Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 30 janvier 2004

MISSION DES LAICS, PRECEPTE DOMINICAL ET FAMILLE


CITE DU VATICAN, 30 JAN 2004 (VIS). Ce matin, le Pape a reçu les prélats des provinces ecclésiastiques de Dijon et de Tours, et de la Prélature de la Mission de France, achevant leur visite Ad Limina, devant lesquels il a évoqué la question de la vocation et de la mission des fidèles laïques. Il a observé que le nombre des pratiquants avait diminué ces dernière années parallèlement à celui des prêtres. Mais les évêque notent cependant des signes d'espérance, dus à l'exigence de laïcs qui souhaitent acquérir une solide formation philosophique, théologique, spirituelle ou pastorale, pour une meilleure aide au clergé.

Les laïcs en France, a-t-il remarqué, sont à la recherche du service de l'Eglise. Ils aspirent " à une plus grande cohérence entre la Foi et son expression dans la vie quotidienne ". A cela s'ajoute un " goût recouvré pour l'étude de l'Ecriture et pour la méditation de la Parole, le sens croissant de la responsabilité et de l'engagement pour la justice et pour les œuvres de solidarité, face aux nouvelles précarités ". Si le nombre des unités pastorales et de leurs agents a diminué, " nombreux sont ceux qui ont accepté généreusement de s'investir dans la vie paroissiale, pour porter, sous la responsabilité du Pasteur et dans le respect du ministère ordonné ".

Puis le Saint-Père a souligné la nécessité de la communion entre prêtres et évêques afin "d'évangéliser les cultures, de faire pénétrer la force de l'Evangile dans les réalités de la famille, du travail, des médias, du sport, du temps libre, et d'animer chrétiennement l'ordre social et la vie publique, nationale et internationale ". Il a également félicité les prélats français d'aider les jeunes à " découvrir ou redécouvrir le Christ…parce qu'ils se sont posé la question de la Foi et du sens de leur existence ".

A propos ensuite de la Messe dominicale, le Saint-Père a affirmé qu'elle " n'a pas la place qui lui revient. Les pasteurs auront donc soin de rappeler avec force et clarté aux fidèles…le sens de l'obligation dominicale et de la participation à l'Eucharistie du dimanche, qui ne peut être une simple option au milieu des nombreuses activités ".

Ensuite Jean-Paul II a insisté sur la nécessité de la formation continue, tant pour les pasteurs que pour les fidèles collaborant au travail pastoral, les catéchistes notamment. " Il convient de former en permanence des philosophes et des théologiens, qui puissent donner aux chrétiens les bases intellectuelles dont ils ont besoin ", a-t-il précisé.

La famille ensuite doit être " au centre de vos préoccupations de pasteurs ", a dit le Pape aux évêques. La famille n'est pas un modèle de relation parmi d'autres, mais un type de relation indispensable à l'avenir de la société ". C'est pourquoi il convient de porter attention à la formation des jeunes en voie de se marier. " Ainsi leur sera proposée une vision positive des relations affectives et de la sexualité… On ne peut assister, impuissants, à la ruine de la famille. L'Eglise souhaite participer en ce domaine à un véritable changement des mentalités et des comportements, pour que triomphent les valeurs positives liées à la vie conjugale et familiale…Et ce face aux messages souvent destructeurs de la société actuelle, qui laissent penser que tous les comportements affectifs sont bons, niant toute qualification morale des actes humains ".
AL/LAICS :FAMILLE/FRANCE VIS 20040130 (590)

LE DEVELOPPEMENT HUMAIN NE SE LIMITE PAS A L'ECONOMIE


CITE DU VATICAN, 30 JAN 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin les Lettres de créances de M.Chou-seng Tou, nouvel Ambassadeur de la République de Chine-Taïwan, auquel il a dit que "les traditions religieuses et culturelles nationales témoignaient de ce que le développement humain ne peut se limiter à l'aspect économique ou simplement matériel".

"Nombre des principes ascètiques ou mystiques des religions asiatiques -a ajouté Jean-Paul II- indiquent que le véritable progrès des individus comme des sociétés ne réside pas dans la seule acquisition de richesses matérielles, mais dans la capacité de la civilisation à développer la dimension intérieure et la vocation transcendante des personnes".

Puis le Pape a souligné que "le bien d'une société réclame que le droit à la liberté religieuse soit inclus dans la loi, et qu'elle soit effectivement garantie. La République de Chine respecte les diverses traditions religieuses et reconnaît le droit de chaque citoyen à pratiquer sa religion. Les religions font partie de la vie et de la culture d'un pays et apportent le bien-être à la communauté en garantissant la paix et la stabilité sociales, l'harmonie mais aussi l'assistance aux défavorisés et marginaux".

Après avoir insisté sur l'importante contribution de l'Eglise de Taïwan "au développement socio-culturel, et en particulier son attention à l'éducation, à la santé et à l'assitance", le Saint-Père a déclaré: "Par ces activités, et d'autres encore, l'Eglise continue de soutenir la paix et l'unité des peuples, poursuivant ainsi sa mission spirituelle et humanitaire, contribuant à la construction d'une société où règnent la justice, la confiance et la coopération".

"Les gouvernements -a ajouté le Pape- devraient toujours faire tout leur possible pour garder le contact avec les personnes marginalisées dans leurs propres pays, mais aussi avec les pauvres ou les proscrits à travers le monde… C'est pourquoi je salue les nombreuses organisations caritatives de la République de Chine qui oeuvrent dans le monde, et notamment dans les pays en voie de développement. J'espère -a conclu Jean-Paul II- que le peuple taïwanais poursuivra des actions caritatives qui contribuent à bâtir une paix stable dans le monde".
CD/LETTRES CREANCES TAIWAN/TOU VIS 20040130 (360)

MESSAGE SUR LA PROCREATION RESPONSABLE


CITE DU VATICAN, 30 JAN 2004 (VIS). Dans un Message publié ce jour, Jean-Paul II indique aux participants à un symposium romain sur Régulation naturelle de la fertilité et Culture de la vie qu'il s'agit "de sujets actuels, intéressants pour le développement des rapports entre science et éthique". L'Eglise, ajoute-t-il, a toujours "favorisé la connaissance et la diffusion des méthodes dites naturelles de régulation de la fertilité" féminine.

"On assiste de nos jours -a-t-il poursuivi- au renforcement d'une mentalité presque timorée face à la responsabilité de procréer mais qui voudrait tout à la fois dominer et manipluer la vie…, favorisée par une certaine propagande". Il faut donc poursuivre "un travail capillaire d'éducation et de formation chez les époux, les fiancés, les jeunes en général mais aussi auprès des agents sociaux et pastoraux, de manière à expliquer correctement les différents aspects de la régulation naturelle de cette fertilité".

"Il est évident que lorsqu'on parle de régulation naturelle, on ne fait pas seulement référence au respect du simple rythme biologique… C'est seulement dans le cadre d'un amour partagé des conjoints, total et sans réserve, que l'engendrement peut être vécu dans toute sa dignité. A cela est lié l'avenir même de l'humanité".
MESS/REGULATION FERTILITE NATURELLE/… VIS 20040130 (210)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 30 JAN 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Mgr.Celestino Migliore, Observateur permanent du Saint-Siège près les Nations-Unies.

-Trois prélats de la Conférence épiscopale de France en visite Ad Limina:

-Mgr.Francis Deniau, Evêque de Nevers.

-Mgr.Georges Gilson, Evêque de Sens et Prélat de la Mission de France.

-L'Abbé Luc Lalire, Vicaire général du diocèse de Dijon.

-Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les Evêques.
AP:AL/…/… VIS 20040130 (80)

jeudi 29 janvier 2004

LA PRESOMPTION DE VALIDITE MATRIMONIALE


CITE DU VATICAN, 29 JAN 2004 (VIS). Ce matin, le Doyen, les Magistrats, les Avocats et Officials de la Rote romaine ont été reçus par le Pape à l'occasion de l'ouverture de l'année judiciaire.

Jean-Paul II a évoqué devant ses hôtes le Favor Iuris matrimonial et la présomption de validité du mariage prévus par le canon 1060 du CIC et le canon 779 du CCEO.

Puis il a rappelé que ce "Favor Iuris impliquait la présomption de validité du mariage jusqu'à preuve du contraire", et cette présomption matrimoniale "ne saurait être comprise comme un simple respect des apparences ou d'un quelconque status quo, étant donné qu'est prévue la possibilité d'engager l'action judiciaire dans les limites du raisonnable".

"Que dire ensuite de la théorie selon laquelle l'échec du mariage devrait présupposer son invalidité?", s'est demandé le Pape. "Le constat des nullités réelles devrait plutôt porter, au moment même du mariage, sur une vérification plus attentive des conditions requises, notamment celles relatives au consensus et aux dispositions réelle des futurs époux. Les Curés et ceux qui les assistent en la matière ont la lourde responsabilité de ne pas céder à une simple conception bureaucratique de la préparation au mariage définie par le canon 1067".

Puis le Saint-Père a souligné que, "souvent, le véritable problème n'est pas tant la présomption verbale que la vision d'ensemble du mariage, et par conséquent le processus de vérification de la validité du sacrement prononcé. Ce processus est dans son essence même inconcevable en dehors de la vérification de la vérité".

"La tendance à accroître le nombre des nullités en négligeant la vérité objective constitue une distorsion structurelle de la procédure toute entière… La dimension fondamentale de la justice matrimoniale, qui trouve son essence dans une réalité intrinséquement juridique, se voit substituée par des visions empiriques de type sociologique ou différentes modalités du positivisme juridique… On ne saurait oublier qu'une considération véritablement juridique du mariage requiert une vision métaphysique de l'homme et du rapport conjugal. Sans ce fondement ontologique, l'institution matrimoniale devient en substance le simple fruit de la loi et du conditionnement social, ce qui limite la personne dans sa libre réalisation".

Le Saint-Père a conclu en rappelant qu'il faut "retrouver la vérité, la bonté et la beauté du mariage qui, en tant qu'oeuvre divine dans la nature humaine et dans la liberté du consensus sponsal, justice et d'amour depuis toujours rattaché au projet du Salut, élevé dans la plénitude des temps à la dignité de sacrement chrétien. C'est une réalité que l'Eglise et la société doivent favoriser, ceci est le véritable Favor Matrimonii!".
AC/MARIAGE/ROTE ROMAINE VIS 20040129 (450)

LA COMMUNICATION DANS LE TOURISME


CITE DU VATICAN, 29 JAN 2004 (VIS). A Madrid (Esapgne) ce matin, Mgr.Piero Monni, Observateur permanent du Saint-Siège près l'Organisation mondiale du Tourisme, est intervenu dans le cadre de la première Conférence mondiale sur la Communication dans le domaine du Tourisme, organisée les 29 et 30 janvier par l'OMT, le guvernement espagnol, la ville de Madrid et la Foire internationale du Tourisme.

"La qualité et la professionnalité, qui sont -a dit Mgr.Monni- les bases d'une industrie touristique, le sont également pour la communication, qui doit refléter la clarté et la sincérité de la publicité touristique". Puis il a souligné "l'accroissement constant du marché touristique on-line", qui permet de "voyager virtuellement", et le fait que "la dynamique et la spécialisation constituent l'avenir de la commnication touristique".

Lorsqu'il respecte ses clients par une offre de qualité et de transparence, Internet est un excellent instrument de communication, a précisé Mgr.Monni, mais "il existe un type de communication touristique on-line qui alimente la diffusion du marché pédophile et de ce que l'on appelle le tourisme sexuel… Le vecteur télématique peut parfois favoriser l'exploitation sexuelle des mineurs, dont il rend difficilement indentifiables les auteurs de ces crimes… La mission de la communication et des agents de la communication…ne peut se passer de la responsabilité morale".

"La technologie n'est peut-être plus au service de la personne mais plutôt désormais un moyen de la manipuler . Aujourd'hui, la fameuse expression de Mac Luhan, 'le média est le message' devient parfaitment compréhensible. Le vecteur de la communication est devenu la finalité de cette communication, les concepts et les idées revêtant une importance secondaire".
DELSS/TOURISME:COMMUNICATION/MONNI VIS 20040129 (280)

ACCUEILLIR UN ENFANT, C'EST ACCUEILLIR LE CHRIST


CITE DU VATICAN, 29 JAN 2004 (VIS). Aujourd'hui a été publié le Message de Jean-Paul II pour le Carême 2004. En date du 8 décembre dernier, le document est diffusé en allemand, anglais, espagnol, français, italien, polonais et portugais. En voici des extraits:

" Le thème de cette année , 'Celui qui accueillera un enfant comme celui-ci en mon nom, c'est moi qu'il accueille', nous donne l'occasion de réfléchir sur la condition des enfants… Les paroles de Jésus constituent une exhortation à examiner la façon dont les enfants sont traités dans nos familles, dans la société civile et dans l'Eglise ".

" Jésus aimait les enfants et avait une prédilection pour eux, 'pour leur simplicité et leur joie de vivre, pour leur spontanéité et pour leur foi pleine d'émerveillement'. Il veut donc que la communauté leur ouvre ses bras et son cœur comme elle les lui ouvre à Lui-même , 'Celui qui accueillera un enfant comme celui-ci en mon nom, c'est moi qu'il accueille'. À côté des enfants, Jésus place nos 'frères les plus petits', c'est-à-dire les miséreux, les nécessiteux, les affamés et assoiffés, les étrangers, ceux qui sont nus, les malades, les prisonniers. Les accueillir et les aimer ou, à l'inverse, les traiter avec indifférence et les repousser, signifie se comporter de la même manière envers Lui, car c'est en eux qu'il se rend tout particulièrement présent ".

" Durant les années de sa vie publique, il a répété à plusieurs reprises que seuls ceux qui sauraient devenir comme des enfants entreraient dans le Royaume des Cieux … 'Celui qui se fera petit comme cet enfant, c'est celui-là qui est le plus grand dans le Royaume des Cieux' ".

"Devenir' petits et 'accueillir' les petits sont deux aspects d'un même enseignement que le Seigneur renouvelle à ses disciples d'aujourd'hui. Seul celui qui se fait 'petit' est en mesure d'accueillir avec amour ses frères les plus 'petits'".

" Nombreux sont les croyants qui cherchent à suivre fidèlement ces enseignements du Seigneur. Je voudrais rappeler ici les parents qui n'hésitent pas à prendre en charge une famille nombreuse, les mères et les pères qui, au lieu d'avoir comme priorité la recherche de leur succès professionnel et de leur carrière, se préoccupent de transmettre à leurs enfants les valeurs humaines et religieuses qui donnent le sens véritable à l'existence ".

" Je pense avec une admiration pleine de gratitude à ceux qui prennent soin de la formation des enfants en difficulté et qui soulagent les souffrances des enfants et de leurs proches causées par les conflits et la violence, par le manque d'eau et de nourriture, par l'émigration forcée, ainsi que par les nombreuses autres formes d'injustice qui existent à travers le monde ".

" Face à une telle générosité, il faut néanmoins constater également l'égoïsme de ceux qui 'n´accueillent pas' les enfants. Il existe des mineurs qui sont profondément blessés par la violence des adultes: abus sexuels, engagement dans la prostitution, implication dans le trafic et la consommation de drogue; des enfants obligés à travailler ou enrôlés pour combattre; des enfants innocents marqués pour toujours par la désagrégation familiale; des petits enfants détruits par le trafic abject d'organes et d'êtres humains ".

" Quel mal ont commis ces enfants pour mériter autant de souffrance? D'un point de vue humain, il n'est pas facile, voire même impossible, de répondre à cette question inquiétante. Seule la foi nous aide à pénétrer dans un abîme de souffrance aussi profond ".

" Chers Frères et Sœurs, entrons avec confiance dans l'itinéraire quarésimal, animés par le désir d'une prière plus intense, de la pénitence et d'une plus grande attention envers les personnes qui sont dans le besoin. Que le Carême soit, de façon particulière, une occasion utile pour que chacun puisse consacrer, dans son propre milieu familial et social, une plus grande attention aux enfants: ces derniers constituent l'avenir de l'humanité ".
MESS/CAREME :ENFANTS VIS 20040129 (660)

LE SEIGNEUR EST PRESENT DANS LES ENFANTS


CITE DU VATICAN, 29 JAN 2004 (VIS). Ce matin, Mgr.Paul Josef Cordes, Président du Conseil pontifical Cor Unum, a présenté à la presse le Message de Jean-Paul II pour le Carême 2004: "Celui qui accueillera un enfant comme celui-ci en mon nom, c'est moi qu'il accueille". Il était entouré de Mgr.Karel Kasteel, Secrétaire, et du P.Angelo D'Agostino, SJ, fondateur et Directeur médical du "Nyumbani. The children of God Relief Institute of Nairobi" (Kenya).

Ce Message, a d'abord souligné Mgr.Cordes, explique le désir du Pape de voir les consciences se pencher sur la condition des enfants, qui furent les préférés de Jésus. "Les considérer avec indifférence ou les rejeter, c'est repousser le Seigneur lui-même car il est en eux".

"L'enfant -a ajouté Mgr.Cordes- est 'le plus petit', celui qui a besoin de tout et qui dépend complétement de l'amour des autres. Il n'a pas le plein contrôle de soi et vit de ce qui lui est donné par ceux qui veulent bien avoir soin de lui".

Evoquant ensuite le SIDA, une tragédie rappelée par Jean-Paul II dans ce message, le Président de Cor Unum souligne que l'enfant malade "est la plus grande interrogation que l'homme se pose à propos de la bonté du Père céleste. Quel mal ont donc commis tous ces enfants pour souffrir comme ils souffrent? Il n'y a pas de réponse relevant de la sagesse humaine, rappelle le Saint-Père dans son message. 'La Foi seule nous aide à comprendre une telle douleur".

Après avoir rappelé avec les paroles du Pape que le Carême est un "appel à la conversion radicale", Mgr.Cordes a dit que "cette conversion sera le fruit de notre rapprochement de Dieu, d'une réfelxion sur sa lumière, sur la grâce de la pénitence. Avec Jésus, nous montons au Calvaire de Jérusalem pour y être touchés à nouveau par sa souffrance physique et morale. Il l'a assumée librement pour nous sauver du péché. La Foi nous donne aussi le courage d'ouvrir nos coeurs à nos frères et soeurs dans le besoin, et aux enfants qui souffrent".

A la fin de son intervention, Mgr.Cordes a annoncé deux initiatives. Les Postes vaticanes vont publier une série spéciale de timbres consacrée au thème quarésimal 2004. Son dicastère va soutenir un projet en faveur des orphelins du SIDA du diocèse de Nairobi (Kenya). Il est possible d'y participer en adressant ses dons à Cor Unum, V-00120 Città del Vaticano, en précisant que la somme est destinée au projet du P.Angelo D'Agostino.

Ensuite, le P.D'Agostino a indiqué que "le but de saint Ignace, de rencontrer Dieu demeure une réalité personnelle indissoluble, un lien de en tout, est utile pour trouver la vie dans l'apparence de la mort, la santé dans la maladie, le savoir dans l'ignorance. Autrefois, l'Eglise portait secours aux lépreux, aujourd'hui ce sont les victimes du Sida qui réclament son assistance. Médecin et prêtre, j'entends répondre à cet appel", a-t-il ajouté.

Le Jésuite a alors raconté sa longue expérience vécue à Nairobi parmi les petits malades du Sida, la plupart desquels son horphelins, rappelant qu'au "début on comptait 2 ou 3 décès par mois, tandis que depuis l'arrivée des médicaments anti-rétroviraux le taux s'est largement abaissé, pas un seul décès n'ayant été enregistré en 2003. Ces médicaments sont en partie offerts par le Brésil, le reste étant acheté sur le marché". Ce projet communautaire s'applique à un millier d'orphelins du Sida et "les décès mensuels sont actuellement de 7 à 8 enfants car nous manquons de moyens pour faire face au coût élevé des médicaments fixé par les sociétés internationales. Au Kenya aujourd'hui, 400 personnes au moins meurent chaque jour du Sida".

Le fait que le Sida tue en Afrique et qu'il constitue une maladie chronique en Europe et en Amérique du nord, est le résultat "du comportement génocide des firmes pharmaceutiques, qui refusent d'abaisser les prix de leurs produits en Afrique, bien qu'ayant accumulé un bénéfice de 517 milliards d'US$ pour 2002. Il s'agit d'un problème moral démontrant l'absence de moralité d'entreprises capitalistes qui pourraient facilement sauver la vie de 25 millions d'africains sub-sahariens frappés par le Sida. En tant que chrétiens, comment pourrons-nous justifier notre silence dans cinquante ans?", s'est exclamé le P.D'Agostino.
OP/MESSAGE CAREME:ENFANTS/CORDES VIS 20040129 (690)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 28 JAN 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Deux prélats de la Conférence épiscopale de France en visite Ad Limina:

-Mgr.André Fort, Evêque d'Orléans.

-Mgr.Raymond Séguy, Evêque d'Autun.

-Mgr.Raffaello Funghini, Doyen de la Rote romaine, accompagné des Prélats auditeurs de ce tribunal.
AL:AP/…/… VIS 20040129 (60)

mercredi 28 janvier 2004

DIEU N'EST PAS INDIFFERENT FACE AU BIEN ET AU MAL


CITE DU VATICAN, 28 JAN 2004 (VIS). Poursuivant sa catéchèse hebdomadaire sur les Psaumes, Jean-Paul II a traité durant l'Audience générale tenue Salle-Paul VI du Psaume 10: "Le juste met sa confiance en Dieu".

"Le ton spirituel de cet hymne -a dit le Pape- est particulièrement exprimé dans le verset final: 'Le Seigneur, qui est juste, aime les choses justes". C'est ici la base de toute confiance, la source de toute espérance dans les moments sombres et dans les épreuves. Dieu n'est pas indifférent face au bien et au mal, car tout de bonté, il n'est ni obscur, ni indéchifrable ni mystérieux".

Puis Jean-Paul II a évoqué la première scène du Psaume où "est décrit l'apprent triomphe de l'impie", prêt à "frapper violemment sa victime, c'est-à-dire le fidèle…, qui se sent seul et impuissant face au mal". Il a ensuite abordé la seconde scène où, "assis sur le trône céleste, le Seigneur embrasse d'un regard pénétrant tout l'horizon humain. Depuis cette position transcendante, marque de l'omniscience et de la toute puissance divines, Dieu scrute et évalut chacun, distinguant le bien du mal, puis condamne l'injustice avec vigueur".

"Le Seigneur n'est pas un souverain lointain, reclus dans un monde doré, mais une présence vigilante qui est de la part du bien et de la justice. Il voit et agit, intervient par la parole et par l'action", tandis que l'impie est enveloppé d'une pluie de feu et de soufre, "symboles du jugement divin". Ceci prouve que "c'est Dieu qui fait justice sur la terre".

Ensuite, le Saint-Père a dit que le dernier verset "ouvre l'horizon à la lumière et à la paix qui sont destinées au juste, à celui qui contemplera son Seigneur, juste juge, mais avant tout libérateur miséricordieux: 'Les hommes droits verront son visage'. Dans une expérience de communion joyeuse et de confiance sereine dans celui qui nous libère du mal".

"D'innombrables justes ont fait cette expérience au long de l'histoire -a conclu Jean-Paul II-, et de multiples récits décrivent la confiance des martyrs chrétiens face aux tourments, ainsi que de leur fermeté dans l'épreuve".
AG/PSAUME 10/… VIS 20040128 (360)

FORUM SUR LA PREVENTION DES GENOCIDES


CITE DU VATICAN, 28 JAN 2004 (VIS). Hier à Stockholm (Suède), Mgr.Celestino Migliore, Observateur permanent du Saint-Siège près les Nations-Unies, a pris part en tant que Chef de Délégation au IV Forum international de Stockholm. Cette conférence, intitulée "Prévenir les génocides, enjeux et responsabilités", qui a débuté le 26 janvier, s'achève aujourd'hui. Les réunions précédentes ont été consacrées à la Shoah, à la lutte contre l'intollérance, à la vérité, à la justice et à la réconciliation.

"L'humanité a connu des guerres mondiales -a dit Mgr.Migliore-, des génocides, des assassinats de masse, des épurations ethniques. Parmi les diverses formes de violence à grande échelle, le génocide est sans aucun doute, par la perversité de ses motivations, un phénomène à part. Son but spécifique est de détruire totalement ou partiellement un peuple ou une catégorie humaine, un groupe ethnique ou religieux, une communauté faible ou vulnérable d'êtres humains considérés comme tels. Génocide signifie littéralement assassiner un peuple ou une tribu".

"Ma Délégation -a-t-il ajouté- désire souligner trois points: en premier lieu la nécessité de mettre en oeuvre les instruments légaux existant contre le génocide. Ensuite, le rôle central des organisations internationales, régionales, sous-régionales doit être mis à profit. Enfin, il convient de développer l'éducation et la vigilance contre le génocide".

Le Nonce a ensuite rappelé que les instruments et structures de lutte contre ce fléau "n'ont pas empêché de nouveaux drames… La Communauté internationale doit s'interroger sur cet échec, sur les carences face aux nouvelles stratégies criminelles, si cela est dû à une absence de volonté politique ou à des intérêts ayant prévalu sur l'intégrité de tel ou tel peuple, ou si c'est le résultat d'un mélange de ces facteurs".

Les organisations internationales "ont le devoir de résoudre ce problème.., de faire fonctionner les mécanismes juridiques et les structures...qui sont les instruments privilégiés. C'est pourquoi les Nations-Unies restent le centre de l'élaboration des normes internationales… Tous les états membres, et en particulier les pays en voie de développement, n'ont pas la capacité technique de faire face à certaines obligations internationales".

Mgr.Migliore a conclu en rappelant qu'informer "individus et communautés…sur les horreurs des génocides…constitue pour tous un devoir premier et continuellement actuel. Malheureusement, le génocide est une menace constante dans certaines régions du monde", et il "est latent là où l'élimination de l'autre reste considéré comme une solution rapide dans des rivalités ou conflits irrésolus".
DELSS/GENOCIDES/SUEDE:MIGLIORE VIS 20040128 (410)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 28 JAN 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audience le Cardinal Camillo Ruini, Vicaire général pour le diocèse de Rome et Président de la Conférence épiscopale italienne.
AP/…/… VIS 20040128 (40)

MESSAGE POUR LE CAREME 2004


CITE DU VATICAN, 28 JAN 2004 (VIS). Demain à 11 h 30' près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, Mgr.Paul Josef Cordes, Président du Conseil pontifical Cor Unum, assisté de Mgr.Karel Kasteel, Secrétaire, et du P.Angelo D'Agostino, SJ, fondateur et Directeur médical du "Nyumbani. The children of God Relief Institute of Nairobi" (Kenya), présentera le Message de Jean-Paul II pour le Carême 2004: "Celui qui accueillera un enfant comme celui-ci en mon nom, c'est moi qu'il accueille".
OP/MESSAGE CAREME/CORDES VIS 20040128 (80)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 28 JAN 2004 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.Raymundo Damasceno Assis, Archevêque métropolite d'Aparecida (superficie: 1.300, population: 220.000, catholiques: 198.000, prêtres: 94, diacres: 2, religieux: 301), au Brésil. Jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Brasília, il succède au Cardinal Aloísio Lorscheider, OFM, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Mgr.Walmor Oliveira de Azevedo, Archevêque métropolite de Belo Horizonte (superficie: 7.240, population: 4.325.642, catholiques: 3.244.231, prêtres: 548, religieux: 2.303), au Brésil. Jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Sao Salvador da Bahia, il succède au Cardinal Serafim Fernandes de Araújo, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Mgr.Joao Braz de Aviz, Archevêque métropolite de Brasília (superficie: 5.814, population: 2.043.169, catholiques: 1.573.240, prêtres: 209, diacres: 22, religieux: 668), au Brésil. Jusqu'ici Archevêque de Maringá, il succède au Cardinal Serafim José Freire Falcao, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.
NER:RE/…/… VIS 20040128 (170)

mardi 27 janvier 2004

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 27 JAN 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audience M.Vicente Espeche Gil, Ambassadeur d'Argentine près le Saint-Siège, et son épouse, en visite de congé.
AP/…/… VIS 20040127 (20)

LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE AU SERVICE DE L'HOMME


CITE DU VATICAN, 27 JAN 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin Mgr.Zygmunt Kaminski, Archevêque de Szczecin-Kamien (Pologne), accompagné par le Recteur et une Délégation de l'Université de Szczecin.

"Vous êtes venus -leur a dit Jean-Paul II- pour une raison très particulière, votre université ayant décidé d'inclure la théologie dans ses enseignements qui, jusqu'ici fonctionnait extérieurement".

Puis le Pape a rappelé qu'une faculté de théologie "a pour fonction de répondre aux attentes du dialogue entre foi et raison…, un dialogue extrêmement nécessaire, d'autant plus que les résultats de la recherche en divers domaines doit servir le plein développement de l'homme. Etant impossible de séparer la raison de l'âme, on ne peut non plus tranmettre correctement le savoir sans tenir compte des attentes de l'âme, ouverte sur l'infini. En outre, le développement des sciences compte tant de questions éthiques qui mériteraient d'être résolues dans le respect de l'autonomie des sciences, mais aussi dans un esprit de vérité".

"La tendance collégiale à la connaissance de la vérité humaine -a conclu le Saint-Père-, sur la dignité de la personne, la valeur de la vie, comme sur l'ampleur des divers acquis scientifiques, serviront sans nul doute à approfondir la connaissance transmise".
AC/…/UNIVERSITE SZCZECIN VIS 20040127 (210)

LE PAPE PRESIDERA LA MESSE DE LA CHANDELEUR


CITE DU VATICAN, 27 JAN 2004 (VIS). Jean-Paul II présidera la Messe de la Chandeleur (fête de la Présentation), lundi 2 février, à 17 h 30' en la Basilique vaticane, VIII Journée de la Vie consacrée.

Selon le Communiqué de l'Office des Cérémonies liturgiques du Souverain Pontife, le Pape conduira la liturgie de la Parole, bénira les cierges, prendra part à la procession initiale, prononcera l'homélie. Après l'action de grâce pour le don de la vie consacrée, il donnera la bénédiction conclusive.

Le Cardinal Eduardo Martínez Somalo, Préfet de la Congrégation pour les Institus de Vie consacrée et les Société de Vie apostolique, concélébrera la liturgie eucharistique, avec le Secrétaire, le Sous-secrétaire et les Chefs de bureau de la Congrégation, et les prêtres membres du Conseil de l'Union des Supérieurs généraux.
OCL/CHANDELEUR/MARTINEZ VIS 20040127 (140)

UNE COOPERATION INTERNATIONALE AU SERVICE DE LA PAIX


CITE DU VATICAN, 27 JAN 2004 (VIS). Ce matin, M.Richard B.Cheney, Vice-président des Etats-Unis d'Amérique, son épouse et des collaborateurs, ont été reçus par Jean-Paul II, avant de rencontrer le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, et Mgr.Giovanni Lajolo, Secrétaire pour les Rapports avec les Etats.

"J'ai plaisir à vous recevoir au Vatican, vous et votre famille, et vous prie de remercier de ses mes cordiales salutations le Président Bush", a dit le Pape. "Depuis toujours le peuple américain vénère les valeurs fondamentales que sont la liberté, la justice et l'égalité. Dans un monde marqué par la guerre, l'injustice et la division, l'humanité a besoin de développer ces valeurs dans sa recherche d'unité, de paix et de resepct de la dignité de chacun. Je vous invite donc, ainsi que tous vos compatriotes, à oeuvrer aux Etats-Unis et de par le monde pour l'accroissement de la coopération et de la solidarité internationales, au service de la paix qui est l'aspiration la plus profonde des femmes et des hommes. Sur vous et sur la nation américaine toute entière j'invoque l'abondance des bénédictions de Dieu Tout-Puissant".

Ce midi, M.Joaquín Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a commenté les rencontres vaticanes du Vice-président Cheney:

"Ces entretiens ont permis un échange de points de vue sur la situation internationale, et notamment en ce qui concerne le processus de paix en Terre Sainte et l'évolution en Irak. On a également accordé une importance particulière aux questions morales et religieuses qui agitent les Etats-Unis, notamment en matière de défense et de promotion de la vie, de la famille, de la solidarité et de la liberté religieuse".
AC/VICE-PRESIDENT CHENEY/… VIS 20040127 (210)

ELOGE DE L'ACTION DU PROGRAMME ALIMENTAIRE MONDIAL
CITE DU VATICAN, 27 JAN 2004 (VIS). Ce matin, M.James T.Morris, Directeur du PAM, a été reçu par le Saint-Père. "Je me réjouis -lui a-t-il dit- de vous rencontrer et renouvelle mon éloge de l'action que le Programme développe au service des victimes de la faim et de la malnutrition de par le monde".

"La complexité des temps -a précisé Jean-Paul II- est telle que les efforts conjoints de nombreuses organisations est nécessaire pour faire face correctement aux attentes nutritionnelles de millions d'hommes, de femmes et d'enfants. Ce n'est pas là une tâche aisée, mais je suis certain qu'avec l'aide de tant de personnes de bonne volonté le PAM réussira à poursuivre sa tradition de solidatité et d'appui dans la guerre contre la faim et la malnutrition. Mes prières sont assurées à tous ceux qui participent à cette oeuvre essentielle. Puisse Dieu Tout-Puissant la bénir et la porter à la réussite!".

Le Programme Alimentaire Mondial, organisme spécialisé des Nations-Unies basé à Rome, a été institué en 1963 en vue de combattre la faim dans le monde. Le PAM distribuit des produits alimentaires de par le monde dans des situations de crise. Par ce type d'intervention, il aide au développement socio-économique des groupes en difficulté. Le PAM est dirigé par un Conseil regroupant les représentants des 36 pays membres. Le Directeur est nommé pour cinq ans par le Secrétaire général de l'ONU et le Directeur général de la FAO.
AC/PAM/… VIS 20040127 (250)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 27 JAN 2004 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.Renzo Fratini, Nonce apostolique au Nigéria, jusqu'ici Nonce en Indonésie et à Timor-Est.

-Mgr.Vito Rallo, Observateur permanent du Saint-Siège près le Conseil de l'Europe.
NN/…/FRATINI:RALLO VIS 20040127 (40)

lundi 26 janvier 2004

LE COMITE ISLAMO-CATHOLIQUE: PRIER POUR LA PAIX


CITE DU VATICAN, 24 JAN 2004 (VIS). Le Comité islamo-catholique, qui s'est réuni pour la neuvième fois (du 19 au 20 janvier au Vatican) sur le thème : " La dignité humaine et les droits de l'homme dans les conflits armés ", a publié aujourd'hui un Communiqué dans lequel il demande " de continuer à prier pour la paix ". On y affirme également " que la justice et la paix sont les bases des relations et de l'interaction entre les personnes ".

Mgr.Michael Fitzgerald, Président du Conseil pontifical pour le Dialogue inter-religieux et chef de la Délégation du Saint-Siège, et le Professeur Hamid bin Ahmad AL-Rifaie, Président du Forum islamique international pour le Dialogue (Jeddah, Arabie-Saoudite) et chef de la délégation islamique ont signé conjointement ce communiqué.

Le document précise que le thème de la réunion " a été abordé d'un point de vue religieux en accord avec les enseignements de nos traditions religieuses ". En plus d'un appel à la prière, le communiqué de presse demande 'la fin immédiate de tout conflit, c'est-à-dire toutes formes de conflits armés ainsi que toutes formes d'agression contre la sécurité et l'équilibre des personnes. Nous confirmons le droit des personnes à l'autodétermination, pour que des vies humaines soient épargnées, spécialement celles des personnes innocentes, des enfants, des femmes, des personnes âgées et des malades ".

" Nous lançons un appel en faveur du plein respect des lois humanitaires et pour les droits des civils…et prisonniers pendant les conflits armés,…pour la sauvegarde des infrastructures,…pour le respect des lieux de culte et pour leur protection en temps de guerre comme de paix. Nous soutenons le droit à la liberté religieuse et à la pratique de nos religions en accord avec leurs particularités ".

" Nous sommes convaincus -conclut le document- que la violence génère la violence et que ce cercle vicieux doit finir. Nous sommes surs que le dialogue est le meilleur outil pour résoudre les conflits et les guerres et pour réhabiliter la justice et la paix entre les hommes et les sociétés ".
CON-DIR/COMITE ISLAMO-CATHOLIQUE/… VIS 20040126 (340)

LES MEDIAS EN FAMILLE, UN RISQUE ET UNE RICHESSE


CITE DU VATICAN, 24 JAN 2004 (VIS). Aujourd'hui, fête de saint François de Sales, patron de la presse et des journalistes, a été rendu public le texte du Message de Jean-Paul II pour la 38 Journée mondiale des Communications sociales (23 mai): "Les médias en famille, un risque et une richesse".

Voici des passages de ce texte 2004, publié en allemand, anglais, espagnol, français, italien et portugais:

"La croissance extraordinaire des moyens de communication sociale et leur plus grande disponibilité ont offert des opportunités exceptionnelles pour enrichir non seulement la vie des individus, mais également des familles. Dans le même temps, les familles doivent aujourd'hui faire face à de nouveaux défis qui naissent des messages variés et souvent contradictoires proposés par les moyens de communication sociale. Le thème choisi pour la Journée mondiale des Communications sociales 2004: 'Les médias en famille: un risque et une richesse', est tout à fait approprié, car il invite à une réflexion équilibrée sur l'usage que les familles font des moyens de communication et sur la façon dont la famille et les préoccupations des familles sont traitées par les moyens de communication".

"Le thème de cette année sert également à rappeler à tous, aux agents des moyens de communication ainsi qu'aux personnes à qui ils s'adressent, que toute communication possède une dimension morale... L'envergure morale des personnes s'accroît ou diminue selon les paroles qu'elles prononcent et les messages qu'elles choisissent d'écouter".

"Grâce à l'expansion sans précédent du marché des communications sociales au cours des dernières décennies, de nombreuses familles dans le monde entier, également celles qui disposent de moyens plutôt modestes, peuvent à présent accéder à partir de chez elles aux ressources immenses et variées des moyens de communication sociale".

"Toutefois, ces mêmes moyens de communication ont la capacité de porter gravement atteinte aux familles, en leur présentant une vision inadaptée ou même faussée de la vie, de la famille, de la religion et de la moralité. Ce pouvoir de renforcer ou d'écraser les valeurs traditionnelles comme la religion, la culture et la famille a été clairement perçu par le Concile Vatican II". Or, "la communication, sous toutes ses formes, doit toujours s'inspirer du critère éthique du respect de la vérité et de la dignité de la personne humaine".

"Ces considérations sont en particulier valables en ce qui concerne la façon dont la famille est traitée dans les moyens de communication sociale. D'une part, le mariage et la vie familiale sont souvent représentés de façon sensible, réaliste mais également tolérante, célébrant des vertus telles que l'amour, la fidélité, le pardon et le don généreux de soi aux autres.", en s'efforçant "en même temps de séparer ce qui est juste de ce qui ne l'est pas, et de montrer l'importance irremplaçable de la famille comme unité fondamentale de la société".

"D'autre part, la famille et la vie familiale sont trop souvent représentées de façon inappropriée par les moyens de communication. L'infidélité, l'activité sexuelle en dehors du mariage et l'absence d'une vision morale et spirituelle du contrat matrimonial sont représentées de façon a-critique, en défendant parfois en même temps le divorce, la contraception, l'avortement et l'homosexualité".

"Une réflexion consciencieuse sur la dimension éthique de la communication doit…assurer que ces puissants instruments de communication restent des sources authentiques d'enrichissement".

"Il n'est pas si facile de résister aux pressions commerciales ou aux exigences de se conformer aux idéologies séculières, mais c'est précisément ce que les agents responsables doivent faire".

"Les autorités publiques ont elles-mêmes le devoir important de promouvoir le mariage et la famille pour le bien de la société. Toutefois, de nombreuses personnes acceptent et agissent à présent sur la base des argumentations libertaires, fondées sur des bases inconsistantes, de certains groupes qui soutiennent des pratiques contribuant au grave phénomène de la crise de la famille et à l'affaiblissement du concept même de famille. Sans avoir recours à la censure, il est fondamental que les autorités publiques mettent en œuvre des politiques et des procédures de réglementation pour assurer que les moyens de communication sociale n'agissent pas contre le bien de la famille. Les représentants des familles doivent pouvoir participer à la réalisation de ces politiques".

"Les moyens de communication ne doivent pas donner l'impression de posséder un programme hostile aux solides valeurs familiales des cultures traditionnelles, ou d'avoir pour objectif de remplacer ces valeurs par les valeurs sécularisées de la société de consommation, s'inscrivant dans un processus de mondialisation".

"Les parents, en tant que premiers éducateurs de leurs enfants, sont également les premiers à leur expliquer les moyens de communication. Ils sont appelés à former leurs enfants 'dans l'utilisation modérée, critique, vigilante et prudente de ces moyens'. Lorsque les parents le font comme il se doit et de façon permanente, la vie de famille s'en trouve profondément enrichie".

Conscients de "leur grande capacité de modeler les idées et d'influencer les comportements, les agents des communications sociales doivent reconnaître qu'ils ont non seulement la responsabilité d'apporter aux familles tout leur encouragement, leur aide et leur soutien possible dans ce but, mais également de faire preuve de sagesse, d'un bon jugement et de correction en présentant les questions concernant la sexualité, le mariage et la vie familiale".

"Les moyens de communication sont accueillis chaque jour comme les hôtes habituels de nombreuses maisons et familles. En cette Journée mondiale des Communications sociales, j'encourage les responsables des communications ainsi que les familles à reconnaître ce privilège unique, ainsi que la responsabilité qu'il comporte".
MESS/JOURNEE COMMUNICATION/… VIS 20040126 (920)

CHUTE ALARMANTE DES VOCATIONS EN FRANCE


CITE DU VATICAN, 24 JAN 2004 (VIS). Ce matin, Jean-Paul II a reçu les prélats français des provinces ecclésiastiques de Toulouse et Montpellier en conclusion de leur visite Ad Limina, centrant son discours sur la préoccupation que suscite "l'avenir du clergé" et la "situation particulièrement alarmente que traverse" l'Eglise de France en la matière.

"Je comprends aisément -a dit le Pape à ses hôtes- que, comme les prêtres, vous puissiez parfois être démoralisés devant la situation…, mais je voudrais vous inviter à l'espérance et à un engagement toujours plus résolu en faveur du sacerdoce…la crise que traverse l'Eglise est pour une large part due à la répercussion…des mutations sociales, des nouvelles formes de comportement, de la perte des valeurs morales et religieuses, et d'une attitude consumériste largement répandue".

Puis le Pape a invité les évêques à proposer la vie sacerdotale aux jeunes, comme quelque chose de grand et de beau, comme un engagement enthousiaste dans la mission de l'Eglise. Appelé à servir ses frères, le prêtre doit vivre son ministère dans la joie et l'équilibre.

Un des risques que la société contemporaine fait courir au prêtre, a ajouté Jean-Paul II, est "de négliger ou de laisser s'affadir leur vie spirituelle… Plus la charge est lourde, plus il importe d'être proche du Seigneur afin de trouver en lui les grâces nécessaires au service pastoral et à l'accueil des fidèles".

Le Pape a alors recommandé aux pasteurs d'être proches de leurs prêtres, afin de les aider "à développer leur fraternité sacerdotale et les collaborations pastorales". Les prêtres doivent conduire une vie communautaire active et solide de manière à s'entraider dans leur ministère et à régler ensemble les problèmes. "Dans cet esprit -a ajouté le Pape-, la participation à une association sacerdotale constitue une aide précieuse".

Il a ensuite traité de la dimension essentielle de la vie sacerdotale, c'est-à-dire le célibat et la chasteté, rappelant qu'elle est souvent mal interprétée, considérée même comme obstacle à l'exercice du ministère. "J'invite -a ajouté Jean-Paul II- les prêtres à demeurer vigilants face aux séductions du monde et à faire régulièrement un examen de conscience pour vivre toujours plus profondément dans la fidélité à leur engagement, qui les conforme au Christ, chaste et totalement donné au Père". Les prêtres jeunes doivent êtres accompagnés par l'expérience des plus âgés, des plus mûrs et sages, avec parfois "une aide psychologique et spirituelle appropriée".

"La déchristianisation croissante est -a conclu le Pape- le défi majeur du moment, que je vous appelle à relever, mobilisant à cet effet tous les prêtres de vos diocèses. L'urgence est à la mission, à laquelle tous les disciples du Seigneur se doivent de participer, à l'évangélisation d'un monde qui, non seulement ne connaît plus les aspects fondamentaux du dogme chrétien, nécessaires…, mais qui a, pour une grande part, perdu même la mémoire des éléments culturels du christianisme".
AL/SACERDOCE/FRANCE VIS 20040126 (480)

MESSAGE POUR LA JOURNEE MONDIALE DE LA LEPRE


CITE DU VATICAN, 25 JAN 2004 (VIS). A l'occasion de la LI Journée Mondiale de la Lèpre qui est célébrée aujourd'hui, le Cardinal Javier Lozano Barragan, Président du Conseil pontifical pour la pastorale de la Santé, a envoyé un Message aux membres des Conférences épiscopales chargés de cette pastorale et à ceux qui sont engagés dans la lutte contre la lèpre.

Le Cardinal Lozano rappelle que selon les informations publiées début 2003 par l'Organisation mondiale de la Santé, il y a eu en 2002, 620.000 cas de lèpre : 48.248 en Afrique ; 39.939 dans les Amériques ; 4.665 en Méditerranée orientale ; 520.632 dans le sud-est asiatique (dont 78 % en Inde) ; 7.154 dans le Pacifique oriental et 34 en Europe.

" Les résultats obtenus récemment dans le traitement de la maladie de Hansen laissent espérer en une solution définitive dans les cinq prochaines années, et ont, en même temps, permis aux institutions de santé mondiales et nationales d'affronter d'une nouvelle manière les effets de cette épidémie ".

Le président du Conseil pour la pastorale de la Santé affirme que " les recherches scientifiques, le traitement pharmaceutique, l'amélioration des conditions d'hygiène et la médecine communautaire pourront favoriser l'éradication de cette maladie avec laquelle l'humanité cohabite depuis de nombreuses années ".

En ce qui concerne les conclusions pratiques, " soutenons et accompagnons la recherche scientifique -écrit le Cardinal Lozano- en indiquant aux spécialistes les valeurs à respecter dans tous les aspects de la recherche épidémique, biologique et pharmaceutique afin de ne pas perdre de vue l'unité et la dignité de la personne, surtout dans la phase expérimentale. Les critères éthiques qui guident la bonne pratique clinique représentent les principes moraux à toujours respecter et en toutes parts afin que personne, surtout si elle est gravement malade, ne puisse être utilisé comme un simple instrument de recherche ".
…/JOURNEE MONDIALE LEPRE/LOZANO VIS 20040126 (320)

L'ARTISTE DOIT EXPRIMER DIEU DANS SON ART


CITE DU VATICAN, 25 JAN 2004 (VIS). Après l'Angélus, Jean-Paul II a reçu le Groupe de formation culturelle et artistique de Pologne, qui a pour but "de favoriser la créativité dans la vie, chez les jeunes avant tout", et d'aider les jeunes pauvres ou marginaux.

Après un bref spectacle, le Pape a rappelé à ses hôtes que "dans l'homme qui crée se reflète l'image du Créateur", affirmant aussi que "tout artiste doit être conscient de la grande responsabilité qu'implique le fait de refléter Dieu".

"Avant tout -a-t-il ajouté- il s'agit d'une responsabilité pour soi-même et pour son talent", reçu de Dieu, et qui pour ce "ne peut être déprécié mais doit être développé", afin de servir le prochain et la société au moyen de ce don… C'est la seconde dimension de la responsabilité de l'artiste", qui est donc "responsable de la dimension esthétique du monde et de l'existence, mais aussi de leur dimension morale. Si l'on ne se laisse pas guider par le bien dans la créativité, ou pire si c'est le mal qui commande, on n'est pas digne du nom d'artiste".
AC/RESPONSABILITE ARTISTES/… VIS 20040126 (200)

UNITE CHRETIENNE ET LACHER DE COLOMBES POUR LA PAIX


CITE DU VATICAN, 25 JAN 2004 (VIS). Avant de réciter l'Angélus avec les milliers de fidèles réunis Place-St.Pierre, le Saint-Père a fait part de ses réflexions sur la Semaine de prière pour l'Unité des chrétiens et sur la Journée mondiale de la Lèpre. Il a également salué les jeunes italiens de l'Action Catholique qui, fidèles à la tradition, viennent en début d'année Place St.Pierre acec leur Caravane de la Paix pour conclure le mois consacré la paix.

" Aujourd'hui, fête de la conversion de l'Apôtre Paul -a dit Jean-Paul II- se conclut la Semaine de prière pour l'Unité des chrétiens pendant laquelle, dans toutes les parties du monde, les chrétiens ont prié ensemble pour la pleine réalisation de leur unité en accord avec le désir du Seigneur, Ut Unum Sint, qu'ils soient un. L'ardente invocation du Christ au Cénacle rappelle toujours aux communautés chrétiennes que l'unité est un don à accueillir et développer toujours plus profondément'. Il a rappelé que 'l'unité des chrétiens est le premier souci de son pontificat et continue à être la priorité de son ministère'. Le souhait du Christ " est un impératif qui nous oblige, est la force qui nous soutient, un blâme salutaire pour notre léthargie et notre étroitesse d'esprit ".

Après avoir récité l'Angélus, le Saint-Père a rappelé que, " cet après-midi, en la Basilique St.Paul-hors-les-murs se déroulera la traditionnelle célébration œcuménique pour la conclusion de la Semaine de prière pour l'Unité. Je vous invite tous à vous unir spirituellement à cet événement ", a-t-il ajouté..

Puis il a rappelé qu'on célèbre aujourd'hui également la Journée mondiale de la Lèpre, invitant les fidèles à prier pour ceux qui souffrent de la maladie de Hansen.

Enfin, deux jeunes de l'Action catholique de Rome ont rejoint Jean-Paul II à la fenêtre de son bureau pour représenter les centaines de jeunes de l'ACR réunis sur la place. Ils ont lu un message affectueux pour le Pape, le remerciant de son engagement en faveur de la paix dans le monde puis, avec le Saint-Père, ont lâché deux colombes. L'une d'entre-elles refusant de s'envoler s'est posée sur le rebord de la fenêtre. Improvisant une réponse, visiblement heureux, le Pape a remercié les jeunes de leur discours et leur a dit qu'il les aimait.
ANG/UNITE CHRETIENNE:PAIX/ACTION CATHOLIQUE VIS 20040126 (390)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 26 JAN 2004 (VIS). Le Saint-Père a nommé le P.Edgar Hernando Tirado Mazo, MXY, Vicaire apostolique de Tierradentro (superficie: 2.087, population: 57.000, catholiques: 53.000, prêtres: 22, religieuses: 29), en Colombie. L'Evêque élu, né en 1939 à Medellín (Colombie) et ordonné prêtre en 1970, était jusqu'ici Curé de la paroisse St.Jean-Baptiste de Vitichi (Bolivie).

Samedi dernier, 24 janvier, il avait nommé:

-Mgr.Joseph Cheng Tsai-fa, Archevêque de Taïpei (superficie: 4.590, population: 7.100.819, catholiques: 82.903, prêtres: 302, religieux: 708) et Administrateur apostolique des Iles Kinmen o Quemoy et Matzu, à Taïwan. Jusqu'ici Evêque de Tainan (Taïwan), il succède à Mgr.Joseph Ti-Kang, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse et à la fonction d'Administrateur apostolique a été aceptée pour limite d'âge.

-Mgr.Bosco Lin Chi-Nan, Evêque de Tainan (superficie: 2.780, population: 1.927.836, catholiques: 16.473, prêtres: 66, religieux: 129), à Taïwan. Il était jusqu'ici Auxiliaire de l'Evêque de Kaohsiung (Taïwan).

-Mgr.Luigi Cantafora, Evêque de Lamezia Terme (superficie: 915, population: 139.750, catholiques: 139.300, prêtres: 70, diacres: 21, religieux: 110), en Italie. L'Evêque élu, né en 1943 à Scandale (Italie) et ordonné prêtre en 1969, était jusqu'ici Curé de la paroisse St.Dominique de Crotone (Italie). Il succède aà Mgr.Vincenzo Rimedio, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Membres du Conseil pontifical pour la Culture, le Cardinal Frédéric Etsou Nzabi Bamungwabi, Archevêque de Kinshasa (République démocratique du Congo), le Cardinal Dionigi Tettamanzi, Archevêque de Milan (Italie), le Cardinal Polycarp Pengo, Archevêque de Dar es Salaam (Tanzanie), le Cardinal Francis Eugene George, Archevêque de Chicago (USA), le Cardinal Fancisco Javier Errázuriz Ossa, Archevêque de Santiago de Chile (Chili), le Cardinal Lubomyr Husar, Archevêque majeur di Lviv des Ukrainiens (Ukraine), Mgr.Michael Louis Fitzgerald, Président du Conseil pontifical pour le Dialogue inter religieux, Mgr.Mark Benedict Coleridge, Auxiliaire de l'Archevêque de Melbourne (Australie), Mgr.Fabio Duque Jaramillo, Evêque d'Armenia (Colombie).

-Consulteurs du Conseil pontifical pour la Culture, Mgr.Peter D.Fleetwood, Secrétaire général adjoint du Conseil des Conférences épiscopales d'Europe), M.Pedro Morandé, Professeur près l' Université pontificale de Santiago de Chile (Chili), le Prof.Nurukyor Claude Somda (Burkina Faso), M.Alfredo Augusto García Quesada (Pérou), M.Léon Zeches, Directeur du Luxemburger Wort (Luxembourg), Mme Manuelita Nuñez, Responsable pour la culture de la Conférence épiscopale du Panama (Panama), Mme María Eugenia Díaz de Pfennich, Présidente internationale de l'Union mondiale des Organisations féminines catholiques (Méxique), Mme Agnès Adjaho Avognon (Bénin), Mme Annie Lam Shun Wai, Présidente de l'Association de la Presse catholique de l'Asie orientale (Hong Kong).

-Consulteur du Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des Chrétiens, Mgr.Angelo Amato, Secrétaire de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.

-Le Cardinal Javier Lozano Barragán, Président du Conseil pontifical pour la Pastorale de la Santé, son Envoyé spécial à la XII Journée mondiale du Malade (Lourdes, France, 11 février 2004).

-Mgr.Lázló Kiss-Rigó, Auxiliaire de l'Archevêque d'Esztergom-Budapest (superficie: 1.543, population: 2.930.000, catholiques: 1.258.000, prêtres: 358, diacres: 17, religieux: 872), en Hongrie. L'Evêque élu, né en 1955 à Budapest (Hongrie) et ordonné prêtre en 1981, était jusqu'ici Directeur du Conseil supérieur des Ecoles catholiques de ce même diocèse.

-Mgr.György Udvardy, Auxiliaire de l'Archevêque d'Esztergom-Budapest (Hongrie). L'Evêque élu, né en 1960 à Balassagyarmat (Hongrie) et ordonné prêtre en 1985, était jusqu'ici Vicaire général de ce même diocèse.
NER:RE:NA:NEA/…/… VIS 20040126 (540)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 26 JAN 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Quatre prélats de la Conférence épiscopale française en visite Ad Limina:

-Mgr.André Vingt-Trois, Archevêque de Tours.

-Mgr.Maurice Le Bégue de Germiny, Evêque de Blois.

-Mgr.Hubert Barbier, Evêque de Bourges.

-Mgr.Bernard-Nicolas Aubertin, O.Cist., Evêque de Chartres.

-Mgr.Renato Boccardo, Secrétaire du Conseil pontifical pour les Communication sociales, avec sa famille.

-Mgr.Antonio Mennini, Représentant du Saint-Siège près la Fédération de Russie.

Samedi dernier, 24 janvier, il avait successivement reçu:

-Mgr.Alfio Rapisarda, Nonce apostolique au Portugal.

-Deux prélats de la Conférence épiscopale française en visite Ad Limina:

-Mgr.Jacques Perrier, Evêque de Tarbes et Lourdes.

-L'Abbé Jean-Paul Soulet, Administrateur du diocèse de Perpignan-Elne.

-Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les Evêques.
AL:AP/…/… VIS 20040126 (130)

samedi 24 janvier 2004

LE PRIX INTERNATIONAL CHARLEMAGNE A JEAN-PAUL II


CITE DU VATICAN, 24 JAN 2004 (VIS). Hier après-midi, M.Joaquín Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse, a annoncé que la "Municipalité d'Aix-La-Chapelle (Allemagne) a attribué de manière exceptionnelle au Saint-Père le Prix international Charlemagne, pour saluer son engagement personnel et celui du Saint-Siège en faveur de l'unité des peuples européens sur la base de valeurs humanistes largement promues par le christianisme. Le Prix que le Pape est très honoré de recevoir lui sera remis le 25 mars prochain au Vatican".
OP/PRIX CHARLEMAGNE/NAVARRO-VALLS VIS 20040124 (90)

vendredi 23 janvier 2004

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 23 JAN 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-M.José María Aznar, Président du gouvernement espagnol, son épouse et leur suite.

-Quatre prélats de la Conférence épiscopale française en visite Ad Limina:

-Mgr.Maurice Gaidon, Evêque de Cahors.

-Mgr.Bernard Housset, Evêque de Montauban.

-Mgr.Marcel Perrier, Evêque de Pamiers.

-Mgr.Bellino Ghirard, Evêque de Rodez.

-Le Cardinal Crescenzio Sepe, Préfet de la Congrégation pour l'Evangélisation des peuples.

-Mgr.Józef Kowalczyk, Nonce apostolique en Pologne.

Il devrait recevoir en fin d'après-midi le Cardinal Joseph Ratzinger, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.
AP:AL/…/… VIS 20040123 (100)

LE PAPE SALUE LES RACINES CHRETIENNES DES ESPAGNOLS


CITE DU VATICAN, 23 JAN 2004 (VIS). Ce matin, le Saint-Père a reçu le chef du gouvernement espagnol et Mme Aznar.

Dans son bref salut à M.José María Aznar, Jean-Paul II a dit sa joie de l'accueillir lui et sa famille , pour la dernière visite de ses huit années de mandat politique. "Durant cette période -a dit le Pape à son hôte- nous avons eu plusieurs occasions de nous rencontrer, la dernière en mai 2003, lors de mon cinquième Voyage apostolique en Espagne. Au cours de ce séjour j'ai pu voir une fois de plus les profondes racines chrétiennes du peuple espagnol et le dynamisme de l'Eglise de ce pays. Ces deux qualités ont marqué les moments les plus brillants de l'histoire espagnole et elles devraient inspirer les jeunes générations dans leur progression vers un avenir prometteur".

"Tout en me félicitant de l'excellente collaboration existant entre l'Eglise et les autorités publiques espagnoles, tendues dans le respect et l'indépendance vers le service de tous les espagnols -a conclu le Saint-Père-, je renouvelle mes voeux de concorde nationale et de liberté, invoquant les bénédictions du Très-Haut sur les filles et fils bien-aimés de l'Espagne".

A la suite de la rencontre, M.Joaquín Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse, a précisé que M.Aznar a ensuite été reçu par le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat.

"Au cours d'une conversation très cordiale -a-t-il dit- le Pape et M.Aznar ont parlé de l'Europe. Le Saint-Père a tenu à souligner combien il appréciait la position du gouvernement espagnol, à propos notamment de la reconnaissance des racines historiques chrétiennes de l'Europe".

"L'entretien s'est ensuite porté sur d'autres sujets de l'actualité mondiale, principalement dans l'espace méditerrannéen et au Moyen-Orient".

"Le Saint-Père a ensuite reçu Mme Aznar et ses enfants, ainsi que la suite du Président du gouvernement espagnol".

"Dans le cadre de leur entretien, le Cardinal Sodano a remis à Mme Ana Botella les insignes de Dame de l'Ordre de Pie IX, en reconnaissance de ses initiatives sociales".
AC/GOUVERNEMENT ESPAGNE/NAVARRO-VALLS VIS 20040123 (340)

jeudi 22 janvier 2004

LE CARDINAL KASPER IRA A MOSCOU EN FEVRIER


CITE DU VATICAN, 22 JAN 2004 (VIS). M. Joaquin Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de Presse du Saint-Siège a fait la déclaration suivante cet après-midi : 'Le Cardinal Walter Kasper, Président du Conseil Pontifical pour la Promotion de l'Unité des Chrétiens, a accepté l'invitation de la conférence des Evêques Catholiques de la Fédération Russe et se rendra à Moscou le 16 février prochain.

Pendant son séjour, qui prendra fin le 20 février, le Cardinal Kasper rencontrera les évêques catholiques présents dans la Fédération Russe ainsi que la communauté catholique de Moscou. Pendant cette visite, pleine d'estime envers l'Eglise Orthodoxe Russe, le Cardinal sera reçu en audience par SS Alessio II, Patriarche de Moscou et de toutes les Russies. Il rencontrera également le Métropolite de Smolensk et Kaliningrad, Mgr. Kirill, Président du Département pour les relations ecclésiastiques étrangères du Patriarcat de Moscou, à propos du dialogue œcuménique entre les deux Eglises.

Le Cardinal Kasper sera accompagné de Mgr. Brian Farrell, Secrétaire du même conseil, et du Père Jozef M. Maj, Official de la section orientale du même Conseil pontifical'.
OP/VISITE MOSCOU KESPER/NAVARRO-VALLS VIS 20040122 (190)

MALTE: RICHESSE DE L'HERITAGE CHRETIEN ET DES FAMILLES


CITE DU VATICAN, 22 JAN 2004 (VIS). Le Pape a reçu ce matin M. Guido De Marco, Président de Malte. Dans son discours en anglais, le Saint-Père lui a dit 'sa joie de l'accueillir au Vatican avec sa famille. Votre visite fait resurgir les très bons souvenirs de mon voyage à Malte, il y a trois ans maintenant, et l'accueil chaleureux que j'y ai reçu'.

Jean-Paul II a dit que 'son pèlerinage jubilaire sur les pas de st. Paul a été une nouvelle occasion pour apprécier le riche héritage chrétien de votre pays et pour encourager vos citoyens dans leurs efforts pour construire une société digne de ses nobles traditions culturelles. Les familles ont toujours été la force de Malte car elles ont non seulement enrichi le tissus social mais aussi contribué activement à la mission universelle de l'Eglise, récemment encore par leur abondante moisson de vocations au sacerdoce et à la vie religieuse. Que les familles soient toujours encouragées et aidées dans l'éducation des jeunes qui représentent l'avenir de Malte'.
AC/PRESIDENT MALTE/DE MARCO VIS 20040122 (190)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 22 JAN 2004 (VIS). Le Saint-Père a nommé Mgr.Paul Richard Gallagher, Nonce apostolique au Burundi, l'élevant à la dignité archiépiscopale. L'Evêque élu, né en 1954 à Liverpool (GB) et ordonné prêtre en 1977, était jusqu'ici Observateur permanent du Saint-Siège près le Conseil de l'Europe.
NN/…/GALLAGHER VIS 20040122 (50)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 22 JAN 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-M.Guido de Marco, Président de Malte, son épouse et leur suite.

-Trois prélats de la Conférence épiscopale française en visite Ad Limina:

-Mgr.Emile Marcus, P.S.S., Archevêque de Toulouse.

-Mgr.Pierre-Marie Carré, Archevêque d'Albi.

-Mgr.Maurice Fréchard, C.S.Sp., Archevêque d'Auch.

-Le Cardinal Alfonso López Trujillo, Président du Conseil pontifical pour la Famille, accompagné de Mgr.Karl Josef Romer, Secrétaire du dicastère, et de Mgr.Francesco Di Felice, Sous-secrétaire.
AP:AL/…/… VIS 20040122 (80)

LE PAPE A VU LE NOUVEAU FILM SUR LA PASSION

CITE DU VATICAN, 22 JAN 2004 (VIS). Ce matin, M.Joaquín Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a fait la Déclaration suivante:

"Après m'être entretenu avec Mgr.Stanislaw Dziwisz, son Secrétaire personnel, je suis en mesure de confirmer que le Saint-Père a vu le film The Passion of the Christ, transposition artistique de l'événement historique constitué par la Passion de Jésus tel que l'Evangile le rapporte".

"Traditionnellement, le Pape n'exprime pas de jugements publics sur des créations artistiques, ce type de jugement restant du domaine des évaluations esthétiques".
OP/FILM PASSION/NAVARRO-VALLS VIS 20040122 (100)

mercredi 21 janvier 2004

LE MONDE ESPERE LA PAIX DONT IL A BESOIN


CITE DU VATICAN, 21 JAN 2004 (VIS). Au cours de l'Audience générale tenue Salle-Paul VI, le Pape a parlé de la Semaine de prière et de réflexion pour l'unité des chrétiens, dont le thème ("Je vous laisse ma paix") est cette année tiré des propos de Jésus à la dernière Cène. "D'une certaine façon -a dit Jean-Paul II- ils sont le testament spirituel" du Christ.

Puis le Pape a dit que "le monde espère la paix dont il a besoin, aujourd'hui comme hier, mais la recherche souvent par des moyens inapropriés, qui peuvent aller jusqu'au recours à la force ou un équilibrisme de forces antagonistes. Dans ces situations, l'homme est troublé. Il vit dans la peur et l'incertitude. A l'inverse, la paix du Christ réconcilie les âmes, purifie les coeurs et convertit les esprits".

Après avoir rappelé que le thème de la Semaine de l'Unité 2004 a été proposé par un groupe oecuménique d'Alep (Syrie), le Saint-Père a dit: "Ceci me pousse a revenir en pensée sur le pèlerinage que j'ai eu la joie d'accomplir à Damas… Ma rencontre" avec les deux Patriarches orthodoxes "représente un signe d'espérance dans le processus oecuménique".

"Une profonde spiritualité de paix et de pacification se fait de plus en plus sentir, non seulement chez qui est directement engagé dans l'action oecuménique, mais aussi chez tous les chrétiens. La cause de l'unité regarde en effet chacun d'entre-eux, appelé à être membre du seul Peuple des râchetés par le sang du Crucifié".

"Il est encourageant -a poursuivi le Pape- de voir combien la recherche de l'unité des chrétiens s'étend grâce à des initiatives opportunes, dans les divers versants de l'action oecuménique. J'ai plaisir à compter au nombre de ces signes d'espérance une charité fraternelle croissante et le progrès enregistré dans les dialogues théologiques entre Eglises et autres communautés ecclésiales". On est ainsi parvenus à des convergences "sur des sujets jadis fortement controversés. En fonction de ces signes positifs, il ne faut pas se décourager devant les difficultés, anciennes comme nouvelles, mais y faire face avec patience et compréhension, en comptant toujours sur l'aide de Dieu".

Le Saint-Père a conclu en rappelant que "la paix et l'unité entre tous les chrétiens découlent de la charité et de l'amour partagés. Ensemble, ils peuvent offrir une contribution décisive pour le dépassement par l'humanité des raisons de ses divisions et de ses déchirements. Outre la prière, nous sommes tous fortement encouragés à être de véritables ouvriers de la paix partout où nous vivons".

A la fin de l'Audience, une brève liturgie à permis de prier pour l'Eglise d'Orient comme d'Occident, pour le Pape et les pasteurs de toutes les communautés chrétiennes, pour la paix et les responsables des états et des organisations internationales, afin qu'ils accentuent leurs actions dans la solidarité, la justice et le respect de l'environnement, en faveur de tous ceux qui souffrent de la guerre, de l'injustice et de l'oppression".

A l'occasion de la fête de sainte Agnès, Jean-Paul II a béni les deux agneaux dont la laine servira à confectionner les Pallium qui seront remis le 29 juin aux Archevêques métropolitains, durant la célébration de la Solennité des Sts.Pierre et Paul.
AG/UNITE CHRETIENS/… VIS 20040121 (540)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 21 JAN 2004 (VIS). Le Saint-Père a nommé l'Abbé Armando Bucciol, Evêque de Livramento de Nossa Senhora (superficie: 24.890, population: 304.102, catholiques: 243.281, prêtres: 14, religieux: 18), au Brésil. L'Evêque élu, né en 1946 à Motta di Livenza (Italie) et ordonné prêtre en 1971. Fidei Donum, jusqu'ici en service près le diocèse de Caetité (Brésil), il succède à Mgr.Hélio Paschoal, CSS, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.
NER:RE/…/BUCCIOL:PASCHOAL VIS 20040121 (80)

mardi 20 janvier 2004

EDUQUER A LA PAIX EST UNE PRIORITE


CITE DU VATICAN, 20 JAN 2004 (VIS). Comme chaque année, le Pape a reçu ce matin les dirigeants et le personnel du Commissariat de police italien près le Vatican, qu'il a remercié de son service pour la vingt-cinquième fois.

"D'année en année, votre mission est devenue plus complexe, des épisodes de violence et de terrorisme ayant fortement ébranlé la sécurité de nos villes. Les moyens de surveillance s'intensifiant, éduquer à la paix apparaît chaque jours plus clairement comme une priorité".

Puis Jean-Paul II a dit que face "aux multiples drames de notre époque, il existe un risque, celui de céder au fatalisme, comme si la paix était un objectif pratiquement inacessible. Ne succombons pas à cette tentation. L'éducation à la paix, avec ses exigences concrètes, doit continuer d'être l'objet de l'attention permanente de tous".
AC/…/SECURITE VATICAN VIS 20040120 (150)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 20 JAN 2004 (VIS). Le Saint-Père a accepté la renonciation à l'office d'Auxiliaire de l'archevêque de Shkodrë (Albanie) présentée pour limite d'âge par Mgr.Zef Simoni.
RE/…/SIMONI VIS 20040120 (40)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 20 JAN 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Mgr.Giovanni Battista Morandini, Nonce apostolique en Corée et en Mongolie.

-M.Gilbert Levine, son épouse et leurs enfants.
AP/…/… VIS 20040120 (40)

PROMOUVOIR LA CULTURE DU RESPECT ET DU DIALOGUE


CITE DU VATICAN, 20 JAN 2004 (VIS)."La paix soit avec vous", c'est par ces paroles que Jean-Paul II a accueilli ce matin les participants au IX Congrès du Comité islamo-catholique, en phase conclusive. Parmi eux, Mgr.Michael Fitzgerald, Président du Conseil pontifical pour le Dialogue inter-religieux.

"Votre comité -a dit le Saint-Père-, destiné à faciliter la communication entre musulmans et chrétiens, est né dans un moment de grande attente pour la paix dans le monde. Malheureusement, cet espoir n'a pas été couronné. Face aux tragédies qui affligent l'humanité, il ne faut cesser de convaincre les peuples de ce que la paix est possible. Elle est même un devoir", a-t-il ajouté en citant le Message pour la Journée mondiale de la Paix 2004. "Représentants de toutes les religions, je vous invite -a poursuivi le Pape- à développer une culture du dialogue, de la compréhension et du respect, invoquant sur vous tous l'abondance des bénédictions du Tout-Puissant".

Fondé en 1998, ce Comité rassemble des personnalités du Conseil pontifical pour le Dialogue inter-religieux et du Comité permanent d'Al-Azhar pour le Dialogue avec les religions monothéistes.
AC/DIALOGUE ISLAMO-CATHOLIQUE/… VIS 20040120 (200)

lundi 19 janvier 2004

JUIFS, CHRETIENS ET MUSULMANS POUR LA PAIX


CITE DU VATICAN, 17 JAN 2004 (VIS). Cet après-midi, le Pape a assisté Salle-Paul VI au Concert consacré à la réconciliation entre Juifs, Chrétiens et Musulmans, organisé par le Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des chrétiens, la Commission pour les Rapports religieux avec le Judaïsme et le Conseil pontifical pour le Dialogue inter-religieux. Des représentants d'organisations juives et musulmanes internationales, ainsi que d'autres confessions chrétiennes, ont participé à la manifestation.

Avant le concert, le Cardinal Walter Kasper, Président du Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des chrétiens, a salué le Saint-Père au nom de tous, le remerciant "pour le grand exemple qu'il manifeste face au mépris, à la haine et à la violence. Merci -a-t-il ajouté- pour un message qui encourage au respect entre les hommes de toute religion, merci pour votre contribution à la paix dans le monde".

Après l'exécution musicale, Jean-Paul II a salué le Maître Levine qui a dirigé l'Orchestre symphonique de Pittsburgh et des choeurs venus d'Ankara, de Cracovie, Londres et Pittsburgh.

Après avoir évoqué les thèmes des deux oeuvres exécutées, "la vénération pour le Patriarche Abraham et la résurrection des morts", Jean-Paul II a rappelé que "l'histoire des rapports entre Juifs, Chrétiens et Musulmans, marquée par d'ombres et de lumières, a connu des moments douloureux. On ressent aujourd'hui le vif besoin d'une réconciliation sincère entre tous ceux qui croient dans l'unique Dieu. Nous sommes réunis ce soir pour exprimer concrètement cet engagement à la réconciliation par le biais du message universel de la musique".

"Nous exprimons le voeu commun de voir les hommes purifiés de la haine et du mal qui menacent la paix, de les voir se tendre la main hors de toute violence et prêts à offrir aide et réconfort à qui en a besoin".

Enfin le Pape a rappelé que les trois principales religions doivent trouver dans leurs fidèles "le courage de la paix. Nous devons implorer d'en-haut le don de la paix, qui coulera comme un baume si nous avançons sans arrêt dans la voie de la réconciliation. Alors, le désert deviendra un jardin où régnera la justice, et l'effet de la justice sera la paix. Omnia vincit Amor!" (l'amour est toujours victorieux).
AC/CONCERT RECONCILIATION/KASPER VIS 20040119 (380)

DEDICACE DE LA CHAPELLE DU MONT DES BEATITUDES


CITE DU VATICAN, 17 JAN 2004 (VIS). A été rendu public aujourd'hui le Message de Jean-Paul II, daté du 6 janvier, adressé à SB Michel Sabbah, Patriarche latin de Jérusalem, à l'occasion de la dédicace de la Chapelle de la Domus Galilaeae sur le Mont des Béatitudes à Korazim (35 km au nord de Jérusalem, le 11 janvier).

Le Pape y évoque son voyage apostolique au Mont des Béatitudes, le 24 mars 2000, quand il a visité et béni le lieu saint du Verbe et la DomusGalilaeae, un centre de formation, d'étude et de retraite pour les séminaristes et les prêtres du monde entier. Ce centre a été construit par le Chemin Néo-catéchuménal sur un terrain offert par la Custodie de la Terre Sainte. Jean-Paul II y avait célébré la Messe pour 100.000 fidèles environ, dont 45.00 jeunes provenant des pays du Moyen-Orient et de l'étranger, nombre d'entre eux faisant partie du Chemin Néo-catéchuménal. La construction, entreprise en 1999 et non encore achevée, se situe à l'emplacement exact du site des Béatitudes, dans la partie qui domine le Lac de Tibériade.

Dans son Message au Patriarche, le Saint-Père écrit que " la chapelle, solennellement dédicacée, offre la possibilité de contempler le mystère suprême du Christ dans le Sacrement de l'Eucharistie et la fresque du Jugement dernier, qui enrichit l'abside, nous invite à porter le regard sur les dernières réalités de la Foi qui illuminent notre pèlerinage terrestre quotidien ".

Je me joins à vous, écrit le Saint-Père aux prélats, clergé et religieux présents, ainsi qu'aux membres de mouvements et en particulier à ceux du Chemin Néo-catéchuménal, " en ce moment spirituel intense que la communauté chrétienne se prépare à vivre et je vous transmets toute mon affection… J'espère que cet événement important sera un encouragement pour chacun à renouveler sa fidélité au Christ, Rédempteur du monde ".
MESS/DEDICACE CHAPELLE/SABBAH VIS 20040119 (320)

LA SAINTETE, PRINCIPAL OBJECTIF DES FUTURS PRETRES


CITE DU VATICAN, 17 JAN 2004 (VIS). Ce matin, dans lap erspective de la fête de leur patrone sainte Agnès, Jean-Paul II a reçu les dirigeants et élèves du Collège Capranica, qui forme de futurs prêtres pour le diocèse de Rome, mais aussi pour d'autres Eglises locales d'Italie et du monde.

"Votre collège -a dit le Pape- est caractérisé par une attention particulière à une vie de famille…fondée sur de solides références humaines, théologiques et spirituelles. Je sais combien vous êtes attentifs à l'esprit de fraternité et de communion, qui vous prépare au ministère pastoral qui vous sera confié".

Puis Jean-Paul II a dit aux séminaristes: "Cet esprit, vous le savez bien, doit se nourir avant tout d'une prière intense et constante, Dieu étant la source de notre unité. Cela exige en outre que l'on partage les mêmes objectifs et les mêmes idéaux tendant à l'union des esprits et des coeurs. Le ciment de l'unité, c'est-à-dire de la charité, la véritable Vis Unitiva, ne peut faire défaut, pas plus que l'exercice des vertus, de l'obéissance et de l'humilité avant tout, ou la recherche continuelle de la perfection évangélique".

"Le Seigneur, qui vous a choisi pour ses ministres, veut que vous soyez saints, c'est-à-dire totalement consacrés à lui et à son Eglise. Ceci doit être votre souci principal, avec un engagement quotidien dans l'acquisition d'une solide formation humaine et doctrinale".
AC/…/COLLEGE CAPRANICA VIS 20040119 (240)

PROGRES DU DIALOGUE ENTRE LUTHERIENS ET CATHOLIQUES


CITE DU VATICAN, 19 JAN 2004 (VIS). Jean-Paul II a reçu ce matin une Délégation oecuménique finoise, qu'il a vivement remerciée d'être à nouveau venue à Rome pour y fêter saint Henry, le patron de la Finlande.

"En la Semaine de prière pour l'Unité des chrétiens -a ajouté le Pape- je salue les progrès du dialogue oecuménique entre Luthériens et Catholiques depuis la signature, il y a cinq ans, de la Déclaration commune sur la Doctrine de la Justification. La création d'un nouveau groupe de travail entre Luthériens et Catholiques de Finlande et de Suède constitue un signe prometeur de notre marche vers l'unité pleine et visible. J'espère que Catholiques et Luthériens s'engagent toujours plus dans un esprit de communion enraciné dans une vie ecclésiale partagée et renforcée par l'union de prière et le témoignage commun de l'Evangile. Sur vous tous, j'invoque d'abondantes bénédictions", a conclu le Saint-Père.
AC/DELEGATION OECUMENIQUE/… VIS 20040119 (160)

APPEL POUR L'UNITE DES CHRETIENS ET LA PAIX DANS LE MONDE


CITE DU VATICAN, 18 JAN 2004 (VIS). Avant de réciter l'Angélus avec les fidèles réunis Place-St.Pierre, le Pape a proposé quelques réflexions sur la traditionnelle Semaine de prière pour l'Unité des Chrétiens, qui débute aujourd'hui, et pour la paix pour le monde.

Il a rappelé que les paroles de Jésus, " Je vous laisse ma paix, sont le thème de cette Semaine annuelle de Prière pour l'Unité des Chrétiens (du 18 au 25 janvier). Il est significatif que ce thème soit proposé par les Eglises du Proche-Orient où l'unité et la paix sont fortement ressenties comme une priorité. De part le monde, pendant ces huit jours, des chrétiens de toutes provenances et traditions se rencontreront pour prier intensément le Seigneur afin qu'il consolide leur engagement commun envers la pleine unité'.

" En promettant sa paix, le Christ a rassuré les disciples de son soutient dans les épreuves. Une longue division des chrétiens n'est-elle pas une terrible épreuve? C'est pourquoi ils ressentent la grande nécessité de retourner à un seul et unique Seigneur, lui demandant son aide pour surmonter la tentation du découragement tout au long de ce chemin difficile qui conduit à la pleine communion. Dans un monde assoiffé de paix, il est devenu urgent que les communautés chrétiennes annoncent l'Evangile d'une seule voix. Il est indispensable qu'elles témoignent de l'amour divin qui les unit, qu'elles soient porteuses de joie, d'espérance et de paix, devenant le levain de toute l'humanité'. Le Saint-Père espère que cette semaine de prière 'portera de nombreux fruits pour la cause de l'unité des chrétiens ".

Après avoir récité l'Angélus, Jean-Paul II a exprimé ses vœux de " sérénité et de prospérité " pour " les grands peuples asiatiques " qui célèbrent dans les prochains jours le nouvel an lunaire. Il a aussi rappelé que Rome fête aujourd'hui la Journée des Ecoles catholiques, organisée par le ministère pastoral diocésain sur le thème " Avec les familles, construisons une meilleure société ". Enfin, il a salué les Sœurs Minimes de la Passion de Notre-Seigneur, qui fêtent le 75 anniversaire de leur institut.
ANG/UNITE CHRETEINNE :PAIX/… VIS 20040119 (360)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 17 JAN 2004 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Le P.Thomas Msusa, SMM, Evêque de Zomba (superficie: 3.232, population: 672.114, catholiques: 220.000, prêtres: 40, religieux: 69), au Malawi. L'Evêque élu, né en 1962 à Iba (Malawi) et ordonné prêtre en 1996, était jusqu'ici Supérieur régional de la Délégation africaine Montfortaine. Il succède à Mgr.Allan Chamgwera, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Mgr.Ramiro Moliner Inglés, Nonce apostolique en Ethiopie et Djibouti, Délégué apostolique en Somalie, jusqu'ici Nonce au Guatémala.
NER:RE:NN/…/MSUSA:CHAMGEWERA:MOLINER VIS 20040119 (100)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 19 JAN 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées cinq prélats de la Conférence épiscopale française, en visite Ad Limina:

-Mgr.Guy Thomazeau, Archevêque de Montpellier, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Claude Azéma.

-Mgr.Jacques Despierre, Evêque de Carcassonne.

-Mgr.Robert Le Gall, OSB, Evêque de Mende.

-Mgr.Robert Wattebled, Evêque de Nîmes.

Samedi dernier, 17 janvier, il avait successivement reçu:

-Mme Filiz Dinçmen, Amassadeur de Turquie, et son époux, en visite de congé.

-Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les Evêques.
AL:AP/…/… VIS 20040119 (100)

PRISES DE POSSESSION CARDINALICES

CITE DU VATICAN, 19 JAN 2004 (VIS). L'Office des Cérémonies liturgiques du Souverain Pontife communique que dimanche 25 janvier, le Cardinal Stanislas Nagy, SCI, prendra possession, à 11 h 30' de la diaconie de Notre-Dame della Scala, et le Cardinal Renato Martino, Président du Conseil pontifical Iustitia et Pax, à 17 h, de la diaconie de St.François-de-Paule ai Monti.
OCL/DIACONIES/NAGY:MARTINO VIS 20040119 (70)

vendredi 16 janvier 2004

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 16 JAN 2004 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.Filipe Neri Antonio Sebastiano do Rosario Ferrao, Archevêque de Goa et Damao (superficie: 4.194, population: 1.502.057, catholiques: 450.130, prêtres: 619, religieux: 1.391), en Inde, lui accordant le titre de Patriarche honoraire des Indes orientales. Jusqu'ici Auxilaire de ce même diocèse, il succède à Mgr.Raul Nicolau Gonsalves, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Mgr.Daniel N.DiNardo, Coadjuteur de l'Evêque de Galveston-Houston (superficie: 23.257, population: 4.704.532, catholiques: 974.312, prêtres: 443, diacres: 300, religieux: 760), aux Etats-Unis d'Amérique. Il était jusqu'ici Evêque de Sioux City (USA).
NER:NEC/…/FERRAO:GONSALVES:DINARDO VIS 20040116 (110)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 16 JAN 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audience le Cardinal Walter Kasper, Président du Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des chrétiens, accompagné de Mgr.Brian Farrell, LC, Secrétaire du dicastère.
AP/…/… VIS 20040116 (40)

LA FEMME DOIT ETRE CONSCIENTE DE SA VOCATION


CITE DU VATICAN, 16 JAN 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin les participantes au Congrès national du Centre Féminin italien, dont le thème est: "La femme face aux attentes du monde".

Rappelant que cette organisation "s'inspire aux principes chrétiens", le Pape a souligné qu'il "s'efforce d'aider les femmes à assumer de plus en plus responsablement leur rôle dans la société. La société ressent toujours plus le besoin de trouver un sens et un but à un monde dans lequel naissent chaque jour de nouveaux problèmes, sources d'insécurité et de confusion".

"Marquée par une rapide succession d'événements, notre époque voit s'accroître la participation des femmes dans la vie sociale, économique et religieuse, à commencer dans la famille, cellule première et vitale de la société humaine. Ceci requiert d'elles une grande attention aux problèmes nouveaux et une généreuse largeur de vue pour y répondre".

"Il est important que la femme -a poursuivi le Pape- maintienne vive la conscience de cette vocation fondamentale, de ne se réaliser qu'en offrant de l'amour… Sa force morale et spirituelle découle de la certitude que 'Dieu leur a confié l'homme, l'être humain, d'une façon toute spéciale".

Jean-Paul II a enfin souligné que ce sera aussi la mission primordiale de "chaque femme durant le troisième millénaire. Vivez-là pleinement et ne vous laissez pas décourager par les difficultés et les obstacles pouvant se dresser sur votre route. Au contraire, toujours confiantes dans l'assistance divine, accomplissez votre rôle dans la joie en exprimant ainsi le géni féminin qui est le votre".
AC/…/CENTRE FEMININ ITALIEN VIS 20040116 (270)

LE DIALOGUE ENTRE RABBINAT ET EGLISE, SIGNE D'ESPERANCE


CITE DU VATICAN, 16 JAN 2004 (VIS). Jean-Paul II a reçu ce matin MM.Jona Metzgher et Slomo Amar, Grands Rabbins d'Israël, ainsi que M.Oded Wiener, Directeur général du Conseil supérieur du Grand Rabbinat, venus assister au Concert de la Réconciliation qu'exécutera demain Salle-Paul VI l'Orchestre symphonique de Pittsburgh.

"Durant mes 25 ans de pontificat -a dit le Pape à ses hôtes- je me suis efforcé de développer le dialogue entre Juifs et Chrétiens, et de favoriser ainsi une meilleure compréhension, le respect et la coopération entre eux. L'un des sommets de mon ministère pétrinien restera mon pèlerinage jubilair en Terre Sainte, qui a comporté des moments de mémoire, de recueillement et de prière, notamment au Mémorial Yad Vashem et au Mur des Lamentations".

"Le dialogue officiel entre le Grand Rabbinat d'Israël et l'Eglise catholique constitue un signe de grande espérance., et il ne faut pas cesser d'oeuvrer ensemble en vue de bâtir un monde de justice, de paix et de réconciliation pour tous les peuples. Puisse la divine Providence bénir votre mission et la couronner de succès!", a conclu le Saint-Père.

Le concert de samedi, qui sera consacré à la réconciliation entre juifs, chrétiens et musulmans, est organisé par le Conseil pontifical pour l'Unité, la Commission pour les Relations religieuses avec le Judaïsme et le Conseil pour le Dialogue inter-religieux, soutenus par les Chevaliers de Colomb. Gilbert Levine dirigera l'orchestre de Pittsburgh, qui interprétera "Abraham" de John Harbison, puis les premier, quatrième et cinquième mouvements de la symphonie "Résurrection" de Gustav Mahler. Le Choeur polyphonique national d'Ankara, le Choeur philarmonique de Cracovie et le Choeur philarmonique de Londres prendront part à cette exécutions, ainsi qu'une formation du Choeur Mendelssohn de Pittsburgh.
AC/RABBINS ISRAEL/… VIS 20040116 (300)

jeudi 15 janvier 2004

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 15 JAN 2004 (VIS). Le Saint-Père a nommé Mgr.José Manuel Lorca Planes, Evêque de Teruel-Albarracín (superficie: 11.867, population: 90.625, catholiques: 89.631, prêtres: 148, religieux: 221), en Espagne. L'Evêque élu, né en 1949 à Espinardo (Espagne) et ordonné prêtre en 1975, était jusqu'ici Vicaire général du diocèse de Cartagena (Espagne).
NER/…/LORCA VIS 20040115 (60)

BATIR UNE SOCIETE FRATERNELLE ET JUSTE


CITE DU VATICAN, 15 JAN 2004 (VIS). Comme de tradition en début d'année, le Pape a reçu ce matin les administrateurs communaux et provinciaux de Rome, ainsi que les autorités de la Région italienne du Latium.

"Les difficultés internationales se ressentent jusqu'ici -a dit Jean-Paul II à ses hôtes- et c'est dans les moments délicats que les ressources positives d'une communauté et de ses représentants doivent se manifester avec une plus grande netteté… L'apport de chacun est nécessaire pour bâtir une Civilisation de l'amour plus juste et plus fraternelle. Il faut en effet travailler tous ensemble à dépasser les tensions et conflits, en luttant côte à côte contre le terrorisme qui touche malheureusement aussi notre ville bien-aimée".

"La voie obligatoire pour vaincre et prévenir tout forme de violence est l'engagement à construire la Civilisation de l'amour… Comment ne pas voir dans la famille l'espace prioritaire" d'un tel projet? Elle "représente la réalité humaine dans laquelle tout individu expérimente dè le début de son existence l'affection et grandit harmonieusement. C'est pourquoi -a ajouté le Saint-Père- il faut saluer les choix politiques et administratifs qui soutiennent les foyers entendus comme 'sociétés naturelles fondées sur le mariage', ainsi que le reconnaît la Constitution italienne".

Puis Jean-Paul II a ensuite évoqué de nécessaires "interventions concrètes" dans plusieurs secteurs de la vie sociale, surtout à l'encontre de personnes se trouvant "en grand besoin, des personnes âgées vivant isolées, des mineurs livrés à eux-mêmes, aux franges sociales les plus faibles comme les émigrés ou la jeunesse… Les paroisses et les communautés religieuses, les institutions catholiques et le volontariat -a-t-il conclu- continueront d'offrir leur service à Rome, à sa province et à la région toute entière".
AC/AUTORITES POLITIQUES ROME/… VIS 20040115 (290)

mercredi 14 janvier 2004

LE CHRIST, MODELE A ADMIRER ET A SUIVRE


CITE DU VATICAN, 14 JAN 2004 (VIS). Durant l'Audience générale tenue Salle-Paul VI, le Pape a repris son cycle cathéchétique sur la liturgie des vêpres, en l'occurrence sur l'hymne de la première Lettre de Pierre, "consacrée à la Passion rédemptrice du Christ, annoncée lors du baptême au Jourdain".

Jésus, a dit Jean-Paul II, s'y est révélé comme le Fils bien-aimé en qui le Père s'est complu, le véritable Serviteur de Yavé, "qui libère l'homme du péché par sa passion et sa mort sur la Croix".

Ensuite, le Pape a rappelé que Jésus se révèle comme "le modèle à admirer et dont il faut appliquer le 'programme'…suivre l'exemple sans hésitation, en conformité à ses choix… L'hymne pétrinien présente une admirable synthèse de la Passion du Christ, modulée selon les paroles et les images qu'Isaïe applique à la figure du Serviteur souffrant, revisité par la vision messianique de la tradition chrétienne primitive".

"Le silence souffert du Seigneur -a ajouté le Saint-Père- n'est pas qu'un acte de courage et de générosité. Il est aussi un geste de confiance envers le Père… Sa confiance est totale et parfaite dans la justice divine qui guide l'histoire vers le triomphe de l'innocent".

Puis Jean-Paul II a souligné que "le sommet du récit de la Passion met en évidence la valeur salvifique de la donation suprême du Christ. 'Il s'est chargé de nos péchés sur le bois de la Croix, afin que nous ne vivions plus dans le péché mais dans la justice'".

"Nous aussi, libérés de l'homme ancien, de son mal et de sa misère, nous pouvons ainsi 'vivre pour la justice', c'est-à-dire dans la sainteté".
AG/HYMNE PETRINIEN/… VIS 20040114 (280)

mardi 13 janvier 2004

LETTRE PAPALE SUR LE TRAITE MARIAL DE SAINT LOUIS-MARIE


CITE DU VATICAN, 13 JAN 2004 (VIS). A l'occasion du 160 anniversaire de la publication du "Traité de la vraie dévotion à la Sainte-Vierge", de saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Jean-Paul II a adressé (8 décembre 2003) aux Montfortains une Lettre sur la doctrine mariale de leur fondateur.

Dans ce message daté en la Solennité de l'Immaculée, le Pape entend partager avec les Familles montfortaines sa "méditation de certains passages des écrits de saint Louis-Marie qui, dans cette période difficile, alimentent notre confiance en la maternelle médiation de la Mère du Seigneur".

Il y a 160 ans, y rappelle le Pape, fut publiée "une oeuvre destinée à devenir un classique de la spiritualité mariale". Saint Louis-Marie ayant rédigé son traité vers 1700, la manuscrit resta "pratiquement inconnu pendant plus d'un siècle. Découvert presque par hasard en 1842, il fut publié" l'année suivante.

"Moi-même -ajoute le Saint-Père-, dans ma jeunesse j'ai retiré de grands avantages de la lecture de ce livre, dans lequel j'avais trouvé la réponse à mes perplexités face à ma crainte de voir un culte marial excessivement développé compromettre la suprématie de celui du au Christ… Ma devise épiscopale, Totus Tuus -précise Jean-Paul II- est inspirée à la doctrine de saint Louis-Marie Grignion de Montfort. Ces deux mots expriment l'appartenance totale au Christ par le biais de Marie".

Saint Louis-Marie, poursuit le Pape, "aborde tous les Mystères, à commencer par l'Incarnation accomplie lors de l'Annonciation", rappelant que "dans la spiritualité montfortaine le dynamisme de la charité s'exprime tout particulièrement dans le symbole de l'esclavage d'amour pour Jésus, à l'exemple et avec l'aide maternelle de Marie".

"Tout comme saint Jean-de-la-Croix, saint Louis-Marie insiste avant tout sur la pureté de la Foi et sur son essentielle obscurité, souvent douloureuse". Evoquant enfin la Vierge comme signe d'espérance assurée, Jean-Paul II conclut en disant que "l'Eglise attend le retour glorieux de Jésus à la fin des temps. Comme Marie et avec Marie, les saints sont dans l'Eglise et pour l'Eglise, afin de faire resplendir sa sainteté, pour porter jusqu'aux confins du monde et jusqu'à la fin des temps l'oeuvre du Christ, l'unique Sauveur".
JPII-LETTRE/TRAITE/SAINT LOUIS-MARIE VIS 20040113 (370)

LE PAPE SALUE L'AVIATION MILITAIRE ITALIENNE


CITE DU VATICAN, 13 JAN 2004 (VIS). Les représentants des 31 escadres de l'Aviation militaire italienne, dont des unités assurent la sécurités des vols pontificaux, ont été reçus ce matin par Jean-Paul II pour un traditionnel échange de voeux. Il a remercié ses hôtes pour l'assistance qu'ils offrent "depuis des années pour faciliter le ministère du Successeur de Pierre".

"Ces jours-ci -a dit le Saint-Père- la liturgie nous a invité à contempler Dieu fait homme et venu parmi nous. Il est la lumière qui éclaire et donne un sens à notre vie, le Rédempteur qui apporte la paix à notre exitence. Accueillons-le avec confiance et avec joie! C'est la Sainte Vierge qui nous le présente, elle qui veille aussi sur nous comme une mère attentive. Je vous invite à vous adresser à elle en permanence et de lui confier l'année 2004 à peine entâmée".
AC/AVIATION MILITAIRE ITALIENNE/… VIS 20040113 (160)

SERVIR LA VERITE


CITE DU VATICAN, 13 JAN 2004 (VIS). Jean-Paul II a reçu ce matin Mgr.Michael Miller, accompagné de religieux Basiliens, de parents et amis, venus assister hier après-midi à son ordination épiscopale en la Basilique vaticane.

Le Pape a tenu à souligner que la devise épiscopale de Mgr.Miller, Veritate Servire (servir la vérité) "résume parfaitement l'engagement qui a caractérisé sa vie sacerdotale tant à l'Université St.Thomas de Houston (USA) que durant ces cinq années de service vatican. Je suis certain -a-t-il ajouté- que ce même esprit l'inspirera et le soutiendra maintenant qu'il revient à Rome pour être le Secrétaire de la Congrégation pour l'Education catholique. Avec mes voeux de succès pour ce nouveau ministère, j'accorde bien volontiers la bénédiction apostolique à tous les présents".
AC/MGR.MILLER/… VIS 20040113 (130)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 13 JAN 2004 (VIS). Le Saint-Père a nommé l'Abbé André Marceau, Evêque de Perpignan-Elne (superficie: 4.143, population: 392.803, catholiques: 302.500, prêtres: 107, diacres: 12, religieux: 161), en France. L'Evêque élu, né en 1946 à Cérons (France) et ordonné prêtre en 1972, était jusqu'ici Vicaire épiscopal du diocèse de Bordeaux (France).
NER/…/MARCEAU VIS 20040113 (60)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 13 JAN 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Mgr.Paul Fouad Tabet, Nonce apostolique en Grèce.

-Mgr.Luigi Travaglino, Nonce apostolique.
AP/…/… VIS 20040113 (20)

OUVERTURE DE L'ANNEE JUDICIAIRE AU VATICAN


CITE DU VATICAN, 13 JAN 2004 (VIS). Vendredi 16 janvier s'ouvrira la 75 année judiciaire du Tribunal de l'Etat de la Cité du Vatican.

Le Communiqué du Tribunal précise qu'à 9 h, en la chapelle du Governorat, le Cardinal Edmund Szoka, Président de la Commission pontificale et du Governorat de l'Etat de la Cité du Vatican, célébrera une Messe, en présence du Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat. La cérémonie d'ouverture se poursuivra en la Salle des audiences du Tribunal par une intervention du Prof.Nicola Picardi, Promoteur de Justice, qui passera en revue l'activité des différents organes judiciaires.

Les plus hautes autorités et les magistrats de l'Etat de la Cité du Vatican assisteront à l'ouverture de l'année judiciaire, ainsi que des représentants de la magistrature italienne.
…/ANNEE JUDICIAIRE/SZOKA VIS 20040113 (140)

lundi 12 janvier 2004

LE TERRORISME INTERNATIONAL, UNFLEAU POUR L'HUMANITE


CITE DU VATICAN. 10 JAN 2004 (VIS). Ce matin, M.Bambang Prayitno, le nouvel Ambassadeur d'Indonésie près le Saint-Siège, a présenté ses Lettres de créances au Saint-Père qui, dans son discours, a évoqué son voyage de 1989, au cours duquel il avait pu apprécier "l'hospitalité, la chaleur et la richesse des traditions culturelles du peuple indonésien".

Le Pape a souligné ensuite "l'engagement mutuel en faveur de la paix et du bien être des personnes à tous les niveaux de la société. C'est une tâche qui concerne tous les hommes et femmes de bonne volonté qui est devenue aujourd'hui d'une importance sans précédent alors que toute la famille humaine cherche des moyens efficaces pour faire face au terrorisme international. Il ne fait aucun doute que ce funeste fléau soit devenu plus virulent ces dernières années, provoquant des massacres brutaux qui ne servent qu'à exacerber des situations difficiles, augmenter les tensions et diminuer les possibilités de paix entre les peuples et les nations". Il a aussi rappelé le premier attentat terroriste en Indonésie, il y a 15 mois, quand une bombe a explosé à Bali.

"Malgré le mépris pour la vie humaine que représentent de telles attaques terroristes" a souligné Jean-Paul II, "notre réponse ne doit jamais être guidée par des sentiments de haine ou de revanche. Les mesures purement punitives ou répressives ne sont pas non plus suffisantes…Une mobilisation politique est nécessaire pour éliminer les causes dérivant de situations d'injustice qui peuvent porter les personnes à des actions désespérée et de violence".

Soulignant le rôle des grandes religions dans le monde à cet égard, le Saint-Père a affirmé que "la compréhension et la coopération inter-religieuse contribueront à promouvoir un sens plus précis de l'unicité de toute l'humanité, permettant ainsi d'éliminer les causes sociales et culturelles du terrorisme. De plus, je suis convaincu que les chefs religieux musulmans, juifs et chrétiens doivent être les premiers à condamner le terrorisme et à nier aux terroristes toute forme de légitimité religieuse ou morale".

"Je suis heureux de voir -a dit le Pape en s'adressant à son hôte- l'engagement actif de votre gouvernement à maintenir l'harmonie entre les fidèles des différentes religions présentes en Indonésie. En effet, la devise nationale indonésienne, L'unité dans la diversité, exprime un principe important qui guide votre pays alors qu'il s'efforce à construire et renforcer une société fondée sur les principes démocratiques de liberté et d'égalité sans distinction de langue, des origines ethniques, de l'héritage culturel ou de religion".

Le Saint-Père a conclu en rappelant que "l'Eglise catholique est un partenaire actif dans la poursuite du programme national pour le développement des structures capables de satisfaire les espoirs et les ambitions de toutes les personnes de l'archipel. Son rôle dans le domaine de l'éducation est d'une importance particulière: même si les catholiques ne sont qu'une toute petite part de la population, ils ont développé un important système éducatif très efficace. L'engagement à la tolérance religieuse et au principe fondamental de la liberté religieuse permet à l'Eglise de participer activement à la vie du pays"
CD/LETTRES CREANCES/INDONESIE VIS 20040112 (520)
Copyright © VIS - Vatican Information Service