue, je vous encourage à toujours développer de meilleures relations avec les bouddhistes pour le bien de vos communautés et de toute la nation". A la fin de son discours, Benoît XVI a fait part de sa "sincère gratitude" aux prélats pour leur "fidèle ministère malgré les circonstances difficiles et les revers qui souvent échappent à leur contrôle".

  Après avoir rappelé que l'Eglise inaugure le mois prochain un jubilé spécial en l'honneur de saint Paul, le Pape a conclu en disant que "Paul nous exhorte à maintenir notre regard fixé sur la gloire qui nous attend, de façon à ce que nous ne perdions jamais l'espérance face à la douleur et aux souffrances d'aujourd'hui".
AL/.../MYANMAR                                    VIS 20080530 (530)


AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 30 MAI 2008 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audience six membres de la Conférence épiscopale du Myanmar, en visite Ad Limina:
-Mgr.Sotero Phamo, Evêque de Loikaw.
-Mgr.Peter Hla, Evêque de Pekhon.
-Mgr.Isaac Danu, Evêque de Taungngu.
-Mgr.Raymond Saw Po Ray, Evêque de Mawlamyine.
-Mgr.John Hsane Hgyi, Evêque de Pathein.
-Mgr.Gregory Taik Maung, Evêque titulaire de Bocconia, Administrateur apostolique "sede plena" de Pyay.

  Il recevra cet après-midi en audience:
-S.E. le Cardinal William Joseph Levada, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.
AL:AP/...                                        VIS 20080530 (90)

jeudi 29 mai 2008

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 29 MAI 2008 (VIS). Le Saint-Père a nommé l'Abbé Gerardo Alimane Alminaza, Auxiliaire de l'Archevêque de Jaro (Philippines). L'Evêque élu, né en 1959 à San Jose (Philippines) et ordonné prêtre en 1986, était jusqu'ici Recteur du séminaire de Bacolod (Philippines).
NEA/../ALMINAZA                                            VIS 20080529 (50)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 29 MAI 2008 (VIS). Le Saint-Père a reçu en audiences séparées deux membres de la Conférence épiscopale du Myanmar en visite Ad Limina:

     -Mgr.Francis Daw Tang, Archevêque de Myitkyina.

    -Mgr.Matthias U Shwe, Evêque de Taunggyi.
AL/.../...                                                    VIS 20080529 (40)

EXPOSTION SUR MATHILDE DE TOSCANE


CITE DU VATICAN, 29 MAI 2008 (VIS). Mathilde de Toscane entre papauté et empire (histoire, art et culture aux sources du romantisme), tel est le titre de l'exposition présentée ce matin aux Musées du Vatican et qui sera accessible du 31 mai au 11 janvier 2009 à la Casa Mantegna de Mantoue et à l'abbaye de San Benedetto Po. La manifestation entend exposer la période d'affrontement entre Papes et Empereurs qui aboutira à une séparation des pouvoirs politique et religieux, ouvrant la voie à la conception moderne du pouvoir en Occident. Mathilde de Toscane (1046-1115) fut un grand seigneur mais aussi un ardent partisan de la papauté dans la lutte pour les investitures et le contrôle de l'Italie du nord. Les oeuvres et documents présentées illustrent le contexte mais exposent aussi l'interprétation du thème par Dante ou Giulio Romano et Bernin, et  son usage politique jusqu'à l'époque moderne.
.../EXPOSITION MATHILDE/MUSEES VATICAN                         VIS 20080529 (160)


COMMISSION ISRAEL SAINT-SIEGE

CITE DU VATICAN, 29 MAI 2008 (VIS). La Commission permanent Israël Saint-Siège s'est réunie au Vatican pour poursuivre la négociation de l'article 10,2 de l'Accord fondamental du 30 décembre 1993. Les délégations sont conduites par M.Aarom Abramovich, Directeur général du Ministère des affaires étrangères israélien, et par Mgr.Pietro Parolin, Sous-secrétaire pour les relations avec les états. Les travaux ont été fructueux et les résultats notables dans la mise au point de protocoles plus efficaces pour la négociation en cours. La prochaine réunion aura lieu en décembre en Israël mais les travaux se poursuivront d'ici là au niveau technique.
.../COMMISSION/ISRAEL                                     VIS 20080529 (110)

BENOIT XVI S'ADRESSE A L'EPISCOPAT ITALIEN


CITE DU VATICAN, 29 MAI 2008 (VIS). Le Saint-père a reçu ce midi la Conférence épiscopale italienne à l'issue de son assemblée générale consacrée à l'évangélisation et à l'éducation des nouvelles générations. La priorité éducative, qu'il a souvent évoquée, est quelque chose de très précis, a-t-il dit. "Il s'agit de transmettre la foi aux nouvelles générations et, pour ce, il faut réagir au relativisme d'une culture qui met Dieu entre parenthèses et l'écarte de toute décision et de tout débat, notamment en ce qui touche aux questions définitives, au profit d'affirmations et de solutions de l'instant".

  Rappelant que les évêques disposent de charismes et d'énergie évangélisatrice pour faire front à ces difficultés avec enthousiasme, Benoît XVI a souligné l'importance des relations personnelles, notamment de la confession et de la direction spirituelle, qui sont offertes aux enfants et aux jeunes pour comprendre que Dieu est vraiment l'ami du genre humain... La question éducative -a-t-il poursuivi- est à la base d'un cheminement...qui met au coeur du débat une formation complète et correcte des personnes". Il s'est alors demandé si la compétition entre divers centres de formation, occupés à interpréter des choix éducatifs des familles, dans le respect de programmes publics valides, ne favoriserait pas la qualité de l'enseignement".

  Puis le Saint-Père a rappelé qu'en Italie il convient de sortir d'une phase difficile, qui a touché le dynamisme économique et social, la confiance dans l'avenir, accru le sens d'insécurité et la pauvreté de nombreuses famille... Certes, il existe des signaux d'un nouveau climat grâce à des relations moins tendues dans le monde politique et institutionnel, qui envisage mieux les responsabilités en vue d'un redressement du pays... On sent la volonté de repartir, de traiter et résoudre ensemble au moins les problèmes les plus criants, en vue de reprendre la voie de la croissance économique, civile et morale".

  "Les évêques sont appelés à un apport spécifique afin que l'Italie connaisse cette période de progrès et de concorde retrouvée... Pour cela, il faut témoigner avec franchise" et dire que la question "fondamentale de l'homme se retrouve dans la question de Dieu. Aucun problème humain ne saurait se résoudre si Dieu n'est pas replacé au centre de la vie". Puis le Pape a dit que "la caractéristique d'une laïcité bien comprise était de résister à la tentation de considérer la religion, le christianisme en particulier, comme fait strictement privé". Il a alors attiré l'attention de ses hôtes sur la "famille fondée sur le mariage...pour favoriser une culture de l'accueil de la vie et de la communauté familiale, sur la sollicitation des pouvoirs publics à avoir des politiques cohérentes reconnaissant à la famille sa place fondamentale pour le développement de la société, de l'éducation des enfants en particulier... Notre combat pour la dignité et la défense de la vie -a ajouté le Pape à l'attention des évêques italiens- doit être constant".

  "On ne saurait fermer les yeux et se taire non plus face à la pauvreté et les injustices sociales affligeant une grande partie de l'humanité. Il faut répondre ensemble avec efficacité... Naturellement, notre disponibilité à ces actions doit se faire dans le respect des lois qui garantissent le bon développement de la vie sociale au sein d'une nation comme dans les rapports avec l'étranger".
AC/.../ASSEMBLEE CEI                                             VIS 20080529 (550)


NEUF NOUVEAUX AMBASSADEURS


CITE DU VATICAN, 29 MAI 2008 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin les Lettres de créances des nouveaux Ambassadeurs de Tanzanie (M.Ahmada Rweyemanmu Ngemera), d'Ouganda (M.Nyine S.Bitahwa), du Liéria (N.Wesley Momo Johnson), du Tchad (M.Hissein Brahim Taha), du Bangladesh (M.Debapriya Bhattacharrya), de Biélorussie (M.Sergei F.Aleinik), de la Guinée (M.Alexandre Cécé Loua), du Srilanka (M.Tikiri Bandara Maduwegedera), et du Nigéria (M.Obed Wadzani).

  Dans son discours commun, Benoît XVI a souligné combien "la mesure primordiale en matière politique est la recherche de la justice, afin que soit toujours respectés la dignité et les droits de tout être humain, et que tous les habitants d'un pays puissent avoir part à la richesse nationale. Il en va de même sur le plan international.. La communauté humaine est aussi appelée à aller au-delà de la simple justice, manifestant sa solidarité envers les peuples les plus pauvres, dans le souci d'un meilleur partage des richesses, permettant notamment aux pays qui ont des biens dans leur sol ou dans leur sous-sol d'en bénéficier en premier lieu. Les pays riches ne peuvent pas s'approprier, pour eux seuls, ce qui provient d'autres terres".

  Soulignant ensuite le devoir de justice et de solidarité qui revient à la Communauté internationale, celui d'être attentive à la distribution des ressources, le Pape a affirmé la nécessité "de développer aussi la fraternité, pour édifier des sociétés harmonieuses, où règnent la concorde et la paix, et pour régler les éventuels problèmes qui surgissent, par le dialogue et par la négociation, et non par la violence sous toutes ses formes, qui ne peut qu'atteindre les plus faibles et les plus pauvres d'entre les hommes. La solidarité et la fraternité -a-t-il ajouté- relèvent en définitive de l'amour fondamental que nous devons porter à notre prochain, car toute personne ayant une responsabilité dans la vie publique est appelée à faire avant tout de sa mission un service de tous ses compatriotes et plus largement de tous les peuples de la planète".

  "Pour leur part, les Eglises locales ne manquent pas de faire tous les efforts possibles pour apporter leur concours au bien-être de leurs compatriotes, parfois dans des situations difficiles. Leur désir le plus cher est de poursuivre inlassablement ce service de l'homme, de tout homme, sans discrimination aucune".
  Au cours de son entrevue avec l'ambassadeur de Tanzanie près le Saint-Siège, le Pape a rappelé que "le pays jouit d'une grande estime pour le rôle important exercé par les responsables politiques dans le processus de pacification de la région des Grands Lacs" et pour "la généreuse hospitalité offerte aux réfugiés qui ont échappé aux hostilités des pays voisins". Le Saint-Père a aussi relevé certaines tendances négatives dans ce processus comme "l'augmentation du trafic d'armes dans la région et l'interruption d'importantes initiatives de dialogue et de réconciliation" et a souligné que "le Saint-Siège...exhorte tous les responsables de la région à ne pas perdre confiance dans la valeur du dialogue et à explorer avec une grande ouverture d'esprit toutes les possibilités qui peuvent conduire à la paix".
  En ce qui concerne l'Ouganda, le souverain Pontife a fait l'éloge des "réussites dans les domaines de l'éducation, du développement et de la santé, surtout dans la lutte contre le SIDA ainsi que dans l'attention portée aux personnes atteintes, et de l'heureuse politique de prévention basée sur l'abstinence et la promotion de la fidélité dans le mariage". Le Pape a aussi loué "les efforts portés au plus haut point pour mettre en place des accords de paix qui mettent fin aux longues années de guerre marquée par une violence cruelle et absurde" et a souhaité que "tous les réfugiés puissent vite retourner à leurs foyers pour reprendre une existence pacifique et productrice".
  Benoît XVI a exprimé à l'ambassadeur du Liberia sa satisfaction pour "la décision du Fonds Monétaire International de faire le nécessaire pour annuler la dette du pays" et a rappelé qu'une grande partie des enfants et des jeunes Libériens "ont été traumatisés par l'expérience de la guerre" et que "beaucoup ont été obligés de devenir des soldats et d'abandonner leur éducation, ce qui a conduit à une population au bas niveau d'instruction". Il a ajouté que dans des circonstances comme celles-là "l'Eglise catholique veut donner aux personnes l'espérance et la foi en l'avenir" et a souligné l'importance de "l'apostolat dans l'éducation".
  Le Pape a ensuite rappelé à l'ambassadeur du Tchad que "la qualité des relations entre les communautés religieuses qui vivent dans cette nation, surtout entre les chrétiens et les musulmans, est un élément important sur le chemin de la paix et de la réconciliation".
  "Je suis sur que la participation active de votre pays dans des organisations comme les Nations Unies -a écrit le Saint-Père à l'ambassadeur du Bangladesh- contribuera à la culture de la paix" que votre pays veut construire autant dans la nation qu'à l'extérieur".
  "L'Eglise catholique, considérée comme faisant partie intégrante de la vie et du destin de la Biélorussie -a dit le Saint-Père au représentant de ce pays- veut poursuivre son rôle dans la société au moyen de diverses structures et institutions...qui ne cherchent qu'à servir les hommes et les femmes et la société tout entière surtout par la transmission de valeurs universelles inspirées par l'Evangile. L'Eglise catholique de Biélorussie, de tradition à la fois latine et byzantine, ne demande pas de privilèges spéciaux mais seulement de contribuer à la croissance et au développement du pays. La seule chose qu'elle demande, c'est la liberté pour être capable d'accomplir sereinement le mandat reçu du divin Créateur au service de la création. Dans le même esprit et la même conscience d'une responsabilité réciproque, les catholiques de Biélorussie s'engagent à faire des progrès dans le domaine du dialogue oecuménique et spécialement avec l'Eglise orthodoxe de votre pays".
  "Après les épreuves douloureuses qu'a traversé cette nation", le Pape a demandé à l'ambassadeur de Guinée, qu'une "coopération active consolide la stabilité et la fraternité entre les peuples" et a exprimé le désir que la communauté internationale soutienne ces efforts.
  Dans son discours au diplomate du Sri Lanka, Benoît XVI a dit que "les catholiques du Sri Lanka s'unissent, avec les autres chrétiens, aux nombreux bouddhistes, hindous et musulmans, au fort désir d'une paix durable dans ce pays" mais "malheureusement la violence continue en faisant payer le prix à la population, et préoccupe profondément le Saint-Siège et la communauté internationale". Le Pape a rappelé l'institution dans ce pays d'une commission d'enquête sur les cas de violation des droits de l'homme et a fait référence, en particulier, au cas du "Père Jimbrown et de son assistant que l'on a retrouvés méconnaissables après deux années".

  Le Pape a ensuite vanté le "dynamisme du Nigeria dans la lutte contre la corruption et le crime et le renforcement de la légalité" et a demandé aux responsables politiques et à "tous les professionnels dans les secteurs de l'économie, de la médecine, de la loi, des efforts, et à ceux qui  luttent contre la criminalité...des efforts pour la protection de la vie et de la propriété aidés par une loyale collaboration des citoyens. L'Eglise ne manquera pas d'apporter sa contribution en offrant une éducation intégrale basée sur l'honnêteté, l'intégrité et l'amour de Dieu et du prochain".
CD/LETTRES CREANCES/...                                           VIS 20080529 (1200)


mercredi 28 mai 2008

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 28 MAI 2008 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-L'Abbé Francis de Assis Dantas de Lucena, Evêque de Guarabira (superficie: 4.553, population: 420.000, catholiques: 357.000, prêtres: 38, diacres 5, religieux: 69), au Brésil. L'Evêque élu, né en 1963 à Jardim do Seridó (Brésil) et ordonné prêtre en 1991, était jusqu'ici Curé de la paroisse St.François de Lagoa Nova (Brésil).

-Le P.Irineu Gassen, OFM, Evêque de Vacaria (superficie: 54.927, population: 206.900, catholiques: 187.600, prêtres: 52, diacres: 1, religieux: 223), au Brésil. L'Evêque élu, né en 1942 à Santa Cruz do Sul (Brésil), a émis ses voeux religieux en 1966 et a été ordonné prêtre en 1968. Il était jusqu'ici Curé de paroisse dans le diocèse de Caxias do Sul.
NER:NN:NA/../...                                           VIS 20080528 (130)

LE SERVICE DE L'AUTORITE ET L'OBEISSANCE


CITE DU VATICAN, 28 MAI 2008 (VIS). La Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique publie une Instruction intitulée "Le service de l'autorité et l'obéissance", présenté ce matin près le Salesianum aux supérieurs généraux et supérieures générales.

  Ce document traite en priorité de l'obéissance religieuse "envisagée comme recherche par le croyant de Dieu et de sa volonté... L'obéissance chrétienne et religieuse n'est en aucun cas une simple exécution de lois et de dispositions ecclésiastiques, mais d'un véhicule de recherche de Dieu dans l'écoute de la Parole, la prise de conscience de son projet d'amour, l'expérience fondamentale du Christ qui a obéit par amour jusqu'à mourir en croix".

  "L'autorité dans la vie religieuse est avant tout une aide à la communauté ou à l'institut en vue d'accomplir la volonté de Dieu. L'obéissance n'est pas justifiée par l'autorité religieuse elle-même étant donné que tous les membres de la communauté et sa propre autorité sont tenus d'obéir. L'autorité est au service de la communauté pour rechercher et faire ensemble la volonté de Dieu". L'autorité religieuse entre donc dans un engagement général à l'obéissance, mais l'Instruction traite aussi de la délicate question des "obéissances difficiles", où ce qui est requis du religieux ou de la religieuse est particulièrement dur, où le sujet estime qu'il existe mieux que les ordres du supérieur pour l'enrichissement de son âme. Il envisage certes une possible objection de conscience qui est prévue par un texte toujours en vigueur de Paul VI.

  Le document rappelle ensuite que "l'obéissance dans la vie religieuse peut provoquer des moments de difficulté, des situations douloureuses, qui requièrent de se souvenir de l'Obéissant par excellence qu'est le Christ". L'exercice de l'autorité peut lui aussi être difficile, provoquer découragement, tendance à renoncer ou à reporter l'exercice de gouvernement de la communauté. "La référence à la conscience aide à concevoir l'obéissance comme un engagement responsable et non comme la simple exécution d'ordres passifs, qui ne sont pas la mise en oeuvre de la volonté divine".

  Il contient également "un encouragement à une obéissance sereine et motivée par la foi, un ensemble articulé d'indications pour l'exercice de l'autorité" comme "invitation à l'écoute, au dialogue, au partage et à la coresponsabilité...à la miséricorde envers ceux qui vous sont confiés". L'Instruction souligne la valeur de la communauté religieuse comme espace où, "sous la conduite du supérieur ou de la supérieure s'exerce un discernement communautaire face aux décisions à prendre. Offrant d'importantes indications, cette pratique n'enlève rien à la charge de l'autorité..., sans oublier que l'autorité la plus haute dans les institutions religieuses demeure par tradition le chapitre général, qui est un organisme collégial".
CIS/INSTRUCTION:OBEISSANCE:AUTORITE/...                         VIS 20080528 (450)


PORTRAIT DE GREGOIRE LE GRAND


CITE DU VATICAN, 28 MAI 2008 (VIS). Lors de l'audience générale tenue Place St.Pierre, le Pape a tracé un portrait de saint Grégoire I, Evêque de Rome entre 590 et 604, auquel la tradition a accordé le titre de Grand. "Il fut vraiment un grand Pape et un grand Docteur de l'Eglise", a affirmé Benoît XVI. Né dans une noble et riche famille romaine en 540, qui se distinguait par sa foi et son service du siège apostolique.

  Le Saint-Père a rappelé que Grégoire était entré dans la fonction publique, devenant gouverneur de Rome en 572. Cette vie ne le satisfaisant pas en profondeur, il quitta la vie civile et se retira chez lui pour vivre monastiquement. Ainsi acquit-il une profonde connaissance de l'Ecriture et des Pères qui servit ensuite à ses propres travaux. Vues ses qualités et son expérience, Pélage II le fit diacre et l'envoya en ambassade à Constantinople "dans la perspective d'effacer les dernières traces de la querelle monophysite et d'obtenir l'appui de l'empereur contre la menace des lombards. Quelques années plus tard, le Pape le rappela pour en faire son secrétaire. A la mort de Pélage en 590, Grégoire fut élu Pape.

  Puis Benoît XVI a rappelé qu'on conserve une vaste documentation de saint Grégoire, notamment un recueil d'environ 800 lettres. Dans l'Italie de l'époque, la question lombarde pesait lourdement sur Rome, politiquement et ecclésialement. Chrétiens, les lombards n'étaient pas catholiques. Ainsi le Pape tissa-t-il des rapports amicaux avec eux en vue d'une paix stable basée sur le respect et la coexistence entre italiens, sujets impériaux et lombards. Un trêve de trois ans (598-601) fut concordée avec le roi Agilulf et aboutit à un armistice en 603. Ce résultat fut favorisé par les contacts que le Pape avait avec la reine Théodelinde, qui était d'origine bavaroise et de foi catholique. "Celle-ci parvint progressivement à rapprocher le roi de la foi catholique et à préparer ainsi la paix. La vie de cette souveraine montre l'importance des femmes dans l'histoire de l'Eglise".

  Grégoire fut aussi actif dans le domaine social et grâce aux revenus de l'Eglise de Rome en Italie, en Sicile notamment, le Pape fut en mesure de distribuer du blé, de venir au secours des pauvres, d'aider les prêtres et les moines en difficulté, de racheter les prisonniers, de financer des trêves". Puis le Saint-Père a évoqué la grande activité de ce Pape, qu'une santé précaire contraignait souvent au lit... Malgré ces obstacles, et grâce à la sainteté de sa vie et à sa grande humanité, il se gagna la confiance des fidèles et obtint de très grand résultats pour l'époque".

  "Grégoire était un homme immergé en Dieu. Il avait au fond de l'âme le désir de Dieu, et était naturellement proche de l'autre, des besoins des gens. Dans une période très difficile de l'histoire, désespérante, ce Pape sût garantir la paix et apporter l'espérance. Cet homme de Dieu -a conclu Benoît XVI- montre aujourd'hui encore où se trouvent les vrais sources de la paix, l'origine de l'espérance véritable".
AG/GREGOIRE LE GRAND/...                                 VIS 20080528 (520)


mardi 27 mai 2008

MAUSOLEE DES "VALERII"


CITE DU VATICAN, 27 MAI 2008 (VIS). Ce matin le Cardinal Angelo Comastri, Président de la Fabrique de St.Pierre, a présenté la restauration du mausolée des Valerii, un des sépulcres de la nécropole antique située sous la Basilique vaticane. Datant du II siècle, le monument se trouve à mi-chemin du circuit archéologique conduisant au site de la tombe de l'Apôtre Pierre. Il est renommé pour la qualité de ses stucs décoratifs, qui avaient besoin d'une restauration à la suite de dégâts d'origine climatique et de réparations inopportunes.

  La restauration, réalisée par des experts des espaces souterrains, a duré dix mois. Elle a employé les diverses techniques spécifiques, y compris le laser. Des fragments conservés dans les dépôts de la Fabrique ont permis de reconstituer de trois Hermès. L'accès est désormais protégé par une paroi transparente permettant de voir l'intérieur sans altérer le micro-climat constant. Un éclairage à fibres optiques permet d'apprécier les couleurs des fresques et faux-marbres, et les stucs imitant le marbre blanc statuaire.

 L'opération a été menée grâce à la Fondation Pro Musica et Arte Sacra. Le Cardinal a été assisté dans la présentation par Mgr.Vittorio Lanzani, Délégué de la Fabrique, Mlle Maria Cristina Carlo Stella, Chef de bureau, M.Pietro Zander, Responsable de la nécropole, Mme Adele Cecchini, Restauratrice, et M.Hans-Albert Courtial, Président de la Fondation.
.../RESTAURATION  MAUSOLEE/COMASTRI                         VIS 20080527 (230)


STATISTIQUES DE L'EGLISE


CITE DU VATICAN, 27 MAI 2007 (VIS). La nouvelle édition de l'Annuaire statistique de l'Eglise fournis les données relatives à la situation et aux actions qu'elle a mené entre 2000 et 2006 dans les différentes régions du monde. La présence des catholiques est stable, autour de 17,3% de la population globale. Bien que l'Europe représente 25% de la communauté mondiale, sa croissance est inférieure à 1%. En Amérique et Océanie le nombre des baptisés croît moins qu la population (9,4 et 7,6%). L'Asie a été stable en 2006 tandis que l'Afrique a enregistré une croissance double par rapport aux pays asiatiques. Le nombre des baptisés est passé de 130 millions en 2000 à 158,3 millions en 2006.

 En sept ans également le nombre des Evêques est passé de 4.541 à 4.898 (plus 7,86%). Le clergé diocésain et religieux s'est légèrement accru (augmentation mondiale de 0,51), passant de 405,178 à 407.262. En Afrique et en Asie il croît de 23.24% et 17,71%. L'Amérique est stable tandis que l'Europe et l'Océanie baissent de 5,75% et 4,37%. Le nombre des prêtres séculiers gagne 2%, passant de 265,781 à 271,091, tandis que les religieux continuent de décroître. Ils étaient 136.000 en 2006 (- 2,31%). Le clergé européen diminue encore. En 2000 il est à 51% du total, et à 48% en 2006. L'Asie et les Amériques représentaient en 2006 21% des prêtres contre 17,5% sept ans plus tard. L'Amérique représente environ 30% du total et l'Océanie un peu plus d'1%.

  Les religieux non prêtres étaient 55.057 pour aujourd'hui 55.107. En Europe on enregistre une forte diminution (- 12,01%) ainsi qu'en Océanie (- 16.83%), tandis que l'Amérique est stable et que l'Asie augmente de 30,63% et l'Afrique de 8,13%. Les religieuses sont  pratiquement le double des prêtres et quatorze fois plus que les religieux, dont le nombre diminue, passant de 800.000 en 2000 à 750.000 en 2006: 42% sont en Europe, 28,03 en Amérique, 20% en Asie. Les religieuses augmentent dans les continents dynamique comme l'Afrique (+ 15,45%) et l'Asie (+ 12,78%).

  L'annuaire enregistre aussi l'évolution du nombre d'étudiants et de séminaristes, diocésains comme religieux. Leur nombre global a augmenté de 110.583 à plus de 115,000 (+ 4,43%) en sept ans. Par contre, alors qu'en Afrique et en Asie les candidats au sacerdoce sont plus nombreux, l'Europe subit une flexion de 16%.
.../ANNUAIRE STATISTIQUE 2006/LEV                             VIS 20080527 (400)


lundi 26 mai 2008

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 26 MAI 2008 (VIS). Le Saint-Père a nommé le P.Albert Thévenot, M.Afr., Evêque de Prince-Albert (superficie: 118.834, population: 186.400, catholiques: 49.942, prêtres: 55, diacres 1, religieux: 102), au Canada. L'Evêque élu, né en 1945 à Treherne (Canada), a émis ses voeux religieux en 1975 et a été ordonné prêtre en 1980. Jusqu'ici Supérieur provincial de son ordre pour le Canada, il succède à Mgr.Blaise-Ernest Morand, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

  Samedi dernier, 24 mai, il avait:

-Nommé l'Abbé Ghaleb Moussa Abdalla Bader, Archevêque métropolitain d'Alger (superficie: 54.927, population: 9.3663.000, catholiques: 3.000, prêtres: 41, diacres: 2, religieux: 100), au Algérie. L'Evêque élu, né en 1951 à Khibeh (Jordanie) et ordonné prêtre en 1975, était jusqu'ici Président du tribunal ecclésiastique de première instance d'Amman. Il succède à Mgr.Henri Teissier, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Nommé Mgr.Henryk Hoser, SAC, Evêque de Warszawa-Praga (superficie: 3.300, population: 1.133.000, catholiques: 1.088.000, prêtres: 650, religieux: 1.623), en Pologne. Il conserve la dignité archiépiscopale. Il était jusqu'ici Secrétaire adjoint de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples.

-Nommé Mgr.Janusz Bolonek, Nonce apostolique en Bulgarie, jusqu'ici Nonce en Uruguay.

-Nommé Mgr.Anselmo Guido Pecorari, Nonce apostolique en Uruguay.

-Nommé Mgr.Piergiuseppe Vacchelli, Secrétaire adjoint de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples (avec dignité archiépiscopale). L'Evêque élu, né en 1937 à Longardore di Sospiro (Italie) et ordonné prêtre en 1961, était jusqu'ici Sous-secrétaire de la Conférence épiscopale italienne.

-Elevé à la dignité épiscopale Mgr.Paolo De Nicolò, Régent de la Maison pontificale.
NER:NN:NA/../...                                          VIS 20080526 (270)


AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 26 MAI 2008 (VIS). Le Saint-Père a reçu en audiences séparées:

-Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les évêques.

-Cinq membres de la Conférence épiscopale du Myanmar en visite Ad Limina:

     -Mgr.Paul Zinghtung Grawng, Archevêque de Mandalay.

    -Mgr.Raymond Sumlut Gam, Evêque de Banmaw.

    -Mgr.Nicholas Mang Thang, Evêque de Hakha, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Felix Lian Khen Thang.

    -Mgr.Philip Lasap Za Hawng, Evêque de Lashio.

  Samedi dernier, 24 mai, il avait successivement reçu:

-Quatre membres de la Conférence épiscopale albanaise en visite Ad Limina:

     -Mgr.Rrok K.Mirdita, Archevêque de Tiranë-Durrës, accompagné de l'Auxiliaire, Mgr.George Frendo, OP.

    -Mgr.Cristoforo Palmieri, CM, Evêque de Rrëshen.

    -Mgr.Hil Kabashi, OFM, Administrateur pour l'Albanie méridionale

-Mgr.Luciano Suriani, Nonce apostolique en Bolivie, accompagné de sa famille.
AL:AP/.../...                                                            VIS 20080526 (130)

CONTRE LES BOMBES A SOUS-MUNITIONS


CITE DU VATICAN, 26 MAI 2008 (VIS). L'Observateur permanent près les institutions de l'ONU à Genève, s'est exprimé le 19 mai à Dublin (Irlande), à l'ouverture de la conférence diplomatique sur les bombes à sous-munitions qui se terminera le 30 mai.

  Mgr.Silvano Tomasi a souligné qu'en l'occurrence, "la dignité humaine est prioritaire, dans l'intérêt des victimes, de même que la prévention et la stabilité ainsi que le concept de sécurité dès le plus bas niveau d'armement. La paix -a-t-il dit- n'est pas seulement l'absence de guerre". Il a ajouté que "dans un monde en globalisation et toujours plus interdépendant, les problèmes des uns sont les problèmes de tous" et que "ce qui n'est pas fait aujourd'hui, sera à faire demain avec encore plus de souffrance, de coûts économiques et de blessures plus profondes à soigner".

  L'Observateur permanent du Saint-Siège a parlé des efforts faits pour répondre au problème des bombes à sous-munitions, qui "doivent être considérés par les responsables politiques et militaires et par les populations de leurs pays comme une participation nécessaire et non moins gratifiante pour la construction d'un monde plus pacifique et plus sûr où tous bénéficieront d'une plus grande sécurité... Dans ce cas comme dans d'autres, -a-t-il poursuivi- la coopération est essentielle pour réussir. Un partenariat entre les Etats, les Nations Unies, les organisations internationales, le Comité de la Croix-Rouge et les ONG est le secret d'une réussite commune et un élément indispensable pour atteindre l'objectif du futur plan". Les victimes des bombes à sous-munitions "doivent avoir un espace privilégié dans ce plan, un rôle actif du début à la fin".

  Mgr Tomasi a également rappelé que "bien que les états ont le devoir de défendre la paix, la sécurité et la stabilité des peuples dont ils sont responsables, le meilleur moyen de les obtenir serait de ne pas avoir recours à l'armement et à la guerre". Après avoir cité Paul VI à l'assemblée générale des Nations Unies en 1965, qui avait déclaré que "l'on ne peut aimer avec les armes à la main", le chef de la délégation du Saint-Siège a ajouté qu'actuellement "les yeux des peuples, des victimes, des pays concernés, sont tournés sur cette conférence et attendent de nous une décision courageuse" ainsi que l'a rappelé Benoît XVI au monde, le 18 mai dernier après l'angélus.

  "Le monde -a-t-il conclu- attend un acte de foi en la personne humaine et les plus grandes aspirations pour vivre en paix et sécurité, un engagement pour faire de la solidarité la plus belle expression de l'unité de la famille humaine et de son destin commun".
DELSS/BOMBES SOUS-MUNITIONS/TOMASI                    VIS 20080526 (440)


PRIER POUR L'EGLISE EN CHINE


CITE DU VATICAN, 25 MAI 2008 (VIS). Après l'angélus, Benoît XVI a salué les fidèles chinois présents Place St.Pierre, venus de toute l'Italie pour la Journée mondiale de prière pour l'Eglise en Chine: "Je confie à l'amour miséricordieux de Dieu tous vos compatriotes décédés à la suite du récent séisme qui a touché une vaste région" de la Chine. Puis le Pape a dit sa solidarité envers tous ceux qui vivent dans l'angoisse et les difficultés. Puisse, grâce à l'aide internationale, la population locale retourner au plus tôt à la vie normale".

  Avec vous, a conclu le Saint-Père, "je prie Marie, Auxiliatrice des chrétiens, Notre-Dame de Sheshan, de continuer à soutenir tous ceux qui, malgré les difficultés quotidiennes, continuent à croire, à espérer et à aimer, de manière à ce qu'ils ne cessent de parler de Jésus au monde et du monde à Jésus, en restant des témoins crédibles de son amour et en restant unis à Pierre, la roche sur laquelle est bâtie l'Eglise".
ANG/PRIERE CHINE/...                                     VIS 20080526 (180)


ECOLE DE CHARITE ET DE SOLIDARITE


CITE DU VATICAN, 25 MAI 2008 (VIS). Avant l'angélus, Benoît XVI a évoqué le Corpus Domini, fêté ce dimanche dans la plupart des pays. Aux fidèles rassemblés Place St.Pierre il a rappelé que "le Créateur, Seigneur de toute chose, s'est fait grain de blé semé sur terre, dans le sillon de l'histoire humaine. Il s'est fait pain pour être rompu, partagé et mangé. Pour nous donner la vie, sa vie divine, il s'est fait notre nourriture".

  "L'Eucharistie est une école de charité et de solidarité. Qui se nourrit du Pain christique ne peut rester indifférent à qui manque du pain quotidien. Trop de parents réussissent à peine à en trouver pour leurs enfants et pour eux-mêmes. La communauté internationale a de plus en plus de mal à faire face à ce grave problème. Non seulement l'Eglise prie pour recevoir le pain de chaque jour, mais à l'exemple du Seigneur elle s'emploie par tous les moyens à multiplier pains et poissons par le biais d'initiatives de promotion sociale et caritative, afin que personne ne manque du nécessaire pour vivre".

  "Puisse le Corpus Domini être une occasion d'accroître cette attention envers nos frères, envers les plus démunis avant tout. Puisse Marie -a conclu le Pape-, en qui le Fils de Dieu a pris sa chair et son sang, faire en sorte qu'il en soit ainsi".
ANG/EUCHARISTIE/...                                     VIS 20080526 (230)


COMMUNIQUE RELATIF AU "BAMBIN GESU"


CITE DU VATICAN, 24 MAI 2008 (VIS). Hier après-midi, la Salle-de-Presse du Saint-Siège a diffusé un communiqué sur la situation du Prof.Giuseppe Profiti, Directeur de l'Hôpital pédiatrique Bambin Gesù de Rome.

  "La propriété de l'hôpital pédiatrique Bambin Gesù manifeste sa totale confiance et sa collaboration avec les autorités judiciaires italiennes, et exprime son entière solidarité à l'actuel Président, M.Giuseppe Profiti qui fait, à cette heure, l'objet d'une enquête sur le territoire de Ligurie (Italie) relative à ses précédentes fonctions publiques".

  "Le Prof.Profiti qui, en janvier dernier, a pris la direction du Bambino Gesù, référence internationale sur le plan de la recherche et des soins dans le domaine pédiatrique, a constamment manifesté son dévouement et son grand professionnalisme, tout en étant bien estimé de son personnel, et engagé dans l'effort commun d'offrir des réponses d'excellence aux questions de santé de petits patients venant de l'Italie et de l'étranger et qui s'adressent chaque jour avec confiance à l'hôpital pédiatrique, propriété du Saint-Siège".

  "La solidarité des personnes et des institutions se traduit, dans les faits, par la poursuite du travail quotidien à l'hôpital en faveur de ceux qui souffrent, selon les indications organisationnelles et méthodologiques données par le Président Profiti, dans l'espoir que l'action de la magistrature saura clarifier, dans les plus brefs délais, la position du professeur et le rendre à son travail".
OP/.../PROFITI                                    VIS 20080526 (230)


JUBILE LA VIERGE DES PAUVRES


CITE DU VATICAN, 24 MAI 2008 (VIS). Aujourd'hui a été rendue publique la Lettre latine (27 mars) par laquelle Benoît XVI nomme le Cardinal Godfried Danneels, Archevêque de Malines-Bruxelles (Belgique), son Envoyé spécial au 75 anniversaire des apparitions de la Vierge des Pauvres (sanctuaire de Banneaux, le 31 mai).

  Le Cardinal sera accompagné de l'Abbé Karl Gatzweiler et de l'Abbé Joseph Bodeson, Chanoines du chapitre cathédral de Liège (Belgique).
BXVI-LETTRE/ENVOYE SPECIAL/DANNEELS                              VIS 20080526 (80)       


REDECOUVRIR LES RACINES CHRETIENNES


CITE DU VATICAN, 24 MAI 2008. Aujourd'hui, Benoît XVI a reçu le Président du gouvernement de Macédoine, M.Nikola Gruevski, puis le vice-Premier Ministre et le Ministre des Affaires étrangères de Bulgarie, M.Ivajlo Kalfin, à la tête de délégations de leurs pays respectifs, venues à Rome pour la commémoration des saints Cyrille et Méthode.

  Le Pape s'est adressé à la délégation de l'ex-République yougoslave de Macédoine et leur a dit que "le brillant témoignage spirituel des saints frères patrons de l'Europe Cyrille et Méthode montre une perpétuelle vérité qu'il faut encore redécouvrir: l'espérance ne devient fiable et sûre qu'à partir de Dieu seul... Cette espérance devient une réalité tangible -a-t-il ajouté- quand les personnes de bonne volonté de chaque partie du monde, comme les frères Cyrille et Méthode, en prenant exemple sur Jésus et en étant fidèles à son enseignement, se dévouent inlassablement à poser les bases d'une coexistence amicale entre les peuples dans le respect des droits de chacun et en recherchant le bien de tous".

  Puis le Saint-Père s'est adressé à la délégation de Bulgarie en disant que le souvenir de ces deux saints qui sont autant vénérés en Orient qu'en Occident, "encourage chez les croyants orthodoxes et catholiques, le vif désir de donner au pays une impulsion pour approfondir le riche patrimoine chrétien dont les origines remontent à l'incessante initiative des deux grands évangélisateurs venant de Thessalonique... L'œuvre d'évangélisation effectuée avec une ardeur apostolique par les saints Cyrille et Méthode sur le territoire habité par les peuples slaves...est un modèle d'inculturation de la foi, dans ses éléments essentiels, même à l'époque postmoderne. En fait, l'Evangile n'affaiblit pas ce qui est authentique dans les différentes traditions culturelles, mais aide l'homme, de tous temps, à reconnaître et à réaliser le bien authentique, éclairé par la splendeur de la vérité".

  Benoît XVI a conclu en relevant que "la redécouverte des racines chrétiennes est importante car elle contribue à reconstruire une société de valeurs spirituelles et culturelles qui se dégagent de l'Evangile. Les valeurs et les idéaux qui se nourrissent d'une union incessante avec Dieu, comme le montre l'existence des saint Cyrille et Méthode, infatigables tisseurs de rapports de connaissance réciproque et de cordialité entre les différents peuples et entre les cultures et les traditions ecclésiales différentes".
AC/CYRILLE:METHODE/BULGARIE:MACEDOINE                     VIS 20080526 (380)


vendredi 23 mai 2008

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 23 MAI 2008 (VIS). Le Saint-Père a:

-Erigé le diocèse de Kota Kinabalu (Malaisie) en province ecclésiastique, par démembrement de celle de Kiching, avec suffragants les diocèses de Keningau et Sandakan.

-Nommé Mgr.John Lee Hiong Fun-Yit Yaw, premier Archevêque métropolitain de Kota Kinabalu, jusqu'ici Evêque de ce même diocèse.

  Hier il avait confirmé l'élection du P.Taras Senkiv, OM, comme Auxiliaire de l'Evêque de Stryj des Ukrainiens (Ukraine). L'Evêque élu, né en 1960 à Bilobozhytsia (Ukraine) et ordonné prêtre en 1982, a émis ses voeux religieux en 2006. Il était jusqu'ici Directeur spirituel du grand séminaire d'Ivano-Frankivsk (Ukraine).
ECE:NER:NEA/../LEE:SENKIV                                   VIS 20080523 (110)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 23 MAI 2008 (VIS). En fin d'après-midi, le Saint-Père devrait recevoir en audience le Cardinal William Joseph Levada, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.
AP/.../...                                                     VIS 20080523 (40)

PROCHAINES BEATIFICIATIONS

CITE DU VATICAN, 23 MAI 2008 (VIS). Le Saint-Père a approuvé les béatifications suivantes:

-La servante de Dieu Marta Wiecka, Fille de la Charité, samedi 24 mai à Lviv (Ukraine).

-La servante de Dieu Maria Giuseppina de Jésus Crucifié (au siècle Giuseppina Catanea), Carmélite, dimanche 1 juin à Naples (Italie).

-Le serviteur de Dieu Yakub Ghazir Haddad (au siècle Khalil Ghazir Haddad), prêtre Capucin, dimanche 22 juin à Beyrouth (Liban).

-La servante de Dieu Maria Giuseppina de Jésus Crucifié (au siècle Giuseppina Catanea), Carmélite, dimanche 1 juin à Naples (Italie).

-La servante de Dieu Jozefa Stenmanns (au siècle Hendrina Stenmanns), co-fondatrice des Missionnaires du Saint-Esprit, dimanche 29 juin à Steyl Telegen (Pays-Bas).
OCL/BEATIFICATIONS/...                                     VIS 20080523 (120)

HOMMAGE AU CARDINAL GANTIN


CITE DU VATICAN, 23 MAI 2008 (VIS). Ce matin, Benoît XVI a évoqué la figure du Cardinal Bernardin Gantin, Doyen émérite du Collège cardinalice, dans son homélie en la Basilique vaticane, après la messe de suffrage pour le Cardinal mort le 13 mai dernier à l'âge de 86 ans. La messe a été célébrée par le Cardinal Angelo Sodano, Doyen du Collège cardinalice.
    "La vérité que la Parole de Dieu rappelle avec puissance -a-dit le Pape- est que rien ni personne, ni la mort elle-même, ne peut résister à la toute puissance de son amour fidèle et miséricordieux. C'est notre foi, fondée sur la résurrection du Christ: elle est notre sécurité consolatrice que le Seigneur nous rappelle encore aujourd'hui. Dans cette perspective de foi et d'espérance en la résurrection -a-t-il poursuivi- nous nous souvenons du vénérable Cardinal Bernardin Gantin" qui "s'est donné jusqu'à la fin avec une aimable disponibilité pour le service de Dieu et des frères, fidèle à la devise qu'il avait choisie quand il fut ordonné prêtre : "In tuo sancto servitio".
  Puis le Saint-Père a parlé de la personnalité du préfet émérite de la Congrégation pour les évêques dans laquelle s'unissent "les caractéristiques de l'âme africaine avec celles de l'esprit chrétien, et celles de la culture et de l'identité africaines avec les valeurs évangéliques", en soulignant qu'il "fut le premier ecclésiastique africain à avoir exercé des fonctions de haute responsabilité à la Curie romaine". Il a ensuite évoqué des expériences partagées avec le Cardinal dont il eut l'occasion "d'apprécier toujours plus la sagesse prudente, ainsi que sa foi solide et son attachement sincère au Christ et à son vicaire sur la terre, le Pape. Cinquante-sept ans de sacerdoce, cinquante et un d'épiscopat et trente et un de pourpre cardinalice, voilà le résumé d'une vie employée dans l'Eglise".
  Benoît XVI a énuméré les étapes de la vie du Président émérite de la Commission pontificale pour l'Amérique latine, depuis son ordination sacerdotale en 1951 à 34 ans ; la période comme Archevêque de Cotonou, capitale de son pays, le Bénin, qui le rendit premier métropolitain d'Afrique. En 1971, appelé par Paul VI, il vint à Rome comme Secrétaire adjoint de la Congrégation pour l'Evangélisation des peuples et, après en avoir assumé quelques années la présidence, il fut nommé en 1976, Président de la Commission pontificale Justice et Paix. Paul VI le créa Cardinal en 1977, et en 1984, Jean-Paul II le nomma Préfet de la Congrégation pour les Evêques et Président de la Commission pontificale pour l'Amérique latine.
  "Cet ami et frère auquel nous rendons hommage aujourd'hui -a dit Benoît XVI- était plein d'amour pour le Christ... ce qui le rendit aimable et disponible à l'écoute et au dialogue avec tous...et le poussait à toujours regarder, comme il avait coutume de le répéter, vers l'essentiel de la vie qui dure, sans se perdre dans le contingent qui, lui, passe... il a exercé sa tâche dans les divers bureau de la Curie comme un service dépouillé d'ambitions humaines... Dans le ministère pastoral du Cardinal Gantin, il y a un amour constant pour l'Eucharistie, source de sainteté personnelle et de communion ecclésiale solide, qui trouve dans le Successeur de Pierre son fondement visible. Ce fut dans cette basilique, lorsqu'il célébra sa dernière messe avant de quitter Rome, qu'il souligna l'unité que crée l'Eucharistie dans l'Eglise en citant la célèbre phrase de l'évêque africain saint Cyprien de Carthage :...L'unique foi pour le monde vient de là : l'unité du sacerdoce jaillit de là. Ce pourrait être le message que nous laisse le Cardinal Gantin comme testament spirituel".
BXVI-HML/HOMMAGE/GANTIN                            VIS 20080523 (600)


COMMUNICATION ET VERITE


CITE DU VATICAN, 23 MAI 2008 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce midi les participants au congrès organisé par le Conseil pontifical pour les communications sociales sur l'identité et la mission des facultés de communication catholiques. Il est clair, a dit Benoît XVI, qu'au "centre de toute réflexion sérieuse sur la nature et la finalité de la communication humaine il doit y avoir le respect de la vérité... Communiquer, c'est respecter une éthique par les vertus qui fondent la morale... Il faut donc alimenter et encourager la passion pour la vérité et la bonté qui est forte chez les jeunes".

  Puis le Saint-Père a encouragé ses hôtes a soutenir la vérité dans l'information et à faire réfléchir le public sur les évènements, d'être ainsi des éducateurs pour la construction d'un monde meilleur. "Il vous faut aussi promouvoir -a-t-il dit- la justice et la solidarité, le respect total de la dignité de toute personne, de son droit à la protection de sa vie privée.. Se serait un drame pour l'avenir de l'humanité si les nouvelles technologies permettant de diffuser largement le savoir et l'information d manière efficace et rapide n'étaient pas accessibles aux marginaux socio-économiques, ou si s'accroissait le fossé les séparant des réseaux destinés au développement des services et à la socialisation, à la formation et au savoir".

  Benoît XVI a alors dénoncé combien il serait grave que la globalisation de la communication affaiblisse ou élimine les cultures locales, en particulier celles qui sont porteurs des valeurs familiales, de l'amour, de la solidarité, du respect de la vie. Il a ainsi salué le travail des communautés religieuses qui, "malgré de grands coûts et de grandes ressources humaines ouvrent des universités catholiques dans des pays en développement". Rappelant que le congrès aborde l'identité catholique des établissements, le Pape a souligné que cette identité "n'est pas un simple problème de nombre d'étudiants catholiques mais une question de conviction. Il s'agit de croire vraiment que dans le mystère du Verbe incarné le mystère de l'homme peut s'éclairer... Théoriciens et experts de la communication -a conclu Benoît XVI- , vous avez une mission particulière de former une nouvelle génération de communicateurs. Mais cela va au-delà de la vie des étudiants et s'applique à la mission des Eglises locales et des pasteurs, afin de mieux faire connaître la Bonne Nouvelle".
AC/FACULTES COMMUNICATION/...                             VIS 20080523 (390)


VISITE DES EVEQUES ALBANAIS


CITE DU VATICAN, 23 MAI 2008 (VIS). Le Pape a reçu ce matin les prélats de la Conférence épiscopale d'Albanie en visite Ad Limina: "Après la sombre nuit de la dictature communiste... l'Eglise a pu renaître providentiellement, et grâce aussi à la force apostolique de mon vénéré prédécesseur Jean-Paul II qui vous a rendu visite en 1993 et a reconstitué de façon stable la hiérarchie catholique, pour le bien des croyants et au profit du peuple albanais".
  Puis Benoît XVI a souligné que les évêques doivent "promouvoir par leurs actes et leurs initiatives cette unité qui doit manifester le mystère fondamental et vivifiant de l'unique Corps du Christ, en communion avec le ministère du successeur de Pierre" et a ajouté "combien une responsabilité partagée des évêques est nécessaire pour faire face efficacement aux problèmes et difficultés de l'Eglise en Albanie... Je vous exhorte tous -a-t-il recommandé à ses hôtes- à la prudence évangélique, à une attitude d'authentique charité, et vous rappelle que les canons ecclésiaux sont des moyens pour promouvoir la communion dans le Christ et le bien supérieur de l'unique troupeau du Rédempteur. Cela concerne aussi l'activité évangélisatrice et catéchétique et implique aussi un engagement dans le domaine social". Il a aussi évoqué en ce sens la santé, l'éducation et "ce qui favorise la collaboration positive entre les différents membres de la société et les différentes traditions religieuses".
  Le Pape a ajouté que face au phénomène de l'émigration, dans ou hors du pays, il était nécessaire de collaborer avec les évêques des autres nations "pour offrir une aide pastorale nécessaire et urgente. Je suis conscient de la difficulté du manque de prêtres, mais je connais aussi la générosité de nombreux de vos prêtres qui agissent dans des situations précaires et sont engagés à offrir le service ministériel dû aux fidèles catholiques d'origine albanaise en terre étrangère... Que la promotion des vocations -a ajouté le Saint-Père- soit toujours une préoccupation au sommet de vos priorités, l'avenir de l'Eglise albanaise en dépend".
  Benoît XVI a enfin félicité les prélats pour les accords signés récemment avec les autorités de la République : "J'espère que de telles mesures favoriseront la reconstruction spirituelle du pays, vu le rôle positif que l'Eglise a dans la société".
AL/.../ALBANIE                                         VIS 20080523 (380)


PARTICIPER A LA VIE PUBLIQUE


CITE DU VATICAN, 22 MAI 2008 (VIS). Aujourd'hui a été publié le message du Saint-Père pour la 97 édition du Katholikentag allemand, ouvert hier à Osnabrück et qui se terminera dimanche. Le Pape y commente le thème de la rencontre, "Tu nous conduit au large", à laquelle participaient 50.000 personnes environ, en écrivant que "de nombreuses personnes ont peur que la foi puisse limiter leur vie, d'être contraints de suivre les commandements et les enseignements de l'Eglise et de ne pas se sentir libres d'aller "au large" de la vie et de la pensée actuelle... C'est seulement lorsque notre vie réussira à monter vers le cœur de Dieu, qu'elle trouvera ce large pour lequel nous avons été créés. Une vie sans Dieu n'est pas plus libre et plus ample. L'homme est destiné à l'infini".

  Benoît XVI souligne ensuite que "le cœur qui s'ouvre à Dieu devient généreux et ouvert, et n'a plus besoin de chercher avec crainte son bonheur, son succès, ni donner de l'importance à l'opinion des autres. Il est libre et généreux, ouvert à l'appel de Dieu. Il peut se donner lui-même avec confiance car il est sûr, où qu'il aille, d'être dans les mains de Dieu... Soyons confiants -poursuit-il- pour que cette rencontre avec Dieu, dans sa Parole et dans la célébration eucharistique, élargisse nos cœurs et nous transforme en source jaillissante de foi pour notre prochain". Puis il demande en particulier aux fidèles laïcs de ne pas permettre que "l'avenir soit façonné uniquement par les autres, mais de s'insérer avec fantaisie et force de persuasion dans les débats d'aujourd'hui... Avec l'Evangile comme référence, -ajoute-t-il- participez activement à la vie politique et sociale de votre pays. En tant que laïcs catholiques, osez participer à la réalisation de l'avenir en union avec les prêtres et avec les évêques".

  A la fin du message, le Saint-Père s'adresse spécialement aux jeunes présents à la rencontre et leur a manifesté le souhait de les voir nombreux à la Journée mondiale de la jeunesse à Sydney, en juillet.
MESS/CONFIANCE DIEU/KATHOLIKENTAG                             VIS 20080523 (350)  


UNIS DANS L'EUCHARISTIE


CITE DU VATICAN, 22 MAI 2008 (VIS). En la solennité du Corpus Domini, Benoît XVI a célébré la messe à 19 h sur le parvis de la basilique St.Jean du Latran, puis présidé la procession eucharistique jusqu'à la basilique Ste.Marie Majeure.

  A l'homélie, il a expliqué la signification de la fête par les trois moments de sa liturgie, le "rassemblement devant l'autel du Seigneur pour être ensemble en sa présence, la procession pour cheminer à ses côtés, l'adoration agenouillés devant lui". Pour illustrer le premier, le Pape a cité l'épître aux Galates: Il n'y a plus ni Juif ni Grec, ni esclave ni homme libre, ni homme ni femme, car tous sont un dans le Christ Jésus. Ces paroles reflètent toute la force de la révolution chrétienne, la plus profonde de l'histoire humaine, qui se manifeste autour de l'Eucharistie. Là se rassemblent en présence du Seigneur des personnes différentes en âge, de sexe, de condition et d'idéaux différents. L'Eucharistie ne saurait être un fait privé... Elle est une manifestation publique qui n'a rien d'ésotérique ou de secret... Nous sommes unis au-delà de nos différences...et nous partageons car nous sommes un" dans le Seigneur.

  A propos ensuite du cheminement, le Saint-Père a dit que "le don de soi de Jésus dans l'Eucharistie...fait que nous nous relevons pour avancer pas à pas...avec la force du Pain de Vie... La procession du Corpus Domini montre que l'Eucharistie entend nous libérer de tout abattement...et nous rassembler pour avancer avec la force que Dieu nous donne par Jésus-Christ... Sans le Dieu avec nous, le Dieu proche, comment pourrait-on tenir le pèlerinage de la vie, personnel familial et communautaire? L'Eucharistie est le sacrement du Dieu qui ne vous abandonne pas en chemin mais qui est là pour montrer la direction. Il ne suffit pas d'avancer, encore faut-il avait un repaire".

  S'agenouiller enfin pour prier le Seigneur est, a dit le Pape, "c'est combattre radicalement les idolâtries d'hier et d'aujourd'hui... C'est faire profession de liberté. Qui s'incline devant Jésus ne peut ni ne doit se prosterner devant aucun pouvoir terrestre, aussi fort soit-il". Les chrétiens se prosternent devant un Dieu qui s'est lui-même penché vers l'homme...pour le secourir, lui donner la vie. Il s'est agenouillé pour laver nos pieds souillés. Adorer le Corps du Christ signifie croire qu'il est réellement présent dans le pain, qu'il donne son sens à la vie, à l'immense univers comme à la créature la plus petite, à toute l'histoire humaine comme aux existences plus les brèves".

  Après la messe, le Pape a conduit la traditionnelle procession eucharistique le long de Via Merulana, accompagné de milliers de fidèles. Agenouillé devant l'ostensoir, Benoît XVI avait pris place sur un véhicule surélevé.
HML/CORPUS DOMINI/...                                                                                     VIS 20080523 (460)


mercredi 21 mai 2008

AVIS

CITE DU VATICAN, 21 MAI 2008 (VIS). Demain, solennité du Corpus Domini et jour férié au Vatican, la diffusion du bulletin VIS sera suspendue, pour reprendre vendredi 23 mai.
.../.../...                                                VIS 20080521 (20)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 21 MAI 2008 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Le P.Jorge Alves Bezerra, SSS, Evêque de Jardim (superficie: 69.972, population: 370.000, catholiques: 254.000, prêtres: 17, diacres: 1, religieux: 37), au Brésil. L'Evêque élu, né en 1955 à Sao Joao de Meriti (Brésil), a émis ses voeux religieux en 1982 et a été ordonné prêtre en 1985. Il était jusqu'ici Vice-provincial de son ordre.

-L'Abbé Philip Dickmans, Evêque de Miracema do Tocantins (superficie: 45.985, population: 193.194, catholiques: 140.350, prêtres: 16, religieux: 26), au Brésil. L'Evêque élu, né en 1963 à Herk-de-Stad (Belgique) et ordonné prêtre en 1990, était jusqu'ici Vicaire épiscopal du diocèse de Palmas (Brésil).

-L'Abbé Thierry Scherrer, Evêque de Laval (superficie: 5.175, population: 285.338, catholiques: 270.000, prêtres: 195, diacres: 12, religieux: 564), en France. L'Evêque élu, né en 1959 à Versailles (France) et ordonné prêtre en 1988, était jusqu'ici Curé de la cathédrale d'Aix-en-Provence (France).

-L'Abbé Eric de Moulins-Beaufort, Auxiliaire de l'Archevêque de Paris (France). L'Evêque élu, né en 1962 à Landau (Allemagne) et ordonné prêtre en 1991, était jusqu'ici Professeur à la Faculté Notre-Dame de Paris.

-L'Abbé Renauld de Dinechin, Auxiliaire de l'Archevêque de Paris (France). L'Evêque élu, né en 1958 à Lille (France) et ordonné prêtre en 1988, était jusqu'ici Curé de la paroisse Ozanam de Cergy-Pontoise (France).
NER:NEA/../...                                           VIS 20080521 (220)


AGRICULTURE SOUTENABLE


CITE DU VATICAN, 21 MAI 2008 (VIS). Le 16 mai à New York, l'Observateur permanent près l'ONU, a pris la parole au cours de la XVI session de la Commission sur le développement soutenable du Conseil économique et social.

  "En vue du nécessaire développement de nombreuses personnes, il faut investir dans des programmes d'agriculture soutenable à long terme, tant locaux qu'internationaux. Cet élan -a précisé Mgr.Celestino Migliore- doit prendre en considération la grave question des prix alimentaires, de la distribution et des productions de par le monde et en Afrique tout particulièrement". Rappelant que 70% des pauvres vient dans zones rurales frappées de dénutrition chronique, il a souligné l'importance de traiter le problème global avec autant d'attention pour les producteurs que pour les consommateurs".

  "En investissant mieux sur les petits producteurs agricoles, on accroîtra la production de manière soutenable, ce qui permettra de résoudre le fléau de la faim ou de la malnutrition chroniques qui pénalise certaines régions" du globe.
DELSS/DEVELOPPEMENT/ONU:MIGLIORE                         VIS 20080521 (170)


ROMANOS LE MELODE


CITE DU VATICAN, 21 MAI 2008 (VIS). Après avoir salué les fidèles regroupés dans la Basilique vaticane à cause du mauvais temps, Benoît XVI a tenu l'audience générale Salle Paul VI, proposant un portrait de Romanos le Mélode, un diacre constantinopolitain du VI siècle, "un des théologiens ayant transformé la théologie en poésie", comme Ephrém le syrien, Ambroise de Milan, Thomas d'Aquin ou Jean de la Croix. "Car elle est amour -a dit le Pape- la foi engendre poésie et musique. La foi est aussi joie, qui crée la beauté".

  Romanos est passé à l'histoire comme un des plus importants hymnologues liturgiques. A une époque où "l'homélie était pour le fidèle la seule occasion de catéchèse", ce modèle "vivant de transmettre le message catéchistique... Ses productions illustrent la créativité...de sa pensée théologique, mais aussi l'esthétique de la liturgie de l'époque". Dans ses homélies chantée ou Kontákia le Mélode "n'utilise pas le grec solennel de la cour byzantine mais un langage populaire... La force de persuasion de ses prêches venait aussi de la grande cohérence entre son discours et son mode de vie".

  Puis le Saint-Père a évoqué les sujets principaux de la prédication du diacre Romanos comme l'unité de l'action divine dans l'histoire, l'unité entre création et histoire du salut, unité entre Ancien et Nouveau Testament, mais surtout sa doctrine sur l'Esprit. A propos de Pentecôte, a dit Benoît XVI, le théologien poète soulignait "la continuité entre le Christ retourné au Père et les Apôtres, c'est-à-dire l'Eglise, exaltant  son action missionnaire dans le monde". En christologie, il évita la question conceptuelle "qui lacérait tant l'unité entre théologiens mais pire au coeur de l'Eglise". Au contraire, il prêcha "la christologie des grands conciles et restant proche de la piété populaire... Les concepts des conciles naissant de cette piété, de la connaissance du coeur chrétien, le Christ est apparu Dieu véritable et vrai homme..., et une seule personne".

  L'enseignement moral de Romanos, a ensuite rappelé le Pape, s'est surtout intéressé au jugement dernier, mettant son espérance dans ce moment conclusif de la vie qu'est la rencontre avec le juste Juge, indiquant la voie de la conversion par la pénitence, le jeûne et la charité, qui est la première des vertus... Une vive humanité, l'ardeur de sa foi, sa profonde humilité imprègnent les hymnes du Mélode, un grand auteur chrétien dont la culture est née de la foi et d'un coeur qui rencontre le Christ. La grande culture chrétienne est née de ce contact avec la Vérité et l'amour".

  "Si la foi est vive, cet héritage culturel ne meurt pas...et conserve sa valeur aujourd'hui. L'attrait des icônes montrent qu'elles ne sont pas qu'une chose du passé. Les anciennes cathédrales demeurent des lieux de rencontre avec Dieu et avec les autres. La grande musique, du grégorien à Bach ou Mozart ne sont pas choses du passé dans l'Eglise Elle vit avec la vitalité de la liturgie et de notre foi. Si la foi reste vive, la culture chrétienne reste d'actualité. Si notre foi reste vive il nous sera possible de répondre à l'invitation de chanter au Seigneur un chant nouveau. "La créativité, l'innovation, la culture nouvelle et tout notre héritage culturel, avec la vitalité de la foi sont parfaitement compatibles, une réalité unique qui expriment la beauté de Dieu et la joie d'être ses fils".
AG/ROMANOS/...                                         VIS 20080521 (560)


mardi 20 mai 2008

IN MEMORIAM

CITE DU VATICAN, 20 MAI 2008 (VIS). Voici les données relatives aux prélats décédés ces dernières semaines:

-Mgr.Jorge Mario Avila del Aguila, CM, Evêque émérite de Jalapa (Guatemala), le 3 mai à 84 ans.

-Le Cardinal Bernardin Gantin (Bénin), Doyen émérite du Sacré Collège, le 13 mai à 86 ans.

-Mgr.Donald William Montrose, Evêque émérite de Stockton (USA), le 7 mai à 84 ans.

-Mgr.Ignacio Prieto Vega,  IEME, Evêque émérite de Hwange (Zimbabwe), le 9 mai à 85 ans.
.../DECES/...                                                  VIS 20080520 (90)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 20 MAI 2008 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Le P.Neil Tiedemann, CP, Evêque de Mandeville (superficie: 3.282, population: 582.000, catholiques: 8.800, prêtres: 43, religieux: 34), en Jamaïque. L'Evêque élu, né en 1948 à Brooklyn (USA), a émis ses voeux religieux en 1974 et a été ordonné prêtre en 1975. Il était jusqu'ici Membre du Conseil provincial de son ordre.

-Mgr.Christophe Dufour, Coadjuteur de l'Archevêque d'Aix-en-Provence (France), jusqu'ici Evêque de Limoges (France).
NER/../TIEDEMANN:DUFOUR                                       VIS 20080520 (80)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 20 MAI 2008 (VIS). Le Saint-Père a reçu en audiences séparées quatre membres de la Conférence épiscopale albanaise en visite Ad Limina:

-Mgr.Angelo Massafra, OFM, Archevêque de Shkodrë-Pult, accompagné de l'ex Auxiliaire, Mgr.Zef Simoni.

-M.Ottavio Vitale, Evêque de Lezhë.

-Mgr.Lucjan Augustini, Evêque de Sapë.
AP/.../...                                                   VIS 20080520 (50)

POSSESSIONS CARDINALICES

CITE DU VATICAN, 20 MAI 2008 (VIS). Samedi 24 mai à 18 h, le Cardinal Angelo Comastri, Archiprêtre de la Basilique vaticane et Vicaire général pour la Cité du Vatican, prendra possession de la nouvelle diaconie du St.Sauveur in Lauro (15 Piazza di San Salvatore in Lauro).

 Dimanche 25 à 12 h, le Cardinal James Francis Stafford, Grand Pénitencier, prendra possession du titre de St.Pierre in Montorio (2 Piazza di San Pietro in Montorio).

-Vendredi 30 mai, à 19 h, le Cardinal Stanislaw Rylko, Président du Conseil pontifical pour les laïcs, prendra possession de la diaconie du Sacré Coeur du Christ Roi (32 Viale Mazzini).
OCL/TITRE/COMASTRI:STAFFORD:RYLKO                        VIS 20080520 (110)

UNIVERSITE CATHOLIQUE ET COMMUNICATION


CITE DU VATICAN, 20 MAI 2008 (VIS). Du 22 au 24 mai se déroulera près l'Université pontificale urbanienne le premier congrès des facultés de la communication au sein de l'Université catholique, organisé par le Conseil pontifical pour les communications sociales.

  L'objectif de ces assises, auxquelles prendront part des experts et enseignants du monde catholique, est de renforcer et développer un rapport de coopération, qui donnera  au Conseil  une  large perception  des  activités développées  dans  ces  établissements, ainsi qu'une meilleure appréciation des qualifications, des  talents et des compétences de qui y travaille. 
 
Le  discours  d'ouverture  du  congrès  décrira  la  profonde  mutation  des  communications  et  les défis  auxquels font face  tous  ceux  qui  se consacrent à la formation universitaire  des  futurs  communicateurs  professionnels.

  Les thèmes abordés ensuite sont: "Identité et mission des facultés de la communication dans les Universités catholique, dans les divers contextes géographiques et ecclésiaux", "La formation éthique du communicateur", "Faire en sorte que les programmes universitaires reflètent la mission de l'Université catholique".
.../CONGRES FACULTES COMMUNICATION/...                         VIS 20080520 (170)


lundi 19 mai 2008

APPEL POUR LA CONFERENCE DE DUBLIN


CITE DU VATICAN, 18 MAI 2008 (VIS). Après sa rencontre avec les jeunes, Benoît XVI a récité l'angélus en invoquant la protection maternelle de Notre Dame de la Garde sur Gênes et la Ligurie, sur les malades et les personnes souffrantes en particulier: cette ville et cette région, a précisé le Pape, sont traditionnellement ouvertes sur la mer et sur le monde: "Combien de missionnaires sont partis de ce port pour les Amériques et autres terres lointaines! Combien de migrants se sont embarqué ici, matériellement pauvres mais riches de foi et d'humanité, qu'ils ont emportées dans leurs nouvelles patries! Stella Maris, continue de briller sur Gênes, étoile de l'espérance veille sur les jeunes générations afin qu'elles trouvent la juste route sur une mer de la vie souvent en tempête".

  Puis le Pape a évoqué la Conférence diplomatique qui s'ouvre demain à Dublin (Irlande) pour élaborer un traité d'interdiction des bombes à sous-munitions: "J'espère que les efforts convergents des participants aboutiront à un instrument international efficace, car il faut absolument corriger les erreurs passées et éviter leur répétition. Je prie pour toutes les victimes de ces armes et pour leurs famille, ainsi que pour les participants à la conférence pour le succès de laquelle je forme des voeux de plein succès".
PV-ITALIE/ANGELUS/GENES                                 VIS 20080519 (220)


VIE SPIRITUELLE ET FORMATION


CITE DU VATICAN, 18 MAI 2008 (VIS). Après sa visite à l'hôpital Gaslini, le Pape a rencontré les jeunes génois Place Matteotti: "La vraie jeunesse -a-t-il dit- n'est pas une question d'âge ou de vigueur physique... Malheureusement, certains jeunes en âge sont vieux au-dedans... Etre jeune signifie avoir découvert les choses qui ne passent pas au fil des ans. Si un jeune découvre les vraies et grandes valeurs, alors il ne vieillit jamais même si le corps suit ses propres lois". Après avoir souligné que "seul celui qui est bon et généreux est réellement jeune", le Saint-Père a manifesté son souhait que les jeunes ne soient pas à la mode: les modes finissent en un clin d'œil, dans une course frénétique et précipitée. La jeunesse, en revanche, celle de la bonté, reste pour toujours. Elle sera alors parfaite et resplendissante au Ciel avec Dieu".

  "La jeunesse a encore tout l'avenir devant elle... Aujourd'hui, cependant, il est plein de menaces pour beaucoup, surtout la menace d'un grand vide. C'est pour cela que beaucoup veulent arrêter le temps par peur d'un avenir vide... Il est important de choisir les vraies promesses, celles qui ouvrent l'avenir, même par des renoncements... Et le premier choix fondamental doit être Dieu". Puis il a invité les jeunes à "cultiver la vie spirituelle... La vie de l'âme -a-t-il dit- est une rencontre avec Jésus, visage concret de Dieu; c'est une prière silencieuse et persévérante, une vie sacramentelle, un Evangile médité, un accompagnement spirituel, une appartenance cordiale à l'Eglise, à vos communautés ecclésiales".

  "Mais comment peut-on aimer celui que l'on ne connaît pas?", s'est demandé Benoît XVI. "Il est donc nécessaire d'approfondir le mystère de Jésus, la vérité de sa pensée qui résonne dans l'Evangile et dans le magistère de l'Eglise. Sans une formation substantielle, comment sera-t-il possible de donner des raisons de croire à vos contemporains souvent plein de questions sur la vie, sur eux-mêmes, sur la foi chrétienne et sur l'Eglise?". Il a alors exhorté les jeunes à annoncer l'Evangile "sur les lieux de vie, dans les paroisses, dans les quartiers les plus difficiles, dans les rues! Annoncez le Christ Seigneur, espérance du monde. Plus le monde s'éloigne de Dieu, de sa source -a-t-il dit-, plus il se perd lui-même, la cohabitation humaine devient difficile et la société se désagrège. Soyez unis entre vous, aidez-vous à vivre et à grandir dans la foi et dans la vie chrétienne pour devenir de solides témoins du Seigneur".

  "Si chacun de vous reste uni au Christ et à l'Eglise, il peut accomplir de grandes choses. Voilà le souhait que je vous laisse comme consigne. A bientôt à Sydney", a-t-il conclu.
PV-ITALIA/JEUNES/GENES                            VIS 20080519 (450)


VISITE D'UN HOPITAL PEDIATRIQUE


CITE DU VATICAN, 18 MAI 2008 (VIS). Ce matin, après une visite privée au sanctuaire de Notre Dame de la Garde, Benoît XVI a visité l'hôpital pédiatrique Giannina Gaslini de Gênes, où il a rencontré les petits malades et leurs familles, puis le personnel médical, dont il a salué la haute spécialisation.

  Rappelant que cette institution remontant à 1938 est une fierté des Gênois, Benoît XVI a dit que l'espérance qu'on y entretient a des bases solides. Ceci dit, pour faire face efficacement aux enjeux à venir elle doit être soutenue par une haute vision de la vie, capable d'engager au maximum" tous les professionnels "sans épargner un seul effort en vue des résultats que la science et la technique peuvent fournir tant dans les soins que dans la prévention".

  Ensuite le Saint-Père a dit son amour aux enfants hospitalisés: "A vos côtés, je vois vos parents qui partagent dans l'espérance ces moments difficiles. Soyez tous certains que Dieu ne nous abandonne jamais. Demeurez-lui unis et restez sereins, y compris lorsque la situation est difficile".
PV-ITALIE/HOPITAL/GENES                                 VIS 20080519 (180)


LA MISERICORDE, ESSENCE DU CHRISTIANISME


CITE DU VATICAN, 17 MAI 2008 (VIS). Cet après-midi, le Saint-Père a commencé son voyage apostolique à Savone et Gênes (Italie), quittant à 13 h 50' l'aéroport romain de Ciampino pour atterrir à 16 h 20' à celui de la capitale ligure. De là, il s'est rendu en hélicoptère à Savone pour rejoindre ensuite le sanctuaire Notre Dame de la Miséricorde, où il a été accueilli par les autorités. Il a d'abord adoré le Saint-Sacrement à l'Eglise, puis a prié devant l'image de la Vierge, aux pieds de laquelle il a déposé une rose d'or en souvenir de sa visite. Il  s'est ensuite rendu en voiture sur la place de la ville de Savone où il a célébré la messe et prononcé l'homélie.

  Le Pape a commenté les lectures du jour où, dans un passage du Livre de l'Exode, Dieu révèle son nom à Moïse: Le Seigneur, Dieu miséricordieux et bon, lent à la colère et plein de grâce et de fidélité. "Ce sont des paroles humaines -a dit le Saint-Père-... Elles nous disent la vérité sur Dieu: elles étaient vraies hier, elles sont vraies aujourd'hui et elles seront toujours vraies. Elles nous font voir avec notre âme le visage de l'Invisible et nous disent le nom de l'Ineffable. Son nom est Miséricorde, Grâce, Fidélité".

  Le Pape a ensuite parlé de l'apparition de la Vierge Marie en 1536 à un paysan de Savone, et a souligné qu'elle était vénérée et invoquée sous le vocable de Vierge de la miséricorde. "On trouve ici toute l'essence du christianisme, parce que c'est l'essence de Dieu même. Dieu est un en ce qu'il est tout et tout amour; mais puisqu'il est amour, il est ouverture, accueil, dialogue. Et dans sa relation avec nous, hommes pécheurs, il est miséricordieux, compassion, grâce, pardon. Dieu a tout créé pour l'existence et sa volonté est toujours et seulement la vie".

  "Tout au long de l'histoire de l'Eglise, la Vierge Marie n'a fait qu'inviter ses enfants à revenir à Dieu, à se confier à lui dans la prière, à frapper avec une insistance confiante à la porte de son cœur miséricordieux... Ma visite à Savone, en ce jour de la Sainte Trinité, est avant tout un pèlerinage, à travers Marie, aux sources de la foi, de l'espérance et de l'amour". Puis il a rappelé les paroles de son prédécesseur Pie VII :"Deux siècles après, je viens renouveler la reconnaissance du Saint-Siège et de toute l'Eglise pour la foi, l'amour et le courage avec lequel vos concitoyens soutinrent le Pape dans sa résidence forcée imposée par Napoléon Bonaparte".

  "Cette sombre page de l'histoire de l'Europe est devenue, par la force de l'Esprit-Saint, riche de grâces et d'enseignements, aujourd'hui encore. Elle nous enseigne le courage pour affronter les défis du monde: matérialisme, relativisme, laïcisme, sans jamais céder aux compromis et tout en étant prêts à payer de notre personne pour rester fidèles au Seigneur et à son Eglise".

  Tous ces faits, ainsi que l'apparition de la Vierge à un moment tragique de l'Histoire de Savone,  "concourent à transmettre aux générations chrétiennes d'aujourd'hui, un message d'espérance", et nous enseignent "à avoir confiance dans les instruments de la grâce que le Seigneur met à notre disposition à chaque fois".

  Parmi ces différents moyens de salut, le Pape a évoqué, en premier lieu, "la prière personnelle, familiale et communautaire", et a rappelé qu'il était nécessaire de "redécouvrir les racines chrétiennes le dimanche, lors de la célébration du Seigneur ressuscité", ainsi que "le sacrement de la réconciliation...comme moyen fondamental pour la croissance spirituelle".

  "Les oeuvres caritatives -a-t-il souligné- sont aussi des instruments de notre croissance spirituelle... Dans le monde moderne qui fait souvent de la beauté et de la force physique un idéal à poursuivre à tout prix, nous sommes appelés, en tant que chrétiens, à trouver le visage de Jésus-Christ, le plus beau des fils de l'homme, dans les personnes qui souffrent ou sont exclues".

  Le Saint-Père a salué ensuite "les détenus et le personnel de l'Institut pénitencier  Saint-Augustin" à Savone et les malades de la ville. Il s'est aussi adressé aux prêtres en les invitant à "toujours croire en l'efficacité du service sacerdotal quotidien" et à "aller à la recherche des gens, comme le faisait le Seigneur Jésus...en étant présent dans tous les lieux de travail et de vie". Le Saint-Père a réaffirmé aux religieux et religieuses que "le monde avait besoin de leur témoignage et de leur prière".  Il s'est enfin adressé aux jeunes et les a exhorté à "mettre leur jeunesse au service de Dieu et des frères" et a apporter "l'élan et l'enthousiasme qui viennent de votre expérience vivante de la foi, une expérience qui ne blesse pas les attentes de la vie humaine, mais qui les exalte dans la participation à l'expérience même du Christ".

  A la fin de la messe, le Pape s'est rendu en voiture à l'ancien port de Savone pour prendre par hélicoptère la direction de Gênes, où il a passé la nuit hôte du sanctuaire de la Vierge de la Garde".
PV-ITALIA/ARRIVEE:MESSE/SAVONE                        VIS 20080519 (850)


AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 19 MAI 2008 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.Miguel Maury Buendía, Nonce apostolique au Kazakhstan. L'Evêque élu, né ne 1955 à Madrid (Espagne) et ordonné prêtre en 1980, était jusqu'ici Conseiller de nonciature en service près la Secrétairerie d'Etat.

-Mgr. José Rojas Rojas, Evêque Prélat de Libmanan (superficie: 1.962, population: 530.000, catholiques: 488.000, prêtres: 35, religieux: 15), aux Philippines. Jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Caceres (Philippines), il succède à Mgr.Propero N.Arellano, dont la renonciation à la charge pastorale de la prélature a été acceptée en conformité au canon 401,2 du CIC.

  Samedi dernier, 17 mai, il avait nommé l'Abbé Johannes Maria Trilaksynta Pujasumarta, Evêque de  Bandung (superficie: 24.449, population: 40.000.000, catholiques: 100.000, prêtres: 81, religieux: 165), en Indonésie. L'Evêque élu, né en 1949 à Solo (Indonésie) et ordonné prêtre en 1977, était jusqu'ici Vicaire général du diocèse de Bandung (Indonésie).
NER:RE:NN/../...                                           VIS 20080519 (150)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 19 MAI 2008 (VIS). Le Saint-Père a reçu en audiences séparées:

-Le Cardinal Angelo Bagnasco, Archevêque de Gênes et Président de la Conférence épiscopale italienne.

-M.Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo, Ambassadeur de Madagascar, en visite de congé.
AP/.../...                                                     VIS 20080519 (40)

EXPOSITION DE SARAGOSSE


CITE DU VATICAN, 19 MAI 2008 (VIS). Près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a été présenté ce midi le pavillon du Saint-Siège à l'Exposition internationale de Saragosse (14 juin - 14 septembre), consacrée à l'eau dans le développement soutenable. Sont intervenus à la conférence de presse, le Cardinal Renato Martino, Président du Conseil pontifical Iustitita et Pax, Mgr.Manuel Ureña Pastor, Archevêque de la ville espagnole, ainsi que M.Francisco Vásquez Vásquez, Ambassadeur d'Espagne, M.Juan Alberto Belloch Julbe, Maire de Saragosse, et M.Emilio Fernández.Castaño, Commissaire général de l'Expo.

  Le Cardinal a exprimé le voeu que cet évènement favorise une prise de conscience accrue de la valeur de l'eau dans le monde. La "Doctrine sociale de l'Eglise reconnaît dans l'eau la source de vie devant satisfaire les besoins de tous les hommes, pauvres compris. Et puis l'eau ramène à la foi car au baptême elle est marque de purification et de vie nouvelle. "L'eau est porte la vie physique et spirituelle car en elle nous sommes invités à partager la vie du Christ". Un des objectifs du Millénaire pour le développement est de réduire de moitié d'ici 2015 le nombre des personnes privées d'eau potable. Puis le Cardinal Martino a souligné combien les "services sanitaires de base constituent un élément essentiel de la vie de tout être".

  Le pavillon du Saint-Siège proposera une réflexion sur la dimension humaine et divine à la foi de l'eau. Le parcours des visiteurs s'articulera en trois parties: l'eau comme source de vie, une collection d'oeuvre d'art liés à l'eau dans l'histoire du salut, un espace solidaire pour montrer les limites d'accès à cet élément vital et la nécessité d'oeuvrer ensemble à des solutions. Le Saint-Siège prendra aussi part aux actions de l'Expo dont le Congrès international (10 - 12 juillet) sur "la question écologique, la vie de l'homme sur terre", organisé par l'Archevêché et le Conseil Iustitia et Pax.
OP/EXPO SARAGOSSE/MARTINO:UREÑA                         VIS 20080519 (320)


Copyright © VIS - Vatican Information Service